Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#801 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 03 février 2016 - 00:30

Voir le messagejfd_, le 02 février 2016 - 23:00 , dit :

Avant de porter des jugements à l'emporte pièce, il faut réfléchir un poil et surtout se renseigner.

Il n'y a en France aucune remontée qui ne soit pas +/- subventionnée, ce n'est pas une nouveauté à SuperBagnères.

Quand il y a une DSP ( définition légale d'une DSP ) ou un affermage ( définition légale d'un affermage ), le délégataire n'est jamais propriétaire des installations. Cela reste propriété de l'autorité qui a réalisé cette délégation. Propriété soit au moment de la délégation, soit à l'échéance du contrat pour les nouvelles installation réalisées depuis le début de la prestation.

Globalement, l'un dans l'autre, il n'y a que de très rares pays où des RMs sont installées sans subvention publique. Et dans ces cas là, on voit que le parc de remontées n'est à tout le moins pas très reluisant par rapport à ce que nous connaissons en Europe. Le meilleur exemple se situe outre-Atlantique, les États-Unis. Il est facile de s'en rendre compte en consultant la BDD du site, l'état et l'âge des remontées est assez saisissant. Surtout dans un pays où on a droit à un procès si le café est trop chaud (j'aurais aimé mettre qu'il s'agit d'une caricature mais malheureusement, ce n'est pas le cas).

Le calcul d'amortissement d'une remontée n'est pas fait sur une simple partie d'un année (pour mémoire, le TSD de SuperBagnères a en gros 6 semaines d'exploitation, pour un investissement à l'amortissement calculé au moment de la construction sur 30ans) : ta remarque est donc sans aucun intérêt. Surtout que ta remarque fait totalement fi des emplois induits, ce qui est un autre plus grand problème comme le souligne Christophe66 que quelques M€ de subvention.

Après, le devenir des petites stations Pyrénéennes, aucune illusion à avoir : d'ici 20 ans, ce sera l'hécatombe. Ceci en raison à la fois de l'évolution du climat dans laquelle nous sommes embarqués, de l'évolution des modes de gestion privilégiant la financiarisation court terme de tout au détriment des investissements à long terme. Vaste débat...


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#802 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 05 février 2016 - 22:20

Voir le messageChristophe66, le 02 février 2016 - 22:23 , dit :

Je suis d'accord avec toi mais il y a tout de même une différence entre luchon et font romeu ou les angles, ou même un domaine qui une fois relié qui sera le 15ème plus grand du pays et le 1er des Pyrénées française, puis c'est un investissement pour 30 ans, c'est du long terme, car si il n'y aucun effort qui est fait il est certains que toutes les stations vont suivre le destin du Puigmal, la liquidation judiciaire, ça serait une catastrophe pour l'économie montagnarde, l'image du territoire et tous les emplois indirects.


tu as l'exemple très simple de l'echec:
la porte des neiges.............(granvalira-porté puymorens) le plus bel exemple de bétises alors que tout avait été bien ficelé et meme le TSD (estany) construit en mis en service 1 hiver!!!
puis démonté pour abandond du projet!!
c'est pas si loin que sa finalement cette misérable histoire.
mais oui sa reflète bien le côté absurde des "anti-skis" ou autres............
j'ajouterais la fameuse embrouille au tourmalet cet été avec l'histoire des lézards (c'était d'un ridicule affligant non?)
mais voila il faut faire avec et ensuite ajouter les euros............beaucoup d'euros!

et je rejoint certains d'entre vous côté météo..........cette saison fera du mal aux futurs invesstissements à venir c'est certains ; car beaucoup vont jouer sur ce faible enneigement (ils auront vite oublier les 2 hiver précédent) pour dire STOP au projet sans garantie de neige etc....
il sera très difficile de faire évoluer cela soyez en sur.
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#803 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 03 mars 2016 - 22:15

A priori , cet été , sur Formigal , cela va bouger ? Ils vont remplacer le TS2 de Sarrios qui permet de monter vers le haut du domaine où il y a 2 téléskis. De plus , la liaison avec Astun est sur les rails et se ferait d'ici 3 ou 4 ans .
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#804 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

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Posté 10 mars 2016 - 21:26

Voir le messageBas, le 08 novembre 2015 - 20:18 , dit :

Oui ! Je suis d'accord avec toi ! Ils sont complètement fous ! J'espère pour eux qu'il n'y aura pas un hiver avec de grosses chutes de neige ! Car cela risque de dégueuler sévère au niveau du passage exposé et si un poteau est touché , la station fermera touret simplement !
De toute façon , ils se sont plantés dès le début pour cette TC ! Vu la configuration de la ligne , ils auraient du mettre un 3S !


Un 2S était suffisant. De plus, on pouvait réutiliser les ouvrages de ligne du téléphérique (qui était le plus long téléphérique de France ouvert au public, avec des câbles porteurs de 3700 mètres d'un seul tenant)
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#805 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

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Posté 10 mars 2016 - 21:36

Voir le messageautriche, le 03 août 2015 - 20:35 , dit :

Voir le messageMartiiin, le 22 juin 2015 - 19:15 , dit :

Les oeufs sur Loudenvielle sont pour l'été 2016. Les études d'impact sont en cours...


la tu reves...... le projet ne verra pas la jour avant......disons .....aller 4ans en étant optimiste.
tu imagines bien tous les recours qui vont ètre déposé contre ce projet.
Alors un début des travaux l'été prochain je n'y crois pas une seconde.


Je pense que le projet se fera quelque temps après l'obtention du concours interne ITPE que je peux présenter après une dizaine d'années dans le grade des Techniciens Supérieurs du Développement Durable ... :D
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#806 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 13 mars 2016 - 21:08

Voir le messageantipacs, le 10 mars 2016 - 21:36 , dit :

Voir le messageautriche, le 03 août 2015 - 20:35 , dit :

Voir le messageMartiiin, le 22 juin 2015 - 19:15 , dit :

Les oeufs sur Loudenvielle sont pour l'été 2016. Les études d'impact sont en cours...


la tu reves...... le projet ne verra pas la jour avant......disons .....aller 4ans en étant optimiste.
tu imagines bien tous les recours qui vont ètre déposé contre ce projet.
Alors un début des travaux l'été prochain je n'y crois pas une seconde.


Je pense que le projet se fera quelque temps après l'obtention du concours interne ITPE que je peux présenter après une dizaine d'années dans le grade des Techniciens Supérieurs du Développement Durable ... Image IPB


on est d'accord...........mais dans 4ans.....pas avant.
de plus malgré le joli panneau installer à loudenvielle actuellement rien na bouger sur le dossier.....
et notre cher M Pellieu à un autre sujet à résoudre d'urgence: le départ du directeur de Val louron......qui en ras le bol ...........dit de lui même à moi même il y à 8jours! la station devient ingérable...Image IPB
petit rappel val louron est gerer par la vallée....

au fait; la saviez-vous?
st lary à mis des battons dans les roues aux navettes reliant arreau à loudenvielle!!!! bravo l'entente pyrénéennes/......Image IPB et à la famille Mir.
et donc plus de navettes! sa "piquer" les clients de st lary.....
quelle misère.

Ce message a été modifié par autriche - 13 mars 2016 - 21:08 .

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#807 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 13 mars 2016 - 22:44

Oui ! En effet ! Mais c'est ça les Pyrénées !
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#808 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 14 mars 2016 - 10:16

Calmez vous sur Val Louron, la station n'est pas mal gérée contrairement à d'autres dont les employés n'ont pas hésité à faire grève cette semaine (et doivent le refaire encore d'ici Pâques).
Un lien sur nevasport : http://www.nevasport...an-a-la-huelga/
Pour information mercredi dernier il n'y avait que 5 employés prêts à travailler à Saint-Lary-Soulan, la station était donc pratiquement fermée (trois remontées ouvertes dont les deux tapis roulants). Le reste des employés a défilé dans les rues de Saint-Lary ! Imaginez les clients qui ont pris un forfait semaine, ils ont dû apprécier...
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#809 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 17 mars 2016 - 18:06

Voir le messagearbisman, le 14 mars 2016 - 10:16 , dit :

Calmez vous sur Val Louron, la station n'est pas mal gérée contrairement à d'autres dont les employés n'ont pas hésité à faire grève cette semaine (et doivent le refaire encore d'ici Pâques).
Un lien sur nevasport : http://www.nevasport...an-a-la-huelga/
Pour information mercredi dernier il n'y avait que 5 employés prêts à travailler à Saint-Lary-Soulan, la station était donc pratiquement fermée (trois remontées ouvertes dont les deux tapis roulants). Le reste des employés a défilé dans les rues de Saint-Lary ! Imaginez les clients qui ont pris un forfait semaine, ils ont dû apprécier...


Mais c'est fantastique!!
on est dans un monde de dingue............
pour val louron je n'ais pas dit que c'était mal gerer....mais le directeur devait tout gerer en personne lui meme ! et faire la circulation sur le parking!!
en revanche le chiffre d'affaire de la saison sera de -30% par rapport à l'an dernier....mais sa c'est pas de leur faute.
mais le nouveau TSF4 a tourner plein régime et voila un bel invesstissment reussi.
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#810 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 17 mars 2016 - 18:39

Article en langue française en complément, concernant la grève à St-Lary :

http://www.ladepeche...ltiservice.html

:)

Citation

95 %, c'est le chiffre annoncé par François Couture, délégué FO. La station fut bloquée avec le téléphérique et les télécabines qui ne fonctionnaient pas. De plus, la totalité des pisteurs étant en grève, la sécurité ne pouvait être assurée.

Cette mobilisation quasiment générale reflète des motivations diverses. Les militants syndicaux, CGT, FO, de façon unanime, adhèrent à l'appel national pour le retrait de la loi travail. Mais pour beaucoup, c'est la dégradation de leurs propres conditions de travail qui les ont fait réagir. La suppression de différentes primes comme celle des chaussures ou des skis, la transformation du panier-repas en tickets restaurants pour les caissières et surtout l'organisation du travail permettant de ne plus payer toutes les heures supplémentaires, les révoltent. Rappelons que les salariés saisonniers ont des contrats très courts, quatre mois dans le meilleur des cas, et des salaires avoisinant le SMIC. Les heures «sup» étaient le petit plus qui permettaient de mieux rentabiliser tous les frais occasionnés par le déplacement. Ce projet de réorganisation, qui fermerait une partie de la station plus tôt le soir et plus tôt dans la saison, aggravera considérablement leur situation.

Ainsi, cette loi travail, qui diminue les contraintes des employeurs, prend une résonance toute particulière à Saint-Lary. «Nous demandons la relance du pouvoir d'achat par la remise en œuvre des heures supplémentaires défiscalisées, une nouvelle loi sur la formation professionnelle et le soutien financier des maisons de la saisonnalité comme celle de Saint-Lary», déclare François. Leur appel sera-t-il entendu ?

La Dépêche du Midi

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#811 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 19 mars 2016 - 21:47

En dehors de tous ces débats sur l'exploitation des stations pyrénéennes qui sont sans fin, je tiens à préciser du côté de Font-Romeu qu'après l'aménagement et la réorganisation de certaines pistes du domaine skiable depuis quelques années, la station s'est lancé dans un projet plutôt lourd qui devrait être finalisé d'ici 2 à 3 ans (si ce n'est pas moins) : il consisterait à remplacer le TSD4 de la Calme par un TSD6 neuf haut débit, déplacé ce TSD4 à la place du TSF4 de la Calme Nord et enfin déplacé la Calme Nord à la place des téléskis Soulane et Serrat de l'Ours sur P2000 afin de mieux desservir la Gentiane, aujourd'hui équipée d'un éclairage nocturne homologué FIS.
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#812 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 20 mars 2016 - 00:25

Et les TC ? Ils pensent les changer quand? Car elles commencent à arriver en bout de course .
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#813 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 26 mars 2016 - 15:41

Donc cet été, seulement un TSF4 neuf à Barèges (à priori un LST) et un déplacement coté Mongie.
Pourquoi ne vont ils pas équiper les dômes, c'est pourtant pas compliquer de monter plein N...

Sur St Lary, le futur télésiège de la forêt risque d'être fixe, ils ne veulent pas vivre avec leur temps, pfff...
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#814 L'utilisateur est hors-ligne   crevettos 

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Posté 26 mars 2016 - 16:52

du grand n'importe quoi pour St- Lary si jamais il mettent un fixe :wacko:

Et pourtant leur slogan est "la station des Pyrénnées"... no comment...
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#815 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 27 mars 2016 - 16:59

Pour ce qui est de St-Lary , vu le trajet envisagé du TS , peut-être que cela ne nécessite pas un débrayable car la ligne ne sera pas longue ! J'y suis allé hier et j'ai été agréablement surpris par le nouveau TSD du Bouleaux ! Bon , le matin , il y a toujours la queue aux forfaits mais après , nous n'avons pas attendu une seule fois aux remontées alors qu'il y avait du monde ! Et le Bouleaux , quelle réussite et quel régal ! De plus , cela améliore énormément la skiabilité du Pla d'Adet et de Soum ! Pour moi , tu n'as plus besoin d'aller courir sur Espiaube ! T'as de quoi t'en mettre plein les cuisses sur ce versant du domaine ! S'ils améliorent le secteur de la forêt , St-Lary va redevenir intéressante ! En tout cas , ce TSD est une super réussite !
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#816 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 27 mars 2016 - 20:32

Voir le messageBas, le 27 mars 2016 - 16:59 , dit :

Pour ce qui est de St-Lary , vu le trajet envisagé du TS , peut-être que cela ne nécessite pas un débrayable car la ligne ne sera pas longue !
1500m de long grosso modo et 600 de déniv quand même... <_</>
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#817 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 27 mars 2016 - 22:00

Ah! Ok ! Je suis d'accord avec toi !

Et ce serait pour quand?
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#818 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 29 mars 2016 - 20:26

Voir le messageMartiiin, le 27 mars 2016 - 20:32 , dit :

Voir le messageBas, le 27 mars 2016 - 16:59 , dit :

Pour ce qui est de St-Lary , vu le trajet envisagé du TS , peut-être que cela ne nécessite pas un débrayable car la ligne ne sera pas longue !
1500m de long grosso modo et 600 de déniv quand même...

Voir le messageBas, le 27 mars 2016 - 22:00 , dit :

Ah! Ok ! Je suis d'accord avec toi !

Et ce serait pour quand?

J’étais ce matin dans le même siège qu’un pisteur sur TSD Bouleaux et il m’a dit que le remplacement du TS Forêt n’était pas du tout une priorité pour St Lary. En effet, le TSF Lita joue parfaitement son rôle de retour skieurs vers Pla d’Adet selon lui.

En revanche la station envisage de déplacer le TSF Soum de Matte prochainement : depuis l’ouverture du TSD6, « ce télésiège ne sert plus à rien » selon le pisteur. Il n’a été conservé cette saison que pour palier d'éventuels dysfonctionnements du TSD6. Il serait question de le déplacer en lieu et place du TKD Corneblanche.
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#819 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 29 mars 2016 - 20:51

Voir le messageMartiiin, le 26 mars 2016 - 15:41 , dit :

Sur St Lary, le futur télésiège de la forêt risque d'être fixe

Dans un précédent post je voyais bien un TSD de 1515m de long partant du bas d'Esbiaube jusqu'à Soum de Matte.

D'après l'info de Martiiin, si le futur TS Forêt ne devrait pas être débrayage, il faut donc réduire la longueur de la ligne.

En partant du constat que très peu de skieur redescendent jusqu'au parking d'Espiaube (le TSD6 Mouscades est là pour monter les skieurs jusqu'à la piste bleu Tortes), pourquoi ne pas optimiser le tracé (en rouge) et donc la longueur du télésiège en plaçant le départ au croisement des pistes rouges Forêt/Sorbiers et des pistes bleus Corniche 2/Tortes, comme ceci (1289m env. de ligne suivant la pente) :

Image IPB

(je détaille ce projet -personnel je précise- dans les Discussions générales)

Ce message a été modifié par Nico1131 - 29 mars 2016 - 21:32 .

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#820 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 29 mars 2016 - 22:19

Alors cela m'étonnerait qu'ils mettent un TS sur le tracé du téléski de Corneblanque ! En effet , cette zone est soumise à l'effet venturi et il y a souvent beaucoup de vent ! Ce TS , s'il existait , serait souvent fermé pour cause de vent ! C'est pour cela qu'entre autre , il y a toujours un téléski !
Je pense qu'ils ont plus urgent à faire , genre remplacement de la TC !
Et pour moi , le TS de la Forêt est une urgence vu le positionnement du TS du Lita , qui ,rappelons- le , a failli frôler la correctionnelle il y a deux ans avec une avalanche ..

Ce message a été modifié par Bas - 29 mars 2016 - 22:20 .

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