Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#161 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 13 mars 2016 - 19:30

Dans le livre "plans des pistes" dessinés par Pierre Novat aux éditions Glénat (pub :lol:). On y voit à la fin un plan d'Albiez en 1987 avec au-dessus du TS la Blache une remontée qui monte ente la Tête d'Albiez le vieux et la Casse massion, puis une qui monte sur le côté, à l'endroit où est projeté un TSD, vers le futur nouveau TSD Arpons mais qui s’arrêtait plus bas.
Ces remontées ont-elles vraiment existé où étaient-elles en projet ? Car sur mon livre le plan est trop petit.

Ce message a été modifié par monchu - 14 mars 2016 - 15:45 .
Raison de l'édition : orthographe et ponctuation !

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#162 L'utilisateur est hors-ligne   albiez73 

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Posté 14 mars 2016 - 13:45

Bonjour,

"plusieurs affiches de logement à vendre apparaissent" je n'ai pas vu plus que d'habitude... ni non plus a l'agence immo locale....
Ce qui est certain c'est que les prix grimpent... 180.000 .... un duplex de 40 m2
A bientôt
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#163 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF6 de la Salla
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Posté 14 mars 2016 - 18:48

bonjour, comme envoyé par message privé à Ludoski, je pense qu'il serait intéressant de poster ce vieux plan avec les projets d'époque de la station.

Ces remontées n'ont malheureusement jamais vu le jour.
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#164 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

  • TK de Chariande
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Posté 14 mars 2016 - 20:30

Bonsoir Thierry,

Merci pour cette variante 3, et il faut vraiment féliciter toutes les bonnes volontés qui alimentent la boîte à idée. De plus, la cible initiale de vouloir desservir à la fois le plan de l’Arpette et le secteur des Aplanes part d’une réflexion très pertinente sur le plan de l’aménagement. Car même s’il est évident que l’avenir de la station se situe en direction du plan l’Arpette, il faut garder à l’esprit que ce secteur vit dans la pénombre jusqu’aux premiers jours de février, et qu’il n’aura guère de succès en décembre et janvier. A contrario, pendant la 1ère partie de la saison, le secteur des Aplanes est très prisé, notamment en fin d’après-midi. Or, une fois le que l’antique TS des Teppes aura rendu l’âme, ce secteur deviendra quasi inaccessible en haute saison : Combinaison de remontées pour y accéder + TK Aplanes saturé. Il suffisait d’observer la fréquentation de ce week-end (sur une neige merveilleuse) : Quelle remontée affichait le meilleur taux d’occupation ? Les Teppes ! Pardi : Elle offre le meilleur rapport dénivelé / temps de parcours, donne accès à la meilleure neige de fin de saison, et dessert de son sommet tout le domaine actuel… A comparer au TS du Grand Loup, quasi désert, car il offre beaucoup moins de dénivelé pour un temps de parcours presque équivalent. Comme quoi, le vote des skieurs est implacable.

Mais revenons à ce scénario 3. Sur le plan technique, il se heurte à mon avis à 2 difficultés majeures :

1. Pour desservir le plan de l’Arpette dans son entier (ou presque), par gravité, il faudrait atteindre au minimum la cote 2200, voire 2250. De là, il serait assez facile en effet de rejoindre l’Arpette par une piste en traversée sur le secteur dit des « 3 côtes », même si ce secteur à l’aplomb d’Emy présente un risque avalancheux très marqué. Mais quid de l’autre côté ? pour rejoindre le haut des Aplanes, il y aurait plus de 200 m de dénivelé à couvrir, niveau piste noire, au travers de couloirs d’avalanches. On peut imaginer une série de « S », mais c’est quand même compliqué.
2. Desservir le plan de l’Arpette par gravité, c’est une bonne idée, mais il faut penser au retour. En fin de saison, il faut absolument prévoir que le TSD serve d’ascenseur pour rallier l’Arpette, lorsque la partie basse sera impraticable. Et ce scénario ne le permet pas, à moins de compléter le dispositif représenté en photo.

Bonne soirée
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#165 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 14 mars 2016 - 21:03

Après mon week-end passé dans la station Albiez Montrond j'ai pue remarquer que le forfait samedi à 10euros est un vrai succès ! Les remontées mécaniques (Teppes, Aplanes et Crêt de l'âne) ont une queue de vacance de février à leur départ. J'ai donc penser a crée une variante 4:


Image IPB

Donc la suppression du télésiège des Teppes actuel remplacer par un tsd6 sur le même tracé de l'ancien appareil, et le deuxième télésiège pour permettre la liaison. Ceci permettra de gardé le coté donc Praz Radet et grand croix et que le retour depuis la station d'Albiez ce fasse efficacement (par l'escargot et tsd6 Teppes). Puis aussi les Aplanes seront peut être moins saturé vu qu'il y aura les Teppes.
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#166 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

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Posté 14 mars 2016 - 21:58

Oui Nono73140, ce scénario est très intéressant du point de vue de l’aménagement, et déjà envisagé sur ce forum. Et sans doute réalisable techniquement en passant derrière le lieu-dit la « Pyramide » pour rejoindre le haut de Grand-Croix par gravité. Mais il présente à mon avis le même point faible que le précédent : Il impose un retour par la piste (Grand-Croix) jusqu’à la station. Et si l’enneigement est insuffisant pour redescendre jusqu’au village (fin de saison surtout, mais pas que, cf. les fêtes de cette année), on ne pourra pas rallier le haut du domaine (Arpette + versant Karellis) pour aller chercher la neige. A mon avis on ne peut pas laisser une liaison aussi stratégique tributaire de l’enneigement de la Grand-Croix, car même avec un enneigement artificiel (indispensable !) le retour ne sera pas acquis si la neige de culture ne peut être produite en quantité suffisante.
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#167 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 15 mars 2016 - 07:13

Bonjour,

"bonjour, comme envoyé par message privé à Ludoski, je pense qu'il serait intéressant de poster ce vieux plan avec les projets d'époque de la station."

+1... si quelqu'un a des archives sur l'évolution de la station depuis sa création, plan des pistes, articles de presse, par mp ou sur ce forum sauf que les modos filtreraient les infos confidentielles ou qui sortent du sujet... :rolleyes:/>

Bien vu pour la réflexion sur les variantes 3 et 4 et la nécessité d'un retour à la station les pieds au sec, j'avais focalisé "fin de saison" mais effectivement sans anticiper le début et les vacances de Nöel,

Peut-être dans ma variante N°3 pourrions nous imaginer une liaison du haut du col d'Albanne vers le haut du TSD6, gros travaux en perspective pour sécuriser les contreforts du Mont Emy...

Bonne journée

Thierry
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#168 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 15 mars 2016 - 17:04

Bonjour à tous, petite contribution de ma part .

Image IPB

Ma version de restructuration du domaine d'albiez :
- Supression des Teppes, création d'un accès Aplanes => TSD liaison
- Création d'un TSD partant du bas des Teppes jusqu'au sommet crêt de l'ane dans le but de re-dynamiser la zone praz radet / grand croix
- Mise en place d'un TKE de retour de praz radet jusqu'à piste de grand croix pour attraper l'escargot
- Doublage de l'escargot par un TKE plus long, 2 fonctions : retour sur le chef lieu et espace débutant / moyen pour l'apprentissage du ski à l'écart de la grande fréquentation
- Création d'un TSD de liaison au col d'albanne en partant de la combe du merderel
- équipement en neige de culture de grand croix.

Néanmois, il faudrait un accès du chef lieu via une petite remontée pour accéder directement au TSD crêt de l'ane pour éviter de devoir monter au sommet du loup ou du grand loup.

Qu'en pensez vous ? cette restructuration peut très bien s'étalée sur plusieurs années, soit en faisant la liaison tout en conservant TKD cret de l'ane et Teppes la première année, ou l'inverse c'est-à-dire fiabiliser l'existant, et ensuite évoluer .

Autre chose :

Image IPB

Un plan des pistes d'autour de 2004/2005 avant la restructuration. On y retrouve les téléskis des échaux, de l'alouette du grand loup avec son arrivée à côté de la Vernette.

Ce message a t-il sa place dans le sujet ou s'écartons nous trop du sujet initial ?

Bonne soirée

Ce message a été modifié par Albin - 15 mars 2016 - 18:43 .

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#169 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 15 mars 2016 - 19:18

Salut Albin.

Comme je t'ai dis en mp, je trouve qu'il y a un problème néanmoins sur ton nouveau plan des pistes... Imaginons, nous aurions, plus tard un hiver relativement doux et sec comme le début de cet année par exemple. Si les personnes qui skiait coté Karellis voulant descendre vers le versant Albiez il faudrait que les deux gare (arrivé tsd1 et depart tsd2) soit a coté pour ne pas faire marcher les skieurs du départ de TSD2 jusqu’as l'arrivé du crêt de l'ane (où tu as situer l'arriver du TSD1) pour redescendre du coté Chef Lieu d'Albiez en télésiège. Je sais très bien que l'enneigement artificiel sur la piste grand croix tu l'as dis sur ton plan mais il faut toujours être très prévoyant si il n'y as pas les bonne température.


Bonne soirée
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#170 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 15 mars 2016 - 19:19

PS: sur le plan des pistes de 2005 on ne voit pas le virage sur le téléski des Aplanes ? Pourtant il y a toujours été.
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#171 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 17 mars 2016 - 06:09

Bonjour,

Très intéressant de voir toutes les variantes, avec tous les commentaires, nous devrions pouvoir composer l'option "idéale", correspondant aux attentes de la station et des consommateurs...

Analyse très pertinente commune, tenant compte des conditions d'exploitations de la station au départ pendant et en fin de saison, mais aussi de la "migration" de la pratique depuis Le Mollard plan 2005_2006 vers la zone sous le TSF "Les Teppes" aujourd'hui et vers l'Arpette demain ?

Le secteur sous le défunt TSF "La Blanche"/ TK Crêt de L'Âne présente de grosse difficulté d'exploitation,
Malgré un relief très intéressant, les pistes Grand croix et Praz Radet sont les 1ères victimes du manque de neige ou des Températures trop clémentes dû à l'exposition ? au sous sol ?

Peut-être que toute la zone sous le dernier virage du TK crêt de l'âne jusqu'au départ du TSF Les TEPPES serait à abandonner au profit d'autre aménagement depuis le départ du TSF "Les TEPPES" ?

Bonne journée

Thierry
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#172 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

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Posté 17 mars 2016 - 13:56

Pour les difficultés à maintenir la Grand-Croix en exploitation, ou plus précisément certaines parties de Grand-Croix (les petits murs), la nature du sol schisteux y est pour quelque chose, de même que certains secteurs humides où l’eau stagne. Il y a moyen d’améliorer les choses sans investir trop lourdement, en améliorant le drainage et / ou en favorisant un revêtement herbeux de la piste. Parfois la pousse nécessite un apport / transfert de terre, donc un coût plus important. Autre détail : La pousse doit être complétée d’une… tonte, humaine ou animale, je fais ici référence à certaines pistes de la station qui ressemblent à une petite brousse à l’automne.

En matière de revêtement, on peut citer pour piste « idéale » le grand Loup, avec un sol herbeux et correctement drainé. Si l’on ajoute ici une pente douce (peu d’agression des carres) et une expo nord, on comprend pourquoi cette piste est très facile à maintenir en état !

Comme exemple contraire, on peut citer le mur de Plan Corbé, pentu et schisteux. Ou encore le dernier tronçon du TK Crêt de l’Ane : Difficulté de ramener de la neige depuis les abords (sauf au sommet), exposition plein sud, terrain schisteux noir qui concentre la chaleur… Bref, un enfer à maintenir en état.

De manière générale, l’entretien des pistes des domaines hors saison hivernale est pris de plus en plus au sérieux par toutes les stations. Il devient même indispensable (à mon avis) pour les pistes de bas de domaine qui ne bénéficient pas d’un enneigement artificiel. Il peut être coûteux, mais il existe aussi des méthodes simples et peu onéreuses.

Si l’on revient à nos 2 pistes, je dirais que les cas de Grand-Croix et Praz-Radet sont très différents : La 1ère est stratégique, car je ne vois aucun scénario de liaison qui ne l’emprunte pas. Elle devra par conséquent à coup sûr bénéficier d’un enneigement artificiel, ce qui ne dispensera pas de l’entretenir hors saison bien mieux qu’elle ne l’est aujourd’hui. Praz-Radet est une jolie piste, pas stratégique. Il est très peu probable qu’un investissement en neige artificielle soit fait sur ce secteur, qui n’est pas dans les priorités d’aménagement. Or le TK du Crêt de l’Ane ne sera pas maintenu avec une liaison, ou pas longtemps => Appareil antique (pannes récurrentes) + Partie supérieure difficile à exploiter (voir plus haut). Dès lors l’équation est simple : L’actuelle piste de Praz Radet nécessite un accès par le haut (dans le secteur sommital du Crêt de l’Ane) + Un ascenseur depuis le bas (remonter depuis le pont du Merdrel). Autant d’aménagements peu probables, ou du moins pas prioritaires.
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#173 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

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Posté 19 mars 2016 - 13:19

Je ne peux pas l'envoyer par message privé ou alors de très mauvaise qualité, donc cela ne servirait a rien l'image est en noir et blanc de taille environ 4cm sur 5cm. Désolé .
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#174 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 19 mars 2016 - 18:20

Bonjour à tous,

j'ai deux petite question concernant la saison d'hiver d'Albiez,

pourquoi la station ferme plus tôt (vendredi 1 avril) que les autres années (6 avril en 2015 soit une semaine de plus environ), et pourquoi les pistes de fond vers les aiguilles d'arves n'ont pas été damé cette saison.

deux question suite à un article récemment paru sur le journal "la Maurienne".

que ce soit un choix stratégique ou économique, cela va à l'envers d'un station qui souhaite pérennisé son domaine et sa clientèle, et s'orienter dans une liaison.

merci d'avances pour vos réponses.

à bientôt.
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#175 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 19 mars 2016 - 18:32

La station à toujours fermé un vendredi avant un week-end c'est juste que là avec l'année bissextil (29 février) la date de fermeture est passé du 3 avril 2015 à 1 avril 2016.

Concernant la piste de ski de fond albiez non pas les moyens pour faire ça car il faudrait 2 pisteur sur les lieux, un dameur toute les pistes... Il ont calculé que ca leur coûterais 10 000euros.

Bonne soirée.
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#176 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 19 mars 2016 - 21:01

 Nono73140, le 19 mars 2016 - 18:32 , dit :

La station à toujours fermé un vendredi avant un week-end c'est juste que là avec l'année bissextil (29 février) la date de fermeture est passé du 3 avril 2015 à 1 avril 2016.

Concernant la piste de ski de fond albiez non pas les moyens pour faire ça car il faudrait 2 pisteur sur les lieux, un dameur toute les pistes... Il ont calculé que ca leur coûterais 10 000euros.

Bonne soirée.


merci nono pour ces réponse,

j'ai du mal à comprendre cette stratégie,

perdre une clientèle avec un cadre aussi idyllique est pour ma part une erreur, je pense que la station mise uniquement sur le domaine ski alpin et principalement sur la liaison avec les Karellis,
sauf que tout les activités d'une station servent son développement,

il faut savoir aujourd'hui proposé une multitude d'activité aux touristes, nous sommes tous pareil de plus en plus exigeants, les valeurs simples de la nature et de vivre ensemble se sont perdu avec l'évolution du temps, la vision d'hier n'est plus la même qu'aujourd'hui, mais l’attractivité sera toujours payante, pour cela il faut pouvoir investir 10 000 euro.(le budget va être serré pour la liaison).

la somme annoncé peu paraître énorme pour un foyer mais minime par rapport aux somme annoncé pour un projet de liaison.
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#177 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 19 mars 2016 - 23:42

Ils vont surement faire cet pistes de ski de fond après la liaison.Puis aussi je les comprends car si ils ouvrent une pistes pour 10 personnes par jour ça ne servirais a rien
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#178 L'utilisateur est hors-ligne   montagne 

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Posté 20 mars 2016 - 16:34

Et la sécurite des infrastructures du domaine skiable Dalbiez personne n'en parle ?Sujet tabou ? Et la récente condamnation dalbiez pour mise en danger d autrui ! On sen fiche ! A bon entendeur..

Ici dans ce forum on parle de gros sous de projets ambitieux..

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 20 mars 2016 - 22:03 .
Raison de l'édition : Orthographe !!

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#179 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

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Posté 21 mars 2016 - 13:43

Bonjour à tous,

Pour la date de fermeture, c’est vrai qu’elle intervient tôt, et c’est frustrant pour le skieur fidèle d’Albiez que je suis. Mais peut-on reprocher à la municipalité de réduire la période d’exploitation durant laquelle les remontées tournent à perte ? Si au moins cela permettait de maintenir l’activité / l’emploi dans les commerces quelques semaines de plus… Mais il faut rester lucide : En l’état actuel du domaine, il n’offre guère d’attractivité pour la clientèle de fin de saison. Rappelez-vous : Combien de forfaits vendus et quel taux de fréquentation les années antérieures en avril ? Dérisoires.
Trop basses, les pistes actuelles n’offrent pas suffisamment de garantie d’enneigement en quantité, mais surtout en qualité. Si la météo est favorable, ça peut être très bon, mais qu’il fasse un peu chaud, et/ou humide, et c’est soupe à tous les étages ! Seuls les vallons sous les Teppes tirent encore leur épingle du jeu. En avril, la clientèle privilégie les domaines au-dessus de 2000 m, et elle a bien raison. Si vous en doutez, chaussez les peaux et grimpez sur le plan de l’Arpette en avril, ou plus simplement montez sur les hauts des Karellis ou de St So (et je ne parle même pas de Val Tho !).
En revanche, c’est vrai que le nouveau planning des vacances scolaires de Pâques offre une opportunité réelle pour le ski de fin de saison, et nos voisins des Karellis vont sûrement en profiter (la fréquentation tardive y est bonne, l’an passé je me souviens avoir vu le TS de l’Arpont à 100 % de remplissage en avril).

Pour ce qui est du plateau de Montrond, il s’agit à mon avis d’une richesse inestimable pour le village, et je ne suis pas sûr que tout le monde en soit conscient au sein de la municipalité. Combien de sites nordiques d’une telle beauté au niveau national, voire au-delà ? Combien offrent encore une telle qualité de ski nordique en fin de saison, alors que les vaches d’Autrans ou des Rousses sont déjà sorties de d’étable ? Bref, un vrai élément différentiateur par rapport à d’autres stations, une pépite de marketing. Car en matière de potentiel, nous n’avons rien à envier à Bessans ou aux Saisies. S’il est vrai que le ski nordique ne permet pas d’assoir une économie locale et de maintenir les jeunes au pays, il peut faire énormément pour la notoriété du village. Et par voie de conséquence, pour la fréquentation de la station en alpin.
Les raisons invoquées par le maire délégué pour justifier l’arrêt de l’entretien (si j’ai bien suivi l’affaire) sont certes recevables, mais en même temps on fonctionnait bien jusque-là, alors je trouve dommage ce revirement pour une question de délai d’intervention. La réglementation du secours en montagne a-t-elle changé entre temps ? Bon, gageons qu’une fois les restrictions budgétaires passées, on se tournera à nouveau vers le site, le contraire serait une énorme erreur de schéma directeur.

A bientôt
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#180 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 21 mars 2016 - 18:28

A sujet d'Albiez, quelqu'un sait pourquoi il va avoir un rassemblement pour le départ du directeur de la station ? ( https://www.facebook...70534333333816/ )
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