jfd_, le 02 février 2016 - 23:00 , dit :
Il n'y a en France aucune remontée qui ne soit pas +/- subventionnée, ce n'est pas une nouveauté à SuperBagnères.
Quand il y a une DSP ( définition légale d'une DSP ) ou un affermage ( définition légale d'un affermage ), le délégataire n'est jamais propriétaire des installations. Cela reste propriété de l'autorité qui a réalisé cette délégation. Propriété soit au moment de la délégation, soit à l'échéance du contrat pour les nouvelles installation réalisées depuis le début de la prestation.
Globalement, l'un dans l'autre, il n'y a que de très rares pays où des RMs sont installées sans subvention publique. Et dans ces cas là, on voit que le parc de remontées n'est à tout le moins pas très reluisant par rapport à ce que nous connaissons en Europe. Le meilleur exemple se situe outre-Atlantique, les États-Unis. Il est facile de s'en rendre compte en consultant la BDD du site, l'état et l'âge des remontées est assez saisissant. Surtout dans un pays où on a droit à un procès si le café est trop chaud (j'aurais aimé mettre qu'il s'agit d'une caricature mais malheureusement, ce n'est pas le cas).
Le calcul d'amortissement d'une remontée n'est pas fait sur une simple partie d'un année (pour mémoire, le TSD de SuperBagnères a en gros 6 semaines d'exploitation, pour un investissement à l'amortissement calculé au moment de la construction sur 30ans) : ta remarque est donc sans aucun intérêt. Surtout que ta remarque fait totalement fi des emplois induits, ce qui est un autre plus grand problème comme le souligne Christophe66 que quelques M€ de subvention.
Après, le devenir des petites stations Pyrénéennes, aucune illusion à avoir : d'ici 20 ans, ce sera l'hécatombe. Ceci en raison à la fois de l'évolution du climat dans laquelle nous sommes embarqués, de l'évolution des modes de gestion privilégiant la financiarisation court terme de tout au détriment des investissements à long terme. Vaste débat...
+1