pyrénéen, le 03 février 2016 - 03:07 , dit :
Alors certes cela ne sert à rien de comparer ce qui ne l'est pas mais ça n'est pas une raison pour ne pas regarder ce qui se fait ailleurs... La fréquentation des stations de ski pyrénéenne se tasse et depuis de nombreuses années. Et je suis convaincu que les blocages de toutes les velléités d'extension depuis près de 30 ans ainsi que des investissements plus que timides ont durablement impactés l'attractivité des domaines pyrénéens. Si l'on met à part cette saison qui il est vrai est vraiment mal partie, l'enneigement sur le massif est satisfaisant au global depuis des années.
Comparer Pyrénées Française et Autriche cela n'a pas forcément de sens, mais on peut comparer Pyrénées Françaises et Pyrénées Espagnoles et Andorranes. Je constate qu'en Espagne ils font beaucoup mieux avec une clientèle encore moins "massive" et un enneigement bien plus aléatoire. La seule différence? L'argent posé sur la table et le dynamisme des gestionnaires de domaines skiables et bien entendu le fait que les écologistes sont moins en pointe de l'autre côté de la frontière (je pense d'ailleurs que la grosse différence elle est là!!!).
Coté français il n'existe aucun domaine de poids international, strictement aucun! Et même pour la clientèle française, aucun domaine des Pyrénées française n'atteint la taille critique. Même St Lary et Le Tourmalet cela ne mérite pas de faire 10h de route quand tu vois le produit proposé. Ni en kilométrage de pistes, ni en après ski, ni en infrastructures remontées mécaniques et pas plus en dénivelé. Le rapport de la Cour des Compte le soulève d'ailleurs assez justement.
Alors soit on arrête de jouer petits bras et on lance un Plan Neige à l'instar du Plan Rail lancé par la Région Midi Pyrénées soit tout ca va pourrir et disparaître doucement. La fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon offre une opportunité incroyable en terme de tourisme pour cet espace avec une large façade maritime et la plus grande partie du massif Pyrénéen. Gros potentiel économique.
Je réagis la dessus suite aux posts sur Ax... Avec sa situation ferroviaire, son accès routier aisé, cette station devrait être largement encouragée dans ses investissements... Mettre le produit à niveau. Ils veulent attirer la clientèle anglaise? Avec Gran Valira a proximité il va falloir aller plus loin qu'un simple remaniement du front de neige. Non seulement il faut renover presque intégralement le parc des remontées mécanique mais il faut aussi agrandir. Si on se propose pas du KM de piste et de la remontée performante, les anglais iront skier ailleurs.
Des domaines a fort potentiel dans les Pyrénées il en existe, mais on en fait rien. Les écologistes bloquent absolument tout. Sauf que la montagne c'est un espace nature et sauvage certes, mais pas que. Des gens vivent là! Des gens qui ont le droit de pouvoir travailler là qui plus est sur un des rares pan d'activité non délocalisable!!
La liaison Luz Cauterets est une nécessité évidente, et je pense même qu'il faudrait aller plus loin.
L'extension et la remise a niveau d'Ax également. Tout comme il y a des cartes à jouer sur Peyragudes, sur Piau, sur Porté Puymorens, sur l'ensemble des domaines de Cerdagne-Capsir tous ces domaines ridiculement proches et encore plus ridiculement cloisonés.
J'approuve globalement les propos de Pyreneen quant aux stations de "chez nous" (je suis natif de Lourdes).
Parmi les grosses erreurs constatées sur les stations de la Bigorre, pour ne citer que celles-là:
* CAUTERETS:
============
- Le domaine du Lys est minuscule et n'est pas extensible (config en cirque, et en bordure de parc national): le TSD6 des Crêtes et le TSF4 du Tournaboup desservent la quasi-totalité du domaine
- Il est desservi par une remontée mécanique sensible: la TCD10 du Lys, une des plus longues de France (3800 m), dont une panne ou une malfaçon peuvent flinguer une saison entière (déplacement du P10). Cette TC a remplacé un téléphérique sur le même tracé (le plus long de France d'ailleurs). Il aurait été plus judicieux de construire un 2S (réutilisant les pylônes existants) pour traverser la zone avalancheuse du P10.
- Pas de liaison avec Luz-Ardiden (il y a les Toy et il y a les autres), alors que ce domaine est beaucoup plus vaste. Une ou deux TC suffiraient et éviteraient aux résidents de prendre la bagnole pour aller dans d'autres stations. L'offre ski de Cauterets est dérisoire.
* GRAND TOURMALET:
==================
Côté Barèges, il manque cruellement un accès direct aux pistes depuis le village. Il faut attendre des navettes bus aléatoires et très longues. Le dernier accès direct était la TCD4 de la Laquette jusqu'en 2000. Il a existé jusqu'à trois accès aux pistes depuis le village: TCD Laquette, TSF Lienz et Funiculaire de l'Ayré.
Il existait jusqu'aux inondations de 2013 une piste skiable de retour au village. Cette piste passait par un chemin qui a été emporté par le Bastan et n'a pas été restauré. La galère des navettes se reproduit le soir.
Je ne retourne plus à Barèges pour cette raison (pas de véhicule)
* ST LARY:
==========
Ce domaine intéressant souffre d'un défaut caché qui est dangereux pour les skieurs venant du Pla d'Adet: pour revenir au Pla depuis Espiaube, il faut emprunter le TSF4 de la Forêt, unique remontée permettant un retour ski aux pieds. Sinon, à vous la galère des navettes bus.
Des progrès considérables: TC doublant le TPH47, TSD6 des Bouleaux.
* LUZ-ARDIDEN:
==============
Accès exclusivement routier, gagnerait à être reliée à Cauterets et à Luz (nécessite une RM de grande longueur, et les lignes EDF en provenance de Pragnères interdisent les téléphériques ferroviaires ( = à câbles porteurs fixes)
* Petites stations de la vallée du Lavedan:
===========================================
Accès routier exclusivement
Pas de navettes, aucune mutualisation de moyens
En ce qui me concerne, je 'croite' une cinquantaine de kilomètres de pistes par jour. Par conséquent, passer une semaine dans les plus grandes stations pyrénéennes revient à jouer à l'écureuil dans sa roue au bout de trois jours.
Depuis plusieurs années, je choisis un grand domaine alpin et je bloque une semaine complète.