Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2016/2017 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 19 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2016/2017

#181 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 10 mars 2016 - 21:09

Voir le messagepyrénéen, le 03 février 2016 - 03:07 , dit :

Je vois qu'on en revient souvent à des gueguerres Autriche contre France...

Alors certes cela ne sert à rien de comparer ce qui ne l'est pas mais ça n'est pas une raison pour ne pas regarder ce qui se fait ailleurs... La fréquentation des stations de ski pyrénéenne se tasse et depuis de nombreuses années. Et je suis convaincu que les blocages de toutes les velléités d'extension depuis près de 30 ans ainsi que des investissements plus que timides ont durablement impactés l'attractivité des domaines pyrénéens. Si l'on met à part cette saison qui il est vrai est vraiment mal partie, l'enneigement sur le massif est satisfaisant au global depuis des années.
Comparer Pyrénées Française et Autriche cela n'a pas forcément de sens, mais on peut comparer Pyrénées Françaises et Pyrénées Espagnoles et Andorranes. Je constate qu'en Espagne ils font beaucoup mieux avec une clientèle encore moins "massive" et un enneigement bien plus aléatoire. La seule différence? L'argent posé sur la table et le dynamisme des gestionnaires de domaines skiables et bien entendu le fait que les écologistes sont moins en pointe de l'autre côté de la frontière (je pense d'ailleurs que la grosse différence elle est là!!!).

Coté français il n'existe aucun domaine de poids international, strictement aucun! Et même pour la clientèle française, aucun domaine des Pyrénées française n'atteint la taille critique. Même St Lary et Le Tourmalet cela ne mérite pas de faire 10h de route quand tu vois le produit proposé. Ni en kilométrage de pistes, ni en après ski, ni en infrastructures remontées mécaniques et pas plus en dénivelé. Le rapport de la Cour des Compte le soulève d'ailleurs assez justement.

Alors soit on arrête de jouer petits bras et on lance un Plan Neige à l'instar du Plan Rail lancé par la Région Midi Pyrénées soit tout ca va pourrir et disparaître doucement. La fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon offre une opportunité incroyable en terme de tourisme pour cet espace avec une large façade maritime et la plus grande partie du massif Pyrénéen. Gros potentiel économique.

Je réagis la dessus suite aux posts sur Ax... Avec sa situation ferroviaire, son accès routier aisé, cette station devrait être largement encouragée dans ses investissements... Mettre le produit à niveau. Ils veulent attirer la clientèle anglaise? Avec Gran Valira a proximité il va falloir aller plus loin qu'un simple remaniement du front de neige. Non seulement il faut renover presque intégralement le parc des remontées mécanique mais il faut aussi agrandir. Si on se propose pas du KM de piste et de la remontée performante, les anglais iront skier ailleurs.

Des domaines a fort potentiel dans les Pyrénées il en existe, mais on en fait rien. Les écologistes bloquent absolument tout. Sauf que la montagne c'est un espace nature et sauvage certes, mais pas que. Des gens vivent là! Des gens qui ont le droit de pouvoir travailler là qui plus est sur un des rares pan d'activité non délocalisable!!


La liaison Luz Cauterets est une nécessité évidente, et je pense même qu'il faudrait aller plus loin.
L'extension et la remise a niveau d'Ax également. Tout comme il y a des cartes à jouer sur Peyragudes, sur Piau, sur Porté Puymorens, sur l'ensemble des domaines de Cerdagne-Capsir tous ces domaines ridiculement proches et encore plus ridiculement cloisonés.


J'approuve globalement les propos de Pyreneen quant aux stations de "chez nous" (je suis natif de Lourdes).

Parmi les grosses erreurs constatées sur les stations de la Bigorre, pour ne citer que celles-là:

* CAUTERETS:
============
- Le domaine du Lys est minuscule et n'est pas extensible (config en cirque, et en bordure de parc national): le TSD6 des Crêtes et le TSF4 du Tournaboup desservent la quasi-totalité du domaine
- Il est desservi par une remontée mécanique sensible: la TCD10 du Lys, une des plus longues de France (3800 m), dont une panne ou une malfaçon peuvent flinguer une saison entière (déplacement du P10). Cette TC a remplacé un téléphérique sur le même tracé (le plus long de France d'ailleurs). Il aurait été plus judicieux de construire un 2S (réutilisant les pylônes existants) pour traverser la zone avalancheuse du P10.
- Pas de liaison avec Luz-Ardiden (il y a les Toy et il y a les autres), alors que ce domaine est beaucoup plus vaste. Une ou deux TC suffiraient et éviteraient aux résidents de prendre la bagnole pour aller dans d'autres stations. L'offre ski de Cauterets est dérisoire.

* GRAND TOURMALET:
==================
Côté Barèges, il manque cruellement un accès direct aux pistes depuis le village. Il faut attendre des navettes bus aléatoires et très longues. Le dernier accès direct était la TCD4 de la Laquette jusqu'en 2000. Il a existé jusqu'à trois accès aux pistes depuis le village: TCD Laquette, TSF Lienz et Funiculaire de l'Ayré.
Il existait jusqu'aux inondations de 2013 une piste skiable de retour au village. Cette piste passait par un chemin qui a été emporté par le Bastan et n'a pas été restauré. La galère des navettes se reproduit le soir.
Je ne retourne plus à Barèges pour cette raison (pas de véhicule)

* ST LARY:
==========
Ce domaine intéressant souffre d'un défaut caché qui est dangereux pour les skieurs venant du Pla d'Adet: pour revenir au Pla depuis Espiaube, il faut emprunter le TSF4 de la Forêt, unique remontée permettant un retour ski aux pieds. Sinon, à vous la galère des navettes bus.
Des progrès considérables: TC doublant le TPH47, TSD6 des Bouleaux.

* LUZ-ARDIDEN:
==============
Accès exclusivement routier, gagnerait à être reliée à Cauterets et à Luz (nécessite une RM de grande longueur, et les lignes EDF en provenance de Pragnères interdisent les téléphériques ferroviaires ( = à câbles porteurs fixes)

* Petites stations de la vallée du Lavedan:
===========================================
Accès routier exclusivement
Pas de navettes, aucune mutualisation de moyens

En ce qui me concerne, je 'croite' une cinquantaine de kilomètres de pistes par jour. Par conséquent, passer une semaine dans les plus grandes stations pyrénéennes revient à jouer à l'écureuil dans sa roue au bout de trois jours.
Depuis plusieurs années, je choisis un grand domaine alpin et je bloque une semaine complète.
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#182 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 22-septembre 12

Posté 11 mars 2016 - 09:46

Voir le messageantipacs, le 10 mars 2016 - 21:09 , dit :

* GRAND TOURMALET:
==================
Il existait jusqu'aux inondations de 2013 une piste skiable de retour au village. Cette piste passait par un chemin qui a été emporté par le Bastan et n'a pas été restauré. La galère des navettes se reproduit le soir.
Je ne retourne plus à Barèges pour cette raison (pas de véhicule)



Juste pour te dire que la piste verte le long du Bastan est opérationnelle depuis cet hiver....mais l'enneigement n'a jamais été suffisant pour l'ouvrir.
Et n'oublie pas le piste bleue des Prés qui permet aussi de redescendre au village mais là aussi faut un enneigement suffisant....
Ce we, la Piquette et l'Ayré ouvrent pour la 1ere fois de la saison...

A+
Bonne glisse.

Ce message a été modifié par vins65 - 11 mars 2016 - 09:47 .

0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 11 mars 2016 - 20:02

Voir le messagevins65, le 11 mars 2016 - 09:46 , dit :


Juste pour te dire que la piste verte le long du Bastan est opérationnelle depuis cet hiver....mais l'enneigement n'a jamais été suffisant pour l'ouvrir.
Et n'oublie pas le piste bleue des Prés qui permet aussi de redescendre au village mais là aussi faut un enneigement suffisant....
Ce we, la Piquette et l'Ayré ouvrent pour la 1ere fois de la saison...

A+
Bonne glisse.


Bastan: Des travaux ont donc eu lieu avant la saison.
Prés: Cet itinéraire débouche sur la piste du Bastan sous un pont routier.

Mes infos datent de 2014-2015
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#184 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 22-septembre 12

Posté 12 mars 2016 - 19:31

Voir le messageantipacs, le 11 mars 2016 - 20:02 , dit :

Bastan: Des travaux ont donc eu lieu avant la saison.
Prés: Cet itinéraire débouche sur la piste du Bastan sous un pont routier.
Mes infos datent de 2014-2015


Pour celle du Bastan, oui les travaux avaient même lieu alors que la station avait déjà ouverte, fini juste avant les vacances de Noël.

Et non les Prés finissent en plein Barèges, juste au dessus des thermes et de la gare de départ du funiculaire.

Cela fait bien 2 pistes différentes qui arrivent au village.

A+
Vincent
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 mars 2016 - 21:35

Voir le messageremontees, le 10 mars 2016 - 13:50 , dit :

Selon les informations de la Plagne 78, les Envers seront un TSD neuf livré par LST à la Plagne. Ce serait un 4 places mais ce n'est pas sûr.

La Plagne a déjà installé un panneau pour communiquer sur cette nouvelle installation : http://www.leforumde...=6222&mode=view
Documentation de LST sur sa nouvelle gamme de TSD : http://www.mnd-group...rayables_FR.pdf


Alors ou sera placée l'ancienne Montalbert que devait remplacer juste ce appareil?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#186 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 mars 2016 - 22:25

Vendu normalement.

Et Pralognan n'en veut pas pour moderniser le TSF de l'Edelweiss. :D (celui qui m'a donné l'information se reconnaîtra !)
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 221
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 18 mars 2016 - 17:17

Suite à mon passage à Ax le weekend dernier les travaux de réorganisation du Plateau de Bonascre sont bel et bien pour cet été.

Un nouveau téléski sera installé sur le front de neige, au centre, sur une longueur de 150/200m. A cette occasion les gares des TK Lusclade et Lisière seront déplacées vers l'amont pour se positionner au niveau de l'arrivée du nouveau Tk qui sera très certainement un TKE (je les aime pas ces bestioles. Un peu de terrassement au programme.

J'en ai profité pour glaner qq infos et la suite est évidemment la réorganisation des Campels, par contre les options sont encore ouvertes pour la façon dont le secteur sera réorganisé avec comme première priorité le retour sur le Saquet depuis les Campels... J'en déduis que ce sera surement le TSF2 Savis qui sera remplacé le premier et qu'il va falloir se coller le Rébenty pendant encore un moment... Et pour les chiffres de la saison jusque là c'est tendu. VOilou!!

Eventuel repport de la fermeture au 10/04... La neige qui faisait défaut est désormais bien là!
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 18 mars 2016 - 21:06

Pour Valmorel, encore un gros été de chantier (2 grosses installations, après celle de 2011) devrait peut-être s'annoncer.

D'après le site de la DREAL :

Citation

- LES-AVANCHERS-VALMOREL : Remplacement du télésiège du Mottet : avis à rendre au plus tard le 11/04/2016

- LES-AVANCHERS-VALMOREL et LA LECHERE : Remplacement du télésiège Biollène : avis à rendre au plus tard le 11/04/2016


http://www.auvergne-...voie-a4167.html

Ce message a été modifié par alspace - 18 mars 2016 - 21:07 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 21 mars 2016 - 18:41

Concernant Val Thorens, ça se précise avec la revente des appareils actuels :

Citation

A vendre TSD 4 Skirail, TK perches débrayables, TK à enrouleur
15/03/2016
A vendre pour prix du démontage:

1 TSD 4 places Skirail Aeropack 1987, débit 2400p/h, 115 véhicules, 23 pylones, longueur 1810m, dénivelé 587m, vitesse 5m/s

1 TK perches débrayables 1974, laché sous poulie montaz 4T de 2009, glissière 50 perches et départ automatique montaz de 2009, 4pylones, débit 900p/h, longueur 308m (initialement 800m), dénivelé 50m (initialement 100m), vitesse 3.5m/s

1 TK à enrouleurs 1982, 21 pylones, débit 700p/h, longueur 1850m, dénivelé 405m, vitesse 5.5m/s, 120 enrouleurs doppel 1994, pinces Loipolder et suspentes GMM 2012, armoires électriques 1999

Plus d'informations sur demande

Tel: Bruno Jurine: bjurine@valthorens.com, +33 (0)6 08 23 00 27, Standard SETAM:+33 (0)4 79 00 07 08



@Jul_1 peux-tu faire une MAJ du listing en première page ?
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 137
  • Inscrit(e) : 14-mars 15

Posté 21 mars 2016 - 18:49

Et aussi les autres remontées comme par exemple, le TSD4 des Envers à la Plagne ,et aussi c'est à ce qui parait un TSF4 pour Roubion.
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 137
  • Inscrit(e) : 14-mars 15

Posté 23 mars 2016 - 18:24

Juste, pour la Plagne cette année pas trop de travaux, un TSD4, un déplacement de TKE1 avec terrassement et un tapis. ( C'est tout non ?)
Par rapport aux années précédentes c'est pas beaucoup .
0

#192 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 mars 2016 - 20:23

Tu penses à quel tapis ?

Sinon oui, il n'y aura que le TSD des Envers (LST) (4 ou 6 places on ne sait plus vraiment), le TKE1 de Plan Bois (Doppelmayr) - Déplacement du TKE de l'École Montchavin. Il faudrait d'ailleurs compléter la liste du premier post en conséquence si possible. :)
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 137
  • Inscrit(e) : 14-mars 15

Posté 24 mars 2016 - 17:59

Je parlais du malheureux TKD Aime-la Plagne.
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 02 avril 2016 - 17:20

Citation

- Image IPB TSD6 Bisanne / Les Saisies *


Juste pour infos, il parait que ça sera Poma qui va faire cette appareil, une source proche du constructeur qui habite à Beaufort, juste entre parenthèse, les travaux du futur site industrielle de Poma à Gresy-sur isère ont commencer, une grue est déjà installer pour réaliser les bâtiments admirative.

Il se peu que les travaux de la TC 10 d'ariondaz démarrent cette été, mais uniquement les génie civil de la ligne, à confirmer toutefois, pour le constructeur ça n'a pas changer depuis le débuts, c'est une TC 10PA Poma.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 02 avril 2016 - 18:42 .

0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 03 avril 2016 - 10:07

Pour le TSF4 Carrelet à la Norma, on peut rajouter le constructeur : GMM
Source : Résultat de marché
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#196 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 avril 2016 - 10:16

Voir le messageSamy93, le 03 avril 2016 - 10:07 , dit :

Pour le TSF4 Carrelet à la Norma, on peut rajouter le constructeur : GMM
Source : Résultat de marché

On le savait déjà depuis quelques semaines : http://www.remontees...=0 ;)
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 22-septembre 12

Posté 04 avril 2016 - 18:31

Sur le FB du Grand Tourmalet

[ Retour sur la Saison ]

Vous êtes venus nombreux cet hiver au #‎grandtourmalet et toutes nos équipes vous en remercient !

RDV sur les pistes à partir du samedi 26 novembre avec plusieurs belles nouveautés !

- Lienz : nouveau tracé de la piste bleue Piquette avec enneigeurs et remplacement du télésiège historique 2 places par un 4 places afin de fiabiliser et améliorer votre confort de ski sur ce secteur
émoticône smile

- La Mongie Village : nouveau télésiège 4 places des Sapins et nouvelle piste bleue en direction du secteur du Col du Tourmalet.

- Liaison Barèges-Mongie : augmentation du débit des télésièges Espade et Tourmalet

Nous vous souhaitons d'ici là un beau printemps et une belle saison d'été !
Merci pour votre confiance et à bientôt

Ce message a été modifié par vins65 - 04 avril 2016 - 18:32 .

0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 08 avril 2016 - 19:10

On en sait un peu plus sur le nouveau télésiège Parsa à Chamonix

Cliquez ici

La gare de départ sera située plus en aval et donc plus proche du télésiège des Sources. La ligne passera ensuite sous le télésiège Cornu. Seul le lieu d'arrivée sera conservé.
Ensuite, les deux téléskis (2000 et Stade) vont etre supprimés et remplacés par un téléski enrouleur. La zone débutant va etre totalement réaménagée avec la suppression des murs sur la piste 2000 et Nants
Le télésiège aura un débit de 3000p/h

Voila :)
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   RG - Plagnard 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 11 avril 2016 - 13:24

LA PLAGNE
Télésiège des Envers : 6 places débrayables, constructeur LST.
Confirmé ce matin via communiqué de presse : http://www.perso-lap...es.htm#11_04_16
0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 11 avril 2016 - 18:22

Voir le messageRG - Plagnard, le 11 avril 2016 - 13:24 , dit :

LA PLAGNE
Télésiège des Envers : 6 places débrayables, constructeur LST.
Confirmé ce matin via communiqué de presse : http://www.perso-lap...es.htm#11_04_16

Intéressant tout ça... B)
0

  • 19 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)