Petites questions sur les RMs Venez les poser ici
#1 Invité_raoul31_*
Posté 02 septembre 2006 - 11:43
Ces questions ne sont pas primordiales, mais c'est justes des ptits trucs sympas à savoir, donc je vous propose d'élargir ce topic par la suite à toutes les ptites questions que vous vous posez, histoire de pas faire un nouveau topic à chaque fois.
Donc voici mes questions :
1)On a vu des télésièges 1, 2, 3, 4, 6 et 8 places... mais pourquoi jamais de 5 places ? ou de 7 ? Déséquilibre ? Nombre pair de skieurs exigé ?
2)Je me suis toujours demandé pourquoi les boulons maintenant les différents tronçons des pylônes sont montés tête en bas et écrou en haut, et pas l'inverse ?
Merci d'avance.
#2
Posté 02 septembre 2006 - 11:57
Non, pour ta premiere question, je pense que cela s'est trouvé comme cela. on savait faire 6 directement en sautant l'étape du 5 places .. quitte à augmenter le nombre de place, autant le faire d'un coup, passer de 4 à 6 ... de toute façon, il fallait augmenter les éléments de lignes du 4 places pour passer à 5 ou 6, alors autant que ça soit 6 .. mais c'est vrai qu'on est en droit de se poser la question ...
Je ne vois guere que cela pour justifier .. si qqn a d'autres idées ... proposez
concernant la seconde question, la encore je n'en suis pas sur, peut être qqn d'autre pourra confirmer ou infirmer, je pense que c'est pour une facilité de montage (tu parle bien sur des boulons de liaison entre différentes parties des pylônes ?
#3 Invité_raoul31_*
Posté 02 septembre 2006 - 12:18
Thomas, le 2 09 2006, 10:57, dit :
Oui, ces boulons-là quoi :

Sinon 3 est et restera un nombre impair, je parlais du cas général

#4
Posté 02 septembre 2006 - 12:38
raoul31, le 2 09 2006, 12:43, dit :
Probablement pour limiter l'usure dû aux intempéries. En effet l'eau qui tombe dûe aux précipitations va ici rester en suspens sur la tête du boulon ce qui n'est pas vraiment gênant alors que dans l'autre sens elle resterait en suspens au niveau du filetage/écrou ce qui contribuerait à rendre très difficile le déboulonnage plusieurs années après (rouille, crasses...).
Vince
#6
Posté 02 septembre 2006 - 12:53
Edit : Vis tête en bas donc écrou et rondelle en haut bien sur
#8 Invité_raoul31_*
Posté 02 octobre 2006 - 16:49
Thomas, le 2 09 2006, 10:57, dit :
Je ne vois guere que cela pour justifier .. si qqn a d'autres idées ... proposez
En fait, je viens juste de penser à un autre truc concernant ce problème (mais qui disparaît peu à peu il est vrai) : on sait que les TSF6, aussi rares soient-ils, posent toujours problèmes au niveau de la vitesse d'exploitation car l'extrémité extérieure du siège tourne trop vite en gare vers les 2m/s (vitesse en ligne), ce qui pose problème au niveau de la sécurité. mais on veut quand même le plus grand nombre de places. Un siège 5 places apporterait-il un petit bout de solution ? Cela ferait quelques centimètres en moins sur la largeur du siège...
Et sinon, pour les vis, je pense que c'est Vince qui a raison : c'est un problème d'érosion.
#9
Posté 02 octobre 2006 - 17:43
#10
Posté 20 octobre 2006 - 21:50

puisque les TKE sont des téléskis à perches fixes, l'installation électrique et électronique ne doivent pas être compliquées!De ce fait, quelqu'un pourrait me décrire une armoire de TKE(je pense par ex à

Ce message a été modifié par Pierre31 - 20 octobre 2006 - 21:52 .
#11
Posté 20 octobre 2006 - 22:47
c'est en effet très simple, j'ai quelques photos de telles armoires, ya pas grand chose, logiquement ...
je les posterais demain

#12
Posté 11 novembre 2006 - 23:53
raoul31, le 2 09 2006, 11:43, dit :

là, apparament ils ne pouvaient pas choisir


enfin, une autre raison .. il y a la facilité de mise en place car ce n'est pas forcément évident de serrer un écrou lorsqu'il est à l'intérieur d'une poutre ...
#13
Posté 15 novembre 2006 - 21:45
Par contre la vis au dessous, en cas de rupture ,dégage le trou,il est plus courant de voir le trou libre si vis dessous
#14
Posté 15 novembre 2006 - 22:08
passer de deux à trois c'est passer de 900p/ h à 1350 maxi sans tapis.Plus on augmente plus la proportion diminue ,surtout que dans bien des cas on réduit la vitesse
en prime .Pour la vitesse du siege exterieur, oui,mais il ne faut pas oublier que le diametre de la poulie augmente pour maintenir le gabarit et les problemes liés à
la grosseur du câble
#15
Posté 15 novembre 2006 - 22:40
enfin c'est pas très claire ma façon d'expliquer mais moi je me comprend

#16
Posté 15 novembre 2006 - 22:51
#17
Posté 24 décembre 2006 - 14:57
1. La génératrice tachymétrique (en bout d'arbre) est-elle souvent doublée?
2. Les codeurs incrémentaux sont-ils souvent utilisés sur les installations récentes (comme signal pour la régulation de vitesse du variateur)?
#18
Posté 25 décembre 2006 - 19:23
voila voila ce que j'en pense (long pas clair mais j'espère que vous aurez compris!)
Concernant les dernières questions :
La tachy doublée si ca arrive ca doit être rare !
Les codeurs incrémentaux servent surtout à placer les sièges en ligne sur un TSF par exemple ou encore connaitre la longueur de la ligne, en ce qui concerne le signal du variateur il est envoyé par l'automate qui calcule se signal en fonction du point de consigne soit la vitesse désirée et de la mesure de la tachy qui lui donne la vitesse de la ligne !
#19
Posté 28 décembre 2006 - 09:03
Pour le montage, il est en effet plus facile de tenir une clé polygonale depuis dessous tout en serrant avec une clé dynamométrique depuis dessus, en raison de la rondelle il est préférable de tourner l'écrou plutôt que la vis. Enfin, je supppose car je n'ai jamais monté de pylône.
Les variateurs des vitesse modernes (AC et DC) peuvent indifféremment gérer la régulation de vitesse sur la base de signaux provenant d'une génératrice tachymétrique ou d'un codeur incrémental. Certaines tachys ont des balais qui s'usent, les codeurs incrémentaux en sont dépourvus. Les codeurs présentent en plus l'avantage de ne pas subir de dérive (température, vieillissement) et, si nécessaire, permettent une détection du glissement très précise.
De façon générale, l'on essaie de plus en plus de s'affranchir de signaux analogiques, enfin là où cela demeure raisonnablement possible. Qui dit analogique dit étalonnage, dérive etc. Par ailleurs la transmission de position des TPH modernes se fait au moyen de codeurs multitours absolus de sécurité (dits aussi "sécuritaires").
#20
Posté 28 décembre 2006 - 12:01
Velro, le 28 12 2006, 10:03, dit :
un codeur GI en faite ?