Téléphériques historiques du Valais Présentation des changements entre objets pareils
#1
Posté 04 avril 2016 - 08:37
Le tri par région permettra donc de voir les anciens et nouveaux téléphériques complètement différents à Leukerbad, Niederrickenbach, Moléson, ou bien les modernisations où l'on voit encore les deux constructeurs (Elsigenalp, Küpfer et Garaventa). Aussi le tri par région pourrait présenter ex aequo une famille typologique, p.ex. Vercorin et Champex d'Alesse, ou bien Stalden et Eischoll et Cassonsgrat.
#2
Posté 04 avril 2016 - 09:56
Premier TPH de village du Valais : TPH Riddes-Isérables VonRoll (1942-2009) mais l'actuel de Garaventa :
TPH10 Raron-Eischoll (VonRoll) :
TPH10 Turtmann-Unterems-Oberems (Habegger puis Steurer) :
TPH10 Dorénaz-Champex d'Alesse (Küpfer) :
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 04 avril 2016 - 09:57 .
#3
Posté 04 avril 2016 - 11:06
Ainsi on pourra aussi mettre des liens vers des documents quelconques sur les téléphériques Valaisans, pourvu qu'ils aient un quelque aspect historique (alors pas les UNI-G de l'année 2016 ou autres constructions neuves sans précédent d'un constructeur historique = qui n'existe plus)
#4
Posté 04 avril 2016 - 16:17
Il faut que je cherche et peut-être que j'aurai quelques photos ou infos mais je ne sais pas
Cependant un domaine qui serait très intéressant à analyser historiquement est Cervinia: il reste encore d'énormes vestiges des anciens téléphériques :-)
Ce message a été modifié par Jubiproduction - 04 avril 2016 - 16:26 .
#5
Posté 04 avril 2016 - 17:00


Plus tard, après la construction du télécabine:



La ligne:







Et ce qu'il en reste:


Et je t'invite à regarder ce reportage du funitel qui a remplacé ce téléphérique:
http://www.remontees...raventa-98.html
Ce message a été modifié par Jubiproduction - 04 avril 2016 - 17:13 .
#6
Posté 04 avril 2016 - 18:22
Donc y aurait-il possibilité (je ne sais pas si on peut techniquement sur le forum) de renommer le sujet en par exemple : "[Valais] remontées mécaniques disparues"? Ou simplement recréer un autre sujet avec le titre cité au-dessus, et je pourrais le créer moi du coup).
Qu'en pensez-vous?
Merci par avance!

Ce message a été modifié par Chamois78 - 04 avril 2016 - 18:24 .
#7
Posté 04 avril 2016 - 18:45
Chamois78, le 04 avril 2016 - 18:22 , dit :
Donc y aurait-il possibilité (je ne sais pas si on peut techniquement sur le forum) de renommer le sujet en par exemple : "[Valais] remontées mécaniques disparues"? Ou simplement recréer un autre sujet avec le titre cité au-dessus, et je pourrais le créer moi du coup).
Qu'en pensez-vous?
Merci par avance!

j'adore ton idée car j'ai beaucoup de photos d'anciennes remontées (plusieurs milliers...:-))
#8
Posté 05 avril 2016 - 20:24
Tu as raison, toutefois je pense que le titre bref "téléphériques" est générique et comprend tous les moyens traités sur ce site "Remontées mécaniques", un nom que je voulais de toute façon éviter (confusion avec l'appellation du site).
Voir aussi mon commentaire sur ton sujet ouvert.
#9
Posté 05 avril 2016 - 20:27
Merci pour ton intéressante collection des Attelas. J'y étais le 24 avril 2004, et j'ai vu la station aval desaffecté, quasiment à l'ombre de l'immense funitel.
Celui-ci est certes plus puissant, mais horrible à voir aussi.
Je me réjouis de pouvoir contempler d'autres installations de ce genre.
#10
Posté 06 avril 2016 - 08:30
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#11
Posté 06 avril 2016 - 09:00
Quel "propre" sujet?
La Plaine Morte était certainement légendaire, ces appareils avec de loooongues portées, et des cabines jaunes. C'était de la classe!
N'hésite pas de les reproduire ici, merci.