La semaine dernière je suis allé pour la première fois à Chamonix, parce que j'en ai toujours entendu des échos plutôt négatifs et que ça me semblait extrêmement cher pour l'offre de ski de piste sur le papier ...
Bref, vu que c'était ma grande découverte j'ai pris un forfait unlimited à 60 euros la journée.
Matin au Grand-Montets :
Très agréablement surpris par le domaine, qui malgré son nombre de "km de pistes" plutôt faible permet sans doute de s'amuser plusieurs jours sans se lasser. J'ai en particulier adoré les nombreuses possibilités de hors pistes accessibles et peu exposés et les noires que propose le domaine.
Les RM ne me semblent pas particulièrement vieilles et inefficaces, mais c'est vrai que les domaines qui ont cette proportion de TSF sont en général plutot de l'ordre de 30 euros la journée.
2 TC performantes, 1 TSD6, et les 2 TPH permettent de faire quasiment tout le domaine. Seul le retour de la combe pendant est un TSF lent inévitable.
Par contre au niveau du TPH qui monte tout en haut (pour lequel on paie 10 euros de plus) :
Il y avait 20-30 minutes de queue toute la journée alors qu'on était hors saison avec une météo maussade.
Étant déjà un peu déçu de payer 10 euros de plus pour avoir le privilège de faire la queue, j'ai été encore plus déçu de voir que des gens pouvaient payer encore plus cher, pour avoir le privilège de dépasser ceux qui n'ont payé que 10 euros de plus, rallogeant ainsi la queue des clients de 2e classe que nous étions.
Du coup je ne suis monté tout en haut que 2 fois, pour profiter du reste du domaine 100% fluide et des essais de skis gratuits Dynastar.
Mais ...
J'avoue qu'en tant que touriste je suis prêt à payer plus pour être dans ce cadre unique dans le massif du Mt Blanc, ça ne me choque pas plus que le prix de la tyrolienne de Val Tho. De même j’imagine que s'ils ne réservaient pas la montée du 2nd téléphérique à ceux qui paient 60 euros, il n'y aurait pas 30 min de queue mais 1 heure et demie.
Je pense aussi que si on compare avec d'autres massifs mythiques comme à Zermatt, c'est pas forcément trop cher.
Seconde partie de la journée à Brévent Flégère :
Là j'ai été victime d'une autre "arnaque":
Arrivé en voiture en bas de la Flégère, on voyait pas clairement que le TPH était fermé, et j'ai rechaussé et redéchaussé pour rien ...
Une fois arrivé au Brévent j'ai du payer le parking 6 euros pour 2 heures et demie, alors que j'étais contraint d'y stationer parce que l'autre TPH était fermé.
Arrivé en haut et voulant skier tout de même au domaine de la Flégère, je n'ai découvert qu'une fois sur place que la fermeture était avancée d'une demie heure (affiché nul part) à cause de la fermeture du TPH. Du coup j'ai fait la liaison pour rien et je n'ai eu le droit de faire qu'une seule piste ...
(j'ai pourtant vu des skieurs lents revenir de la flégère encore plus d'une demie heure après qu'on m'ait invité à regagner le Brévent).
Un peu déçu donc de cette fermeture de TPH qui je pense n'était motivée que par la faible affluence. Je ne m'attends pas à ce genre de problèmes quand je paie 60 euros un forfait journée.
Je pense revenir à Cham l'an prochain en veillant à ce qu'il fasse moche pour avoir moins de queue au Grand Montet 2. Et en faisant attention aux fermetures de TPH en cours de journée.
Mais je pense que je ne viendrais jamais y passer une semaine complète pour faire du ski à cause du rapport ski/prix qui doit être 50% meilleur en Tarentaise ou doublé aux portes du soleil.
Ce message a été modifié par Romain1 - 11 avril 2016 - 15:50 .