Oui merci Teuteuse pour toutes ces informations si bien valorisées, qui nous font rêver à un super domaine interconnecté skis aux pieds!
C'est vrai que les banquettes du petit train et des navettes sont insupportables, mieux vaut s'entasser debout dans une cabine comme des sardines.
Je vais paraitre un peu pessimiste et m'attirer les foudres de certains passionnés du domaine Les Gets/Morzine, mais je pense que tout ce qui est présenté par monsieur le Maire n'est que de la poudre aux yeux pour mieux vendre le TPH Chavannes/Chéry.
A mon avis, pas grand chose ne se fera dans les prochaines années mis à part le TPH Chavannes/Chéry (car le Maire en a fait son cheval de bataille), le remplacement du Ranfo (qui est dans les priorités budgétaires depuis janvier 2010) et éventuellement aussi le remplacement de la Rosta.
L'aménagement du Chéry tel que présenté n'est pas prêt de voir le jour... et le projet de liaison avec la Grande terche, franchement, je n'ose pas l'évoquer, c'est un projet mort-né!
Le domaine des Gets, c'est aujourd'hui 2 télécabines et 13 télésièges.
En 12 ans, parmi ces 15 remontées mécaniques, un seul et unique investissement a été réalisé: le TCD6 des Chavannes.
Cette disette en réalisation de remontées mécaniques se veut être le reflet d'une politique de désendettement maitrisée.
Comme le disait si bien Teuteuse (août 2015),
si la station doit encore attendre pour faire des investissements en remontées mécaniques, c'est qu'elle doit finir de rembourser ses emprunts énormes, et d'ajouter l'enseignement suivant: cela s'appelle de la gestion et c'est plutôt bon signe... C'est bien la preuve que nous pouvons avoir des élus entrepreneurs et qui ont la tête sur les épaules.
La réalité est bien tout autre avec un endettement qui ne désenfle pas, pire même, quand on voit que le taux d'endettement vient d'atteindre son plus haut historique: 37,5% au 1er janvier 2016 (alors qu'il était encore seulement à 26.7% au 1er janvier 2007).
Comment peut-on dans ces conditions imaginer la réalisation de tous les investissements projetés:
- TSD6 Ranfolly (8 Mio d'euros)
- TPH Chavannes/Chéry (6 Mio d'euros)
- TSD6 Rosta (7 Mio d'euros)
- téléporté du Vieux Chêne et aménagement Mappy 2 (5 Mio d'euros)
- TSD6 La Pointe (6 Mio d'euros)
- TSD4 Cantauze (4 Mio d'euros)
- TCD6 Chéry (6 Mio d'euros)
- Création de 6/7 nouvelles pistes sur Cantauze et Chéry
- Liaison Grande Terche / 4 remontées mécaniques (budget global de 20 à 25 Mio d'euros)
En parallèles de ces projets, il faudrait aussi rapidement prévoir le remplacement des installations veillissantes:
- TSF2 Planeys qui a 35 ans => remplacement par un TSD3?
- TSF4 Chéry Nord qui a 30 ans => remplacement par un TSD4?
Aussi il est bien de rappeler les autres investissements (hors remontées mécaniques) annoncés par le Maire lors de la réunion publique du 28 novembre dernier:
- Retenues collinaires (6 Mio d'euros)
- Aménagement voirie accès route des Chavannes (2.1 Mio d'euros)
- Aménagement voirie entrée Ouest et parking 1000 places (6 à 7 Mio d'euros)
Au total, pour que toutes ces prévisions se réalisent, il faut pouvoir dégager un budget d'investissement d'environ 90 à 100 millions d'euros.
Mission impossible pour une commune dont les seules recettes désormais légalement autorisées pour les investissements en remontées mécaniques proviennent de la redevance d'affermage (3.7 Mio d'euros en 2015), recettes de redevance qu'il faut par ailleurs en partie affectés à la subvention de l'Office du Tourisme (1.5 Mio d'euros en 2015) et au budget transports (navettes et petits trains).
Inutile je pense dans ces conditions d'ajouter dans les cartons un TSD8 en remplacement du Chavannes Express ou bien un TSD entre le front de neige et le sommet du Pleney, même si cela fait rêver, n'est-ce pas Teuteuse?
Concernant l'abandon du téléporté du Vieux Chêne au profit de deux tapis roulants, cela n'est que de la pure spéculation (hi! hi! un tapis pour faire descendre les skieurs débutants!?!), pour preuve cela ne figure même pas dans la présentation officielle.
Plusieurs raisons à cela:
- la difficulté à acquérir les parcelles privées sur lesquelles le téléporté Vieux Chênes et Mappy2 devaient se faire
- la nécessité de réduire les coûts du projet
- la volonté de développer une image plus écologique autour du projet TPH
C'est d'ailleurs dans cet optique que la variante n°2 a été présentée (pas de déboisement, pas de démolition, pas d'aménagement de piste à faire), une variante qui n'a que des avantages à contratrio des autres variantes qui présentent beaucoup voire uniquement des inconvénients en terme d'insertion paysagère, d'aménagement (démolition de batiment, création de pistes de jonction), d'accèssibilité ou de préservation des espaces sensibles (zones humides, sources...). Bref cette variante n°2 permet de faire un bon "green washing" à ce stade de la concertation, mais cela ne veut pas dire qu'elle sera forcément retenue par le Maire, seul décideur à l'issue de la concertation (cf. paragraphe II "Modalités de la concertation").
Quitte à faire un tunnel et un tapis roulant, je verrais bien comme projet:
- le remplacement du TCD6 Chéry par un télémix TSCD4/8 avec le déplacement de la G1 au Bénevy (entre le cabinet médical et la gare routière)
- une liaision entre le front de neige et le télémix Chéry par tunnel et tapis roulant (pour passer sous le centre station)
Cela permettrait de tracer la piste noire mythique "Gazelle" en parfaite ligne droite.
La piste rouge Chamois pourrait alors être déviée juste avant la traversée de la route des Longues Poses et raccordée à Gazelle en partie basse juste avant le franchissement de la route du Chéry.
Cela limiterait ainsi la création de tunnels ou passerelles pour franchir les routes, permettrait une meilleure intégration paysagère et faciliterait aussi l'enneigement sur le bas du Mont Chéry.
Ce message a été modifié par Getois - 28 avril 2016 - 16:25 .