Merci beaucoup pour ce reportage, magnifique comme toujours.
Je me permet d’ajouter quelques informations concernant le fonctionnement des pinces VR102, vu qu’il me semble qu'il n'y en a pas ailleurs sur le site (merci de me signaler si il y en a déjà une que je n’aurais pas vue).
Ce sont des doubles pinces qui tirent leur force de serrage de rondelles élastiques, comme la plupart des pinces Von Roll ultérieures. Par contre, ce ne sont pas des pinces bistables. Des plans de ces pinces sont disponibles dans le brevet consacré. Le brevet en français est disponible
ici.
La première particularité est que les galets permettant l’ouverture des pinces servent en même temps de galets de roulement. Après le débrayage, la présence du rail de roulement suffit à maintenir les mâchoires ouvertes. Ceci implique que ces pinces, bien que monostables, sont toujours ouvertes dans les gares. De plus, au débrayage, il n’y a pas de rail dédié uniquement à l’ouverture des pince, puisque ce rôle est assuré par le rail de roulement. Cependant, des rails de guidage sont présents afin de garantir une bonne ouverture des pinces. Ils s'appliquent sur 3 galets dédiés (numéros 29 et 32 sur le plan, cf. aussi les figures
1 à
3 du brevet).
L'autre particularité de ces pinces est qu'elles sont composées d’un dispositif qui permet de détecter facilement un déficit de serrage d’une mâchoire. Le principe est le suivant :
Les deux pinces ne sont pas reliées de manière fixe l’une à l’autre. La distance les séparant peut varier (elles peuvent se déplacer l’une par rapport à l’autre dans l’axe du câble). De plus, un ressort (n° 7 sur le plan) exerçant une force parallèlement à l’axe du câble tend à espacer les deux parties de la pince. Lorsque elles sont au plus proche, le ressort est comprimé. C’est le cas lorsque la pince est fermée. Lorsque les mâchoires sont au plus loin l’une de l’autre, le ressort se détend. C’est le cas lorsqu’elles sont ouvertes.
Elles peuvent être rapprochées (en comprimant le ressort), à l’aide d’un galet dédié (n° 39 sur le plan). La position de ce galet change verticalement en fonction de la distance séparant les pinces. Plus elles sont proches, plus le galet est bas par rapport au plan horizontal contenant le câble (cf. aussi la fig.
4 du brevet).
Vue de profil d’une pince, avec en 1 les galets de roulement (servant aussi à manœuvrer les pinces, n° 27 sur le plan), en 2 le galet permettant de rapprocher les deux mâchoires de la pince l’une de l’autre (n° 39 sur le plan) et en 3 des galets de guidage (n° 29 sur le plan).
Au moment de l’embrayage, le ressort est comprimé au moyen d’un rail (n° 44) qui abaisse le galet mentionné ci-dessus. Ensuite, le rail de roulement (n° 45) disparaît ce qui ferme les pinces. Si une des mâchoire ne serre pas assez le câble pour contrer la force exercée par le ressort, celui-ci se détend, ce qui éloigne les mâchoires et fait remonter le galet dans la position «débrayée». Ceci est ensuite détecté par un gabarit de contrôle qui détecte l’anomalie (cf. aussi la fig
5 du brevet).
Le lanceur de la gare aval (photo benbel). Le rail de roulement se termine à la verticale du deuxième galet (dans le sens de fonctionnement). C’est à cet endroit que les mâchoires se ferment. Le rail convexe situé au-dessus du câble permet de rapprocher les deux éléments de la pince en comprimant le ressort.
Voilà, j’espère avoir été clair et ne pas avoir fait trop d’erreurs.
Ce message a été modifié par Fael - 23 septembre 2016 - 16:26 .