Un grand merci pour ce beau reportage !

/>
Il est à souligner que ce télésiège fait partie des premiers débrayables 3 places construits en Suisse (avec 2 Garaventa construits cette même année 1982). Ils ont marqué en réalité un nouveau départ pour les télésièges débrayables sur le marché. En effet si de nombreux débrayables (2 places) avaient été construits dans les années 40 et 50, aucun télésiège débrayable n'avait été construit en Suisse dans les années 60 et 70, jusqu'à l'apparition des télésièges 3 places en 1982.
On peut donc dire qu'aucun constructeur n'avait une réelle expérience en ce domaine au début des années 80.
Le reportage indique provisoirement une pince "VRXYZ". En fait il s'agit d'une pince bistable à genouillère et rondelles ressort, "série 35-45", développée par Habegger pour les nouveaux télésièges, qui suite à la reprise par Von Roll a été dénommée VH300 (VH pour Von Roll Habegger ).
Si la construction d'un télésiège débrayable était nouvelle pour Habegger (dont ce sera le seul) , elle l'était aussi pour Von Roll qui n'en avait plus produit depuis 25 ans (le dernier datait de 1957) et qui ne disposait pas de pince adaptée à ces appareils. Pour ses télécabines, Von Roll avait utilisé pour la dernière fois la pince VR102 en 1976 (en Suisse) et avait mis au point une nouvelle pince VR104 qui est apparue en 1981 à Veysonnaz (TCD4 des Mayens de l'Ours) mais qui, suite à certains problèmes, n'a été utilisée que sur une deuxième remontée en Suisse en 1982 (TCD6 Zermatt-Furi) avant de disparaître. Pour ses télécabines Von Roll en est alors revenu pour quelques années à la pince Giovanola dont disposait Habegger (qui avait repris l'activité RM de Giovanola dans les années 70).
La pince VH300 n'a été utilisée que sur ce seul télésiège de la Siala (certainement en Suisse et probablement au niveau mondial) car, se basant sur le mécanisme de celle-ci, Von Roll a immédiatement développé la pince VH400 = VR103 que l'on retrouve déjà sur le premier télésiège débrayable construit par Von Roll après celui de la Siala, à savoir le TSD3B Schönried-Horneggli en 1984. Cette pince VH400 a aussi été rapidement utilisée en version double (VR106) sur des télécabines 6 places (dès 1987), ce qui a marqué la fin de l'utilisation de la pince Giovanola par Von Roll.
Vivi80, le 30 avril 2016 - 10:19 , dit :
...
Je suis curieux de connaître la suite de ce plan « Revolution am Berg »...
...
Le plan initial a fait l'objet de plusieurs modifications (et simplifications).
Comme l'a indiqué Artsinol, le prochain projet concerne le remplacement du TPH Cassons et plus précisément la "variante Y" (voir
ICI).
Par contre je n'ai jusqu'à présent jamais vu de projet de remplacement de la TCD du Vorab. D'ailleurs, assez curieusement, cette installation qui date de 1978 a vu sa concession et son autorisation d'exploitation renouvelées en 2008 jusqu'au 31/05/2032 !