Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Tenamor28 

  • TK de Chariande
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Posté 10 mai 2016 - 10:10

Le transfert du tapis du Replat était prévu mais qu'en est-il du déplacement de la gare de départ du TK du Grand Loup ? C'était également prévu pour limiter les risques lors du passage des écoles et des clients sous la remontée mais est-ce toujours d'actualité ?
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#202 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
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Posté 07 juillet 2016 - 21:24

Bonjour,

Passé par Albiez Lundi dernier, je suis allé aux informations,

Pas mal de nouvelles
- sur les 2 options de la liaison, une 3ème a été choisie
sur le même principe que la version initiale du col d'Albannes, la liaison sommitale devrait se faire par le col des Chaudannes
- l'aménagement sous l'arrivée d'une piste bleu pour la redescente côté Albiez, la partie Côté Karellis ne nécessitant de gros aménagements complémentaires
- le départ d'un 1er tronçon au niveau du départ de l'escargot et arrivée en bas de la Zone de l'Arpette
- 2 départs à l'arrivée du 1er tronçon, le 2ème tronçon en direction du col, un 2ème départ pour alimenter la zone de l'Arpette
- le crêt de l'âne et les teppes supprimés
- 1 nouvel aménagement de la zone de départ au Grand Loup regroupant l'ancienne piste du replat, une nouvelle piste débutante...

Concernant la partie administrative sauf erreur,
- toutes les enquêtes d'impact environnemental ont été validées, des compromis ont été trouvés,
- le dossier UTN doit être finalisé à l'Automne ?
- l'implantation des pylônes des RMS et les travaux d'aménagements définis,

Le train est lancé...!

Les dossiers de financement en voie de constitution

Perso je regretterai (sur le papier, sans tenir compte des contraintes techniques et financières...!)
- l'absence de liaison directe entre la zone de l'arpette et la zone desservie par la future ex RM les Teppes
- la concentration des départs et des zones débutants/ pioupiou vers l'actuel bureau des RMs
- la piste de redescente du col rapidement exposée plein soleil
- le départ du 1er tronçon au départ de l'escargot, zone basse et difficile à conserver enneigée qui plus est si la durée d'ouverture est alignée sur celle des Karellis

Je vous préconise d'aller consulter plus d'infos à l'OT, voir les derniers plans et de pas hésiter à prendre des nouvelles de l'avancement du projet, ils sont super accueillants et disponibles

J'étais pour ma part ce jour là plus que pressé, d'où peut-être des erreurs d'interprétation...

J'y serai la semaine prochaine, pour prendre le temps de plus dinfos...!

Thierry
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#203 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 11 juillet 2016 - 20:07

Bonjour à tous, j'ai profité de mon samedi pour aller me balader sur le domaine d'Albiez, j'en ai profité pour prendre quelques clichés et forcément. j'ai eu quelques idées .

les voici en images . Pour maintenir la piste de Praz radet en entier, garder le Crêt de l'ane jusqu'au premier virage .

Image IPB

Image IPB


Des remarques ?
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#204 L'utilisateur est hors-ligne   skieur_38 

  • TK de Chariande
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Posté 11 juillet 2016 - 21:11

Bonjour, il y a quelque chose qui me titille pour la gare amont du TSD 2... Cette zone me semble un peu trop accidentée pour créer une piste accessible à tous. Ou alors il faudrait faire d'énormes terrassements, c'est pas top pour le paysage.
Pour le retour sur Albiez, je privilégierais un chemin qui longe la crête d'un coté ou de l'autre, pour basculer un peu plus loin sûr des pentes moins raides. Ce chemin pourrait aussi permettre de basculer sur Les Karellis aussi.
Ce n'est que mon avis, bonne soirée ! :lol:
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#205 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 12 juillet 2016 - 11:20

Bonjour,

Je vais essayer de récupérer la solution qui serait retenue et disponible à l'OT,

Effectivement, Albin, ce doit être Eric qui m'a présenté l'évolution du dossier,

Malheureusement, pas dispo fin août pour la course de caisse à savon, peut-être pour les prochaines éditions, mes monstres seront plus grands ...

Thierry
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#206 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 12 juillet 2016 - 18:02

Bonjour à tous, Skieur_38 pour aller chercher les pentes moins raides sur un retour sur Albiez ça me semble difficile.

Pour mon schéma, c'est un plan de base ( je suis naze en informatique ) pour se donner une idée, Si vous souhaitez partager les vôtres c'est avec plaisir .

OK Frongera12, merci pour ces réponses, je pensais que mes MP ne fonctionnaient pas .

Bonne soirée à tous !
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#207 L'utilisateur est hors-ligne   Nanard73 

  • TK de Chariande
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Posté 24 août 2016 - 12:00

Bonjour,

suis passé à Albiez la semaine dernière.
c'est confirmé que le dossier est sur une bonne voie, avec le dépôt du dossier UTN cet automne. Ils espèrent l'ouverture de la liaison en 2018.

Parmi les solutions proposées, la meilleure à mon sens est celle qui passe par le col d'Albanne avec une desserte en ski : le secteur col d'Albanne / Plan de l'Arpette offre une possibilité de ski de Décembre à Pâques sans sourciller ... ce qui serait un vrai avantage pour Albiez (ils auraient d'ailleurs dû privilégier ce secteur il y a 30 ans au lieu de développer La Blanche)

c'est vrai que le col d'Albanne peut paraître impressionnant, mais une fois dessus c'est OK. Selon les locaux (et anciens pisteurs), il faudrait juste l'abaisser de 15 mètres ;)

Par contre la solution d'une RM aller / retour entre les 2 stations est à bannir : elle n'offre aucune nouvelle piste de ski intéressante.

Enfin, je me permets d'attirer l'attention des porteurs du projet sur l'aménagement de ce secteur en matière de RM (j'espère qu'ils lisent ce forum) : attention à ne pas voir trop grand en installant 2 TSD, à cause notamment des coûts de maintenance !

Le premier TSD entre le village et le plan de l'Arpette ... ok c'est utile, notamment pour remplacer les Teppes et offrir du débit sur le front de neige
mais pour le second tronçon jusqu'au col, un TS pince fixe avec tapis d'embarquement fera amplement l'affaire (le gain de parcours d'un TSD sera faible)

Ce projet est beau, fédérateur et source de futurs revenus et de fréquentation en hausse (on le voit avec les nouveau programmes immobiliers au village).
Mais il faut faire attention à ne pas trop être dispendieux.
Albiez sort d'une passe financière difficile et l'est peut-être encore ... pour preuve la décision d'arrêter la Blanche en raison du coût élevé de la grande révision (ils ne semblent pas avoir les finances pour le démonter non plus).
Ce n'est donc pas le moment d'installer 2 TSD (même si le constructeur fait un prix canon) pour ensuite avoir des charges élevées de maintenance des pinces et de révision etc. ... couplé avec le risque d'un ou 2 hivers sans neige (et donc de baisse des revenus). Il y a qqs années, j'avais trouvé l'installation des 2 télésiège fixe Montaz (Loup et Egaux) très raisonnable sur le plan financier.
Saint Pierre de Chartreuse avait fait l'erreur en son temps avec la Télécabine Poma (et aussi le nouveau TSD 6 de l'Ours). Après quelques hivers sans neige, ils ont dû faire appel aux dons des habitants pour payer les frais fixes de maintenance de la station !

Malgré ce bémol, j'espère de tout coeur que ce projet ira au bout.
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#208 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 24 août 2016 - 14:07

Bonjour, concernant mes photos avec TSD1 et TSD2 c'était pour reprendre ce qui était cité dans une version de projet .

Effectivement rien ne me choquerait si sur les 2 appareils il y en avait un fixe. Pourquoi ne pas réutiliser la blanche dans un premier temps si le rapport réparation / investissement en vaut la peine .

Je pense aussi qu'un appareil aller / retour n'offre aucun intérêt. Une liaison à mon sens, est une liaison " Skis au pied et skis sur le sol " .

Hâte de voir les plans .

Pour informations, nous organisons avec l'office du tourisme, ce dimanche 28, une course de caisses à savon entre le Col du Mollard et le sommet du replat .
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#209 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 25 août 2016 - 18:31

A part ca, petite info, sur la webcam du grand loup on peut voir le début des travaux pour le loup blanc ;)
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#210 L'utilisateur est hors-ligne   Nanard73 

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Posté 29 août 2016 - 09:46

Voir le messageAlbin, le 24 août 2016 - 14:07 , dit :

Bonjour, concernant mes photos avec TSD1 et TSD2 c'était pour reprendre ce qui était cité dans une version de projet .

Effectivement rien ne me choquerait si sur les 2 appareils il y en avait un fixe. Pourquoi ne pas réutiliser la blanche dans un premier temps si le rapport réparation / investissement en vaut la peine .

Je pense aussi qu'un appareil aller / retour n'offre aucun intérêt. Une liaison à mon sens, est une liaison " Skis au pied et skis sur le sol " .

Hâte de voir les plans .

Pour informations, nous organisons avec l'office du tourisme, ce dimanche 28, une course de caisses à savon entre le Col du Mollard et le sommet du replat .


J'ai vu la vidéo hier sur le Dauphiné Libéré ! au top, super initiative :)
http://www.ledauphin...caisses-a-savon
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#211 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 04 septembre 2016 - 09:35

Bonjour à vous

Super toutes ses initiatives individuelles, sortie Quad, salon du vin, caisses à savon...

Apparemment de belles participations pour leurs "1ère" (2 ou 3ème pour le Quad)

Y a t'il des photos en quelques part

En espérant qu'elles soient pérennisées avec le support commercial de cette année ...

Pour la liaison

Malheureusement ou à confirmer avec les plans disponibles à l'OT

> une 3ème option aurait été arrêtée, le principe du col d'Albanne par le col des Chaudannes

selon mon post du 7 Juillet

"Perso je regretterai (sur le papier, sans tenir compte des contraintes techniques et financières...!)
- l'absence de liaison directe entre la zone de l'arpette et la zone desservie par la future ex RM les Teppes
- la concentration des départs et des zones débutants/ pioupiou vers l'actuel bureau des RMs
- la piste de redescente du col rapidement exposée plein soleil
- le départ du 1er tronçon au départ de l'escargot, zone basse et difficile à conserver enneigée qui plus est si la durée d'ouverture est alignée sur celle des Karellis
..."

Si quelqu'un a l'opportunité de récupérer une photo des plans de l'aménagement retenu,
Cela permettrait peut-être de mieux comprendre les contraintes et les intérêts de cette solution, mais aussi les compromis qui auront été nécessaires pour éviter les blocages du projet de la part d'organismes et autres groupements spécialisés dans ce genre de démarches...

Thierry
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#212 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 16 septembre 2016 - 16:32

Bonjour, quelques nouvelles pour le domaine . Infos dispos sur le site de la DREAL
http://www.auvergne-...voie-a4159.html

Concernant le réaménagement du front de neige du chef lieu, avec ajout d'un téléski débutant, déplacement de la G1 du Loup et déplacement du tapis ex Replat .

http://www.auvergne-...steDebutant.pdf

Une première vague de travaux avant la liaison ? :)
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#213 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 17 septembre 2016 - 12:18

Bonjour

Bien vu pour les news

Le plan d'aménagement très explicite

Sacré boulot vu les volumes à sortir, pour un résultat fonctionnel...

J'appréhendai la superposition des zones, pioupiou, tapis, pistes débutants avec le départ du TK et TS existants, mais apparemment une exploitation judicieuses des zones disponibles...

Sauf erreur, le tapis et la piste plus courte par rapport à son implantation précédente, seul regret...

Au plaisir des nouvelles

Thierry
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#214 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

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Posté 25 octobre 2016 - 09:25

Concernant le réaménagement du front de neige du plan, suite au refus d'un des propriétaires concernant les servitudes de passage, les travaux ne se feront pas pour cet hiver car la DUP est en cours.

N'ayant plus non plus de convention avec les propriétaires de la zone du Replat, le tapis a été démonté et vendu.

On devrait donc avoir un beau front de neige fonctionnel au Plan, mais pour l'hiver 2017/2018.
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#215 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 26 octobre 2016 - 07:01

Un petit article dans "El Daubé" :)

Où l'on apprend le futur nom du domaine relié : "domaine Opinel" en référence au célèbre couteau né à Albiez. ;)

http://www.ledauphin...e-glisse-opinel

Ce message a été modifié par JPJP - 26 octobre 2016 - 07:01 .

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#216 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

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Posté 26 octobre 2016 - 09:39

2017 ça me paraît un peu optimiste tout de même...

Par contre, le nom du domaine peut être une bonne idée, ça permet de se rassembler sous une entité déjà connue et reconnue ! Image IPB
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#217 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 26 octobre 2016 - 13:32

C'est quand même fou que pour leur article ils prennent une photo d'Albiez datant d'avant 2006 (Absence de télésiège du grand loup sur la photo)
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#218 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 26 octobre 2016 - 16:50

Bonsoir, moi-même je ne suis pas très emballé par le nom du domaine, pas très parlant .Pour 2017 aussi ça semble proche .
L'année prochaine verra déjà le ré-aménagement du front de neige du plan avec un petit tapis, le déplacement de la gare Avale du TKD Loup ( gare remplacée par un don des Karellis ) et l'implantation du TKF Emy .

Vivement février pour la décision sur la liaison.
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#219 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 01 novembre 2016 - 21:21

Bonjours à tous,

Ce weekend je suis montées à Albiez et j'ai pris quelque photo:

Image IPB

Ce message a été modifié par Nono73140 - 01 novembre 2016 - 21:21 .

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#220 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 09 décembre 2016 - 06:44

Bonjour,

Juste à faire constater l'enneigement actuel que je qualifierai de catastrophique si cela ne s'inscrivait pas dans la tendance climatique irréversible,

Point positif, toute la zone concernée par la liaison est enneigée naturellement depuis fin octobre/ début novembre
Idem côté Karellis pour la partie supérieure,

Pour les infos que j'ai eu de l'OT d'Albiez,
> il est prévu un accès "les pieds au sec" ou les "skis aux mains" depuis le départ des RMs jusqu'au point intermédiaire, au pied de la zone de l'Arpette,
> de là, arrivée à la pte des chaudannes pour soit accéder au domaine des karellis soit redescendre côté Albiez par un tracé que je pensais trop exposé plein soleil mais qui forcé de constater conserve bien la neige...

En considérant l'écart d'enneigement symétrique automne/ printemps, cette liaison à défaut de permettre l'extension de la durée d'ouverture du domaine devrait permettre de garantir un domaine skiable pour les dates d'ouvertures officielles, gage de qualité du taux de réservation pour le locatif immobilier entre autre...

Thierry
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