-
29 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »
[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)
#141
Posté 09 mai 2016 - 20:19
#142
Posté 10 mai 2016 - 16:16
Le seul projet de remontée lié aux JOJ que j'ai vu pour l'instant est le remplacement (en 2018 ?) du TSD4B Vioz - Mazots déjà évoqué par Pistenbully fan. Selon le masterplan il était prévu un TSD6 qui partirait des Isles, donc plus près du centre du village , avec une station amont inchangée. Serait-ce pour ce remplacement qu'un TSCD serait à l'étude ? A suivre donc ...
#143
Posté 10 mai 2016 - 18:41
#144
Posté 10 mai 2016 - 21:52
Ça me paraît un projet très coûteux pour une station qui a issu peu investi ces derniers temps (et ce malgré les aides à venir).
#145
Posté 11 mai 2016 - 18:44


Ce message a été modifié par Abr - 11 mai 2016 - 19:20 .
#146
Posté 23 mai 2016 - 21:13
Article dans 24 heures, le principal quoditien suisse romand:
http://www.24heures..../story/15638540
La «saison la plus longue» s’achève au glacier
Glacier des DiableretsLes pistes de ski Glacier 3000 ferment après un hiver record en termes de durée.
Grâce à un excellent mois de décembre, Glacier 3000 réalise une résultat en hausse de 6% par rapport à la saison précédente.
Des flocons qui tardent à venir, une météo qui fait le yo-yo, un vent à décorner les chamois. Pour Glacier 3000 comme pour les autres sociétés de remontées mécaniques des Alpes vaudoises, la saison 2015-2016 n’aura pas été simple à gérer. Pour le domaine skiable des hauts des Diablerets, elle établit pourtant un record: «L’hiver dernier peut sans autre être considéré comme la plus longue saison de ski enregistrée dans les Alpes vaudoises», communique la direction de Glacier 3000.
Ouvertes fin octobre, les premières pistes ont été aménagées au prix de transports de neige par dameuses et remorques du glacier jusqu’à la station de Scex Rouge, effectués chaque nuit, faute de précipitations en suffisance. «Décembre a ensuite rencontré un succès exceptionnel. Glacier 3000 a comptabilisé pour ce seul mois un total de 37 000 visiteurs. Aucun autre domaine skiable en Suisse n’a pu se prévaloir d’un tel chiffre de fréquentation en décembre dernier», affirme la société.
Les rafales de vent qui ont balayé la région en février ont pénalisé le glacier des Diablerets, «par exemple pendant les vacances de février et souvent lors de week-ends normalement bien fréquentés». Conséquence? Les activités du groupe dans le second semestre hivernal étaient alors légèrement inférieures à l’année précédente. Le CEO Bernhard Tschannen y voit plusieurs raisons, comme la peur du terrorisme en Europe, la faiblesse de l’économie chinoise ainsi que l’introduction des visas biométriques. «Nous sommes tout de même globalement satisfaits de cet hiver et nous bouclons l’exercice avec une hausse de 6% par rapport à l’année précédente.» (24 heures)
(Créé: 11-MAI-2016, 12h04)
Et un autre article sur les aspects marketing:
http://www.24heures..../story/23335292
Les emblèmes touristiques du Canton draguent l’Asie ensemble
MarketingJouant d’un attrait de carte postale, cinq partenaires s’allient pour se vendre sur les nouveaux marchés.
Il est 10 heures du matin au col du Pillon. La télécabine s’ébranle vers le sommet du glacier des Diablerets dans les cris de joie et les selfies frénétiques de visages couleur café, enturbannés dans d’improbables couches de foulards et de saris multicolores. Depuis neuf ans, la société Glacier 3000 a vu la fréquentation des groupes venus d’Asie se multiplier par dix, pour atteindre en 2015 pas moins de 50 000 visiteurs. Cette progression n’est pas due uniquement à l’essor général du tourisme dans les pays orientaux. Elle est aussi le fruit d’un démarchage unique en son genre: le partenariat Highlights Lake Geneva Region.
Sous cette appellation évoquant les attraits majeurs du pourtour lémanique, on trouve cinq emblèmes touristiques du canton de Vaud: Glacier 3000, le château de Chillon, la compagnie ferroviaire GoldenPass, le bijoutier Lionel Meylan de Vevey et, depuis le début de cette année, le Musée olympique. «En nous réunissant, nous pouvons offrir aux groupes tous les ingrédients d’une journée parfaite en Suisse dans un petit périmètre: de la montagne, du lac et de l’histoire, un train touristique, un musée et du shopping de montres», se félicite Bernhard Tschannen, patron de Glacier 3000 et initiateur des Highlights (lire ci-dessous). Ciblant les voyages organisés, le partenariat vise un objectif: capter dans sa région ces visiteurs qui, le plus souvent, ne passent qu’une ou deux journées en Suisse au cours d’un voyage en Europe. Sans prétendre concurrencer Lucerne et le Titlis ou Interlaken et la Jungfrau, les Highlights espèrent que cette alliance, scellée en 2012, fera un jour du périmètre «Lausanne-Glacier» la troisième destination phare de Suisse pour les groupes en provenance d’Asie.
Représentants en Orient
Pour y parvenir, des ambassadeurs ont été engagés directement sur les marchés visés, qui travaillent exclusivement à la promotion de ce réseau vaudois. Ils vivent à Bombay, à Pékin, à Bangkok (pour toute l’Asie du Sud-Est) et en Corée. «Ils vont rendre visite aux agences de voyages, aux tour?operators, proposent des itinéraires sur mesure et négocient les forfaits», détaille Alexandra Banholzer, responsable marketing du château de Chillon. L’effort financier, réparti entre partenaires, est de 200 000 francs par an, essentiellement pour les salaires des représentants et des encarts publicitaires. Le retour sur investissement en vaut la chandelle. «En 2011, nous avions 21 126 visiteurs chinois, ils étaient 73 788 en 2015, soit un taux de croissance de 71%, se réjouit Alexandra Banholzer, qui attribue une bonne part de cette progression à ce démarchage direct. Les visiteurs chinois sont désormais notre deuxième clientèle (20%) après les Suisses (24%).»
Autre avantage, les Asiatiques voyagent précisément lorsque les flux de touristes européens sont faibles. «Au Glacier, nous étions habituellement fermés en mai et juin. Désormais nous sommes ouverts toute l’année, sauf quelques semaines pour la maintenance en octobre, note Bernhard Tschannen. Cette clientèle a de plus la qualité de se déplacer quelles que soient les conditions, contrairement aux Suisses, qui renoncent s’il ne fait pas beau.»
Incidence sur les affaires? Un tiers de la clientèle du Glacier vient désormais par ce biais.
Un travail complémentaire
Mais en quoi ce mode de faire est-il différent du travail des offices de tourisme? «Nous, nous sommes sur tous les marchés pour ouvrir les portes, expliquer ce qui existe en général dans notre région et nous visons davantage la clientèle individuelle, explique Andreas Banholzer, directeur de l’Office du tourisme vaudois. C’est précieux d’avoir des gens qui proposent ensuite des offres concrètes, ce sont elles qui font vraiment venir les gens. Et, à long terme, ces clients pourront revenir en individuel pour des séjours plus longs.»
Bien que triés sur le volet pour composer une offre cohérente, les Highlights n’entendent pas rester un club figé. Dernier à avoir intégré le partenariat, le Musée olympique de Lausanne en est la preuve. «Actuellement, le marché le plus porteur pour nous est le marché chinois, projette Didier Blanchard, responsable du développement commercial. Mais tous les secteurs d’Asie du Sud-Est représentent de très bonnes opportunités de croissance, comme par exemple la Corée, où se tiendront les Jeux olympiques en 2018, ou l’Inde.»
«A terme, nous ne serions pas fermés à un sixième partenaire», sourit Alexandra Banholzer, sans cacher un intérêt marqué pour le Chaplin’s World. Mais gare à la folie des grandeurs, avertit néanmoins la collaboratrice du château de Chillon: «On ne peut pas agrandir le partenariat à trop de sites, sinon on va perdre notre force et devenir l’Office du tourisme!» (24 heures)
(Créé: 20-MAI-2016, 18h00)
La destination vend une journée «parfaite en Suisse»
«Nous vendons a perfect day in Switzerland», commente Bernhard Tschannen, de Glacier 3000. Mais à quoi ressemble un circuit concocté par les Highlights? Arrivés en bus au col du Pillon un matin à 10 h, un groupe peut passer trois heures sur le glacier avec dîner sur place. A la mi-journée, voyage en bus jusqu’à Gstaad, puis descente vers Montreux à bord du GoldenPass. Dès 15 h, la troupe se retrouve au château de Chillon. A l’issue de la visite, direction Vevey pour une séance de shopping chez le bijoutier-horloger partenaire. Après une nuit dans les Alpes vaudoises, sur la Riviera ou à Lausanne, visite du Musée olympique et départ pour Paris.
Rencontrés au Glacier, Mehernosk Metha et Karl Lakdawall sont guides pour la compagnie indienne Cox & Kings. «Nous étions les premiers à venir au Glacier depuis l’Inde, explique Mehernosk Metha. Maintenant, beaucoup d’autres tour operators indiens le proposent, c’est en train de devenir une marque connue chez nous. Nous préférons le Glacier au Titlis, où il y a trop de monde.» Les Highlights génèrent également des retombées pour d’autres prestataires touristiques vaudois, comme les hébergeurs. Le Classic Hotel de Leysin est, par exemple, devenu un point de chute régulier pour les clients du tour operator indien, alors que le restaurant tournant Kuklos leur concocte des soirées de gala. «Maintenant nos groupes surnomment la Berneuse «The Cox and Kings’ Mountain», rigole Karl Lakdawall.
Il est intéressant de relever que 24 heures a publié divers articles aussi bien sur Glacier 3000 que sur les projets dans les Alpes vaudoises. (J'ai uniquement modifié le format de la date afin d'éviter toute confusion pour les lecteurs internationaux.)
Comme je ne suis pas spécialiste marketing je ne peux pas vraiment juger mais j'ai l'impression que les performances côté marketing varient très fortement selon les stations. Gstaad 3000 SA qui exploite Glacier 3000 me semble faire figure de bon élève alors que parmi d'autres stations certaines sont un peu endormies sur leurs lauriers. En France je suppose que c'est plus dynamique.
Ce message a été modifié par Velro - 23 mai 2016 - 21:21 .
#147
Posté 23 mai 2016 - 22:18
http://www.rts.ch/em...es-indiens.html
Je suis du même avis que Velro concernant le Glacier 3000, je pense que se sont de bon élève au niveau du marketing. Pour y skier depuis de nombreuses années je suis impressionné du nombre de touristes "piétons" qui s'y rendent en fin d'hiver. Une fois c'était exceptionnel de voir un groupe de pétions l'hiver et maintenant il n'est pas rare de voir 5 ou 6 cars de se genre de groupe stationné au col du Pillon.
#148
Posté 31 août 2016 - 21:57
Le délai pour réunir les 4 millions de francs a été repoussé de 3 mois ! Mais je ne sais pas si ce sera suffisant.

#149
Posté 31 août 2016 - 22:07
- Garder les mêmes gares
- Faire une TCD6 à la place d'une TCD8
Qu'en pensez-vous ?
#150
Posté 01 septembre 2016 - 05:55
Gondelbahn Monde, le 31 août 2016 - 22:07 , dit :
- Garder les mêmes gares
- Faire une TCD6 à la place d'une TCD8
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui est compliqué, c'est les composants de la remontée ! Giovanola n'existe plus depuis un bon moment et il serait difficile et coûteux de recycler les composants RÉUTILISABLES (fûts de pylônes,...) comme sur le TSD "Laouissalet - Conche" (où Garaventa a pu réutilisé une bonne partie de ses fûts de pylônes) où bien sur la TCD "Barboleusaz - Les Chaux" avec, on peut supposer, aussi une possibilité de réutiliser des éléments de l'installation. Par rapport à la capacité des cabines, c'est une piste à explorer mais les éléments de gare et de ligne seraient pas beaucoup plus différents et surtout, beaucoup moins chers ! En conclusion, il y a encore beaucoup de variantes à examiner qui pourraient faire baisser le coût de la construction et de l'installation en elle-même mais il y a un très gros problème, le temps ! 3 mois pour le verdict final... C'est très peu mais on ne sait jamais ! Peut-être bien q'uil y aura les fonds. Je reste optimiste.

Ce message a été modifié par Abr - 01 septembre 2016 - 05:56 .
#151
Posté 01 septembre 2016 - 08:45
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#152
Posté 01 septembre 2016 - 10:40
Hier le meme sujet fut traité au JT.
"C'est la mort d'un village"......euuuuuh franchement vu de l'extérieur ça serait la mort d'un domaine parfait pour les débutants et d'un lieu de souvenir incontournable pour moultes gamins du cru.
D'un point de vu skieur moyen à expert....pas une énorme perte....sachant qu'il reste Meilleret et le Glacier.
(je sens que je vais me faire DE-FON-CE

#153
Posté 01 septembre 2016 - 12:08
Artsinol, le 01 septembre 2016 - 08:45 , dit :
Je ne parle pas d'éléments récupérés mais récupérables pour la reconstruction (la concession est valable jusqu'en 2018), donc le projet de remplacement va gentiment être étudié. Les fûts de pylônes pourraient être réutilisés comme entre Perche et Laouissalet.
#154
Posté 01 septembre 2016 - 12:09
tartiflette_power, le 01 septembre 2016 - 10:40 , dit :
Hier le meme sujet fut traité au JT.
"C'est la mort d'un village"......euuuuuh franchement vu de l'extérieur ça serait la mort d'un domaine parfait pour les débutants et d'un lieu de souvenir incontournable pour moultes gamins du cru.
D'un point de vu skieur moyen à expert....pas une énorme perte....sachant qu'il reste Meilleret et le Glacier.
(je sens que je vais me faire DE-FON-CE

Je suis assez d'accord à cet toi... Si il n'y a plus Isenau, les Diablerets va être déserté ! Les gens n'iront plus qu'à Villars, c'est dommage !
#155
Posté 01 septembre 2016 - 13:00
http://www.24heures..../story/19044998
#156
Posté 01 septembre 2016 - 14:57
Abr, le 01 septembre 2016 - 12:09 , dit :
tartiflette_power, le 01 septembre 2016 - 10:40 , dit :
Hier le meme sujet fut traité au JT.
"C'est la mort d'un village"......euuuuuh franchement vu de l'extérieur ça serait la mort d'un domaine parfait pour les débutants et d'un lieu de souvenir incontournable pour moultes gamins du cru.
D'un point de vu skieur moyen à expert....pas une énorme perte....sachant qu'il reste Meilleret et le Glacier.
(je sens que je vais me faire DE-FON-CE

Je suis assez d'accord à cet toi... Si il n'y a plus Isenau, les Diablerets va être déserté ! Les gens n'iront plus qu'à Villars, c'est dommage !
Non, justement je ne pense pas que fin d'Isenau = mort des Diablerets.

Le village vivait avant le tourisme, et continuera a vivre.
D'un point de vue tourisque, evidemment ce serait une perte.
Mais Villars n'offre pas plus que les Diablerets, surtout avec les nouvelles remontées dont ce topic fait l'objet ici.
Désolé pour le HS
#157
Posté 01 septembre 2016 - 16:09
tartiflette_power, le 01 septembre 2016 - 14:57 , dit :
Abr, le 01 septembre 2016 - 12:09 , dit :
tartiflette_power, le 01 septembre 2016 - 10:40 , dit :
Hier le meme sujet fut traité au JT.
"C'est la mort d'un village"......euuuuuh franchement vu de l'extérieur ça serait la mort d'un domaine parfait pour les débutants et d'un lieu de souvenir incontournable pour moultes gamins du cru.
D'un point de vu skieur moyen à expert....pas une énorme perte....sachant qu'il reste Meilleret et le Glacier.
(je sens que je vais me faire DE-FON-CE

Je suis assez d'accord à cet toi... Si il n'y a plus Isenau, les Diablerets va être déserté ! Les gens n'iront plus qu'à Villars, c'est dommage !
Non, justement je ne pense pas que fin d'Isenau = mort des Diablerets.

Le village vivait avant le tourisme, et continuera a vivre.
D'un point de vue tourisque, evidemment ce serait une perte.
Mais Villars n'offre pas plus que les Diablerets, surtout avec les nouvelles remontées dont ce topic fait l'objet ici.
Désolé pour le HS
Je ne suis pas sûr que les gens aient quand même aux Diablerets. Mais on ne sait jamais...
#158
Posté 01 septembre 2016 - 19:58
Je pense pas que la fermeture du domaine d'Isenau sera fatal pour les Diablerets, mais la station aurait quand même beaucoup à perdre. C'est un bon compromis les débutants apprennent à skier à Isenau avant d'aller au Glacier 3000 ou aux Meillerets. Même si c'est sûrement possible de créer une partie débutant aux Meillerets, je pense que c'est pas la bonne solution et, surtout, il y a pas le soleil d'Isenau

#159
Posté 12 novembre 2016 - 12:55
- Newsletter 5 de MyIsenau
- Article 24H du 12/11/2016
#160
Posté 12 novembre 2016 - 13:12

-
29 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »