Chamois78, le 19 mai 2016 - 21:05 , dit :
C'est vrai que dans 10 ans, il n'y aura plus de TCD des ces constructeurs (à mon avis). C'est dommage qu'on ne conserve pas des vieilles RM's. Est-il trop complexe de sauvegarder une RM ancienne tout en la rénovant et la mettant aux normes ? Je sais que c'est un peu différent, mais les vieilles locomotives ou certains vieux trolleybus sont conservés et roulent de temps à autres par exemple. Après les stations veulent moderniser leur installations pour le confort des usagers, ce qui est normal. Mais avec une conservation d'une vieille remontée (peut-être hors grand domaine skiable), cela pourrait créer un "site" touristique (on pourrait déplacer une RM qui va être démonté comme celles de cet hiver pour les réimplanter dans un joli site en montagne pour le tourisme estival, avec comme j'ai dit plus haut, les rénovations nécessaire). Mais cela aura un certain coût.
Qu'en pensez vous?
Il est évident que la conservation d'un patrimoine de RM historiques devrait être soutenue (idem pour les forts militaires, petite remarque hors-sujet) mais actuellement on laisse détruire et on regrettera plus tard la disparition de témoins importants de toute un époque. Mais les politiques préfèrent investir dans des musées plus ou moins inutiles et dans la préservation de toutes sortes de monuments en pierre.
Une locomotive historique et une RM ne sont pas comparables pour ce qui est des principes des aspects réglementaires. Je suppose que si une loco est dans un état mécanique correct et qu'elle est encore capable de freiner on peut obtenir les autorisations pour la faire circuler exceptionnellement; je simplifie évidemment mais le ferroviaire ce n'est pas mon domaine du tout.
Pour une RM transportant des personnes, la réglementation actuelle est très (et en partie à mon avis même trop) contraignante et divers anciens concepts de RM ne sont pas compatibles avec les exigences de sécurité actuelles. En principe, une RM ancienne ne doit pas répondre aux normes CEN actuelles, par contre il ne suffit pas qu'elle remplisse les prescriptions applicables au moment de sa mise en service. De plus, en cas de rénovation lourde, une exigence aux normes actuelles peut être exigée mais sur ce point, de même que pour ce qui est des exigences pour le remontage d'anciennes RM, il me semble que chaque pays dispose d'une certaine marge de manoeuvre.
La Suisse est elle évidemment une fois de plus très restrictive alors que p.ex. les Italiens ont en partie une approche plus pragmatique (mais en contrepartie d'autres exigences un peu bizarres comme, sauf erreur, p.ex. l'âge maximum des commandes électriques).
[Pour être précis, pour certains composants de sécurité des commandes, les fabricants spécifient une durée de vie maximale, typiquement 20 ans, ce pour des raisons purement réglementaires liées aux calculs probabilistiques de sécurité mais cela concerne spécifiquement des composants de sécurité individuels (p.ex. des modules d'automates programmables de sécurité) et non une commande dans son ensemble en tant que telle; fixer une limite d'âge prédifine pour une commande complète n'a pas de sens, il faut évaluer chaque cas individuellement.]
Ce message a été modifié par Velro - 30 mai 2016 - 18:43 .