La pince de freinage unique agissant de façon asymétrique sur le volant côté arrière (NDE, Non-Drive End) du moteur entraîne des efforts plus importants qu'avec une configuration de deux pinces disposées à 180°. D'après les photos, ces freins sont à ouverture hydraulique, on aperçoit le cylindre hydraulique avec un raccord rapide en-haut (en noir).
Accessoirement, le fait de fixer l'ensemble du moteur avec surtout aussi le volant, la console support et la pince de frein uniquement via la flasque de montage côté réducteur n'est à mon avis pas top. Je ne serais pas surpris par l'apparition de fissures au niveau du carter du réducteur planéraire.
Je suppose que les freins agissant sur les poulies sont également à desserrage hydraulique. Les freins à desserrage électromagnétique direct équipent quelques RM de petite taille et la plupart des ascenseurs (à ne pas confondre avec les freins avec actuateur électrohydrodynamique comprenant une pompe à turbine et un vérin intégrés dans un même ensemble, on en trouve p.ex. sur des grandes grues portuaires).
Y a-t-il un entraînement auxiliaire? Les deux moteurs sont-ils en permanence en service (en mode master/slave)? Si oui, je trouve la configuration un peu bizarre. Pour un si petit TPH, un enrtaînement principal avec une seule poulie aurait été plus logique même si un peu plus compliqué pour obtenir un angle d'enroulement suffisant.
Pour le racourcissement du câble tracteur il faut refaire l'épissure car la boucle est sans fin, donc plus compliqué qu'avec des têtes démontables (en comparaison, pour un grand TPH genre 125+1 avec frein de chariot, si nécessaire on peut raccourcir le câble tracteur durant la nuit sans entraver les horaires d'exploitation normaux, du moins si la RM n'est plus exploitée en soirée).
monchu, le 12 mai 2016 - 10:56 , dit :
Merci pour ce reportage.
Ce qu'Adrien a voulu dire, c'est sûrement que la numérotation des voies est inversée, et pas seulement celle des pylônes. D'habitude, la voie 1 est à gauche quand on regarde de l'aval vers l'amont. Mais ici c'est le contraire si on en croit la numérotation des entraînements :
Il suffit de se référer à la numérotation (obligatoire) des véhicules. Les cabines sont clairement marquées 1 et 2.
Logiquement la cabine 1 correspond à la voie 1 et la cabine 2 à la voie 2; du moins pour la première section, s'il y a plusieurs sections on peut au choix continuer avec 3, 4, etc. ou alors recommencer avec 1 et 2 pour chaque section.