Forums Remontées Mécaniques: TPH15 du Dahu - Les Arcs (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH15 du Dahu - Les Arcs (Paradiski) BMF - 2015

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 mai 2016 - 15:26

Une poulie motrice peut être montée en porte-à-faux en bout d'axe ou sur un axe supporté de part et d'autre de la poulie par un roulement (ou plusieurs roulements).
Les poulies motrices de grands TPH dont l'axe de rotation est situé dans un plan horizontal sont presque toujours supportées par deux paliers; par opposition, la plupart des poulies motrices de RM à mouvement continu sont montée en bout d'arbre, enfin en simplifiant vu que certaines contructions intègrent un réducteur planétaire dans le moyeu de la poulie (un peu comme pour les roues motrices des camions européens modernes).


Image IPB
Sur la photo ci-dessus on voit la poulie avec un dispositif de lubrification; la poulie est "encagée", ce qui permet d'éviter son éjection en cas de rupture d'arbre (comme cela s'était produit à Riederalp) et sa position est surveillée électriquement. Les paliers sont cachés dans la traverse. La pièce en bleu est le réducteur planétaire.


Image IPB

Sur cette photo on voit que l'ensemble moteur + volant d'inertie + frein (probablement de service) est uniquement fixé au réducteur par la bride (flasque) de montage côté arbre principal. Les pattes (pieds) de fixation du moteur sont seulement utilisées pour supporter la console sur laquelle est montée la pince de frein; sur certaines photos une illusion d'optique fait penser que le support est fixé à la structure de la station mais ce n'est pas le cas.


Image IPB

Sur cette photo, tout à gauche, on voit la fixation de la console qui supporte la pince de frein. Techniquement pas optimal mais ne pose probablement pas de problème surtout que le couple de freinage ne doit pas être très élevé.

Vu la disposition et la taille des éléments je ne suis pas convaincu que le corps du réducteur planétaire soit vraiment dimensionné pour reprendre ces efforts à long terme. Avec ce type de configuration on fixe habituellement le moteur également au moyen du pied (même si cela devient hyperstatique, cela n'est pas problématique si réalisé correctement).
Le montage du volant est également surprenant car on aurait pu l'inverser en modifiant la fixation de la pince de frein, ce qui aurait permis de réduire un peu le porte-à-faux du volant d'inertie.

Concernant l'absence de capot protection du volant je suis également un peu surpris mais cela dépend des conditions d'accessibilité; cela dit, si des particules sont éjectées vers les personnes sur les quais ce n'est pas non plus top, je ne fais pas uniquement référence au danger représenté par les pièces en mouvement; de plus j'aurais peint des stries diagonales en noir sur le volant).

Il existe un vidéo montrant un freinage non régulé du frein de service (vanne rapide) sur l'arbre rapide d'un TSD et on n'a pas exactement envie de se trouver à côté sans lunettes de protection (je n'ai pas le lien sous la main).


Et puisque je critique méchamment, j'en rajoute une couche avec le codeur monté sous le volant (il n'est pas utilisé pour les copieurs): ce type de boîtier n'est pas recommandé pour le montage dans une station ouverte car très souvent les degrés de protection indiqués par les fabricants (p.ex. IP65) ne sont pas atteints en pratique, surtout après quelques années de service. On pourrait écrire un ouvrage spécialisé sur le sujet. Et en plus je ne suis pas certains que la condensation dans le boîtier soit exclue dans tous les cas (certains modèles ont un chauffage car l'échauffement propre n'est pas toujours suffisant et même les codeurs non optiques peuvent avoir des problèmes avec l'humidité et le gel).

Ce message a été modifié par Velro - 18 mai 2016 - 15:46 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 18 mai 2016 - 16:01

je suis 100% d'accord avec ton analyse Velro, je pense pas que l'on puisse parler de critique mais plutôt de remarques techniques à mon gout plus que justifiées.

Le temps nous en diras plus :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#23 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 mai 2016 - 18:20

Citation

Vu la disposition et la taille des éléments je ne suis pas convaincu que le corps du réducteur planétaire soit vraiment dimensionné pour reprendre ces efforts à long terme.


Merci @ velro une deuxième fois pour tes remarques très sensées.

Ce qui me frappe à oeil nu c'est que les moteurs qui dégagent une certaine force ne sont nullement appuyés, et même si les calculs du constructeur diront que c'est solide, je m'imagine une fatigue de matériau là ou la partie mobile rejoint la partie statique. Est-ce qu'il n'y a pas de forces centrifugales qui laissent vibrer le moteur en dessous de la poulie ?? Où seront-elles absorbées?

à ce propos: de wikipedia

Citation

Une installation est dite en porte-à-faux lorsqu'un élément est soutenu par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c'est-à-dire sans support immédiat en dessous de l'élément en « porte-à-faux ». Dans le langage courant, une installation en porte à faux évoque un risque de déséquilibre ou de rupture si elle est trop chargée, comme elle repose sur la solidité des supports qui la retiennent et que l'ensemble de l'installation n'est pas à l’aplomb de son point d’appui.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 18 mai 2016 - 18:23 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 mai 2016 - 18:20

Comme tu le dis, on verra comment cela tiendra la route.

Il faut également tenir compte des vibrations et des chocs, une structure métallique mécanosoudée est beaucoup moins rigide que des élémens directement vissés contre des supports en béton armé comme c'est souvent le cas pour les machineries de grands TPH à va-et-vient. On peut donc supposer que ces moteurs sont soumis des accélérations bien plus importantes que si le réducteur était monté sur une plaque vissée directement à une structure en béton armé massive.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pièces des structures de grands TPH (sabots de stations, têtes de pylône, etc.) vibrent de façon très perceptible lorsque l'installation tourne; ce n'est évidemment pas un problème car les pièces sont dimensionnées correctement. Je veux simplement dire par là que les constructions métalliques même d'apparence massive tendent à vibrer beaucoup plus que les structures en béton armé (dans le contexte des stations de RM, je ne parle pas de comparer avec des ponts ou des gratte-ciel).


Encore deux petites curiosités:

On dirait qu'un dispositif de lubrification est monté sur la face supérieure de la contre-poulie en station motrice (avec une sorte de réservoir transparent). Je ne comprends pas vraiment la raison de ce choix.

Il y a un interrupteur d'arrêt d'urgence monté sur la suspente. Je me demande s'il est ponté en service normal car c'est typiquement un composant à problème s'il est monté de façon non protégée et j'ouvre les paris qu'il s'agit d'une version basique en boîtier plastique. Il existe quelques très rares versions ultrarobustes et très chères genre pour machines de travaux souterrains, etc. mais là ce n'est pas le cas.

Ce message a été modifié par Velro - 18 mai 2016 - 18:23 .

0

#25 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 mai 2016 - 20:08

Plus on regarde il s'ouvre des questions sur ce téléphérique, et je me demande quel objectif avaient le maître d'ouvrage et le constructeur (BMF).

Bien sûr, le béton armé ne vibre jamais, c'est son but de tranquilliser les parties mobiles, p.ex. les fondations de pylônes souvent de plusieurs dizaines de mètres cubes (à 2.5 t) qui absorbent les énergies dégagées. J'étais une fois sur le vieux pylône 3 au Stanserhorn, et le "bruit" de la vibration était énorme, pas tant celle-ci même.

A titre d'absurdité, l'on pourrait aussi brancher des motoréducteurs compacts sur les poulies motrices d'autres téléphériques (sans les appuyer nulle part), et je n'aimerais pas être dans la salle des machines quand les trucs tournent. Le bruit devrait être immense - déjà assez important par installations fixes.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 mai 2016 - 06:41

Je suis surtout surpris par la configuration de l'entraînement. Perso j'aurais prévu une seule poulie motrice avec un angle d'enroulement plus élevé et un contrepoids pour la tension du câble tracteur, la force de tension requise indiquée dans le reportage est très faible; la solution adoptée ne permet qu'une course de tension très faible. De plus, en station de renvoi on maltraite inutilement le câble tracteur en le faisant passer sur une poulie de renvoi centrale.

Petit détail, je suis surpris que le câble tracteur ait une âme textile mais après, vu son diamètre c'est peut-être normal, je ne suis pas expert en câbles. Les grands câbles tracteurs modernes ont eux en général une âme en polymère (thermoplastique).


Il a existé des TPH de chantier avec des puissances relativement élevées (> 500 kW) dont l'entraînement principal hydrostatique comprenait des moteurs hydrauliques associés à des réducteurs planétaires montés sur la structure métallique de la station motrice mais cela ne posait pas de problème car les moteurs étaient de petite taille en raison de leur densité de puissance très élevée.

Avec le TPH15 du Dahu s'il y avait un moteur hydraulique à la place du moteur électrique, il mesurerait même pas 30 cm de long (sans le petit bloc de commande éventuellement monté au bout). A titre de comparaison, pour un TPH avec 275 kW de puissance d'entraînement auxiliaire Diesel-hydrostatique, le moteur hydraulique mesure moins de 330 mm de long pour env. 73 kg (sans le petit bloc de protection hydraulique). C'est pour donner une idée de la taille des composants, il n'est pas judicieux d'installer un entraînement hydrostatique principal pour un TPH non provisoire, excepté dans certains cas particuliers pour de très petits TPH.

Ce message a été modifié par Velro - 19 mai 2016 - 07:02 .

0

#27 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 mai 2016 - 07:05

Vu les vérins pour "tendre" le tracteur il semble pas avoir beaucoup de mouvement.

Une solution classique eût été de faire un puits derrière la station amont. On creusait la terre de toute façon. En même temps les poulies motrices auraient pû être placées verticalment avec des moteurs bien appuyés sur la charpente métallique. En maints lieux il y a des tours pour tendre le tracteur, dans configuration même de l'entraînement.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 mai 2016 - 18:05

Merci pour le reportage sur ce téléphérique sympathique. Les techniques employées changent de celles, plus classiques que l'on retrouve sur les gros téléphériques. Avec de tels dimensionnements globaux léger, pourquoi pas.

 Velro, le 17 mai 2016 - 14:02 , dit :

Citation

Image IPB
La tige arrière du vérin de tension hydraulique.


A mon avis c'est la tige de vérin de l'amortisseur hydraulique de fin de course en station de renvoi (c.à.d. la station "non motrice").


Il s'agit effectivement d'un des deux amortisseurs de fin de course (à corriger sur le reportage à l'occasion).

On le devine sur la voie la plus à gauche sur cette photo, coplanairement au sabot :
Image IPB

Ou encore sur ce visuel :
Image IPB
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#29 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 mai 2016 - 20:06

Merci pour toutes vos explications super intéressantes ! C'est corrigé :)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 mai 2016 - 06:39

Il n'y a pas que du négatif.

Malgré quelques choix qui me surprennent un peu, c'est une réalisation soignée avec une architecture originale qui s'intègre bien à la station. Cela fait plaisir de voir autre chose que des TC et TS de série qui se suivent et se ressemblent comme des clones.

De plus, j'ai toujours été favorable à un marché plus ouvert et il est bienvenu de voir un petit constructeur remporter des adjudications dans un marché très politisé et dominé par deux grands constructeurs.
0

#31 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 mai 2016 - 09:29

@ velro
Qu'est-ce que tu entends par un marché "politisé" ?

------------

Il est vrai que les petits sont un apport précieux du point de vue technologique, on pense seulement à Brest avec les cabines superposées.

Quant à la beauté de construction, il y a partout des bizarreries, et il serait injuste de mépriser BMF pour cela ou ceci.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 mai 2016 - 12:09

Que les décisions sont parfois tributaires de jeux d'influence. De façon plus générale, disons des choix pas toujours objectifs. Très courant quand il s'agit de marchés publics ou para-publics.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 20 mai 2016 - 12:22

 Velro, le 20 mai 2016 - 12:09 , dit :

Que les décisions sont parfois tributaires de jeux d'influence. De façon plus générale, disons des choix pas toujours objectifs. Très courant quand il s'agit de marchés publics ou para-publics.

Mouais. Attention à la généralisation. Pour piloter des procédures de marchés publics d'une collectivité de bonne taille, je peux te promettre que c'est au contraire la réaction inverse qui prime de la part de nos élus, tellement la peur du parti-pris, du conflit d'intérêt et au-delà celle d'être attaqués en justice est présente. On se retrouve à établir des argumentaires poussés et suivre des procédures toujours plus contraignantes, toujours pour cette même raison. C'est d'ailleurs une des raisons de l'inertie administrative souvent décriée. Pour les marchés de SEM (et dérivés) et société privées par contre c'est effectivement différent, la liberté étant nettement plus grande.
(désolé pour le HS)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 22 mai 2016 - 19:36

Cela dépend des pays et des marchés. :)

A mon avis il y a nettement plus de magouilles qu'on ne le penserait, y.c. ici en Suisse et au final seule la pointe de l'iceberg n'apparaît au grand jour. Il ne s'agit pas forcément de cas graves, souvent il y a des petites irrégularités qui passent inaperçues. Même les règles internationales pour les soumissions importantes ne sont pas toujours si bien respectées.

Revenons à notre petit TPH.
En regardant de près les photos, j'ai été également surpris par le porte-à-faux des sabots deux stations. Il est inhabituel de fixer les sabots uniquement par une extrémité:

Station motrice amont:
Image IPB

Station de renvoi aval:
Image IPB


Autres détails:
Sur cette photo on aperçoit une partie des surveillances électriques imposées spécifiquement pour les TPH sans frein de chariot (rien à voir avec la caméra vidéo):
Image IPB


Et ce qui semble être le tuyau de lubrifiaction en provenance du réservoir fixé sur la poulie... Un peu bizarre comme conception:
Image IPB

N'aurait-on pas pu installer le réservoir à côté à la même hauteur et revenir avec un tube vers le palier par-dessous la poulie (dépend néanmois de la conception des paliers, il faudrait voir les dessins en coupe pour répondre)?


Quelqu'un sait-il si la conception mécanique est du pur BMF ou si c'est une sorte de collaboration? Plus je regarde les photos de près, plus je suis surpris par certains détails.

Ce message a été modifié par Velro - 22 mai 2016 - 19:45 .

0

#35 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 22 mai 2016 - 21:59

Ce qui m'étonne sur la troisième image ci-dessus est une sorte de pince attachée au bras qui semble soutenir la poulie, et la pince qui "attaque" la joue supérieure de la poulie. Probablement une sécurité de poulie, mais à quoi bon la dent rouge qui touche le canal du câble?

Comme les constructions porte-à-faux des sabots et des moteurs, ces poulies aussi ne sont que minimément appuyées, et doivent à mon avis assez charger le moyeu, pour ne pas osciller aux bords et toucher la charpente en acier.

Les sabots en l'air ne posent pas trop de problèmes, puisqu'ils ne sont guère chargés (pylônes à proximité) et la cabine montant dans les deux stations évite aussi de trop pousser sur la pointe du sabot. Les forces partantes des porteurs sont absorbées dans les immenses socles avec beaucoup de ferraillage vertical.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 22 mai 2016 - 22:02 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 mai 2016 - 12:00

Le bras fait partie de "l'encagement" qui évite l'éjection de la poulie en cas de rupture mécanique de l'axe ou de l'arbre. A mon avis la pièce rouge est un gabarit (volet) de déclenchement avec en bleu le boîtier de l'interrupteur de fin de course actionné par cette pièce.
Sous l'axe il doit y avoir une autre sécurité électrique car sinon je vois pas à quoi peut servir ce deuxième interrupteur de fin de course.

Sur certaines RM on trouve des barrettes cassantes pour surveiller les axes et les poulies.


En service normal les efforts ne sont certes pas très élevés sur les sabots mais il faut tenir compte des efforts lors des travaux et notamment le tirage des câbles; côté vibrations ce n'est pas top non plus. Dans le cas d'une station non couverte cela aurait pu être lié au design mais avec la couverture les supports auraient été cachés.
0

#37 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 mars 2017 - 03:09

Merci finalement pour le reportage définitif.

Les observations sont déjà faites.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 25 mars 2017 - 18:56

Appareil fermé jusqu’à nouvel ordre pour raison technique.
0

#39 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 25 mars 2017 - 22:38

C'est vague assez,
encore BMF
comme à Brest
c'est quand la fin?

Un joli poème
pour une bizarrerie.
c'est ça les Francs
qui veulent leur nez en l'air?

:mellow:
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 avril 2017 - 06:24

Ca fonctionne de nouveau?

Quelqu'un connaît-il l'origine de la panne?
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)