Site Leitner - Poma Of America (POA)
Préambule : Toutes les photos et illustrations sont des liens qui renvoient sur le site de Leitner - Poma Of America
Il y a des photos fort interessantes qui nous montre ce que nous verrons vraissemblablement débarquer en France d'ici quelques années.
1 - Les Avancées technologiques
Une pince de Frein de Service non plus électrique (24VDC) mais hydraulique

Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...20drive-1.1.jpg

Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...20drive-1.2.jpg
Cette pince de frein fonctionne exactement comme son homologue électrique car on distingue toujours l'empillage de rondelles-ressort qui procure l'effort. La seule différence c'est la nature de l'énergie qui vient piloter la compression de ces rondelles pour l'ouverture de la pince de frein.
Un ordinateur PC directement embarqué en façade d'armoire en lieu et place de l'écran de dialogue homme-machine

Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...ictures/el2.jpg
Ici un PC servant à la supervision à distance du téléporté

Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...c2%20drive4.jpg
Nouveau détecteur de déraillement du câble
POMA France teste ce nouveau dispositif cette année. Mais pourquoi faire des tests alors qu'il existe en standard aux USA ?
Fini les barettes cassantes qui, avec les vibrations induisent à la longue des micro-coupures. Elles sont remplacées par des capteurs inductifs qui en plus de détecter la présence (ou non présence) du câble sont capables de mesurer la distance entre la capteur et le câble, et dans le cadre de la maintenance préventive avertir le conducteur d'un désalignage du câble ou d'une usure d'un bandage de galet.

Illustration : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...ec3%20line6.jpg
Montage de l'axe principal du balancier simplifié !

Illustration : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...%20line%208.jpg
Fini le graissage des balanciers
Une véritable avancée dans la maintenance. Regardez moi ça !
Tous les points d'articulation des balanciers sont montés sur des douilles en caoutchouc. La présentation de Poma Of America indique que tous les téléportés en sont équipés depuis 1994, et que ces douilles qui ont été employées pour la première fois en 1988 à Breckenridge (Colorado) sont toujours en service sur cet appareil aujourd'hui sans aucun signe d'usure ou de déformation !
Ils concluent même en stipulant qu'il n'y a plus aucun point de lubrification sur la ligne. Franchement, pourquoi ce système n'est toujours pas en France ???
Terminé les grippages de balanciers, les heures perdues à essayer de graisser correctement les axes, et surtout le risque pris par les équipes de maintenance qui afin de permettre à la graisse de rentrer tout autour de l'axe doivent décâbler systématiquement le balancier lors du graissage !

Illustration : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...0line-1%201.jpg
2 - Les Points identiques
La pince semble être identique à celle distribuée en France

Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...ec4%20grip1.jpg

Illustration : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...%20grip%204.jpg
3 - Les Points négatifs que j'espère ne pas voir venir
Les sièges n'ont plus de repose-pieds solidaire du garde-corps

Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...tures/chair.jpg
Les pylônes ne sont pas équipés de passerelles mais du fameux "POMA pass" qui est très casse-gueule

Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...ec3%20line1.jpg
On remarque aussi l'absence de numérotation de pylônes qui est très pratique en cas de recherche de défaut de ligne de sécurité !
4 - Insolite
Du jamais vu ! La servante


Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...20line%2011.jpg
De ce fait je me pose quand même des questions concernant la réglementation USA/Canada pour la construction et l'exploitation des remontées mécaniques :
- pourquoi la mise en place de passerelles (qui améliore franchement la sécurité des intervenants) n'a pas été généralisée ? Il est vrai que cela réduit le poids des ouvrages de ligne surtout en cas de givre. Mais même à Val Thorens, qui je pense, est la station française avec les conditions climatiques les plus extrêmes, il y a des RM avec passerelles et marche-pieds.
- l'absence de repose-pieds m'alerte sur une possible glissade du siège. Ils sont souvent appréciables surtout lorsque le revêtement des banquettes est rendu glissant par le givre.
- pourquoi aucun constructeur de remontées mécaniques n'a jamais importé en France les douilles en caoutchouc dans les articulations des balanciers ?
Est-ce quelqu'un serait en mesure de mettre en ligne la réglementation en vigueur outre-atlantique (ou à défaut d'indiquer un lien où la consulter) ?