Forums Remontées Mécaniques: Les nouveautés qui vont nous venir des USA - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les nouveautés qui vont nous venir des USA Spécificités Techniques des Leitner-POA

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 23 octobre 2006 - 21:51

En allant visiter le nouveau site Leitner - Poma Of America
Site Leitner - Poma Of America (POA)

Préambule : Toutes les photos et illustrations sont des liens qui renvoient sur le site de Leitner - Poma Of America

Il y a des photos fort interessantes qui nous montre ce que nous verrons vraissemblablement débarquer en France d'ici quelques années.

1 - Les Avancées technologiques

Une pince de Frein de Service non plus électrique (24VDC) mais hydraulique
Image IPB
Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...20drive-1.1.jpg
Image IPB
Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...20drive-1.2.jpg
Cette pince de frein fonctionne exactement comme son homologue électrique car on distingue toujours l'empillage de rondelles-ressort qui procure l'effort. La seule différence c'est la nature de l'énergie qui vient piloter la compression de ces rondelles pour l'ouverture de la pince de frein.

Un ordinateur PC directement embarqué en façade d'armoire en lieu et place de l'écran de dialogue homme-machine
Image IPB
Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...ictures/el2.jpg

Ici un PC servant à la supervision à distance du téléporté
Image IPB
Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...c2%20drive4.jpg

Nouveau détecteur de déraillement du câble
POMA France teste ce nouveau dispositif cette année. Mais pourquoi faire des tests alors qu'il existe en standard aux USA ?
Fini les barettes cassantes qui, avec les vibrations induisent à la longue des micro-coupures. Elles sont remplacées par des capteurs inductifs qui en plus de détecter la présence (ou non présence) du câble sont capables de mesurer la distance entre la capteur et le câble, et dans le cadre de la maintenance préventive avertir le conducteur d'un désalignage du câble ou d'une usure d'un bandage de galet.
Image IPB
Illustration : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...ec3%20line6.jpg

Montage de l'axe principal du balancier simplifié !
Image IPB
Illustration : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...%20line%208.jpg

Fini le graissage des balanciers
Une véritable avancée dans la maintenance. Regardez moi ça !
Tous les points d'articulation des balanciers sont montés sur des douilles en caoutchouc. La présentation de Poma Of America indique que tous les téléportés en sont équipés depuis 1994, et que ces douilles qui ont été employées pour la première fois en 1988 à Breckenridge (Colorado) sont toujours en service sur cet appareil aujourd'hui sans aucun signe d'usure ou de déformation !
Ils concluent même en stipulant qu'il n'y a plus aucun point de lubrification sur la ligne. Franchement, pourquoi ce système n'est toujours pas en France ???
Terminé les grippages de balanciers, les heures perdues à essayer de graisser correctement les axes, et surtout le risque pris par les équipes de maintenance qui afin de permettre à la graisse de rentrer tout autour de l'axe doivent décâbler systématiquement le balancier lors du graissage !
Image IPB
Illustration : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...0line-1%201.jpg


2 - Les Points identiques

La pince semble être identique à celle distribuée en France
Image IPB
Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...ec4%20grip1.jpg
Image IPB
Illustration : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...%20grip%204.jpg


3 - Les Points négatifs que j'espère ne pas voir venir

Les sièges n'ont plus de repose-pieds solidaire du garde-corps
Image IPB
Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...tures/chair.jpg

Les pylônes ne sont pas équipés de passerelles mais du fameux "POMA pass" qui est très casse-gueule
Image IPB
Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...ec3%20line1.jpg
On remarque aussi l'absence de numérotation de pylônes qui est très pratique en cas de recherche de défaut de ligne de sécurité !


4 - Insolite
Du jamais vu ! La servante ;) elle est magnifique... Qu'en pensez-vous ?

Image IPB
Photo : http://www.pomagroup.com/Detach%20prop%20d...20line%2011.jpg


De ce fait je me pose quand même des questions concernant la réglementation USA/Canada pour la construction et l'exploitation des remontées mécaniques :
- pourquoi la mise en place de passerelles (qui améliore franchement la sécurité des intervenants) n'a pas été généralisée ? Il est vrai que cela réduit le poids des ouvrages de ligne surtout en cas de givre. Mais même à Val Thorens, qui je pense, est la station française avec les conditions climatiques les plus extrêmes, il y a des RM avec passerelles et marche-pieds.
- l'absence de repose-pieds m'alerte sur une possible glissade du siège. Ils sont souvent appréciables surtout lorsque le revêtement des banquettes est rendu glissant par le givre.
- pourquoi aucun constructeur de remontées mécaniques n'a jamais importé en France les douilles en caoutchouc dans les articulations des balanciers ?

Est-ce quelqu'un serait en mesure de mettre en ligne la réglementation en vigueur outre-atlantique (ou à défaut d'indiquer un lien où la consulter) ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 23 octobre 2006 - 23:03

apparament outre-atlantique la réglementation en matière de RM à l'air beaucoup plus souple

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1010

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=1012

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 23 octobre 2006 - 23:12 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 24 octobre 2006 - 17:42

Ca fait pas mal de temps que ces dispositions que tu montres sont présentées sur le site de Poma of America, je dirai depuis une grosse année...

Mais on ne les voit pas encore arriver en France...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 24 octobre 2006 - 18:21

Merci pour ces infos Pubs.doudou !

Mais les freins de service en France sont la pour plupart hydrauliques non ? :D
Quant au système de capteur de ligne, c'est la fameuse Hi-guard, présentée au SAM. :P

Par contre pour la sécurité du personnel et des clients au Etats-Unis c'est sur qu'on a des multiples exemples assez terrfiants ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 24 octobre 2006 - 18:30

Les freins de service Poma sont electromagnetique ;)

GMM (Mêmes types de frein que Poma) et Leitner en utilisent aussi.

Ce message a été modifié par fufu - 26 octobre 2006 - 08:23 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 24 octobre 2006 - 19:30

Satellit, le 24 10 2006, 19:21, dit :

Merci pour ces infos Pubs.doudou !

Mais les freins de service en France sont la pour plupart hydrauliques non ?

élec plutôt je pense ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 24 octobre 2006 - 20:31

Hi-guard, est en effet la "grosse" nouveauté présentée par ;) sur sa buvette (pardon son stand), mais système qui est déjà en service aux USA.

Moi ce qui m'a le plus impressionné, c'est la douille caoutchouc qui évite d'avoir à graisser les organes de ligne. Elle existe chez eux en test depuis bientôt vingt ans, et en série de plus de dix ans, sans n'être jamais arrivée en France !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 11 avril 2008 - 18:44

Voir le messagepubs.doudou, le 24 10 2006, 20:31, dit :

Hi-guard, est en effet la "grosse" nouveauté présentée par :) sur sa buvette (pardon son stand), mais système qui est déjà en service aux USA.


Le système Hi-Guard est-il désormais devenu standard sur les téléportés français et/ou européens de chez Poma ?
J'ai toujours été étonné du fonctionnement des téléportés en Andore avec des vents assez violents. Est-ce lié à des contraintes réglementaires plus souples ou des dispositifs anti-déraillement plus modernes ?
Pour info, Poma parlait du Hi-Guard sur la page 1 du Poma Info n°15 : http://www.poma.net/francais/actualite/inf...fo15/info15.pdf

Depuis, mystère...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 avril 2008 - 18:48

Je n'en ai encore jamais vu en France. Je crois que ce n'est pas encore autorisé, enfin pas sur :)
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 11 avril 2008 - 18:57

Voir le messageGeofrider, le 11 04 2008, 19:48, dit :

Je n'en ai encore jamais vu en France. Je crois que ce n'est pas encore autorisé, enfin pas sur :)


Sauf erreur, un système semblable est déjà utilisé sur les remontées mécaniques sur Glacier construite par Doppelmayr! D'autres part, suite à l'incident du TSF2 à Grindelwald, Garaventa étudie actuellement d'équipé toutes les nouvelles installations d'un tel système...! :D Affaire à suivre!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 avril 2008 - 19:22

Il s'agit du système de RPD (Rope Position Detector) développé il y a bien longtemps chez doppelmayr.
Ce système permet d'adapter la vitesse d'un téléporté en fonction de la position du câble dans les galets, et donc en cas de dérive du câble, ralentir l'installation pour remettre le câble en place.
Cela permet d'exploiter l'installation avec des vents plus soutenus que d'habitude...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 11 avril 2008 - 19:35

Voir le messageThomas, le 11 04 2008, 20:22, dit :

Il s'agit du système de RPD (Rope Position Detector) développé il y a bien longtemps chez doppelmayr.
Ce système permet d'adapter la vitesse d'un téléporté en fonction de la position du câble dans les galets, et donc en cas de dérive du câble, ralentir l'installation pour remettre le câble en place.
Cela permet d'exploiter l'installation avec des vents plus soutenus que d'habitude...


En effet, je parle de ce système dont j'avais oublié le nom au passage... :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 12 avril 2008 - 15:15

Dommage que les anciennes photos du tout premier message ne soient plus disponibles en ligne, elles m'auraient intéressé.

Pour ce qui est du RPD, il avait été décrit dans un des numéros du magazine de Doppelmayr. Les modules de détection ont une électronique complètement surmoulée dans de la résine. Donc très bonne résistance à l'humidité et irréparable.
Le système est basé sur une détection inductive analogique de la position du câble, il est donc possible de détecter un déplacement latéral (transversal) du câble, que ce déplacement soit progressif au cours du temps ou "instantané" en cas de déraillement du câble. La transmission est digitale par une sorte de bus de terrain.

Techniquement rien de bien révolutionnaire, la détection de position analogique inductive étant bien connue et utilisée pour des détecteurs de proximité à sortie analogique, il faut simplement justifier la quantité afin de permettre une production économiquement viable des modules..Il est vrai que les systèmes de surveillance de ligne traditionnels sont assez archaïques et souvent la localisation des défauts de ligne est peu fiable.

Ce message a été modifié par Velro - 12 avril 2008 - 15:30 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)