
Sommaire
- Avoriaz
- Secteur Chavanette
- Les téléskis de Chavanette
- Quelques caractéristiques
- Ligne et infrastructures des téléskis de Chavanette
- Images diverses
- Conclusion
Avoriaz

La station d'Avoriaz est située en Haute-Savoie et domine la vallée de l'Ardoisière avec la station de Morzine. Créée au début des années 60 sous l'impulsion de Jean Vuarnet, Avoriaz se distingue par son architecture unique et ses formes avant-gardistes.
La station est interdite aux voitures, les déplacements se font essentiellement en traineau ou à pied.
La station propose un ski de qualité, avec des remontées mécaniques rapides et performantes, des pistes de tous niveaux tracées à travers des paysages pittoresques.
On y skie avec un enneigement optimal de par son altitude et sa position à l'extrême nord des Alpes qui permet une pratique « intense » des sports d'hiver durant toute la saison.
Le domaine compte 34 remontées mécaniques et 51 pistes dont 6 pistes vertes, 25 pistes bleues, 14 pistes rouges et 6 pistes noires.
Le domaine d'Avoriaz intègre également les stations suivantes reliées skis aux pieds :
- Montriond,
- Morzine (secteur de Super-Morzine).
Avoriaz est, en outre, partie intégrante des Portes du Soleil, un vaste espace qui propose 650 kilomètres de pistes, qui s'étend de 900 à 2277 mètres au travers de 12 stations implantées de part et d'autre de la frontière franco-suisse.
En France : Abondance, Avoriaz, Chatel, La Chapelle D'Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine ainsi que Saint Jean d'Aulps et pour la Suisse : Champéry, Champousin, Les Crosets, Morgins et Torgon.
La position centrale d’Avoriaz au cœur de cet espace lui permet d'être un carrefour pour skieur arrivant de toutes les Portes Du Soleil.
La station d'Avoriaz est directement reliée skis aux pieds avec :
- Chatel
- Les Crosets
- Champéry
Chavanette

Le secteur de Chavanette a été l'un des premiers secteurs du domaine skiable à avoir vu le jour.
Ce secteur est l'un des principaux du domaine d'Avoriaz car il permet de faire la liaison avec Champéry avec le télésiège du Choucas et de se rendre aux Lindarets avec le télésiège de Cuboré. Le secteur dispose de très belles pistes de tous niveaux, il est l'un des derniers d'Avoriaz à fermer grâce à son altitude et à son exposition plein nord.
Remontées mécaniques à Chavanette :
- Télésiège débrayable 4 places Choucas
- Télésiège débrayable 6 places Fornet
- Télésiège fixe 3 places Cuboré
- Téléskis débrayables Chavanette
Plan des remontées mécaniques à Chavanette :

Historique de la ligne
En 1967 fut construit le téléski du Lac, un téléski en place de l'actuel lac d'Avoriaz, ainsi que le téléski de Chavanette.
De l'autre côté de la frontière, un télésiège fut construit la même année.
La liaison entre Avoriaz et Champéry donna logiquement naissance au premier forfait de ski transfrontalier des Portes du Soleil, le forfait international Avoriaz-Champéry-Les Crosets. En 1974 pour répondre à la fréquentation grandissante, un second téléski fut construit. En 1979, le télésiège fixe 3 places du Fornet est construit, le téléski du Lac est remplacé par un télésiège. En 1982, c'est un télésiège fixe 3 places qui est construit : le télésiège des Choucas.
En 1998 est entamée une restructuration du secteur de Chavanette avec la construction du télésiège débrayable 4 places du Choucas en 1998 puis du télésiège débrayable 6 places du Fornet en 2004. Les gares aval de ces deux télésièges ayant été déplacées en aval, celles des téléskis de Chavanette ont été déplacées et un virage a été créé au niveau des P2, les deux télésièges sont donc devenus accessibles depuis la piste arrivant d'Arare. Le télésiège fixe 3 places du Lac fut alors démonté en 2000 après avoir été endommagé par la tempête Lothar en 1999 laissant pour seul accès à la combe de Chavanette depuis Avoriaz la piste bleue Accès Chavanette.
Les téléskis Chavanette 1 & 2 entre liaison et ski propre
Les deux téléskis de Chavanette sont depuis la restructuration du secteur de Chavanette beaucoup moins fréquentés du fait que le télésiège du Choucas, dont l'accès se fait juste à côté des téléskis, soit plus rapide et confortable et qu'il desserve les mêmes pistes plus une piste rouge et une bleue.
Le principal rôle de ces téléskis est de faire la liaison avec les Lindarets et Champéry.
Les téléskis desservent des pistes de tous niveaux.
La plupart des skieurs empruntant les téléskis sont des skieurs souhaitant se rendre en Suisse lors des jours de grands vents ou le télésiège des Mossettes et du Choucas doivent fermer.
La liste des pistes desservies par les téléskis :
- Bleue de Chavanette, une piste bleue large et très fréquentée.
- La Lanche, une piste rouge qui permet d’accéder au télésiège de Cuboré.
- Un border cross non marqué sur le plan des pistes et dont l'ouverture est très aléatoire
- Pas de Chavanette, une piste noire coté Champéry réputée pour sa raideur et surnommé le Mur Suisse.
Les remontées mécaniques accessibles après avoir pris les téléskis :
- télésiège fixe 3 places Cuboré
- télésiège fixe 4 places Chavanette
- téléskis débrayables Ripaille 1 & 2
- télésiège fixe 4 places Pauvre Conche
- téléski Léchereuse
- télésiège débrayable 6 places du Stade
- télésiège débrayable 6 places du Tour
- télésiège débrayable 4 places Lac Intrets
La situation des téléskis sur le plan des pistes d'Avoriaz :

La situation des téléskis sur le plan des pistes des Portes Du Soleil :

Quelques caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TKD téléski debrayable : Téléskis Chavanette 1 & 2
Exploitant : SERMA
Constructeur : Poma
Année de construction : 1968, 1974
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personnes
Débit à la montée : 1er téléski : 700 personnes/heure, 2eme téléski : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1er téléski : 3.50 m/s, 2eme téléski : 3.75 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1812 m
Altitude amont : 2151 m
Dénivelée : 346 m
Longueur développée : 1463 m
Pente maximale : 41.90 %
Pente moyenne : 24.28 %
Temps de trajet : 7 min
Caractéristiques Techniques
Type de gare : 1er téléski T150, 2eme téléski H110
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Sens de montée : 1er téléski droite, 2eme téléski gauche
Nombre de pylônes : Premier téléski 19, deuxième téléski 18
Ligne et infrastructures
Gare aval
Les gares aval se situent à 1812 m dans la combe de Chavanette au nord des gares du télésiège du Choucas et du télésiège du Fornet. Elles se situent à l'arrivée des pistes Aller de Chavanette et Bleue du Fornet.
La gare du téléski de 1968 est une gare de type T150 et celle du téléski de 1974 est une gare de type H110.
Quelques photos de la gare :


On voit bien les deux types de gares différentes :

Depuis la piste retour Chavanette :

La ligne
La ligne est longue de 1463 m. La pente moyenne de la ligne est de 24.28 %, et la pente maximale est de 41.90 %.
La ligne fait un virage à gauche au niveau du P2. La ligne est traversée par la piste rouge Lanches entre le P9 et le P10.
La ligne suit un axe nord-ouest sud-est et longe une retenue d'eau collinaire pour les canons à neige entre le P8 et le P10.
La plus longue portée fait 143 mètres et est située entre le P2 et le P3.
La ligne en photos :
Le P2 :

Portée jusqu'au P3 :

Les P3 :

Le P4 :

Les P5 :

Les P6 :

Portée jusqu'au P7 :

Les P7 :

Les P8 :

Le P9 :

Portée jusqu'au P10 :

Les P10 :

Le P11 :

Le P12 :

Portée jusqu'au P13 :

Les P13 :

Le P14 :

Le P15 :

Le P16 :

Le P17 :

Les P18 :

Les P18 et le tunnel passant en dessous :

Gare Amont
Les 2 gares amont sont des poulies flottantes assurant la mise en tension du câble par un contrepoids. Elles se situent à 2151 m, proches du bord de l’arête de Chavanette.
Les gares sont proches de la gare amont du télésiège fixe 4 places de Chavanette et du départ de la piste Pas de Chavanette.
Quelques photos des gares :


Vue depuis le départ de la piste Lanches :

Images diverses
La ligne :

Les Dents du Midi :

La ligne depuis le télésiège su Stade :

Conclusion
Malgré l'apparition du nouveau télésiège des Choucas en 1998, les téléskis de Chavanette restent une bonne alternative à celui-ci lors des jours de grande affluence sur le domaine skiable ainsi que les jours de grand vent où ils deviennent alors les seuls appareils pour passer d'Avoriaz à la Suisse.
Malgré leur âge, la faible fréquentation et le fait qu'ils soient des téléskis résistant au vent font qu'il n'y a aucun projet de remplacement de ces appareils pour le moment. Ils font partie des derniers grands téléskis de liaison des Portes du Soleil.
Photos prises le 21 avril 2016.
Merci à collonges 74 pour l'historique et l’orthographe du texte.
Pacho