Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2016/2017 - Forums Remontées Mécaniques

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[Suisse] Les projets pour 2016/2017

#241 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 28 mai 2016 - 11:52

TSD6B Schwamm (Pizol)

Suite aux questions posées plus haut je ne dispose pas actuellement d'informations supplémentaires et ne peux donc pas être certain de l'emplacement de la tension et de la motrice mais ce devrait probablement être une installation traditionnelle tension aval et motrice amont.


Voir le messageAdrian 59, le 21 mai 2016 - 15:10 , dit :

Je crois plutôt que c'est la salle des machines, puisque le tube en avant de la station est assez mince et ressemble un arbre lent.
...

Le pilier à l'avant de la station est un pilier traditionnel pour les gares BMF et ne devrait pas être un arbre lent (car il faut aussi soutenir la station). De plus la poulie n'est normalement pas positionnée à l'avant de la station mais bien plus en arrière, à proximité du pilier principal en béton.

Si la station amont est bien motrice je ne vois pourquoi l'entraînement ne serait pas situé en hauteur, comme c'est souvent le cas, d'autant qu'il ne peut être ici question de problème de bruit puisqu'il n'y a aucun autre bâtiment à proximité.

Toujours si la station amont est motrice, on trouvera sûrement au niveau inférieur l'alimentation électrique mais je ne sais pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre. J'avais pensé à des équipements liés au nouveau réseau d'enneigement mais il semblerait que d'autres bâtiments soient construits pour ce chantier qui fait également l'objet d'un album de photos à voir ICI.

Ce message a été modifié par benbel - 06 juin 2016 - 19:57 .

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#242 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 28 mai 2016 - 11:55

3S Klein Matterhorn

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 25 mai 2016 - 20:39 , dit :


...
Si quelqu'un a le temps d'ouvrir un sujet pour la construction sa serai parfait et à la hauteur de ce chantier hors normes!

Un sujet est effectivement en préparation et devrait être ouvert d'ici quelques jours. :)
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#243 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 28 mai 2016 - 12:09

@ BENBEL

Merci de tes corrections, c'était en effet pas très lucide de ma part de stipuler un arbre lent pour le support-avant de la station amont, pour les raisons que tu dis: trop en avant, et pas d'autre appui pour les rails et les galets pour guider les sièges débrayés.
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#244 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 28 mai 2016 - 13:12

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 26 mai 2016 - 19:42 , dit :

C'est clair que de faire une remontée parallèle a une autre c'est pas terrible mais bon c'est pour la survie de l'exploitation du glacier alors qu'il y a d'autres priorités (selon moi).
Le nouveau tsd Gant Blauherd va déjà bien arranger les choses mais d'ici 2019 sa serai bien de remplacer/créer une autre remontée (ex: Tph Zermatt/Furi)
Le top sa serai de faire un 3S de Zermatt a Trockener Stegg, sa serai a la hauteur de la station!


Le télécabine n'a même pas 15 ans donc c'est actuellement inutile. Le tronçon Furi - Trockener Steg lui serait déjà plus urgent à refaire ou à entretenir.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
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#245 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 28 mai 2016 - 15:04

Voir le messageAbr, le 28 mai 2016 - 13:12 , dit :

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 26 mai 2016 - 19:42 , dit :

C'est clair que de faire une remontée parallèle a une autre c'est pas terrible mais bon c'est pour la survie de l'exploitation du glacier alors qu'il y a d'autres priorités (selon moi).
Le nouveau tsd Gant Blauherd va déjà bien arranger les choses mais d'ici 2019 sa serai bien de remplacer/créer une autre remontée (ex: Tph Zermatt/Furi)
Le top sa serai de faire un 3S de Zermatt a Trockener Stegg, sa serai a la hauteur de la station!


Le télécabine n'a même pas 15 ans donc c'est actuellement inutile. Le tronçon Furi - Trockener Steg lui serait déjà plus urgent à refaire ou à entretenir.


Quand il a dit "tph Zermatt-Furi" Je suppose que il parlait de la TPH du 1960 paralléle à la telecabine. je dirai un'autre fois que pour moi un appareil 3S en remplacement des 3 TPH Zermatt-Furi , Furi-Trockener Steg et Klein Matterhorn serai vraisment le top :wub:
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#246 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 28 mai 2016 - 15:10

Le soucis c'est probablement plus le débit (et la rapidité parce que mine de rien, 15-20 minutes pour faire Furi-Trockener Steg à cause des détours, c'est beaucoup surtout par rapport au TPH existant).

Mais là aussi, le premier tronçon est bien plus problématique que le deuxième. Le 1er TPH (Zermatt-Furi) a il me semble un débit moins important que le deuxième (Furi - Trockener Steg) et en plus à Furi il est possible de partir en direction de Riffelberg avec une 2ème télécabine (porte d'entrée bien plus rapide au domaine du Gornergrat que le train, pour ceux qui habitent dans les hauts de Zermatt) ce qui divise les flux.

De fait, plutôt qu'un 3S Zermatt - Furi - Trockener Steg ce que les remontées de Zermatt envisagent(/envisageaient) c'est plutôt de prolonger la TCD Furi - Riffelberg vers le bas. Au moins jusqu'au départ des TCD/TPH voir plus bas encore (il y avait des idées pour la prolonger jusqu'à la gare, à une époque. Mais aujourd'hui il me semble que l'idée est plutôt de prolonger la ligne MGB jusqu'à Furi).

De toute façon, si le 3S se situe à droite du TPH (sens de montée), ça risque d'être difficile de le prolonger vers l'aval en direction de Trockener Steg...

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 mai 2016 - 15:12 .

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#247 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 28 mai 2016 - 15:16

Voir le messagechris2002, le 28 mai 2016 - 15:10 , dit :

De toute façon, si le 3S se situe à droite du TPH (sens de montée), ça risque d'être difficile de le prolonger vers l'aval en direction de Trockener Steg...


Si nous considerons le 3S à tronçons separées (comme le Alpin Express) , je ne trouve aucune difficultée (placer les gares en corrispondence des actuelles n'est pas impossible , ils sont en train de realiser une sur une paroi verticale :P )
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#248 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 28 mai 2016 - 16:42

Certes mais ça réduit pas mal l'intérêt d'une telle installation (franchement devoir changer de 3S à Saas Fee, c'est pénible, surtout que le 3S est déjà moins rapide que le TPH). Surtout que si le 2ème tronçon peut justifier un 3S pour des questions de hauteur de survol, sur le 1er tronçon mettre un 3S est complètement inutile. Une (2ème) TCD serait beaucoup moins chère et tout aussi performante.

Et à Furi aussi je doute qu'il soit vraiment possible de réaliser une station permettant à un 3S venant de Zermatt de continuer jusqu'à Trockener Steg. Sauf à la faire au dessus des installations existantes, ce qui rendrait le complexe encore plus gigantesque qu'il ne l'est déjà...

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 mai 2016 - 16:44 .

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#249 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 28 mai 2016 - 17:31

Voir le messageArtsinol, le 28 mai 2016 - 15:04 , dit :

Voir le messageAbr, le 28 mai 2016 - 13:12 , dit :

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 26 mai 2016 - 19:42 , dit :

C'est clair que de faire une remontée parallèle a une autre c'est pas terrible mais bon c'est pour la survie de l'exploitation du glacier alors qu'il y a d'autres priorités (selon moi).
Le nouveau tsd Gant Blauherd va déjà bien arranger les choses mais d'ici 2019 sa serai bien de remplacer/créer une autre remontée (ex: Tph Zermatt/Furi)
Le top sa serai de faire un 3S de Zermatt a Trockener Stegg, sa serai a la hauteur de la station!


Le télécabine n'a même pas 15 ans donc c'est actuellement inutile. Le tronçon Furi - Trockener Steg lui serait déjà plus urgent à refaire ou à entretenir.


Quand il a dit "tph Zermatt-Furi" Je suppose que il parlait de la TPH du 1960 paralléle à la telecabine. je dirai un'autre fois que pour moi un appareil 3S en remplacement des 3 TPH Zermatt-Furi , Furi-Trockener Steg et Klein Matterhorn serai vraisment le top :wub:/>


C'est vrai qu'un 3S Furi - Trockener Steg et le 3S du petit Cervin serait le top mais il faut voir comment vieillissent les TCD's. :rolleyes:
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#250 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 06 juin 2016 - 17:46

TPH8 Pranzaira - Albigna / Val Bregaglia (Garaventa)

Ici un lien vers une page de la RTR (Radiotelevisiun Svizra Rumantscha = Radiotélévision de la Suisse romanche, pas romande !) traitant de ce chantier et notamment du tirage des câbles porteurs.

Cette page montre une quinzaine de photos ainsi que des vidéos. Malheureusement les explications en romanche ne sont pas facilement compréhensibles, même si on y reconnait certains mots proches de l'italien.

J'ai quand même compris que cela avait été la première fois que le treuil ci-dessous avait été utilisé en Suisse :

Image IPB
Source : RTR - V. Rominger


Quelqu'un aurait-il déjà vu ce treuil ailleurs ? Il dispose de freins assez impressionnants pour maintenir la tension du câble.


Une vue du chantier en amont :

Image IPB
Source : RTR - V. Rominger



Ce nouveau téléphérique devrait entrer en service à la mi-juillet.

Ce message a été modifié par benbel - 06 juin 2016 - 18:11 .

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#251 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 juin 2016 - 18:21

Voir le messageAdrian 59, le 26 mai 2016 - 20:49 , dit :

Suite à la remarque de velro j'ai étudié les textes du site indiqué, et c'est vraiment pas harmonieux à lire.

Il se mélange des termes techniques difficilemet imaginables et des expressions de pure propagande et autres qui sont un nonsens.

Je ne partage pas ton avis, par contre je n'ai pas non plus lu tous les articles.

Soit les textes ont été rédigés par des gens de la technique, soit des extraits de documents rédigés par des spécialistes ont été repris. La terminologie et le style rédactionnel sont plus caractéristiques des ingénieurs et architectes (y.c. une certaine rigueur typographique qui est elle devenue lamentable depuis l'avènement de Microsoft Word).

Ce message a été modifié par Velro - 06 juin 2016 - 18:24 .

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#252 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 06 juin 2016 - 18:26

Voir le messagebenbel, le 06 juin 2016 - 17:46 , dit :

TPH8 Pranzaira - Albigna / Val Bregaglia (Garaventa)

Quelqu'un pourrrait-il sauvegarder les videos en FLV ou MP4?
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#253 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 10 juin 2016 - 18:11

Au sujet du TSD6 Schaffürggli à Klosters/Madrisa, on peut rajouter le "B", il sera bien muni de bulles, de gardes-corps automatiques et de sièges chauffants :

Image IPB

http://www.madrisa.ch/home

Ce qui est bizarre, c'est que la comm officielle présente cet appareil comme le premier TSD6 de Suisse équipé de toutes ces options. Il n'y en avait pas d'autres avant en 6 places ?

(en allemand ici : http://www.schweizer...eftsjahr-10023/)
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#254 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 juin 2016 - 18:29

Je pense que c'est aussi le premier TSD6BCA :)
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#255 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 juin 2016 - 19:30

Voir le messagemonchu, le 10 juin 2016 - 18:11 , dit :

Au sujet du TSD6 Schaffürggli à Klosters/Madrisa, on peut rajouter le "B", il sera bien muni de bulles, de gardes-corps automatiques et de sièges chauffants :

(Lien image: http://membres.remon...ers/madrisa.jpg)

http://www.madrisa.ch/home

On dirait un photomontage.
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#256 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 juin 2016 - 19:43

Le siège est un modélisation 3D (informatique), ça se voit assez clairement. De fait oui c'est forcément un photo-montage.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 juin 2016 - 19:44 .

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#257 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 10 juin 2016 - 19:49

Il s'agit effectivement du premier télésiège débrayable 6 places à garde-corps automatique (ouverture ET fermeture).

A l'heure actuelle, seul le télésiège débrayable 4 places "Blausee" à Bettmeralp est équipé du système "Skippy".

Merci pour l'info monchu
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#258 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 10 juin 2016 - 21:28

@ benbel, au sujet de Pranzaira

ça ne vaut pas la peine de lire ce "romanche" qui est la version globale créée en 1982, un amalgame politique qui se réclame des 5 idiomes historiques, mais qui de fait est très valladerisant (employant les formes de la Basse Engadine). Le vocalisme est très artificiel.

La partie parlée est du dialecte de Bergell (l'ouvrier ewz) et du romanche des moyens Grisons (Mittelbünden).

------------

Je ne comprends encore pas pourquoi ce nouveau téléphérique après qu'on tira déjà de nouveaux porteurs en 2003.
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#259 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 11 juin 2016 - 16:52

TSD6B Schaffürggli (Klosters/Madrisa)

Monchu, merci pour ta contribution. Je comptais précisément faire un petit résumé de ce projet ce weekend, y compris les sièges qui sont effectivement une première en Suisse avec notamment, comme souligné par Kilano18, la fermeture automatique des garde-corps.

Je ne reviendrai donc plus sur les sièges mais voici d'abord une vue de l'emplacement de cette remontée sur le plan des pistes:


Image IPB

Le secteur de Madrisa est situé au nord de Klosters en face du grand domaine Parsenn/Gotschna commun à Davos et Klosters.
Le nouveau TSD6 (en bleu sur le plan) est destiné à remplacer les 2 TKE2 parallèles qui forment la remontée principale du secteur de Madrisa (reportage disponible ici). Il suivra une ligne très proche de celle des téléskis puisque la gare amont sera située à l'emplacement de celle des téléskis et la gare aval sera très proche de la gare actuelle de ceux-ci.

Quelques données :

  • Constructeur : Garaventa
  • Altitude aval : 1882 m
  • Altitude amont : 2391 m
  • Dénivellation : 509 m
  • Longueur suivant la pente : 1891 m
  • Nombre de pylônes : 15
  • Gare motrice : amont
  • Gare tension : aval
  • Garage : en aval
  • Nombre de sièges : 97 (*)
  • Débit : 2600 P/h (*)
  • Vitesse : 5 m/sec
  • Durée du trajet : environ 7 minutes
  • Entrée en service : prévue pour le début de la saison hivernale 2016-17

(*) à voir si ce nombre de sièges - et donc le débit - ne seront pas inférieurs dans un premier temps

Outre la construction du télésiège, il avait été dès le début prévu d'équiper simultanément la piste "Standard" à l'ouest du télésiège (n° 1a sur le plan ci-dessus) d'une nouvelle installation d'enneigement mécanique.
Il a entretemps été décidé de faire de même pour la piste FIS située de l'autre côté du télésiège (n° 2 sur le plan) et, en outre, de construire un nouveau restaurant "Madrisa-Alp" à côté de la gare amont du nouveau télésiège, en remplacement du restaurant "Saaseralp" situé un peu plus loin sur le domaine. D'autres investissements, comme la construction d'une tribune de 1000 places, sont prévus ce qui porte le budget global à 25 millions CHF sur les 2 ou 3 années à venir.


Le début des travaux en aval dans le courant du mois de mai (Photos : Madrisa-land) :


Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par benbel - 25 juin 2016 - 20:22 .

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#260 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 15 juin 2016 - 22:23

Voir le messagemonchu, le 10 juin 2016 - 18:11 , dit :

Au sujet du TSD6 Schaffürggli à Klosters/Madrisa, on peut rajouter le "B", il sera bien muni de bulles, de gardes-corps automatiques et de sièges chauffants :

Il sera également muni de lasers à l'embarquement : ceux-ci permettront d'adapter la hauteur du siège à chaque passager grâce à un système hydraulique.
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