Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#1261 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 14 juin 2016 - 14:54

Je vous propose de réactualiser un peu la liste des projets.
(Je reprends comme base un message de Collonges74 de septembre 2015).

Je la maintiens à jour avec ce qui se dit à partir de maintenant. On pourra alors régulièrement remettre en lien ce message, dans les discussions futures.

J'essaye d'y mettre tous les projets / rumeurs avec une indication de probabilité. Peu importe si elle sont purement fantaisistes.


Saint Jean d'Aulps / La Chèvrerie

Incertain :
- Liaison avec Les Gets en 4 téléportés : UTN déposée. Représenté sur la carte des projets (1. Voir en bas du post)


Les Gets (société : SAGETS)

Vraissemblable :
- TPH Chavanne - Chery : Prévu pour l'été 2017
- Remplacement TSD6 Ranfolly par un TSD6 : Prévu pour l'été 2017
- Remplacement TSF4 Rosta par un TSD : Evoqué pour l'été 2019
- Remplacement TSF4 Pointe & TSF2 Grande Ourse par un TSD : Evoqué pour l'été 2019 (TPH prérequis)
- TK Vieux Chêne / TK Boule de gomme : Discussions en cours dans le cadre du TPH.

Incertain :
- TSD6 sur le versant Ouest du Mont Chery : Envisageable après la construction du TPH.
- Installation au col de Joux Plane : Représenté sur la carte des projets (1. Voir en bas du post)
- Liaison avec St-Jean d'Aulps en 4 téléportés : UTN déposée. Représenté sur la carte des projets (1. Voir en bas du post)


Morzine

Vraissemblable :
- Remplacement TSF4 Fys
- 3S Prodain (2e tronçon) : Actuellement au point mort, mais reste un objectif.


Avoriaz / Montriond (société : SERMA)

Vraissemblable :
- TSD6 de l'Etroit des Cases : Evoqué pour l'été 2017
- Remplacement du TSF3 Plateau par un TSD6 : Evoqué pour l'été 2017
- TSD6 Col de Grand Conche : Evoqué pour l'été 2018. Relierait le sommet de Etroit des Cases à Grand Conche (Les Crosets)

Incertain :
- TSD Pointe de Vorlaz : Représenté sur la carte des projets (1. Voir en bas du post)


Champéry / Les Crosets

Vraissemblable :
- Retenue collinaire (106 700 m3) : Eté 2016 ou 2017.
- Remplacement TKD1 de la Léchereuse et TSF4 de Pauvre Conche par TSD6 : Prévu dans la Planification Globale. (voir note 2)
- Remplacement des TKE1/2 de Ripaille 1 & 2 par un TSD : Prévu dans la Planification Globale. (voir note 2)
- Remplacement du TSF4 de Chavanette par un TSD : Prévu dans la Planification Globale. (voir note 2)

Incertain :
- Télésiège de liaison avec la Pointe de l'Au : Dépend de la solution choisie. (voir note 3)


Morgins / Champoussin

Vraissemblable :
- Remplacement du TSD3 Foilleuse par un TCD10: Prévu pour l'été 2017
- Remplacement du TSF4 la Chaux par un TSD6 : Prévu dans la Planification Globale. (voir note 2)
- Remplacement du TKF1 Ecottis par un nouveau téléski : Prévu dans la Planification Globale. (voir note 2)
- Remplacement du TKE2 Derrière Pertuis par un TSF4 : Récupération de l'actuel TSF4 Pointe de l'Au, après refonte de la liaison. (voir note 3)

- Enneigement mécanique du secteur Foilleuse : En cours. (étés 2015-2016)
- Enneigement mécanique à Champoussin, avec retenue colinaire :Prévu dans la Planification Globale. (voir note 2)

Incertain :
- TSD Bonavau : Refonte de la liaison autour de la Pointe de l'Au toujours en discussion. (voir note 3)


Châtel

Vraissemblable :
- Remplacement TSF3 Conches par un TSD6 : Evoqué pour l'été 2017

Incertain :
- Remplacement TKD1 des Coqs 1 & 2 par un TSD

- Remplacement du TKE1 d'Onnaz & TKE2 Chaux Longe par un TSD6 :
Evoqué "officiellement" dans le bulletin municipal de Châtel en janvier 2011. On en reparle régulièrement. A la dernière communication officielle il était prévu pour l'été 2014 "si tout se passe bien".
- Remplacement TKD1 de Chalet Neuf 1 & 2 par TSF ou TSD
Les deux projets précédents sont à la charge de Chalet-neuf SA. Société suisse détenue par la société des RM de Châtel.


Torgon (société : Télé-Torgon SA)

Télétorgon, qui exploite le domaine skiable de Torgon, connait d'importantes difficultés financières.
L'exploitation des RM est confiée depuis l'hiver 2013/2014 à la société qui exploite les RM de Châtel.
(voir Communiqué de presse)

Les projets listés ci-dessous avaient été envisagés précédemment dans un plan de sauvetage de la station,
quand Télétorgon avait fait faillite et avait été sauvé par une campagne d'appel aux dons.
https://fr.wikipedia...domaine_skiable


Incertain :
- Remplacement des TKE1/2 du Djeu des Têtes et de Conche 2000 par un TSD
- Remplacement du TSD4 Tronchey
- Rétablissement de la liaison avec la Jorette


La Chapelle d'Abondance

Incertain :
- Liaison Crêt Béni - Panthiaz :
Piste devant étendre le domaine Crêt Béni en direction de Châtel, reliée à la TC Panthiaz par un TK. Représenté sur la carte des projets (1. Voir en bas du post)


Abondance

Vraissemblable :
- Remplacement TK Corne 2 : Représenté sur la carte des projets (1. Voir en bas du post)

Très peu probable :
- Liaison avec Châtel :
Liaison par 2 téléportés du village d'Abandonce avec le sommet du TSD6 Rochassons (col de Bassachaux) à Châtel,
en tranversant le massif du mont de la Grange. Représenté sur la carte des projets (1. Voir en bas du post)



(1) Cookie nous présentait le 2 mars 2015 deux photos, issues du Nouvelliste, où les exploitants des Portes du Soleil donnaient une conférence de presse devant un plan du domaine, accroché au mur, sur lequel figuraient bon nombres de projets plus ou moins réalistes.
Lien vers le post


(2) Planification Globale
Le versant suisse des PDS (sans Torgon) = Morgins + Champoussin + Les Crosets
a mis en place une Planification Globale des projets d'aménagement futurs, après 10 ans de rebondissements.

La liste des installations à construire y est définie, mais les années de construction restent incertaines et dépendent
des résultats financiers de Télé-Morgins et Télé-Champéry. A noter qu'une fusion des deux exploitants est à l'étude depuis quelques années.


(3) Refonte de la liaison Pointe de l'Au :
S'il semble aujourd'hui acquis que le ski soit maintenu au sud de la Pointe de l'Au, les installations TK1 Gueilly et TSF4 Pointe de l'Au, sont provisoires.
La façon dont ils seront remplacés est toujours à l'étude, et elle dépendra certainement de la fusion de société Télé-Morgins et Télé-Morgins.

Ce message a été modifié par Romain1 - 29 juillet 2016 - 08:18 .

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#1262 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 14 juin 2016 - 17:40

Citation

je pensais qu'il n'y avait plus du tout de Planification Globale depuis le NON de Val d'Illiez en 2008.
Je viens de voir qu'une nouvelle mouture existait depuis 2012, mais qu'elle bloquait encore sur l'enneigement de Grand Paradis - Planachaux.


Si si, actuellement, la planification est entrée en force ce qui a permit notamment la construction du TSD6 des Bochasses sur Morgins. Tout est entré en force, sauf l'enneigement mécanique de la piste Planachaux - Grand Paradis, qui était en suspends. On a pas eu de nouvelles concernant ce sujet, tout porte à croire que ça n'as pas beaucoup évolué depuis.

Citation

Y a t'il un document public où on peut constater les changements par rapport à ce qui était proposé au vote en 2008 ?

Y a pas de document public, y avait bien eu quelques plans des pistes, mais c'était pas forcément tout juste. La principale modification concernait l'abandon du projet de TSD dans le vallon de Bonavau, et donc la modernisation du secteur actuel de la Pointe de l'Au (Versant Sud). Mais c'est pas impossible qu'on revienne un jour sur la première version de la liaison, par le versant Nord, au vu de l'enneigement compliqué sur le versant actuel en plein soleil.

Citation

Construction du TSD des Clavets, reliant le fond des Clavets au sommet de Ripaille. :
Ce projet devrait être abandonné, si les recours demandant l'arrêt de l'enneigement des pistes Grand Paradis et Planachaux sont rejetés.

Il est abandonné, car TéléChampéry à préféré conserver la piste Planachaux - Grand Paradis. Mais ça ne concerne pas l'enneigement mécanique de cette piste.

On pourrais aussi ajouter sur Champoussin et Morgins, l'enneigement mécanique, notamment les rénovations du réseau sur la Foilleuse qui est en cours l'an passé et actuellement. Il y aura sur Champoussin normalement la création d'une retenue collinaire avec la construction d'un réseau enterré de conduite et la pose d'enneigeurs sur les pistes Sépaya, Derrière Pertuis, Champeys,.. mais pas d'année de réalisation..

Ce message a été modifié par Cookie - 14 juin 2016 - 17:41 .

Fribourg-Gottéron

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#1263 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

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Posté 14 juin 2016 - 19:08

Mais pourquoi ne pas construire un télésiège partant de légèrement en amont de la gare aval du TS de Grande Conche jusqu'au sommet de la pointe, les problèmes de stabilité du terrain s'étendent dans quelles zones.
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#1264 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 16 juin 2016 - 17:07

N'empêche que ça a pas l'air si difficile que ça de relier les 2 domaines de La Chapelle d'Abondance :

Image IPB
Image IPB

En bleu on devine un chemin forestier qui semble déscendant, en rouge on pourrait mettre une mini remontée.
En bas dans le pré il n'y aurait plus qu'à mettre un fil à neige sur une piste plate :)

Enfin l'idéal serait de "reculer" la G1 de Panthiaz.

1 TK, 1 fil à neige, un pont sur la Dranse, on déplace Panthiaz et le tour est joué :P

Ce message a été modifié par Romain1 - 16 juin 2016 - 17:08 .

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#1265 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 17 juin 2016 - 19:06

Voir le messageRomain1, le 16 juin 2016 - 17:07 , dit :

N'empêche que ça a pas l'air si difficile que ça de relier les 2 domaines de La Chapelle d'Abondance :

Image IPB
Image IPB

En bleu on devine un chemin forestier qui semble déscendant, en rouge on pourrait mettre une mini remontée.
En bas dans le pré il n'y aurait plus qu'à mettre un fil à neige sur une piste plate :)/>

Enfin l'idéal serait de "reculer" la G1 de Panthiaz.

1 TK, 1 fil à neige, un pont sur la Dranse, on déplace Panthiaz et le tour est joué :P/>


Fond de vallée, pas toujours top top pour l'enneigement, suis pas certains de la faisabilité de ce projet...
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
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#1266 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

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Posté 17 juin 2016 - 19:33

Le problème de l'enneigement n'en est pas un en la zone est exposé nord le vrai problème est le déplacement du TC a cause du parking et des nombreuse piste de ski de fond pourquoi pas un télécabine partant du départ du télésiège des Fontaines et une gare aval accolée a celle de la Panthiaz.
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#1267 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 21 juin 2016 - 15:51

Citation

Petit HS

Je me suis donné la peine de relire la plupart des publications de M. Schrahe,
il y annonce que les PDS font 263 km (= partie centrale [= "de Torgon à Morzine"])

Pourquoi ne considère il que la partie centrale ?
Parce qu'une norme internationale considère qu'un domaine skiable n'est qu'un, si ses installations/pistes sont séparées de moins de 400 mètres. Et ce n'est pas le cas de la traversée de Morzine.

Je me suis amusé à mesurer sur Google Earth quelle distance (à vol d'oiseau) sépare la TC Super Morzine du TSF4 Crusaz, et tenez vous bien : 400,73 mètres.

C'est donc à cause de 73 cm qu'on se permet de considérer les PDS deux fois plus petites que Paradiski ...

Les chiffres exacts de son étude :

- Noyau central : 263 km (De La Chapelle d'Abdondance (Domaine Braitaz ?)) à Morzine
- Morzine/Les Gets : 107 km (Avec ou sans Mont Chery ?)
- Total des PDS : 402 km

J'en déduis donc :
- Que ce que moi je considère vraiment reliable à pied avec un confort acceptable dans une journée de ski fait 370 km.
- Que Crét-Béni + Abondance + St-Jean d'Aulps (+ Chevrerie ?) fait 32 km.

Oui les 3V c'est plus grand (on s'en doutait parce qu'on met plus de temps à faire toutes les pistes).
Oui Paradiski a à peu près la même taille.

Mais je préfère toujours skier aux PDS qu'à Paradiski.

Ce message a été modifié par Romain1 - 21 juin 2016 - 15:52 .

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#1268 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 21 juin 2016 - 18:07

Voir le messageRomain1, le 21 juin 2016 - 15:51 , dit :

Citation

Petit HS

Je me suis donné la peine de relire la plupart des publications de M. Schrahe,
il y annonce que les PDS font 263 km (= partie centrale [= "de Torgon à Morzine"])

Pourquoi ne considère il que la partie centrale ?
Parce qu'une norme internationale considère qu'un domaine skiable n'est qu'un, si ses installations/pistes sont séparées de moins de 400 mètres. Et ce n'est pas le cas de la traversée de Morzine.

Je me suis amusé à mesurer sur Google Earth quelle distance (à vol d'oiseau) sépare la TC Super Morzine du TSF4 Crusaz, et tenez vous bien : 400,73 mètres.

C'est donc à cause de 73 cm qu'on se permet de considérer les PDS deux fois plus petites que Paradiski ...

Les chiffres exacts de son étude :

- Noyau central : 263 km (De La Chapelle d'Abdondance (Domaine Braitaz ?)) à Morzine
- Morzine/Les Gets : 107 km (Avec ou sans Mont Chery ?)
- Total des PDS : 402 km

J'en déduis donc :
- Que ce que moi je considère vraiment reliable à pied avec un confort acceptable dans une journée de ski fait 370 km.
- Que Crét-Béni + Abondance + St-Jean d'Aulps (+ Chevrerie ?) fait 32 km.

Oui les 3V c'est plus grand (on s'en doutait parce qu'on met plus de temps à faire toutes les pistes).
Oui Paradiski a à peu près la même taille.

Mais je préfère toujours skier aux PDS qu'à Paradiski.


La partie centrale des PDS a été réévaluée à 270 km fin 2015 au lieu de 263 km en 2013
Crét-Béni + Abondance + St-Jean d'Aulps était estimé en 2013 à 55 km et les 107 Km intègrent le mont Chéry (- de 400 mètres)
L'ancien total était de 425 KM en 2013. Je suppose que ça doit tourner maintenant entre 430 et 440 KM. Le total est donc supérieur à Paradiski (402 km en 2015)

Comme toi, je préfère de toute façon,les PDS et le seul domaine qui me plaise autant est plus petit (espace Killy: 236 km)

La distance de 400 mètres est un critère international lors de l'organisation des stations retenu comme « distance maximale de marche entre les remontées mécaniques et hébergements ou parkings ».donc pas à vol d'oiseau. A pied, ça fait bien plus.

Ce message a été modifié par idealpes - 21 juin 2016 - 19:56 .

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#1269 L'utilisateur est hors-ligne   vince52 

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Posté 19 juillet 2016 - 07:36

Bonjour

Suite à mon passage ce week end sur Avoriaz, les travaux sont en cour pour la mise en place des canons à neige sur la nouvelle piste des brochaux, pour info le télésiege des Prolays est en révision, tous les sièges sont retirées de la ligne le cable est détendu ainsi que le P1 est sans galets... Désolé j'arrive pas à mettre mes photos..[img]http://://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?app=gallery&module=images&img=106330][IMG]http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1468344050/gallery_4113_3391_3719956.jpg[/IMG][/URL][/img]http://www.remontees...3391_494135.jpg

Ce message a été modifié par vince52 - 19 juillet 2016 - 07:52 .

AVORIAZ 52
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#1270 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 19 juillet 2016 - 10:06

Normal, le TSD des Prolays a 15 ans cette année, donc c'est la grande inspection.

#1271 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

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Posté 21 juillet 2016 - 16:35

Coté Suisse, il semblerait que le bassin de rétention d'eau pour les canons à neige coté Les Crosets soit en route ou du moins, sur le point de se faire.

C'est un projet de longue date qui a été mis à l'enquête et qui permet d'améliorer le système d'enneigement mécanique sur le domaine. Je n'ai rien vu d'officiel mais j'ai aperçu beaucoup de conduites et des palettes siglées "Tecnoalpin" à l'entrée du village des Crosets, c'est donc bon signe !

Ce ne sont que des suppositions de ma part et rien d'officiel mais cela est bon signe !
0

#1272 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 21 juillet 2016 - 19:41

()

Ce message a été modifié par Cookie - 10 septembre 2016 - 17:06 .

Fribourg-Gottéron

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#1273 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 25 juillet 2016 - 19:39

On continue dans le secteur de la neige de culture avec Châtel qui a annoncé dans le dernier compte rendu de la séance du conseil municipal du 27 juin dernier, un projet de 4 phases 2016 à 2022 :

Image IPB

Avec le plus surprenant, la mise en place d'une Snow Factory à Pré-la-Joux pour enneiger la piste de retour à Pré-la-Joux et la partie débutante.

On notera que cette année, les travaux ont déjà débutés pour la mise en place de perches Sufag sur la piste de la Forestière (retour Vonnes depuis Super Châtel, desservie par le TSD6 Portes du Soleil)
Fribourg-Gottéron

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#1274 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

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Posté 27 juillet 2016 - 12:58

Euh ... c'est quoi une "snow factory" au juste ? :ph34r:/>

Une machine qui produit de la neige par réfrigération même quand la température est au dessus de 0 ?

EDIT :

Ah ben oui que suis-je bête ...
Il suffisait de cliquer sur le premier résultat de Google : http://www.technoalp...nowfactory.html

J'aime vraiment pas ce genre de chose :wacko:

Ce message a été modifié par Romain1 - 27 juillet 2016 - 13:01 .

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#1275 L'utilisateur est hors-ligne   pacho 

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Posté 27 juillet 2016 - 16:34

Je trouve ça étonnant vu que la piste retour a Pré La Joux arrive a 1300m et que niveau enneigement on descend jusqu'en bas sans problème jusqu'au 25 Avril.
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#1276 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 28 juillet 2016 - 15:34

Projets des Gets
Les infos complètes sont sur le site de la mairie
http://www.lesgets-m...nces-du-Conseil

Extrait du PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 18 JUILLET 2016 des Gets
PROJET DE LIAISON TÉLÉPORTÉE ENTRE LES DEUX VERSANTS DUDOMAINE SKIABLE DES GETS
M. le Maire invite le Conseil Municipal à:
 Confirmer son souhait de :
®Assurer une liaison pour les skieurs sans qu’ils soient obligés de marcher et de traverser le
village avec les skis ;
®Accroitre la fréquentation du domaine skiable du Mont-Chéry, actuellement sous exploité ;
®Conforter la liaison entre les domaines skiables des Portes du Soleil ;
®Développer la notoriété du massif du Mont-Chéry ;
®Mettre en valeur les atouts du massif du Mont-Chéry tant l’hiver que l’été en facilitant son
accès.
 Considérer que les modes d’accès actuels pour desservir le Mont-Chéry ne sont pas
satisfaisants et approuve la création d’un téléporté entre les deux versants des Chavannes et du
Mont-Chéry
 Arrêter la variante n°2 du tracé, dont l’accès à la gare du téléphérique se ferait depuis la
piste Gentiane ou depuis le téléski Vieux Chêne et dont l’implantation de la gare proposée n’est
pas une source de déboisement ni d’aménagement d’une piste skiable nouvelle, ce qui rend
cette variante très intéressante, en adéquation avec l’arrivée située au niveau du départ du
télésiège de la Pointe du Chéry. Elle ne nécessite aucune démolition ni aménagement de piste
nouvelle et s’intègre parfaitement dans le flux des skieurs qu’elle permet de mieux canaliser.
Les travaux sont prévus en 2017 si tout va bien, le dossier de demande de servitude de survol
est en cours et l’enquête publique devrait avoir lieu avant la fin de l’année.
En 2017, il est prévu de remplacer le télésiège du Ranfolly et de réaliser la retenue collinaire
de la Renardière financés en partie sur emprunts.
Le projet de téléporté est estimé 8 500 000 € sur la base d’un appareil type téléphérique « va
et vient », de deux cabines de 35 places selon les propositions des constructeurs.

PROJET UTN EN VUE DE LA CRÉATION D’UNE LIAISON TÉLÉPORTÉE
ENTRE LE COL DE L ENCRENAZ ET LA GRANDE TERCHE
M. le Maire indique que l’implantation de nouvelles remontées mécaniques en vue de créer une
liaison entre les domaines skiables des Gets-Mont-Chéry et la station du Roc d’Enfer / Saint-
Jean d’Aulps, sur un secteur vierge de tout équipement relève, au regard de l’article R. 122-7
du code de l’Urbanisme, d’une autorisation au titre des Unités Touristiques Nouvelles (U.T.N.).
Il propose au Conseil municipal
- De se prononcer favorablement sur le principe de créer une liaison remontées
mécaniques avec la Station du Roc d’Enfer,
- De demander l’inscription du projet au Schéma de cohérence Territoriale du Chablais
en cours de révision,
- De donner pouvoir à M. le Maire pour représenter la Commune, engager et signer
toutes les démarches se rapportant à la demande d’autorisation des U.T.N. avec la
Commune de Saint-Jean d’Aulps

INSCRIPTION AU SCOT DU CHABLAIS DE LA PISTE DE LA CANTAUSE –
VERSANT NORD DU CHERY :
Sur proposition du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, des membres présents, donne
son accord pour délibérer sur ce point non inscrit à l’ordre du jour.
M. le Maire-Adjoint propose également d’inscrire une UTN pour l’implantation d’une
remontée mécanique et création d’une piste de descente en direction de la Cantause versant
CHERY NORD au SCOT du Chablais en cours de révision.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, approuve cette proposition et le principe
d’inscrire une unité touristique nouvelle pour l’implantation d’une remontée et pistes de
descente sur la Cantause.

ATTRIBUTION DU MARCHÉ DE MAITRISE D’OEUVRE / REMPLACEMENT DU TÉLÉSIÈGE DU RANFOLLY pour 2017
Coût prévisionnel des travaux : 9 000 000 € HT

COMMISSION DES PISTES
M. Fabrice Trombert, Président de la commission, rend compte des prévisions de travaux sur
le domaine skiable, prévus jusqu’à la fin de l’année à savoir :
- La reprise du départ de la Piste « Chardon Bleu » au Pleney en concertation avec la Société
du Pleney,
- la reprise de la piste Bleuet au niveau de la Mouille Ronde en vue de supprimer la contrepente,
- des travaux d’amélioration de la piste « Arnika »,
- le déboisement de la « Tête du Crychar » : il convient de relancer les propriétaires concernés
n’ayant pas encore retourné leur accord,
- l’étude d’une piste Bleue depuis le Chéry, tout en préservant de tout terrassement la crête du
Mont-Chéry.
Ces propositions sont adoptées par le Conseil Municipal.

Réalisation de la retenue de la renardière sur les Chavannes en 2017

Ce message a été modifié par idealpes - 28 juillet 2016 - 15:48 .

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#1277 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

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Posté 28 juillet 2016 - 19:07

Cela prévoit de nombreux projet dans les portes du soleil pour la saison 2017/2018 !
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#1278 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 31 juillet 2016 - 20:26

En proposant de remplacer Ranfoilly en même temps que de créer la fameuse liaison Chavannes / Chéry, le maire coupe l'herbe sous les pieds de ses détracteurs qui reprochent à la future liaison de concentrer les investissements du domaine au lieu de moderniser les installations existantes. C'est astucieux mais ces deux chantiers ne verrons le jour en 2017 que si la future saison est correcte à défaut d'être bonne.
Quand aux autres projets abordés lors du conseil municipal, mieux vaut rester prudent car d'ici la fin du mandat de l'équipe actuelle il restera encore à changer Rosta et la Pointe. Après c'est du moyen long terme et dépendra autant de la future équipe élue, des autorisations administratives et des recettes des hivers à venir.
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#1279 L'utilisateur est hors-ligne   Adamski 

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Posté 01 août 2016 - 22:44

Je pense que ce serait parfait si Chavannes et Mont Chery devient liée à travers la vallée Les Gets, car il devient alors possible de skier directement de Morzine à St Jean d'Aulps, si Mont Chery devient liée à St Jean d'Aulps à l'avenir .

Même si Mont Chery ne devient pas liée à St Jean d'Aulps, les skieurs de Morzine vont certainement utiliser le nouveau remontees mechaniques pour accéder à Mont Chery et ainsi Mont Chery deviendront plus utilisé.

En été, la connexion peut être utilisé pour VTT (si le nouveau remontées mécaniques de ski est ouvert en été)

Pardon verser mon mal français!
Le français n'est pas ma langue maternelle, donc si vous ne comprenez rien, je vais essayer de vous expliquer.
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#1280 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 16 août 2016 - 10:15

Torgon

Des travaux seraient en cours au niveau des gares aval et amont du télésiège du Tronchey "pour assurer une meilleure liaison avec les Portes du Soleil". L'investissement serait de l'ordre de 800.000 CHF mais je n'ai pas plus d'informations sur la nature de ces travaux.
Des travaux sont également prévus sur le téléski des Fignards (là non plus, je n'en connais pas les détails).


Communiqué de Télé-Torgon du 05.08.2016 :


Citation

Communiqué de Presse AG du 30 juillet 2016

Réunis en assemblée générale ce samedi 30 juillet 2016, les 93 actionnaires présents de Télé-Torgon SA ont été informés sur la situation du domaine skiable et sur son avenir. Les installations propriétés de la société de remontées mécaniques sont exploitées depuis 3 saisons par la SETT. D’importants investissements ont été effectués par celle-ci depuis le début de cette période d’exploitation et ceci malgré trois hivers compliqués avec un enneigement déficient durant les périodes de fêtes de fin d’année.

Pour la saison prochaine, l’ensemble des installations en fonction la saison passée seront opérationnelles pour cet hiver. Des investissements conséquents sont en cours de réalisation pour assurer la liaison avec les Portes-du-Soleil via le télésiège du Tronchey. De plus, des travaux seront effectués sur le téléski des Fignards afin de garantir la pratique du ski au cœur de la station sur le secteur de la Jorette. Le conseil d’administration est entièrement convaincu de l’importance fondamentale de ce secteur pour l’économie de la station. La Commune de Vionnaz partage cette vision et soutient le Conseil d’administration actuel.

Des nouveautés sont également en projet pour la prochaine saison, l’OFT ayant octroyé une concession pour le transport durant toute la saison, un car navette avec un horaire régulier se chargera de la liaison entre la Jorette et Plan-de-Croix. Sous la conduite de la SETT, un espace débutants est en préparation au sommet du Tronchey dans la combe, sur la partie du territoire français. Ce secteur verra également des améliorations au niveau du restaurant Panoramique avec un balcon permettant une vue imprenable sur la plaine du Rhône et le Lac Léman ainsi que la construction d’une terrasse en terre-plein orientée plein sud.

Grâce à tous ses partenaires, l’avenir de la station est en bonne voie et surtout n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette magnifique région.

Torgon, le 5 août 2016

Télé-Torgon SA

Xavier Mottet


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