Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6/10 Le Carrefour - Les Planards - Savoleyres (202?) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSCD6/10 Le Carrefour - Les Planards - Savoleyres (202?) Verbier (Suisse) - Leitner

#61 L'utilisateur est hors-ligne   epicoun 

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Posté 22 juin 2016 - 20:30

O ne peut tout de même pas suspecter le Tribunal, pour prendre sa décision, de ne regarder que des intérêts particuliers. Il y a bien donc une question au sujet de l'implantation de cette installation.
Et ne ramener la question qu'à la création d'emplois ou même l'avenir de Verbier me semble un peu rapide. Ou alors, on met une installation sur tous les sommets environnants et on aura encore plus d'employés, de skieurs etc etc...
Le site des Planards, qui est encore un des rares endroits intacts autour de Verbier, mérite mieux que d'être sur la passage de cette nouvelle installation.
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 22 juin 2016 - 20:35

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 juin 2016 - 17:58 , dit :

Au pire une nouvelle TC sur le même tracé que l'actuel et le TKE1-2 du Sud en moins ...


Une nouvelle télécabine qui partirait du parking ou se tient le concours hippique et le festival, ça monte direct à savoleyres, de la place pr que les gens se garent.
L'actuel départ de la télécabine c'est le bordel
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 22 juin 2016 - 20:40

Effectivement , c'est un désastre.

Nous en outre il ne sera pas possible faire la liaison avec cette ligne.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 22 juin 2016 - 20:41

Voir le messageepicoun, le 22 juin 2016 - 20:30 , dit :

O ne peut tout de même pas suspecter le Tribunal, pour prendre sa décision, de ne regarder que des intérêts particuliers. Il y a bien donc une question au sujet de l'implantation de cette installation.
Et ne ramener la question qu'à la création d'emplois ou même l'avenir de Verbier me semble un peu rapide. Ou alors, on met une installation sur tous les sommets environnants et on aura encore plus d'employés, de skieurs etc etc...
Le site des Planards, qui est encore un des rares endroits intacts autour de Verbier, mérite mieux que d'être sur la passage de cette nouvelle installation.


On ne peut pas prétendre être un domaine skiable international, développer des partenariats avec vail aux USA. Et proposer aux gens de rentrer chez eux à la tzoumaz en prenant la navette à carrefour ou a medran pr prendre une telecabine 4 places datant du millenaire dernier.
Il faut être cohérent avec le produit qu'on market sur le marché

Et on ne parle pas d'étendre le domaine en mettant une nouvelle remontée, on parle de moderniser un secteur qui est actuellement skiable. On parle de moderniser un produit pour que verbier soit à la hauteur de la concurrence.
Ces blocages associés aux difficultés dans le secteur du tourisme et à la conjoncture économique peuvent à terme porter préjudice à une industrie et donc remettre en question des emplois.

Voir le messageArtsinol, le 22 juin 2016 - 20:40 , dit :

Effectivement , c'est un désastre.

Nous en outre il ne sera pas possible faire la liaison avec cette ligne.


C'est bien vrai mais ça peut être une alternative et un nouveau pt d'entrée sur le domaine pour les gens venant de la vallée, vu que la cabine du chable est parfois engorgé.
A terme bien sur la liaison via le combimix est indispensable.

Mais ojd le risque que verbier ne soit plus relié à la tzoumaz pendant plusieurs hivers est bien réel. il faut pas oublier que sans le prolongement de la concession de la tc4, ça serait deja le cas
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 juin 2016 - 20:48

Comme à Aminona ...
La suppression de la TCD4 sans remplacement ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 juin 2016 - 20:48 .

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 22 juin 2016 - 21:16

C'est triste de voir qu'UNE seule personnes peu bloquer un projet d’intérêt régional très important. On a l'impression que ce genre de personnes ne se rendent pas compte simplement des places de travail qu'elles mettent en danger. Enfin bref, c'est les joies de la démocratie et on espère que cette remontées pourra quand même se faire.
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 22 juin 2016 - 21:39

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 juin 2016 - 20:48 , dit :

Comme à Aminona ...
La suppression de la TCD4 sans remplacement ...


Mais avec un project prevú pour la prochaine ète
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   epicoun 

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Posté 22 juin 2016 - 22:05

Voir le messageVerbier7, le 22 juin 2016 - 20:41 , dit :


On ne peut pas prétendre être un domaine skiable international, développer des partenariats avec vail aux USA. Et proposer aux gens de rentrer chez eux à la tzoumaz en prenant la navette à carrefour ou a medran pr prendre une telecabine 4 places datant du millenaire dernier.


Franchement, vu de Vail, la navette du Carrefour est un élément marketing stratégique de premier ordre ! Et comment ils font à Chamonix ?
Quant à la concession, est- ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi elle ne peut pas être renouvelée ? Pourquoi une concession pour cette installation ? Quid des autres ?
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 juin 2016 - 23:22

Elle a déjà 46 ans, et en 2019 : 49 ans, faudrait beaucoup rénové la remontée je suppose
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 23 juin 2016 - 17:41

Voir le messageepicoun, le 22 juin 2016 - 22:05 , dit :

...
Quant à la concession, est- ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi elle ne peut pas être renouvelée ? Pourquoi une concession pour cette installation ? Quid des autres ?

Toutes les installations de remontées mécaniques helvétiques doivent avoir soit une concession et autorisation d'exploitation fédérales, soit une autorisation de transport et d'exploitation cantonales. Voir une bref résumé à ce sujet ICI.

Lors d'un renouvellement de concession, il faut que la remontée réponde aux exigences techniques du moment, souvent plus strictes que les exigences antérieures. C'est pourquoi il est fréquent que des travaux de mise aux normes doivent être effectués pour obtenir le renouvellement (ou l'obligation de les effectuer dans un certain délai).

Le problème est qu'on est ici en présence d'une installation avec des pinces à gravité Giovanola et que l'OFT n'accepte plus le renouvellement de concession pour de telles installations car ces pinces ne permettent pas de répondre à certaines exigences (je pense que cela concerne entre autres le fait que la forme de la pince ne permet pas l'installation de rattrape-câbles qui répondent aux exigences actuelles).

La concession et l'autorisation d'exploitation de cette installation avaient été renouvelées pour 20 ans en décembre 1994 et ensuite pour 5 ans en 2014 (ce qui semble déjà être une "faveur" car je crois que les pinces Giovanola posaient déjà problème à l'OFT à ce moment). Elles viennent à échéance au 31/12/2019 et il ne semble donc pas possible d'obtenir une autre extension (si ce n'est peut-être pour quelques mois) sauf à transformer complètement l'installation, ce qui serait économiquement impensable.
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 23 juin 2016 - 18:37

Quand une installation ne répond plus aux normes d'aujourd'hui, le principe de la concession est de mettre une "date de péremption" pour signaler le moment où la remontée doit être changée ou bien juste mise hors service (ça dépend des stations). Quand une remontée vieillit, 1, elle coûte tellement cher à la rénovation que la remplacer devient plus avantageux et de 2, l'OFT fixe des concessions pour, comme je l'ai dit ci-dessus, mettre une limite aux exploitations des remontées; si l'office décidait de prolonger les concessions jusqu'à la Saint-Glinglin, ça n'aurait plus de sens de mettre des "dates de péremption" aux rm's. Cette TCD en question est aujourd'hui vraiment vieillissante et je rejoins les avis qui se sont exprimés auparavant, une station comme Verbier ne peut pas se permettre de continuer des liaisons en bus avec les exploitants limitrophes. Il faut que l'exploitant puisse refaire cette liaison. Regardez l'exemple de St-Anton am Arlberg, ils ont opté pour une liaison ski-au-pieds avec les domaines de Lech, Zürs, Warth et Schröcken au lieu du bus. En conclusion, une concession d'une remontée mécanique n'est pas juste un contrat de téléphonie qu'on peut prolonger comme on veut et quand on veut, mais un permis d'exploitation qui a le rôle d'estimer l'état de la remontée sur le moyen-long terme.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 23 juin 2016 - 19:10

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 juin 2016 - 17:58 , dit :

Au pire une nouvelle TC sur le même tracé que l'actuel et le TKE1-2 du Sud en moins ...


Ce qui voudrait dire se plier à des exigence que les recourants sont les seuls à défendre au détriment d'un projet défendu par 99% des gens concernés... Impensable ! Autant ne rien faire comme cela les recourants pourront profiter d'un site encore plus naturel en s'y rendant à pied !
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   epicoun 

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Posté 23 juin 2016 - 19:51

Voir le messagebenbel, le 23 juin 2016 - 17:41 , dit :

Toutes les installations de remontées mécaniques helvétiques doivent avoir soit une concession et autorisation d'exploitation fédérales, soit une autorisation de transport et d'exploitation cantonales. Voir une bref résumé à ce sujet ICI.

Lors d'un renouvellement de concession, il faut que la remontée réponde aux exigences techniques du moment, souvent plus strictes que les exigences antérieures. C'est pourquoi il est fréquent que des travaux de mise aux normes doivent être effectués pour obtenir le renouvellement (ou l'obligation de les effectuer dans un certain délai).

Le problème est qu'on est ici en présence d'une installation avec des pinces à gravité Giovanola et que l'OFT n'accepte plus le renouvellement de concession pour de telles installations car ces pinces ne permettent pas de répondre à certaines exigences (je pense que cela concerne entre autres le fait que la forme de la pince ne permet pas l'installation de rattrape-câbles qui répondent aux exigences actuelles).

La concession et l'autorisation d'exploitation de cette installation avaient été renouvelées pour 20 ans en décembre 1994 et ensuite pour 5 ans en 2014 (ce qui semble déjà être une "faveur" car je crois que les pinces Giovanola posaient déjà problème à l'OFT à ce moment). Elles viennent à échéance au 31/12/2019 et il ne semble donc pas possible d'obtenir une autre extension (si ce n'est peut-être pour quelques mois) sauf à transformer complètement l'installation, ce qui serait économiquement impensable.


Merci des explications, c'est clair.
Maintenant faut-il absolument passer par les Planards ? Cet alpage est quand même superbe et pas (encore) touché par des constructions qui , en particulier l'été, encombrent tout de même le paysage.
Et pour reprendre une réplique célèbre : "l'été, on s'en fout, on n'est pas là"
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 juin 2016 - 20:12

Contrairement à ce que tu penses, en été, les remontées-mécaniques de Savoleyres et la Tzoumaz tournent et il y a des fois du monde en VTT.
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 23 juin 2016 - 20:13

Voir le messageepicoun, le 23 juin 2016 - 19:51 , dit :

Merci des explications, c'est clair.
Maintenant faut-il absolument passer par les Planards ? Cet alpage est quand même superbe et pas (encore) touché par des constructions qui , en particulier l'été, encombrent tout de même le paysage.
Et pour reprendre une réplique célèbre : "l'été, on s'en fout, on n'est pas là"

Une remontée mécanique comme celle ci c'est seulement une vingtaine de pylones, je vois pas en quoi c'est encombrant pour le paysage. Quand on voit comment à été nettoyé visuellement le secteur des ruinettes attelas combe, faut pas exagerer.
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 24 juin 2016 - 15:13

A titre de complément d'information, le point de vue de l'opposante qui a été présenté dans le Nouvelliste de ce jour :

Citation


PAR ROMAIN CARRUPT

Le Tribunal fédéral a donné raison, mercredi, à une opposante à la future ligne de Savoleyres, entre Verbier et La Tzoumaz. Celle-ci se confie sur une procédure de déjà cinq ans.

«Si j’avais perdu mercredi, je n’aurais pas été catastrophée. Il fallait que cette question, complexe, du partage des compétences soit tranchée une fois pour toutes, ce qui est désormais le cas avec la décision du TF.» L’opposante, à qui les juges de Mon-Repos ont donné raison hier, ne jubile pas. Tout juste se félicite-t-elle d’avoir permis de clarifier une situation juridique floue. «Le TF m’a suivie, en affirmant que les études d’impact doivent être réalisées à l’étape de la planification, et non durant la phase de construction», détaille celle qui souhaite rester anonyme, mais que «Le Temps» du 23 mars 2016 présente comme l’administratrice d’une dizaine de sociétés immobilières à Genève. Et qui est surtout la millionnaire – même si le qualificatif l’agace – cofondatrice de ProVerbier, l’association de défense du paysage de Savoleyres.

Maintenir la qualité de vie

Mais est-ce vraiment uniquement par amour du droit que cette opposante, bien qu’avocate, mène une procédure judiciaire depuis cinq ans? «Effectivement, la citadine que je suis ne vient pas à la montagne pour y subir les mêmes nuisances qu’en ville.» Raison pour laquelle la Genevoise se propose comme gardienne d’une certaine qualité de vie, qui, à son avis, passe par une limitation des constructions. «A 67 ans, c’est surtout pour mes enfants et petits-enfants que je me bats.»

Respecter la loi fédérale

Un combat, du reste, logique, pour son avocate sierroise Me Marie-Claire Pont-Veuthey. «Nous ne demandons rien de plus que le respect de la législation fédérale, même si celle-ci contredit l’agenda de Téléverbier.» Pour autant, sa mandante ne se plaît pas à ralentir le projet de liaison des remontées mécaniques bagnardes. «Je n’ai rien contre Téléverbier et comprends qu’ils veulent passer par une expansion, pour la marche de leurs affaires. Ma porte leur est du reste toujours ouverte, même depuis mercredi.» Une séance de conciliation est, d’ailleurs, en cours entre les deux parties. Pour le PDG de Téléverbier, Eric-A. Balet, cette médiation se déroule bien. «Nous allons naturellement maintenir le dialogue, tout en bétonnant notre dossier, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus lui adresser d’opposition.»

Reste la commune de Bagnes, à qui la recourante formule davantage de reproches. «Le Conseil communal est le garant de la qualité de vie de ses résidents. Et miser sur plus d’affluence ne participe pas à cette mission.» L’opposante a-t-elle donc bu du petit-lait en prenant connaissance de l’affaire des constructions illicites? «Pas du tout, car je le répète, je ne me bats pas contre des personnes mais pour la qualité de vie à Verbier. Et si vous voulez mon avis, des jacuzzis au sous-sol me choquent moins que de nouvelles constructions extérieures, qui, elles, portent atteinte au paysage.»

Plusieurs opposants

Attachée, jure-t-elle, au Valais, l’opposante se désole que l’on réduise les oppositions à sa seule initiative. «Quand Téléverbier évoque un projet bloqué par une seule privée, ce n’est pas correct. Dans une procédure parallèle auprès de l’Office fédéral des transports, neuf autres personnes avancent avec mon mari et moi. Et au départ de cette procédure, nous étions aussi plus nombreux.» Les autres auraient laissé passer le délai de recours, mais participeraient financièrement aux démarches judiciaires. Eric-A. Balet reconnaît que la recourante n’est pas seule, «mais elle ne représente qu’une infime minorité de résidents de Verbier, qui ne veulent pas que la station évolue, ce qui est pourtant vital».

Et à ceux qui accusent l’opposante d’excès de formalisme et de mener des recours sur des problématiques procédurales, elle rétorque que ses préoccupations sont on ne peut plus concrètes. «C’est une affaire de forme que de s’inquiéter de problèmes de circulation, du manque de place de parkings, des risques d’avalanches ou de pollution de l’air?» questionne celle qui assure être suivie par de nombreux résidents, autochtones compris. «Il m’arrive de ressentir de l’animosité de la part de ceux qui me reconnaissent dans la rue, mais c’est marginal.»


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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 juin 2016 - 15:50

J'ai lu 2 paragraphes et je suis toujours du même avis : contre elle ...
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 24 juin 2016 - 16:14

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 juin 2016 - 15:50 , dit :

J'ai lu 2 paragraphes et je suis toujours du même avis : contre elle ...


J'ai tout lu et je confime mes dires: son argumentaire est vide.
Elle fait ça pour le bien de ses petits-enfants. Mais je pense que ses petits-enfants ont juste envie d'une remontée performante et confortable.
Que du vent. Tant mieux pr elle si elle a les moyens de se payer des avocats pr pinailler sur des betises. Absolument ridicule
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 24 juin 2016 - 16:33

C'est complètement illogique. Si cette dame veut de la tranquillité, pourquoi est elle venu s'installer en plein coeur d'une station connue à l'international ? Elle aurait dû aller se pencher en haut d'une colline alpine, elle aurait été sure d'être seule.
Ce télémix permettrait de relancer le secteur et d'améliorer grandement la desserte et la liaison ! Il suffit qu'une seule personne un peu riche proteste pour stopper tout un projet vital pour Verbier.
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   epicoun 

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Posté 24 juin 2016 - 21:00

Voir le messageLe Risoulien, le 24 juin 2016 - 16:33 , dit :

C'est complètement illogique. Si cette dame veut de la tranquillité, pourquoi est elle venu s'installer en plein coeur d'une station connue à l'international ? Elle aurait dû aller se pencher en haut d'une colline alpine, elle aurait été sure d'être seule.
Ce télémix permettrait de relancer le secteur et d'améliorer grandement la desserte et la liaison ! Il suffit qu'une seule personne un peu riche proteste pour stopper tout un projet vital pour Verbier.

Vous êtes probablement trop jeune pour imaginer qu'elle ait pu aussi s'installer avant cette période "internationale".
Je trouve qu'il y a beaucoup d'irritation alors qu' il s'agit d'une décision judiciaire qu'on ne peut accuser de défendre un intérêt particulier.
On est loin de l'esprit de recherche de compromis typiquement suisse, mais Bagnes n'est peut-être pas tout à fait la Suisse ...! lol

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 juin 2016 - 20:12 , dit :

Contrairement à ce que tu penses, en été, les remontées-mécaniques de Savoleyres et la Tzoumaz tournent et il y a des fois du monde en VTT.

Fermée ou en fonctionnement, ce sera une atteinte au paysage. C'est curieux qu'il n'y ait pas plus de défenseurs de l'environnement sur l'affaire.
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