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Construction TSCD6/10 Le Carrefour - Les Planards - Savoleyres (202?) Verbier (Suisse) - Leitner
#61
Posté 22 juin 2016 - 20:30
Et ne ramener la question qu'à la création d'emplois ou même l'avenir de Verbier me semble un peu rapide. Ou alors, on met une installation sur tous les sommets environnants et on aura encore plus d'employés, de skieurs etc etc...
Le site des Planards, qui est encore un des rares endroits intacts autour de Verbier, mérite mieux que d'être sur la passage de cette nouvelle installation.
#62
Posté 22 juin 2016 - 20:35
Gondelbahn Monde, le 22 juin 2016 - 17:58 , dit :
Une nouvelle télécabine qui partirait du parking ou se tient le concours hippique et le festival, ça monte direct à savoleyres, de la place pr que les gens se garent.
L'actuel départ de la télécabine c'est le bordel
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#63
Posté 22 juin 2016 - 20:40
Nous en outre il ne sera pas possible faire la liaison avec cette ligne.
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#64
Posté 22 juin 2016 - 20:41
epicoun, le 22 juin 2016 - 20:30 , dit :
Et ne ramener la question qu'à la création d'emplois ou même l'avenir de Verbier me semble un peu rapide. Ou alors, on met une installation sur tous les sommets environnants et on aura encore plus d'employés, de skieurs etc etc...
Le site des Planards, qui est encore un des rares endroits intacts autour de Verbier, mérite mieux que d'être sur la passage de cette nouvelle installation.
On ne peut pas prétendre être un domaine skiable international, développer des partenariats avec vail aux USA. Et proposer aux gens de rentrer chez eux à la tzoumaz en prenant la navette à carrefour ou a medran pr prendre une telecabine 4 places datant du millenaire dernier.
Il faut être cohérent avec le produit qu'on market sur le marché
Et on ne parle pas d'étendre le domaine en mettant une nouvelle remontée, on parle de moderniser un secteur qui est actuellement skiable. On parle de moderniser un produit pour que verbier soit à la hauteur de la concurrence.
Ces blocages associés aux difficultés dans le secteur du tourisme et à la conjoncture économique peuvent à terme porter préjudice à une industrie et donc remettre en question des emplois.
Artsinol, le 22 juin 2016 - 20:40 , dit :
Nous en outre il ne sera pas possible faire la liaison avec cette ligne.
C'est bien vrai mais ça peut être une alternative et un nouveau pt d'entrée sur le domaine pour les gens venant de la vallée, vu que la cabine du chable est parfois engorgé.
A terme bien sur la liaison via le combimix est indispensable.
Mais ojd le risque que verbier ne soit plus relié à la tzoumaz pendant plusieurs hivers est bien réel. il faut pas oublier que sans le prolongement de la concession de la tc4, ça serait deja le cas
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#65
Posté 22 juin 2016 - 20:48
La suppression de la TCD4 sans remplacement ...
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 juin 2016 - 20:48 .
#66
Posté 22 juin 2016 - 21:16
#67
Posté 22 juin 2016 - 21:39
Gondelbahn Monde, le 22 juin 2016 - 20:48 , dit :
La suppression de la TCD4 sans remplacement ...
Mais avec un project prevú pour la prochaine ète
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#68
Posté 22 juin 2016 - 22:05
Verbier7, le 22 juin 2016 - 20:41 , dit :
On ne peut pas prétendre être un domaine skiable international, développer des partenariats avec vail aux USA. Et proposer aux gens de rentrer chez eux à la tzoumaz en prenant la navette à carrefour ou a medran pr prendre une telecabine 4 places datant du millenaire dernier.
Franchement, vu de Vail, la navette du Carrefour est un élément marketing stratégique de premier ordre ! Et comment ils font à Chamonix ?
Quant à la concession, est- ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi elle ne peut pas être renouvelée ? Pourquoi une concession pour cette installation ? Quid des autres ?
#69
Posté 22 juin 2016 - 23:22
#70
Posté 23 juin 2016 - 17:41
epicoun, le 22 juin 2016 - 22:05 , dit :
Quant à la concession, est- ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi elle ne peut pas être renouvelée ? Pourquoi une concession pour cette installation ? Quid des autres ?
Toutes les installations de remontées mécaniques helvétiques doivent avoir soit une concession et autorisation d'exploitation fédérales, soit une autorisation de transport et d'exploitation cantonales. Voir une bref résumé à ce sujet ICI.
Lors d'un renouvellement de concession, il faut que la remontée réponde aux exigences techniques du moment, souvent plus strictes que les exigences antérieures. C'est pourquoi il est fréquent que des travaux de mise aux normes doivent être effectués pour obtenir le renouvellement (ou l'obligation de les effectuer dans un certain délai).
Le problème est qu'on est ici en présence d'une installation avec des pinces à gravité Giovanola et que l'OFT n'accepte plus le renouvellement de concession pour de telles installations car ces pinces ne permettent pas de répondre à certaines exigences (je pense que cela concerne entre autres le fait que la forme de la pince ne permet pas l'installation de rattrape-câbles qui répondent aux exigences actuelles).
La concession et l'autorisation d'exploitation de cette installation avaient été renouvelées pour 20 ans en décembre 1994 et ensuite pour 5 ans en 2014 (ce qui semble déjà être une "faveur" car je crois que les pinces Giovanola posaient déjà problème à l'OFT à ce moment). Elles viennent à échéance au 31/12/2019 et il ne semble donc pas possible d'obtenir une autre extension (si ce n'est peut-être pour quelques mois) sauf à transformer complètement l'installation, ce qui serait économiquement impensable.
#71
Posté 23 juin 2016 - 18:37
#72
Posté 23 juin 2016 - 19:10
Gondelbahn Monde, le 22 juin 2016 - 17:58 , dit :
Ce qui voudrait dire se plier à des exigence que les recourants sont les seuls à défendre au détriment d'un projet défendu par 99% des gens concernés... Impensable ! Autant ne rien faire comme cela les recourants pourront profiter d'un site encore plus naturel en s'y rendant à pied !
#73
Posté 23 juin 2016 - 19:51
benbel, le 23 juin 2016 - 17:41 , dit :
Lors d'un renouvellement de concession, il faut que la remontée réponde aux exigences techniques du moment, souvent plus strictes que les exigences antérieures. C'est pourquoi il est fréquent que des travaux de mise aux normes doivent être effectués pour obtenir le renouvellement (ou l'obligation de les effectuer dans un certain délai).
Le problème est qu'on est ici en présence d'une installation avec des pinces à gravité Giovanola et que l'OFT n'accepte plus le renouvellement de concession pour de telles installations car ces pinces ne permettent pas de répondre à certaines exigences (je pense que cela concerne entre autres le fait que la forme de la pince ne permet pas l'installation de rattrape-câbles qui répondent aux exigences actuelles).
La concession et l'autorisation d'exploitation de cette installation avaient été renouvelées pour 20 ans en décembre 1994 et ensuite pour 5 ans en 2014 (ce qui semble déjà être une "faveur" car je crois que les pinces Giovanola posaient déjà problème à l'OFT à ce moment). Elles viennent à échéance au 31/12/2019 et il ne semble donc pas possible d'obtenir une autre extension (si ce n'est peut-être pour quelques mois) sauf à transformer complètement l'installation, ce qui serait économiquement impensable.
Merci des explications, c'est clair.
Maintenant faut-il absolument passer par les Planards ? Cet alpage est quand même superbe et pas (encore) touché par des constructions qui , en particulier l'été, encombrent tout de même le paysage.
Et pour reprendre une réplique célèbre : "l'été, on s'en fout, on n'est pas là"
#74
Posté 23 juin 2016 - 20:12
#75
Posté 23 juin 2016 - 20:13
epicoun, le 23 juin 2016 - 19:51 , dit :
Maintenant faut-il absolument passer par les Planards ? Cet alpage est quand même superbe et pas (encore) touché par des constructions qui , en particulier l'été, encombrent tout de même le paysage.
Et pour reprendre une réplique célèbre : "l'été, on s'en fout, on n'est pas là"
Une remontée mécanique comme celle ci c'est seulement une vingtaine de pylones, je vois pas en quoi c'est encombrant pour le paysage. Quand on voit comment à été nettoyé visuellement le secteur des ruinettes attelas combe, faut pas exagerer.
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#76
Posté 24 juin 2016 - 15:13
Citation
PAR ROMAIN CARRUPT
Le Tribunal fédéral a donné raison, mercredi, à une opposante à la future ligne de Savoleyres, entre Verbier et La Tzoumaz. Celle-ci se confie sur une procédure de déjà cinq ans.
«Si j’avais perdu mercredi, je n’aurais pas été catastrophée. Il fallait que cette question, complexe, du partage des compétences soit tranchée une fois pour toutes, ce qui est désormais le cas avec la décision du TF.» L’opposante, à qui les juges de Mon-Repos ont donné raison hier, ne jubile pas. Tout juste se félicite-t-elle d’avoir permis de clarifier une situation juridique floue. «Le TF m’a suivie, en affirmant que les études d’impact doivent être réalisées à l’étape de la planification, et non durant la phase de construction», détaille celle qui souhaite rester anonyme, mais que «Le Temps» du 23 mars 2016 présente comme l’administratrice d’une dizaine de sociétés immobilières à Genève. Et qui est surtout la millionnaire – même si le qualificatif l’agace – cofondatrice de ProVerbier, l’association de défense du paysage de Savoleyres.
Maintenir la qualité de vie
Mais est-ce vraiment uniquement par amour du droit que cette opposante, bien qu’avocate, mène une procédure judiciaire depuis cinq ans? «Effectivement, la citadine que je suis ne vient pas à la montagne pour y subir les mêmes nuisances qu’en ville.» Raison pour laquelle la Genevoise se propose comme gardienne d’une certaine qualité de vie, qui, à son avis, passe par une limitation des constructions. «A 67 ans, c’est surtout pour mes enfants et petits-enfants que je me bats.»
Respecter la loi fédérale
Un combat, du reste, logique, pour son avocate sierroise Me Marie-Claire Pont-Veuthey. «Nous ne demandons rien de plus que le respect de la législation fédérale, même si celle-ci contredit l’agenda de Téléverbier.» Pour autant, sa mandante ne se plaît pas à ralentir le projet de liaison des remontées mécaniques bagnardes. «Je n’ai rien contre Téléverbier et comprends qu’ils veulent passer par une expansion, pour la marche de leurs affaires. Ma porte leur est du reste toujours ouverte, même depuis mercredi.» Une séance de conciliation est, d’ailleurs, en cours entre les deux parties. Pour le PDG de Téléverbier, Eric-A. Balet, cette médiation se déroule bien. «Nous allons naturellement maintenir le dialogue, tout en bétonnant notre dossier, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus lui adresser d’opposition.»
Reste la commune de Bagnes, à qui la recourante formule davantage de reproches. «Le Conseil communal est le garant de la qualité de vie de ses résidents. Et miser sur plus d’affluence ne participe pas à cette mission.» L’opposante a-t-elle donc bu du petit-lait en prenant connaissance de l’affaire des constructions illicites? «Pas du tout, car je le répète, je ne me bats pas contre des personnes mais pour la qualité de vie à Verbier. Et si vous voulez mon avis, des jacuzzis au sous-sol me choquent moins que de nouvelles constructions extérieures, qui, elles, portent atteinte au paysage.»
Plusieurs opposants
Attachée, jure-t-elle, au Valais, l’opposante se désole que l’on réduise les oppositions à sa seule initiative. «Quand Téléverbier évoque un projet bloqué par une seule privée, ce n’est pas correct. Dans une procédure parallèle auprès de l’Office fédéral des transports, neuf autres personnes avancent avec mon mari et moi. Et au départ de cette procédure, nous étions aussi plus nombreux.» Les autres auraient laissé passer le délai de recours, mais participeraient financièrement aux démarches judiciaires. Eric-A. Balet reconnaît que la recourante n’est pas seule, «mais elle ne représente qu’une infime minorité de résidents de Verbier, qui ne veulent pas que la station évolue, ce qui est pourtant vital».
Et à ceux qui accusent l’opposante d’excès de formalisme et de mener des recours sur des problématiques procédurales, elle rétorque que ses préoccupations sont on ne peut plus concrètes. «C’est une affaire de forme que de s’inquiéter de problèmes de circulation, du manque de place de parkings, des risques d’avalanches ou de pollution de l’air?» questionne celle qui assure être suivie par de nombreux résidents, autochtones compris. «Il m’arrive de ressentir de l’animosité de la part de ceux qui me reconnaissent dans la rue, mais c’est marginal.»
#77
Posté 24 juin 2016 - 15:50
#78
Posté 24 juin 2016 - 16:14
Gondelbahn Monde, le 24 juin 2016 - 15:50 , dit :
J'ai tout lu et je confime mes dires: son argumentaire est vide.
Elle fait ça pour le bien de ses petits-enfants. Mais je pense que ses petits-enfants ont juste envie d'une remontée performante et confortable.
Que du vent. Tant mieux pr elle si elle a les moyens de se payer des avocats pr pinailler sur des betises. Absolument ridicule
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
#79
Posté 24 juin 2016 - 16:33
Ce télémix permettrait de relancer le secteur et d'améliorer grandement la desserte et la liaison ! Il suffit qu'une seule personne un peu riche proteste pour stopper tout un projet vital pour Verbier.
#80
Posté 24 juin 2016 - 21:00
Le Risoulien, le 24 juin 2016 - 16:33 , dit :
Ce télémix permettrait de relancer le secteur et d'améliorer grandement la desserte et la liaison ! Il suffit qu'une seule personne un peu riche proteste pour stopper tout un projet vital pour Verbier.
Vous êtes probablement trop jeune pour imaginer qu'elle ait pu aussi s'installer avant cette période "internationale".
Je trouve qu'il y a beaucoup d'irritation alors qu' il s'agit d'une décision judiciaire qu'on ne peut accuser de défendre un intérêt particulier.
On est loin de l'esprit de recherche de compromis typiquement suisse, mais Bagnes n'est peut-être pas tout à fait la Suisse ...! lol
Gondelbahn Monde, le 23 juin 2016 - 20:12 , dit :
Fermée ou en fonctionnement, ce sera une atteinte au paysage. C'est curieux qu'il n'y ait pas plus de défenseurs de l'environnement sur l'affaire.
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