Le funitel Marmottes III



Ce funitel était une priorité pour la SATA, pour créer une alternative au vétuste TPH Pic Blanc... En effet, ce funitel constitue un second accès au glacier depuis la chaine TC Marmottes I et II situés au quartier des Bergers, alors que le TPH Pic blanc est accessible via le DMC Grandes Rousses...
Par ailleurs, outre le souhait d'avoir un deuxième accès, la SATA a jugé bon de construire une remontée pouvant résister à des vents de 20m/s, vitesse à laquelle le TPH Pic Blanc est fermé... Cela permet donc d'évacuer, par mauvais temps, les skieurs débutants venus skier sur les pistes bleues du glacier et ne voulant pas redescendre par la noire de Sarenne.
Les données du FIRM
DMV-Double monocâble à va et vient : MARMOTTES 3
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2004
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 33 personne(s)
Dénivelée : 291 m
Longueur développée : 788 m
Pente moyenne : 40%
Pente Maxi : 79%
Débit : 1056 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 7,2 m/s
A noter qu'en réalité, il y a deux cabines de 33 personnes sur chaque voie... Mais l'installation n'est pas configurée pour monter 66 personnes et pour en descendre en même temps 66.
Les cabines sont fixées grace à des pinces débrayables, les mêmes que les TSD

la première pour éviter de faire des pinces spéciales pour ce funitel unique...
la deuxième pour faciliter la maintenance... En effet une fois par an, les cabines sont décrochées pour subir des tests, mais aussi pour faire tourner le cable à vide puis refixer les cabines à un endroit différent du cable afin de ne pas déformer le cable toujours au même endroit...
En gare aval, le cable passe de l'intérieur à l'extérieur // ou extérieur à interieur et en gare amont, il reste extérieur//extérieur ou intérieur//intérieur ce qui fait qu'il n'y a qu'un cable !!! de 54mm de diamètre...
Le mécanisme de dévérouillage est un peu clair à expliquer, en fait, le moteur commence à tourner puis le frein se dévérouille ensuite, ce processus est intéressant à voir...
Contrairement au TSD Romains , la tension du cable n'est pas ajustée en permanence... Cet été, le cable doit d'ailleurs etre retendu...
Un dispositif sert à dégivrer le cable Ce dispositif n'est présent que sur les deux brins de la voie de droite en gare aval(dans le sens de montée)..
Pourquoi ? parce que tous les soirs, c'est les cabines 1 et 2 qui sont en gare, sur la voie de gauche et que donc ca ne sert à rien de mettre de tels dispositifs sur les brins de la voie gauche en gare aval... par contre en gare amont, c'est l'inverse le dispositif n'est présent que sur les brins de la voie de gauche....