TSF4 Clot Chardon à Risoul, domaine de la Forêt Blanche.

La station:
Situés au cœur des Alpes du Sud, deux villages coexistent : Risoul village qui se trouve à 1 174 mètres d’altitude qui était en voie d'abandon voilà plus de vingt années et qui fut ressuscité par l’éclosion de la nouvelle station de sports d'hiver Risoul 1850.
La station a été implantée au milieu des années 1970 et développée jusqu'à ces dernières années.
Située à 1860m, elle est composée d’immeubles et de chalets en béton recouverts de bardeaux de bois, relativement bien intégrés dans la forêt qui les entoure.
Son altitude élevée lui permet en hiver de bénéficier d'un bon niveau d'enneigement.
Elle reçoit par ailleurs un très bon ensoleillement, en raison de sa proximité avec le Briançonnais.
Le domaine skiable de la Forêt Blanche relie Vars et Risoul, ce qui lui donne 180 kilomètres de pistes skiables avec 50 remontées mécaniques disponibles (entre 1650 et 2740m).
La remontée:
Le télésiège de Clot Chardon est donc une remontée du constructeur

Ce télésiège fait parti de la gamme Alpha de ce constructeur et est du type Alpha 350. Comme la plupart des gares Alpha, cette station est en charge de la mise en mouvement et de la mise en tension du câble via deux vérins hydrauliques commandés par une centrale. La gare amont est une station retour fixe.
Le départ de cette remontée est situé à proximité de la gare aval du télésiège triplace des Razis. Contrairement à son voisin, qui a la mission d'assurer la liaison avec le domaine de Risoul quand on arrive de Vars, celui-ci dessert un petit secteur un peu à part du reste du domaine. Ceci étant dit, il n'en reste pas moins attrayant.
Bien que son débit soit assez faible au regard du type d'installation proposé, l'attente à cette remontée est rare voire inexistante. A noter que ce télésiège est pour l'instant en débit provisoire (1200 p/h) et tourne ainsi à moitié de ces capacités maximales (2400 p/h).
Cette remontée ne dessert que deux pistes agréables, de difficulté facile à moyennement difficile. Ce sont les pistes de Pra Rond et de Clot Chardon qui, via la partie inférieure de la piste des Saluces permettent toutes les deux de rejoindre le pied de l'installation. Ces pistes sont assez bien enneigées tout au long de la saison du fait de leur exposition plein nord et de leur altitude qui contribue à garder la neige.
Les caractéristiques techniques:
TSF - Télésiège à attaches fixes: Clot Chardon
Constructeur:

Exploitant: SERMONT
Année de construction: 1990
Altitude aval: 2200 m
Altitude amont: 2557 m
Dénivelée: 357 m
Longueur de la ligne: 1413 m
Pente moyenne: 26 %
Pente maximale: 62 %
Nombre de pylônes de ligne: 15
Gare motrice tension: Aval
Station retour fixe: Amont
Type de tension: vérin hydraulique
Débit provisoire: 1200 Pers/h
Débit maximum: 2400 Pers/h
Sens de montée: Gauche
Vitesse d'exploitation: 2,3 m/s
Temps de montée: 10 mins et 15 secondes.
Saison d'exploitation: Hivernale
La situation de ce télésiège sur le plan des pistes:

Les photos:
ж La gare aval est située non loin du départ du TSF3 des Razis à 2200 mètres d'altitude.
Dans cette gare nous trouvons toute la cinématique de l'entrainement du câble.
Cette station est aussi en charge de la mise en tension du câble.
➢La situation de la gare aval de notre télésiège par rapport au télésiège des Razis:


➢La gare aval:





➢La gare aval depuis la file d'attente:

➢L'embarquement:

ж La ligne ne possède pas de difficultés particulières surtout dans sa seconde partie hormis qu'elle est marquée d'une forte pente jusqu'au P4.
S'en suit d'une montée plus tranquille avec des pourcentages de pente baucoup plus faibles. La ligne n'est pas totalement symétrique du fait que cette installation n'est exploitée qu'à la montée.
➢En avant sur la ligne avec au premier plan les deux premiers pylônes P0 et P1 qui donne à la ligne sa première impulsion:

➢Le P2, de type support:

➢Retour en arrière et vue sur les deux gares des télésièges:

➢La portée entre le P3 et le P4:

➢Le P4, on continue notre progression:

➢La portée entre le pylône 5 et le pylône 6:

➢Le P6:

➢Le pylône n°7:

➢Le pylône n°9 donne à la ligne une pente très faible:

➢Dans la portée quasiment plate:

➢Le P10:

➢La portée entre le P11 et le P12:

➢On poursuit l'ascension avec le P12 qui est du type support/compression:

➢Le P14 et la gare d'arrivée est en vue:

➢Le pylône 15, dernier pylône de la ligne et arrivée en gare amont:

ж La gare amont située à 2557 mètres d'altitude est en charge uniquement du renvoi du câble.
➢La gare amont:


➢La gare amont et les deux derniers pylônes de la ligne:

➢Le siège Pomagalski de type Arceau 4 places:

➢La pince


➢La ligne depuis les différentes pistes desservies par ce télésiège:





➢La ligne du télésiège en entier depuis la piste des Florins:

C'est ainsi que ce termine le reportage sur cette installation.
A bientôt.
