Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 265 Pages +
  • « Première
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1801 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 01 août 2016 - 16:49

2 enneigeurs basse pression devraient être mis en place dans le goulet du Jandri 3

Ce message a été modifié par telepherickman - 01 août 2016 - 16:55 .

0

#1802 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 02 août 2016 - 09:52

Salut, quelqu'un pourrait faire un résumé précis des idées de projets présents dans le document pour les gens qui n'ont pas le temps de le lire ?
0

#1803 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 887
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 02 août 2016 - 15:48

D'autre part (info venant du conseil municipal), la liaison partirait d'Auris mais s’arrêterait à Mont-de-Lans pour des raisons de survol d'habitations...
0

#1804 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 02 août 2016 - 17:29

Voir le messageLenyJazz, le 02 août 2016 - 09:52 , dit :

Salut, quelqu'un pourrait faire un résumé précis des idées de projets présents dans le document pour les gens qui n'ont pas le temps de le lire ?


pour les RM pages 206 et 207, tout est mentionné
0

#1805 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 02 août 2016 - 17:34

Voir le messageSquale38, le 01 août 2016 - 16:14 , dit :

Voir le messageMr_Lapinou, le 01 août 2016 - 11:40 , dit :

  • Le démentèlement du TS de Belle Etoile, ne me semble pas être une bonne chose, à moins que l'aménagement du front de neige soit adapté aux déplacements des clients de ce point jusqu'au nouveau départ du DMC
OUI, absolument d'accord...parce que les skis sur l'épaule du grand plan jusqu'au centre : moyen moyen!Image IPB
De retour sur le plateau pour une semaine, j'ai pu avoir 2 infos que je pense fiables, pour amener mon petit caillou à l'édifice :
- La grande révision du Jandri Express à été réalisée par anticipation (et discrètement??), et , bien qu'avec quelques craintes, elle "serait" passée... D'après ce que j'ai compris, on est tranquilles jusqu'à la fin de la concession (4 à 5 ans, à confirmer)
- En faisant la piste du Grand Nord cet après-midi, j'ai vu à nouveau le TSD8 des Glaciers démonté de fond en comble, et j'en ai profité pour m'arrêter demander à un des techniciens (j'ai vu le nom de la société sur le pick-up, mais impossible de m'en rappeler...) qui m'a confirmé qu'il s'agit de la V3, et qu'il n'est pas prévu qu'il soit déplacé où que ce soit...



Voir le messageSquale38, le 02 août 2016 - 15:48 , dit :

D'autre part (info venant du conseil municipal), la liaison partirait d'Auris mais s’arrêterait à Mont-de-Lans pour des raisons de survol d'habitations...


Merci pour toutes ces infos, mais elles ne font qu'agrandir le mystère autour des projets....on communique encore et encore autour d'Huez avec une liaison qui va de mal en pis pour les skieurs :wacko:/>/>/> et du côté de "chez nous" on voit se dessiner un axe Jandri jusqu'à la Toura qui va être pris d'assaut par le centre station et sans doute bp de ceux qui viennent du petit plan....je trouve qu'actuellement en période scolaire le TSD du Diable est saturé aux heures de pointes alors qu'est ce que ça va être sans TSD Belle Etoile :blink:/>/>/> ....puis on prendra le TSD8 des Glaciers sans bulles (TSD8 du Glagla!!!) avec des gares mal placées selon qu'on soit skieurs, piètons, ou VTTistes et selon la saison....non y a un truc qui m'échappe c'est pas possible :(/>/>/> ......pour le :dmc:/>/>/> on comprend mieux l'installation récente des bancs....dans la catégorie projet inconnu celui de Mantel me plaisait bien mais si tout va à cette allure j'aurai plus les cannes .......... :rolleyes:/>/>

Ce message a été modifié par piedmoutet - 02 août 2016 - 17:37 .

0

#1806 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 887
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 02 août 2016 - 17:40

piedmoutet, le 02 août 2016 - 17:34 , dit :

Merci pour toutes ces infos, mais elles ne font qu'agrandir le mystère autour des projets....

Je ne fais qu'apporter des infos vérifiées et fiables (société de contrôle RM et conseil municipal).
Si ces sources donnent des infos biaisées, qui peut en donner de plus sûres?...Image IPB

Ce message a été modifié par Squale38 - 02 août 2016 - 17:41 .

0

#1807 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 02 août 2016 - 17:45

Voir le messageSquale38, le 02 août 2016 - 17:40 , dit :

piedmoutet, le 02 août 2016 - 17:34 , dit :

Merci pour toutes ces infos, mais elles ne font qu'agrandir le mystère autour des projets....

Je ne fais qu'apporter des infos vérifiées et fiables (société de contrôle RM et conseil municipal).
Si ces sources donnent des infos biaisées, qui peut en donner de plus sûres?...Image IPB


Je ne mets pas en doute ta parole, j'exprimais juste ma déception sur ce qui ressort des infos qu'on a de cet axe primordial..... B)/>

Ce message a été modifié par piedmoutet - 02 août 2016 - 17:45 .

0

#1808 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 887
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 02 août 2016 - 17:51

Voir le messagepiedmoutet, le 02 août 2016 - 17:45 , dit :

Voir le messageSquale38, le 02 août 2016 - 17:40 , dit :

piedmoutet, le 02 août 2016 - 17:34 , dit :

Merci pour toutes ces infos, mais elles ne font qu'agrandir le mystère autour des projets....

Je ne fais qu'apporter des infos vérifiées et fiables (société de contrôle RM et conseil municipal).
Si ces sources donnent des infos biaisées, qui peut en donner de plus sûres?...Image IPB


Je ne mets pas en doute ta parole, j'exprimais juste ma déception sur ce qui ressort des infos qu'on a de cet axe primordial..... Image IPB/>

Bon, ben ça va alors!Image IPB
Disons que l'on sait au moins que l'on continuera de cailler pour monter au glacier, que le JE est encore là pour quelques années et que 2019 n'est pas butoir, et enfin que la liaison n'ira pas au Crêtes.
Je rajoute que de Mont de Lans, un TC viendrait replacer le "Mont de Lans Express", comme je le surnomme, mais je ne saurais placer son arrivee.
0

#1809 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 02 août 2016 - 18:19

Sinon on peut garder ton "Mont de Lans Express" et réimplanter le TSF2 Bons jusqu'à Auris, voilà un liaison qui aurait de la gueule! :D avec pour slogan "EN OISANS PRENEZ LE TEMPS" :P
0

#1810 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 02 août 2016 - 19:48

Bonjour à tous, merci pour les dernières infos.
Quand est prévu le renouvellement de la concession ? Je vois mal la CDA investir tous ces projets avant cette date qui sera pour bientôt j'espère :rolleyes:/>
0

#1811 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 887
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 02 août 2016 - 20:06

Voir le message2Alpes Kandahar, le 02 août 2016 - 19:48 , dit :

Bonjour à tous, merci pour les dernières infos.
Quand est prévu le renouvellement de la concession ? Je vois mal la CDA investir tous ces projets avant cette date qui sera pour bientôt j'espère Image IPB/>

A priori, 4 à 5 ans, mais comme je l'ai dit, à confirmer...si quelqu'un a un tuyau...
0

#1812 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 02 août 2016 - 21:17

Voir le messageSidious, le 25 janvier 2016 - 14:52 , dit :

Voir le message2Alpes Kandahar, le 24 janvier 2016 - 10:09 , dit :

Merci pour les infos
Le renouvellement de la concession est prévu pour quand ?

diverses conventions de concession ont été signées avec la commune de Mont-de-lans entre 1961 et 1984.
la dernière convention,datée du 21 juin 1993, accorde une concession de 30 ans à DAL (échéance 2023).

concession accordée initialement le 8 février 1978 par la commune de Venosc.
une nouvelle convention, pour une durée de 30 ans, a été signée le 17 septembre 1994 (échéance 2024).

après une convention initiale de 1974, la commune de Saint christophe-en-oisans a accordé une nouvelle concession d’exploitation de 30 ans à dater du 21 septembre 1993 (échéance 2023).

source: rapport annuel 2014 de la CDA (page 126)
rapport 2014

0

#1813 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 887
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 02 août 2016 - 21:18

Merci!
0

#1814 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 03 août 2016 - 04:51

comme à l'Alpe d'Huez, les municipalités peuvent résilier ou renégocier les concessions avant terme et lancer de nouveaux appels d'offres pour éventuellement anticiper les évolutions...
le PLU après validation par toutes les parties prenantes (municipalités, préfectures) est valable 10 ans
0

#1815 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 835
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 03 août 2016 - 10:26

Bonjour à tous,
Voici quelques commentaires sur les projets en cours :

Liaison AH-2A :
D'après le tracé de la ligne du télécabine ce serait plutôt la zone résidentielle de chalets du village de Bons qui serait survolée.
Si un arrêt intermédiaire est envisagé, ça peut se comprendre pour compenser les désagréments d'un survol des villages et permettre de les relier au domaine d'une manière plus moderne et plus rapide qu'avec le vieux TSF de Mont de Lans.
Cela en évitant d'ajouter une ligne de télécabine juste pour remplacer ce dernier.
Cependant, si une gare intermédiaire est installée entre Bons et Mont de Lans, il en faudra aussi une au niveau du plateau sinon les villageois devrons faire station-Crêtes-Mont de Lans pour rentrer...
Ajouter des gares intermédiaires, ça risque d'allonger la durée du trajet mais ça permettrait aussi de supprimer d'autres RM comme le télésiège de Petite Aiguille.
Si du côté AH, ça parait plus simple, du côté 2A, il risque d'y avoir pas mal de versions avant la définitive.
C'est surtout l'Alpe d'Huez qui souhaite cette liaison, les Deux Alpes et la CDA risquent d'imposer leurs conditions pour que toute le monde en retire les meilleurs avantages.

Remplacement du DMC :
Le nouveau n'irait donc que jusqu'à la Toura. Il pourrait s'appeler Toura-Express mais RGV ce serait mieux car il y a besoin de débit sur cet axe.
Ce projet semble ficelé. Il ne manque que l'agenda mais ça devra débuter par le démontage des vieilleries pour faire de la place.
Il va y avoir un immense ménage avec tout ce qui va être démonté et beaucoup de ferraille à recycler et revendre. Les paysages s'en porteront que mieux.

Conservation du TSD8 des Glaciers, en principal pour relier le glacier :
C'est la liaison que je préfère pour rejoindre le domaine d'altitude.
Il est très probable que les sièges soient équipés de bulles.
L'insertion d'une cabine permettrait le transport de matériels et de marchandises pour le restaurant d'altitude 3200.
Ou pas, le même problème s'était posé pour le télésiège du Diable par rapport au restaurant Diable au Cœur.

Remplacement des télésièges Lac Noir et Toura avec suppression du téléski de l'Envers :
C'est une très bonne initiative, les équipements sont vétustes. Il faut un télésiège rapide qui desserve tout le secteur.
S'il est prévu de supprimer le téléski de l'Envers c'est que les pistes et les gares de départ des RM seront réorganisées.
Le besoin est important, devoir prendre une télé-corde pour rejoindre les gares des axes principaux (JE, TSD Glaciers), c'est du bricolage.
Aux Deux Alpes on se fait les bras pour pousser ou s'accrocher depuis longtemps, ça fait du sport...

Télésiège de la Mura :
Bon projet qui permettrait aussi de doubler la ligne du TSD Glaciers. Il faudrait que la gare d'arrivée soit située dans les contrefort du Jandri près du lac de fonte.
Le secteur pourrait changer de look avec la retenue d'eau de la Mura et des pylônes en plus mais compensés par la suppression de ceux du DMC.
La gare de départ pourrait être en continuité du nouveau télésiège Lac Noir/Toura, à voir.

Télésiège de Pierres Grosses :
Judicieux pour désenclaver les Gours sans devoir emprunter le TSD de la Fée et rejoindre plus facilement le haut du domaine.

Télésiège du Lac de Mantel :
Zone connue pour ses hors pistes (Malaprésure, Lacs de Mantel) qui permettrait d'étendre la domaine dans un secteur bien enneigé.
Les adeptes du freeride ne vont pas apprécier ce projet qui pourrait encore supprimer des spots de hors piste déjà rares aux Deux Alpes.

Voici un bout de carte IGN pour se faire une idée du secteur :
Image IPB
On peut aussi saisir 'lac de Mantel' sur Youtube et visualiser les vidéos.

Suppression du télésiège de Belle Étoile :

Tous ceux qui sont hébergés dans le secteur du Grand Plan profitent avantageusement de ce télésiège très bien placé.
Les résidents du Petit Plan l'empruntent aussi lorsqu'ils rejoignent le domaine d'altitude après avoir pris le télésiège de Petite Aiguille. C'est plus près que la gare du JE et parfois moins encombré que le télésiège du Village.
S'il est supprimé, il faudra que le nouveau "Toura-Express" soit rapide et qu'un tapis permette de le rejoindre facilement.

Passerelle skieurs au niveau de la mairie annexe de Mont de Lans :
Installer une liaison rapide entre les 2 domaines skiables c'est une bonne chose.
Il faut tenir compte de l'impact de la passerelle sur le paysage et la vue des résidents.
Cette installation implique l'installation d'une RM et l'arrivée d'une piste en face de la Mairie annexe.
Les habitués du télésiège de Belle Étoile risquent de retrouver leur gare de départ favorite mais avec une destination opposée.

Télésiège de Vallée Blanche :
On a bien compris que le secteur du Point I (à proximité de la nouvelle résidence Les Marmottes) est voué à se remplir de résidences et que la gare de départ du télésiège risque d'en faire les frais.
Supprimer le très lent télésiège de la Côte et le remplacer par celui de Vallée Blanche ne peut être qu'avantageux pour les skieurs qui souhaitent profiter du secteur.
Mais qu'est ce qui va remplacer cet accès au domaine skiable pour les résidents du secteur, hormis les navettes gratuites ?
Les vendeurs d'appartements ventaient les avantages de disposer d'une gare de télésiège à proximité.

A suivre ...
0

#1816 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 03 août 2016 - 12:11

un grand merci pour tous ces nombreux et complets commentaires,
en ce qui concerne la liaison AH-2ALP, une commune me semblait particulièrement intéressée, Le Freney d'Oisans pour développer ses activités touristiques, camping, hôtels et restaurants.
je ne connais pas les limites géographiques de cette commune, mais les élus, au tout début du projet, envisageait sur leurs terres, une "gare" intermédiaire,
à suivre...
0

#1817 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 835
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 03 août 2016 - 15:15

Information concernant les services proposés aux piétons une fois rendus à 3400 m.

Hormis la traversée sous le glacier à bord du funiculaire Dôme Express, un point de vue avec une table d'orientation permet d'admirer le paysage sur les massifs à 360 °.
Depuis le 26 juillet, on peut admirer le paysage vers le massif des Écrins, depuis un nouveau belvédère installé sur une passerelle en surplomb sur la vallée.

Il y a encore quelques temps, il était possible, avec un supplément, de se rendre au sommet du domaine à 3568 m sur le Dôme de la Lauze, à bord d'une chenillette.
Dénommé, 'Croisière Blanche', ce service devait être réservé auprès du service des remontées mécaniques.
Le service 'Croisière Blanche' a été fermé par arrêté préfectoral en 2013.

Comme cela arrive parfois, des conducteurs de dameuse peuvent proposer à des personnes intéressées de venir à bord des véhicules pour un parcours. Cela s'est produit depuis avec la chenillette anciennement affectée à la Croisière Blanche.
De bouche à oreille, les touristes pensent que la Croisière Blanche est toujours d'actualité et la réclame aux caisses des remontées mécaniques.

J'ai été contacté, hier, par le service des remontées mécaniques afin de bien mentionner sur le site passion2alpes que la Croisière Blanche avait été fermée en 2013.
Avant de s'aventurer, ne pas hésiter à se renseigner auprès des services concernés...

Ce message a été modifié par passion2alpes - 04 août 2016 - 06:15 .

0

#1818 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 887
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 03 août 2016 - 17:56

J'ai vu ce matin en passant sur la Bike patrollers (première partie passant juste au-dessus de la Valentin, pour les néophytes Image IPB/> ), un enneigeur à terre en haut de la combe.
Vers 16h, un hélico (pas sûr que ce soit celui de la station, a fait une rotation sur le secteur de la piste VTT Super Venosc (dans le secteur du même nom), au 2/3 de la pente, et s'est mis en stationnaire.
Je n'ai pas vu s'il a déposé quoi que ce soit, mais deux ou trois personnes etaient affairées au bout du filin...
Et directement, il est allé en direction de la Valentin, et après quelques instants, il a foncé en direction de l'entrée de la station, avec le mât enneigeur au bout du filin...
Deux photos des Crêtes ou l'on amène des poteaux en nombre...

Image IPB

Image IPB
0

#1819 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 835
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 04 août 2016 - 06:18

Merci Squale38 pour tes infos et photos en direct. Image IPB
0

#1820 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 04 août 2016 - 12:20

Voir le messageSquale38, le 03 août 2016 - 17:56 , dit :

Deux photos des Crêtes ou l'on amène des poteaux en nombre...


merci pour le post,
tous ces poteaux et ces 2 engins de TP...un nouveau cheminement aux Crêtes ?
0

  • 265 Pages +
  • « Première
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)