-
9 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »
Construction TCD10 Montana - Arnouvaz, TSD6B Arnouvaz - Cry d'Err & TKE1 Snowpark (2016) Crans Montana (Suisse) - Garaventa
#61
Posté 28 juin 2016 - 20:52
#62
Posté 18 juillet 2016 - 22:59
Avant cela je voudrais donner quelques informations complémentaires, et en particulier les plans des gares. Pour avoir accès aux détails de ces plans, vous pouvez cliquer sur les plans ci-dessous pour accéder à un format beaucoup plus grand.

Plan de la station aval de la TCD10 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Il a déjà été indiqué que la nouvelle TCD10 reprenait la ligne de l'ancienne TCD2 qui a précédé la TCD6 maintenant remplacée. Elle en reprend aussi le bâtiment l'ancienne gare aval en béton située à côté de celle de la TCD6 (et donc intégrée dans le complexe du Signal). Sur le plan ci-dessus la partie en oblique dans le bas du plan représente la gare de la TCD6. La gare de la nouvelle télécabine est donc particulièrement étroite pour une TCD10, ce qui est rendu possible par le fait que la nouvelle remontée n'a qu'une largeur de voie de 5,20 mètres (et des largeurs de poulies aval et amont identiques). Ceci est peu pour une TCD10 mais il s'agit évidemment de 10 places debout (soit un gabarit semblable à TCD8 à places assises), ce qui est totalement justifié avec un temps de parcours qui ne dépasse pas les 3 minutes.
La gare est étroite mais longue puisqu'elle permettra d'y stationner les 13 cabines de l'installation (avec relevage des pneus) ce qui représente l'économie d'un garage mais aussi un gain de temps à l'exploitation en début et fin de journée.
La montée se fait du côté droit et on peut aussi remarquer sur le plan l'emplacement des 2 pylônes compression en sortie de gare (les têtes et balanciers ne sont pas représentés).

Plan de la station amont de la TCD10 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Pas de remarque sur cette gare traditionnelle. J'ai oublié de demander comment se présentera sa couverture.

Plan de la station aval du TSD6B (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le chantier de cette gare est assez impressionnant, ce qui s'explique d'abord par le fait que, comme déjà indiqué plus haut dans le sujet, celle-ci sera très largement enterrée, le garage l'étant totalement. Seule une petite partie de la gare, au niveau des ralentisseurs et lanceurs, sera surmontée d'une partie vitrée. Le restant sera couvert et en partie utilisé pour la circulation des skieurs. L'autre particularité réside dans la configuration particulière en L de la circulation des sièges, déjà illustrée précédemment. La volonté était d'installer un embarquement à 180°, comme celui du TSD Cabane de Bois, afin d'obtenir un débit réel beaucoup plus proche du débit théorique qu'avec un embarquement traditionnel. Mais ici la place manquait pour un tel embarquement, la situation étant encore compliquée par le fait que le télésiège est utilisé à la descente pour les piétons. D'où la solution retenue qui, avec une vitesse en gare de 0,5 m/sec seulement, devrait générer ici aussi un débit réel plus proche du débit théorique et justifier le fait que celui-ci ne soit pas plus élevé.
On peut remarquer sur le plan le grand garage et le pylône compression en sortie de gare. Il faut agrandir le plan pour voir clairement les détails de circulation des usagers.
J'évoquerai demain, avec les photos, la question débattue précédemment de la liaison entre l'amont de la TCD10 et l'aval du TSD6B mais ceci ne me semble pas du tout poser problème.

Plan de la station amont du TSD6B (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Pas de remarque sur cette gare traditionnelle avec un débarquement des skieurs dans l'axe de la ligne. Ici aussi j'ai oublié de demander comment se présentera la couverture.
Il y a quelques compléments ou modifications pour les caractéristiques reprises dans le premier message de ce sujet.
Artsinol, pourrais-tu les adapter ? Merci d'avance.
TCD10
Sens de montée : à droite
Capacité des cabines : 10 personnes (debout)
Puissance de l'entraînement (en continu) : 248 kW
Puissance de l'entraînement (au démarrage) : 347 kW
Garage : néant (cabines stationnées en gare aval)
TSD6B
Sens de montée : à droite
Nbre de sièges : 94 (au lieu de 96, il s'agit d'une correction récente)
Débit maximal : 2400 p/h (montant : 100% / descendant : 50%)
Garage : en aval
Avec tous mes remerciements aux personnes de CMA rencontrées aujourd'hui, pour leur amabilité et leur collaboration.
#63
Posté 19 juillet 2016 - 06:06
#64
Posté 19 juillet 2016 - 11:21
En esperant que tes photos de le chantier pourrainet eclarir la situation

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#65
Posté 20 juillet 2016 - 17:17
D'abord une vue aérienne du bâtiment de la gare aval où les travaux ne sont pas visibles du côté aval :

Et maintenant des vues du côté amont de cette gare :

Sur la gauche la sortie de gare de l'ancienne TCD6, au centre le fût du nouveau P3 et sur la droite la gare de la nouvelle TCD10 à l'emplacement de celle de l'ancienne TCD2.

Les travaux en gare aval. Celle-ci se prolongera sous le pont de la petite route qui la domine.

Gros plan sur la partie en aval du pont

Du même pont, vue vers l'amont avec le P3, la ligne et dans le fond le P4.

A la verticale du pont, côté amont, la semelle du P1 compression. Celle du P2 compression n'est pas encore réalisée.

Le P3 vu depuis l'amont

Le P4 vu depuis l'aval

Le P4 depuis l'amont

Le dernier pylône P5 depuis l'amont

Une vue générale de l'emplacement de la gare amont avec à l'avant-droit le restaurant de l'Arnouva et dans le fond les P5 et P4

Le côté ouest de la gare amont

Le côté est de la gare amont

Vue en contre-plongée. La bâtiment en bois en aval sera évidemment démonté. Ce sera le cas lorsque le matériel qu'il contient pourra être transféré dans le niveau inférieur de la nouvelle gare.
Et pour terminer ce message un teaser pour les photos du chantier du télésiège que je publierai demain :

Ce message a été modifié par benbel - 20 juillet 2016 - 19:00 .
#66
Posté 20 juillet 2016 - 18:08
Donc si je comprend bien, la gare départ de la TCD6 servira d'entrée vers la TCD10 ?
#67
Posté 20 juillet 2016 - 20:53
Le Risoulien, le 20 juillet 2016 - 18:08 , dit :
Donc si je comprend bien, la gare départ de la TCD6 servira d'entrée vers la TCD10 ?
L'entrée dans gare de la TCD10 se fera effectivement depuis l'ancienne gare de la TCD6 en accédant à celle-ci soit depuis l'aval, soit depuis l'amont pour les skieurs venant de la piste.
Par contre la sortie pourra se faire soit par la gare de l'ancienne TCD6 soit directement du côté opposé.
#68
Posté 20 juillet 2016 - 21:19

#69
Posté 21 juillet 2016 - 10:05

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#70
Posté 21 juillet 2016 - 11:55

#71
Posté 21 juillet 2016 - 21:45
Voici maintenant la situation du chantier du télésiège.

Vue générale des gares au niveau de l'Arnouvaz
A l'extrême gauche la gare intermédiaire de la TCD6 qui doit encore être démontée et sur sa droite l'énorme "trou" qui accueille la gare aval du nouveau télésiège qui est majoritairement souterraine. Le terrain entre celle-ci et la gare amont de la nouvelle télécabine sera reprofilé de sorte qu'il sera possible de rejoindre le télésiège depuis la télécabine avec une pente très légèrement descendante. A noter d'ailleurs dans les caractéristiques en début de sujet que l'altitude de la gare amont de la télécabine est de 1724 mètres pour 1721 mètres pour celle de la gare aval du télésiège.

La gare vue depuis l'amont. La grande dalle de béton sur la droite indique l'emplacement du garage. Sur la gauche les fondations de la zone des lanceurs et ralentisseurs.

Vue depuis l'est. A l'avant gauche l'emplacement du local de commande. Au centre, les fondations des zones d'embarquement et de débarquement (retour du "L").

La gare vue depuis l'aval dans l'axe de la ligne. Sur la gauche, le petit tunnel sous le téléski des Verdets. Ce tunnel permettra toujours de rejoindre la gare aval du nouveau télésiège.

La gare vue depuis la ligne du téléski des Verdets, au-dessus du tunnel.

Vue générale depuis le socle du P2 qui est terminé (le P1 étant un pylône compression en sortie de gare dont le socle n'est pas encore coulé).

Le P3, dans le socle duquel du béton venait d'être coulé, est situé à proximité immédiate du croisement entre le télésiège et le téléski des Verdets.

Le socle du P4, situé à proximité du P12 de l'ancienne TCD, est terminé.
A noter à ce sujet que la priorité est donnée à la construction du nouveau télésiège et seuls les composants de l'ancienne télécabine qui gêneraient les travaux ont été actuellement démontés.

Travaux du P5 à proximité de l'ancien P13.

Les travaux de terrassement des P6, P7 et P8 sont en cours. Ici un exemple
Les travaux relatifs aux pylônes suivants (du P9 au P15) n'ont pas encore commencé. Seuls ceux relatifs au dernier pylône P16 à proximité de la gare amont sont en cours.

La preuve par cette photo de la fin de ligne de la TCD6. Pas encore de travaux en cours.

Par contre la ligne et la gare amont du TSD4 du Pas du Loup ont été démontées. Il n'en subsiste pour l'instant que la gare aval.

A l'approche de Cry d'Er, une vue de la position des différentes gares amont.

Une vue générale de Cry d'Er depuis la TCD8 venant de Crans.

Du même endroit un zoom sur les travaux relatifs à la nouvelle gare amont (construction des piliers). L'ensemble du chantier de Cry d'Er (télésiège mais aussi les autres travaux importants relatifs aux établissements de restauration et de distraction) étant interdit d'accès sur un large périmètre, il est difficile d'y prendre de bonnes photos.

Travaux de la gare amont

Une autre vue pour prouver qu'on ne voit rien et montrer la pelleteuse qu'on retrouvera ci-dessous.

Une photo des autres travaux qui ne concernent pas le télésiège. Sur la droite le pilier et le support d'entrée de gare de l'ancienne télécabine doivent encore être détruits.

Une vue de la face amont de Cry d'Er. A côté de l'éperon rocheux sur la gauche, la pelleteuse située à proximité de la gare du télésiège. Sur la droite l'ancienne gare du téléphérique de Bella Lui. Celle-ci a fait l'objet d'une démolition récente très partielle (en hauteur) mais le volume de ce bâtiment tel qu'il se présente actuellement sera conservé. Il sera transformé et destiné à diverses utilisations qui n'ont pas encore été toutes définies avec précision. Par ailleurs les différents bâtiments du complexe Cry d'Er devraient faire l'objet d'une finition coordonnée pour former un ensemble esthétiquement homogène.
Voilà pour la situation du chantier en date du 18 juillet.
Ce message a été modifié par benbel - 21 juillet 2016 - 21:46 .
#72
Posté 21 juillet 2016 - 22:56
Je repropose (pour une 3eme fois) une question: la TSD4 bellalui sera rajoutable depuis la gare amont avec les ski aux pieds (chose impossible avec les anciens appareils)
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#73
Posté 23 juillet 2016 - 18:23
Artsinol, le 21 juillet 2016 - 22:56 , dit :
Je repropose (pour une 3eme fois) une question: la TSD4 bellalui sera rajoutable depuis la gare amont avec les ski aux pieds (chose impossible avec les anciens appareils)
Est-ce qu'on risque un avertissement après le 2ème rappel ?

Je n'ai pas posé la question sur place et je ne suis donc pas certain de ma réponse, mais selon moi ce ne devrait pas être possible.
A l'arrivée du nouveau TSD6B, la piste partira sur la droite comme c'était le cas pour le TSD4 Pas du Loup. Même en tournant immédiatement sous le complexe Cry d'Er, je ne crois pas qu'il soit possible de créer une piste pour rejoindre le TSD4 Bella Lui car le terrain remonte au niveau du passage de ligne de la TCD8 de Crans.
#74
Posté 24 juillet 2016 - 20:29
TC10 Signal : G2

TC10 Signal: G2 by -Skifan-, on Flickr
TC10 Signal :P5

TC10 Signal: P5 by -Skifan-, on Flickr
La gare de depart enterrée du nouveau TSD :

TSD: G1 enterré by -Skifan-, on Flickr
Plus des photos sur:
photos Skifan
#75
Posté 24 juillet 2016 - 21:09

C'est un impression ou les toles au dessus de la G2 de la telecabine ne sont pas ordinaires...nouvelle gare UNI-G Bois en arrive?
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#76
Posté 27 juillet 2016 - 16:50
Artsinol, le 24 juillet 2016 - 21:09 , dit :
C'est un impression ou les toles au dessus de la G2 de la telecabine ne sont pas ordinaires...nouvelle gare UNI-G Bois en arrive?
Ce doit être une impression car elles me semblent tout à fait normales pour une gare Uni-G-L traditionnelle, notamment identiques à celles de la TCD10 de Vercorin.
Par contre regarde la couverture de Cabane de Bois (en bois !) : elle est très différente.
benbel, le 18 juillet 2016 - 22:59 , dit :
Il y a quelques compléments ou modifications pour les caractéristiques reprises dans le premier message de ce sujet.
Artsinol, pourrais-tu les adapter ? Merci d'avance.
TCD10
Sens de montée : à droite
Capacité des cabines : 10 personnes (debout)
Puissance de l'entraînement (en continu) : 248 kW
Puissance de l'entraînement (au démarrage) : 347 kW
Garage : néant (cabines stationnées en gare aval)
TSD6B
Sens de montée : à droite
Nbre de sièges : 94 (au lieu de 96, il s'agit d'une correction récente)
Débit maximal : 2400 p/h (montant : 100% / descendant : 50%)
Garage : en aval
...
Artsinol, pourrais-tu mettre à jour les caractéristiques de ton premier post ?
#77
Posté 07 août 2016 - 21:04

#78
Posté 07 août 2016 - 21:30
#79
Posté 10 août 2016 - 12:28

Une vision globale de la station avale:

On remarque que le sol de l'ancienne gare du TCD 2 Petit Signal a été entièrement arraché au profit des nouvelles fondations.
Les grandes fosses creusées pour y couler les fondations des premiers pylônes:

On aperçoit plus clairement les fondations du futur pylônes


De l'autre côté du pont routier, on aperçoit la future gare avale. Sur la photo a lieu le coulage du béton qui deviendra le futur sol de gare (on remarque le futur accès en escalier à gauche).

Vision rapprochée sur la future entrée (il faut savoir que cette entrée -ou accès- permettait d'accéder à l'ancien TCD 2, ainsi cette entrée n'est pas récente).


Depuis l'extérieur, on remarque que l'ancien TCD 6 a été entièrement enlevé.

Vue depuis l'intérieur de la station (l'accès semi-fermé était celui de l'ancien TCD 2, TCD 4, TCD 6 et deviendra celui du nouveau TCD 8)

Ce qu'il reste de l'ancien départ du TCD 6. Le béton fait parti du nouvel accès.

Plus au loin en dehors, la forêt défrichée au profit de la ligne.

Je continuerai à poster plus tard la suite de la ligne

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 10 août 2016 - 12:30 .
#80
Posté 14 août 2016 - 20:59


un pylône de l'ancien TCD 6 dénué de câble

une vue au loin de du "trou" de la station avale de l'ancien TCD 6

dernier pylône du nouveau TCD montana-petit signal

la gare amont de l'ancien TCD 2 transformée en lieu de stockage

l'intérieur

La station amont est presque terminée visuellement

une vue plus éloignée

vue de côté

une vue depuis l'arrière du chantier

chantier du télésiège

l'ancienne gare intermédiaire en démontage

vue de devant

le pylône en démontage
Ce message a été modifié par Jubiproduction - 15 août 2016 - 19:16 .
-
9 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »