Ce message a été modifié par telepherickman - 01 août 2016 - 16:55 .
-
265 Pages
- « Première
- ←
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- →
- Dernière »
Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers
#1801
Posté 01 août 2016 - 16:49
#1802
Posté 02 août 2016 - 09:52
#1803
Posté 02 août 2016 - 15:48
#1805
Posté 02 août 2016 - 17:34
Squale38, le 01 août 2016 - 16:14 , dit :
Mr_Lapinou, le 01 août 2016 - 11:40 , dit :
- Le démentèlement du TS de Belle Etoile, ne me semble pas être une bonne chose, à moins que l'aménagement du front de neige soit adapté aux déplacements des clients de ce point jusqu'au nouveau départ du DMC

De retour sur le plateau pour une semaine, j'ai pu avoir 2 infos que je pense fiables, pour amener mon petit caillou à l'édifice :
- La grande révision du Jandri Express à été réalisée par anticipation (et discrètement??), et , bien qu'avec quelques craintes, elle "serait" passée... D'après ce que j'ai compris, on est tranquilles jusqu'à la fin de la concession (4 à 5 ans, à confirmer)
- En faisant la piste du Grand Nord cet après-midi, j'ai vu à nouveau le TSD8 des Glaciers démonté de fond en comble, et j'en ai profité pour m'arrêter demander à un des techniciens (j'ai vu le nom de la société sur le pick-up, mais impossible de m'en rappeler...) qui m'a confirmé qu'il s'agit de la V3, et qu'il n'est pas prévu qu'il soit déplacé où que ce soit...
Squale38, le 02 août 2016 - 15:48 , dit :
Merci pour toutes ces infos, mais elles ne font qu'agrandir le mystère autour des projets....on communique encore et encore autour d'Huez avec une liaison qui va de mal en pis pour les skieurs





Ce message a été modifié par piedmoutet - 02 août 2016 - 17:37 .
#1806
Posté 02 août 2016 - 17:40
piedmoutet, le 02 août 2016 - 17:34 , dit :
Je ne fais qu'apporter des infos vérifiées et fiables (société de contrôle RM et conseil municipal).
Si ces sources donnent des infos biaisées, qui peut en donner de plus sûres?...

Ce message a été modifié par Squale38 - 02 août 2016 - 17:41 .
#1807
Posté 02 août 2016 - 17:45
Squale38, le 02 août 2016 - 17:40 , dit :
piedmoutet, le 02 août 2016 - 17:34 , dit :
Je ne fais qu'apporter des infos vérifiées et fiables (société de contrôle RM et conseil municipal).
Si ces sources donnent des infos biaisées, qui peut en donner de plus sûres?...

Je ne mets pas en doute ta parole, j'exprimais juste ma déception sur ce qui ressort des infos qu'on a de cet axe primordial.....

Ce message a été modifié par piedmoutet - 02 août 2016 - 17:45 .
#1808
Posté 02 août 2016 - 17:51
piedmoutet, le 02 août 2016 - 17:45 , dit :
Squale38, le 02 août 2016 - 17:40 , dit :
piedmoutet, le 02 août 2016 - 17:34 , dit :
Je ne fais qu'apporter des infos vérifiées et fiables (société de contrôle RM et conseil municipal).
Si ces sources donnent des infos biaisées, qui peut en donner de plus sûres?...

Je ne mets pas en doute ta parole, j'exprimais juste ma déception sur ce qui ressort des infos qu'on a de cet axe primordial.....

Bon, ben ça va alors!

Disons que l'on sait au moins que l'on continuera de cailler pour monter au glacier, que le JE est encore là pour quelques années et que 2019 n'est pas butoir, et enfin que la liaison n'ira pas au Crêtes.
Je rajoute que de Mont de Lans, un TC viendrait replacer le "Mont de Lans Express", comme je le surnomme, mais je ne saurais placer son arrivee.
#1809
Posté 02 août 2016 - 18:19


#1810
Posté 02 août 2016 - 19:48
Quand est prévu le renouvellement de la concession ? Je vois mal la CDA investir tous ces projets avant cette date qui sera pour bientôt j'espère

#1811
Posté 02 août 2016 - 20:06
2Alpes Kandahar, le 02 août 2016 - 19:48 , dit :
Quand est prévu le renouvellement de la concession ? Je vois mal la CDA investir tous ces projets avant cette date qui sera pour bientôt j'espère

A priori, 4 à 5 ans, mais comme je l'ai dit, à confirmer...si quelqu'un a un tuyau...
#1812
Posté 02 août 2016 - 21:17
Sidious, le 25 janvier 2016 - 14:52 , dit :
2Alpes Kandahar, le 24 janvier 2016 - 10:09 , dit :
Le renouvellement de la concession est prévu pour quand ?
diverses conventions de concession ont été signées avec la commune de Mont-de-lans entre 1961 et 1984.
la dernière convention,datée du 21 juin 1993, accorde une concession de 30 ans à DAL (échéance 2023).
concession accordée initialement le 8 février 1978 par la commune de Venosc.
une nouvelle convention, pour une durée de 30 ans, a été signée le 17 septembre 1994 (échéance 2024).
après une convention initiale de 1974, la commune de Saint christophe-en-oisans a accordé une nouvelle concession d’exploitation de 30 ans à dater du 21 septembre 1993 (échéance 2023).
source: rapport annuel 2014 de la CDA (page 126)
rapport 2014
#1814
Posté 03 août 2016 - 04:51
le PLU après validation par toutes les parties prenantes (municipalités, préfectures) est valable 10 ans
#1815
Posté 03 août 2016 - 10:26
Voici quelques commentaires sur les projets en cours :
Liaison AH-2A :
D'après le tracé de la ligne du télécabine ce serait plutôt la zone résidentielle de chalets du village de Bons qui serait survolée.
Si un arrêt intermédiaire est envisagé, ça peut se comprendre pour compenser les désagréments d'un survol des villages et permettre de les relier au domaine d'une manière plus moderne et plus rapide qu'avec le vieux TSF de Mont de Lans.
Cela en évitant d'ajouter une ligne de télécabine juste pour remplacer ce dernier.
Cependant, si une gare intermédiaire est installée entre Bons et Mont de Lans, il en faudra aussi une au niveau du plateau sinon les villageois devrons faire station-Crêtes-Mont de Lans pour rentrer...
Ajouter des gares intermédiaires, ça risque d'allonger la durée du trajet mais ça permettrait aussi de supprimer d'autres RM comme le télésiège de Petite Aiguille.
Si du côté AH, ça parait plus simple, du côté 2A, il risque d'y avoir pas mal de versions avant la définitive.
C'est surtout l'Alpe d'Huez qui souhaite cette liaison, les Deux Alpes et la CDA risquent d'imposer leurs conditions pour que toute le monde en retire les meilleurs avantages.
Remplacement du DMC :
Le nouveau n'irait donc que jusqu'à la Toura. Il pourrait s'appeler Toura-Express mais RGV ce serait mieux car il y a besoin de débit sur cet axe.
Ce projet semble ficelé. Il ne manque que l'agenda mais ça devra débuter par le démontage des vieilleries pour faire de la place.
Il va y avoir un immense ménage avec tout ce qui va être démonté et beaucoup de ferraille à recycler et revendre. Les paysages s'en porteront que mieux.
Conservation du TSD8 des Glaciers, en principal pour relier le glacier :
C'est la liaison que je préfère pour rejoindre le domaine d'altitude.
Il est très probable que les sièges soient équipés de bulles.
L'insertion d'une cabine permettrait le transport de matériels et de marchandises pour le restaurant d'altitude 3200.
Ou pas, le même problème s'était posé pour le télésiège du Diable par rapport au restaurant Diable au Cœur.
Remplacement des télésièges Lac Noir et Toura avec suppression du téléski de l'Envers :
C'est une très bonne initiative, les équipements sont vétustes. Il faut un télésiège rapide qui desserve tout le secteur.
S'il est prévu de supprimer le téléski de l'Envers c'est que les pistes et les gares de départ des RM seront réorganisées.
Le besoin est important, devoir prendre une télé-corde pour rejoindre les gares des axes principaux (JE, TSD Glaciers), c'est du bricolage.
Aux Deux Alpes on se fait les bras pour pousser ou s'accrocher depuis longtemps, ça fait du sport...
Télésiège de la Mura :
Bon projet qui permettrait aussi de doubler la ligne du TSD Glaciers. Il faudrait que la gare d'arrivée soit située dans les contrefort du Jandri près du lac de fonte.
Le secteur pourrait changer de look avec la retenue d'eau de la Mura et des pylônes en plus mais compensés par la suppression de ceux du DMC.
La gare de départ pourrait être en continuité du nouveau télésiège Lac Noir/Toura, à voir.
Télésiège de Pierres Grosses :
Judicieux pour désenclaver les Gours sans devoir emprunter le TSD de la Fée et rejoindre plus facilement le haut du domaine.
Télésiège du Lac de Mantel :
Zone connue pour ses hors pistes (Malaprésure, Lacs de Mantel) qui permettrait d'étendre la domaine dans un secteur bien enneigé.
Les adeptes du freeride ne vont pas apprécier ce projet qui pourrait encore supprimer des spots de hors piste déjà rares aux Deux Alpes.
Voici un bout de carte IGN pour se faire une idée du secteur :

On peut aussi saisir 'lac de Mantel' sur Youtube et visualiser les vidéos.
Suppression du télésiège de Belle Étoile :
Tous ceux qui sont hébergés dans le secteur du Grand Plan profitent avantageusement de ce télésiège très bien placé.
Les résidents du Petit Plan l'empruntent aussi lorsqu'ils rejoignent le domaine d'altitude après avoir pris le télésiège de Petite Aiguille. C'est plus près que la gare du JE et parfois moins encombré que le télésiège du Village.
S'il est supprimé, il faudra que le nouveau "Toura-Express" soit rapide et qu'un tapis permette de le rejoindre facilement.
Passerelle skieurs au niveau de la mairie annexe de Mont de Lans :
Installer une liaison rapide entre les 2 domaines skiables c'est une bonne chose.
Il faut tenir compte de l'impact de la passerelle sur le paysage et la vue des résidents.
Cette installation implique l'installation d'une RM et l'arrivée d'une piste en face de la Mairie annexe.
Les habitués du télésiège de Belle Étoile risquent de retrouver leur gare de départ favorite mais avec une destination opposée.
Télésiège de Vallée Blanche :
On a bien compris que le secteur du Point I (à proximité de la nouvelle résidence Les Marmottes) est voué à se remplir de résidences et que la gare de départ du télésiège risque d'en faire les frais.
Supprimer le très lent télésiège de la Côte et le remplacer par celui de Vallée Blanche ne peut être qu'avantageux pour les skieurs qui souhaitent profiter du secteur.
Mais qu'est ce qui va remplacer cet accès au domaine skiable pour les résidents du secteur, hormis les navettes gratuites ?
Les vendeurs d'appartements ventaient les avantages de disposer d'une gare de télésiège à proximité.
A suivre ...
#1816
Posté 03 août 2016 - 12:11
en ce qui concerne la liaison AH-2ALP, une commune me semblait particulièrement intéressée, Le Freney d'Oisans pour développer ses activités touristiques, camping, hôtels et restaurants.
je ne connais pas les limites géographiques de cette commune, mais les élus, au tout début du projet, envisageait sur leurs terres, une "gare" intermédiaire,
à suivre...
#1817
Posté 03 août 2016 - 15:15
Hormis la traversée sous le glacier à bord du funiculaire Dôme Express, un point de vue avec une table d'orientation permet d'admirer le paysage sur les massifs à 360 °.
Depuis le 26 juillet, on peut admirer le paysage vers le massif des Écrins, depuis un nouveau belvédère installé sur une passerelle en surplomb sur la vallée.
Il y a encore quelques temps, il était possible, avec un supplément, de se rendre au sommet du domaine à 3568 m sur le Dôme de la Lauze, à bord d'une chenillette.
Dénommé, 'Croisière Blanche', ce service devait être réservé auprès du service des remontées mécaniques.
Le service 'Croisière Blanche' a été fermé par arrêté préfectoral en 2013.
Comme cela arrive parfois, des conducteurs de dameuse peuvent proposer à des personnes intéressées de venir à bord des véhicules pour un parcours. Cela s'est produit depuis avec la chenillette anciennement affectée à la Croisière Blanche.
De bouche à oreille, les touristes pensent que la Croisière Blanche est toujours d'actualité et la réclame aux caisses des remontées mécaniques.
J'ai été contacté, hier, par le service des remontées mécaniques afin de bien mentionner sur le site passion2alpes que la Croisière Blanche avait été fermée en 2013.
Avant de s'aventurer, ne pas hésiter à se renseigner auprès des services concernés...
Ce message a été modifié par passion2alpes - 04 août 2016 - 06:15 .
#1818
Posté 03 août 2016 - 17:56

Vers 16h, un hélico (pas sûr que ce soit celui de la station, a fait une rotation sur le secteur de la piste VTT Super Venosc (dans le secteur du même nom), au 2/3 de la pente, et s'est mis en stationnaire.
Je n'ai pas vu s'il a déposé quoi que ce soit, mais deux ou trois personnes etaient affairées au bout du filin...
Et directement, il est allé en direction de la Valentin, et après quelques instants, il a foncé en direction de l'entrée de la station, avec le mât enneigeur au bout du filin...
Deux photos des Crêtes ou l'on amène des poteaux en nombre...


-
265 Pages
- « Première
- ←
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- →
- Dernière »