Guigui74, le 19 août 2016 - 14:38 , dit :
C'est bien pour cela que j'ai parlé de certains villages en Suisse et pas de la Suisse

Et au delà des seuls domaines skiables, j'ai également évoqué l’urbanisation par mitage des vallées finalement peu dénoncée et pourtant si néfaste qui, elle, se poursuit allègrement dans des sites moins connus que Zermatt sans pour autant que leurs domaines ne soient étendus: c'est un problème que l'on retrouve pour le coup identique en France, dans nos quelques stations villages!
La Lex Weber est entrain de bien calmer les choses à ce niveau, surtout que le canton commence à vérifier ce qui se passe dans des zones comme Verbier, ou le droit n'était pas toujours appliqué très consciencieusement...
Guigui74, le 19 août 2016 - 14:38 , dit :
tartiflette_power, le 19 août 2016 - 12:17 , dit :
en Suisse les écolos font partout de la résistance (meme pour des remplacements)....sauf à Zermatt (et globalement dans les gros domaines....pas si nombreux)
C'est très précisément ce qui a attiré mon attention sur ce chantier, car en France les écologistes ont depuis toujours tendance à traiter de façon égale voire privilégiée les sites de renommée mondiale par rapport aux autres, les exemples sont nombreux.
En soit j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Zermatt est si privilégiée que cela par rapport aux autres stations. Ces 10 ou 15 dernières années, les deux seules installations crées sans remplacer des installations existantes ont été, sauf erreur:
-TCD Furi- Riffelberg, pour assurer une liaison jusqu'alors inexistante entre le domaine du Gornergrat et celui du Petit Cervin.
-TSD Findeln - Breitboden (le tronçon Findeln - Sunnegga a remplacé une installation existante), pour améliorer la liaison entre Sunnegga et le Gornergrat. D'ailleurs la nouvelle piste permettant de rejoindre la station de Findeln a mis des années a pouvoir être ouverte à cause de recours écologistes, et celle qui devait relier Gant à Findeln ne verra probablement jamais le jour.
Les autres installations de Zermatt, même la TCD Matterhorn Express (qui a remplacé de mémoire 2 TPH + 1 TCP), n'ont fait que remplacer des installations existantes, souvent il est vrai sur des tracés un peu différent.
De plus, tout le secteur du Stockhorn a été allégé pour ne plus être qu'une zone d'itinéraires à ski et sur le domaine du Petit Cervin, l'ancien TKE Garten n'a toujours pas été remplacé, 13 ans après son démontage.