Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction 3S Trockener Steg - Klein Matterhorn (2016 / 2018) Zermatt (Suisse) - Leitner

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 août 2016 - 13:01

Vous parlez beaucoup des touristes asiatiques : auriez-vous des stats pour savoir quelle part ils représentent parmi tout les touristes qui montent au Klein Matterhorn ? Car si ils font ce 3S juste pour eux... (En effet, je doute que les suisses, italiens, voire français qui ont visité ce site soient favorables à ce gros porteur). Et pour les clubs, c'est sûr qu'ils apportent de l'argent, en même temps, en faisant payer 70€ pour 3 TKE (Saas-Fee) il n'y a qu'eux pour venir :) Pareil quand je vois les tarifs de Zermatt : http://www.zermatt.c...tees-mecaniques Presque 100€ l'A/R par la TCD Matterhorn Express (ligne "Zermatt - Matterhorn glacier paradise" j'espère ne pas me tromper, le forfait pour skier est compris au moins?). Ce 3S va faire monter les tarifs où ?

Tartiflette : Pourquoi Zermatt a droit à un traitement "de faveur" (aux yeux de l'exploitant) par rapport aux autres domaines ? Accord passé? Je doute que les associations écologistes aient laissé faire une telle destruction. Oui il y a plein d'endroits magnifiques au Valais mais il n'y a qu'un Cervin et qu'un Petit Cervin et tout le monde devrait avoir le droit d'en profiter, aussi bien les gens voulant monter rapidement sans effort que les amateurs de paysages naturels (là on peut dire +/- même si le TPH s'intègre correctement à mes yeux) :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 août 2016 - 13:08 .

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#102 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 19 août 2016 - 13:53

@ Chris
As-tu déjà fait des sondages combien de gens connaissent le vallon de Réchy ou le Binntal ou le Turtmanntal, pour ne nommer que trois endroits très éloignés?

C'est pas tout-à-fait amical, ou chic, d'envoyer les touristes de mineure taille dans des endroits mal équipés, tout juste pour inonder les stations bien situées par le fric.

A Zermatt impossible de faire quelle ascension que ça soit sans tirer un billet de 50 francs des poches.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 19 août 2016 - 13:55 .

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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 19 août 2016 - 14:38

Voir le messagetartiflette_power, le 19 août 2016 - 12:17 , dit :

Mouais 'fin ne pas confondre "la Suisse" avec Zermatt.

C'est bien pour cela que j'ai parlé de certains villages en Suisse et pas de la Suisse ;)
Et au delà des seuls domaines skiables, j'ai également évoqué l’urbanisation par mitage des vallées finalement peu dénoncée et pourtant si néfaste qui, elle, se poursuit allègrement dans des sites moins connus que Zermatt sans pour autant que leurs domaines ne soient étendus: c'est un problème que l'on retrouve pour le coup identique en France, dans nos quelques stations villages!

Voir le messagetartiflette_power, le 19 août 2016 - 12:17 , dit :

en Suisse les écolos font partout de la résistance (meme pour des remplacements)....sauf à Zermatt (et globalement dans les gros domaines....pas si nombreux)

C'est très précisément ce qui a attiré mon attention sur ce chantier, car en France les écologistes ont depuis toujours tendance à traiter de façon égale voire privilégiée les sites de renommée mondiale par rapport aux autres, les exemples sont nombreux.
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 19 août 2016 - 14:54

@ adrien

Je ne dis pas que seuls les riches ou les asiatiques doivent aller à Zermatt, mais il y a un moment où il faut savoir ce qu'on veut.

Zermatt est une station de renommée internationale, qui accueille des dizaines voir des centaines de milliers de touristes chaque année, donc c'est logique que les installations suivent. Même s'il est aussi possible de trouver des coins à l'écart des foules où la vue sur le Cervin est très belle, sans forcément grimper en téléphérique ou train à crémaillère jusqu'à plus de 3000 mètres d'altitude...

Si on veut quelque chose de plus authentique ou avec moins de monde, sans aller jusqu'aux cas "extrême" déjà cités, il y a plein d'endroits avec moins de touristes qui sont à la fois accessibles et magnifiques...
(D'ailleurs soit dit en passant, le Binntal est accessible en 1h-1h15 (soit comme Zermatt, même s'il faut changer à Fiesch) depuis Brig 7 fois par jour (le samedi en tout cas))



PS: au niveau des tarifs, il ne faut pas oublier que l'ensemble des trajets des remontées mécaniques de Zermatt sont accessibles à demi-prix avec l'abonnement général CFF; le demi-tarif ET la carte swiss travel pass* (pour les touristes). Ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les stations de ski...


*voir aussi, mais les infos sont contradictoires entre les sites, avec la Swiss Half Fare Card, l'équivalent de l'abonnement demi-tarif, mais pour les touristes, qui coûte 120 CHF pour un mois et est très vite rentabilisée si on voyage en train pendant le voyage...

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 août 2016 - 14:56 .

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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 août 2016 - 15:06

Voir le messageAdrian 59, le 19 août 2016 - 13:53 , dit :

A Zermatt impossible de faire quelle ascension que ça soit sans tirer un billet de 50 francs des poches.


Si tu as 2 pieds et une paire de chaussures de rando, il y a forcément des sentiers qui partent de Zermatt pour approcher le Cervin, monter au Schwarzsee, à Trockener Steg ou à d'autres endroits ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 août 2016 - 15:08 .

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#106 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 19 août 2016 - 15:27

Voir le messageGuigui74, le 19 août 2016 - 14:38 , dit :

C'est bien pour cela que j'ai parlé de certains villages en Suisse et pas de la Suisse ;)
Et au delà des seuls domaines skiables, j'ai également évoqué l’urbanisation par mitage des vallées finalement peu dénoncée et pourtant si néfaste qui, elle, se poursuit allègrement dans des sites moins connus que Zermatt sans pour autant que leurs domaines ne soient étendus: c'est un problème que l'on retrouve pour le coup identique en France, dans nos quelques stations villages!


La Lex Weber est entrain de bien calmer les choses à ce niveau, surtout que le canton commence à vérifier ce qui se passe dans des zones comme Verbier, ou le droit n'était pas toujours appliqué très consciencieusement...


Voir le messageGuigui74, le 19 août 2016 - 14:38 , dit :

Voir le messagetartiflette_power, le 19 août 2016 - 12:17 , dit :

en Suisse les écolos font partout de la résistance (meme pour des remplacements)....sauf à Zermatt (et globalement dans les gros domaines....pas si nombreux)

C'est très précisément ce qui a attiré mon attention sur ce chantier, car en France les écologistes ont depuis toujours tendance à traiter de façon égale voire privilégiée les sites de renommée mondiale par rapport aux autres, les exemples sont nombreux.


En soit j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Zermatt est si privilégiée que cela par rapport aux autres stations. Ces 10 ou 15 dernières années, les deux seules installations crées sans remplacer des installations existantes ont été, sauf erreur:
-TCD Furi- Riffelberg, pour assurer une liaison jusqu'alors inexistante entre le domaine du Gornergrat et celui du Petit Cervin.
-TSD Findeln - Breitboden (le tronçon Findeln - Sunnegga a remplacé une installation existante), pour améliorer la liaison entre Sunnegga et le Gornergrat. D'ailleurs la nouvelle piste permettant de rejoindre la station de Findeln a mis des années a pouvoir être ouverte à cause de recours écologistes, et celle qui devait relier Gant à Findeln ne verra probablement jamais le jour.
Les autres installations de Zermatt, même la TCD Matterhorn Express (qui a remplacé de mémoire 2 TPH + 1 TCP), n'ont fait que remplacer des installations existantes, souvent il est vrai sur des tracés un peu différent.
De plus, tout le secteur du Stockhorn a été allégé pour ne plus être qu'une zone d'itinéraires à ski et sur le domaine du Petit Cervin, l'ancien TKE Garten n'a toujours pas été remplacé, 13 ans après son démontage.
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 19 août 2016 - 15:56

Voir le messagechris2002, le 19 août 2016 - 15:27 , dit :

En soit j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Zermatt est si privilégiée que cela par rapport aux autres stations.

Peut-être, justement, parce que ce qu'on voit aujourd'hui sur Klein Matterhorn y est possible?
Plus sérieusement, j'entendais par là que les écologistes français privilégiaient la défense des sites mondialement connus ayant un intérêt commercial en s'appuyant justement sur leur plus large médiatisation, ce qui ne me semblait pas être le cas dans une confédération helvétique plus pragmatique et plus consensuelle du point de vue économique que nous le sommes en France, ce qui entre nous soit dit n'est guère difficile ;)

Voir le messagechris2002, le 19 août 2016 - 15:27 , dit :

Ces 10 ou 15 dernières années, les deux seules installations crées sans remplacer des installations existantes ont été, sauf erreur:
-TCD Furi- Riffelberg, pour assurer une liaison jusqu'alors inexistante entre le domaine du Gornergrat et celui du Petit Cervin.
-TSD Findeln - Breitboden (le tronçon Findeln - Sunnegga a remplacé une installation existante), pour améliorer la liaison entre Sunnegga et le Gornergrat.

Y a-t-il eu beaucoup d'autres stations en Suisse qui, ces 10 dernières années, ont pu construire 1 TCD et 1 portion de TSD créant de la superficie skiable supplémentaire, fut-ce en compensation de l'abandon relatif de certains autres zones du domaine?
Au vu du contenu de la section Suisse de notre forum qui n'est pas celle que je maitrise le mieux, j'ai plutôt en tête des disparitions pures et simples de certaines installations pourtant ambitieuses de type TCD voire carrément des fermetures de domaines mais je peux me tromper, d'où cette question béotienne...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 août 2016 - 16:31 .

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#108 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 19 août 2016 - 16:21

A proprement parlé la seule piste nouvelle à Zermatt qui a été crée avec ces deux installations c'est la nouvelle piste Breitboden - Findeln*, qui a mis des années à pouvoir être réalisée, la piste entre Riffelberg et Furi existant déjà auparavant (la TCD a par contre permis de mieux l'exploiter).

Sinon au niveau des nouvelles installations permettant de relier deux domaines non reliés auparavant il y a la TCD le Chable - Bruson et le TPH Grimentz - Sorebois (qui permet aussi de mieux exploiter une piste, même si elle reste peu pratiquée), par exemple.

Bref, Zermatt a peut-être un peu plus de facilité pour remplacer ces installations existantes, y compris sur de nouveaux tracés, et ainsi rendre certains secteurs plus intéressants, mais le domaine skiable n'a jamais vraiment augmenté en taille, au contraire même, avec le passage du secteur stockhorn et 2-3 autres pistes en itinéraire à ski, le domaine damé a à mon avis diminué ces dernières années...


*qui est à mon avis plus une piste de liaison qu'une vrai piste de ski intéressante, de part sa forte pente, sa relativement faible largeur et sa mauvaise exposition. Mais grâce à elle il n'était plus nécessaire de prendre le TSD à la descente ou d'aller faire la queue à la désormais ancienne TCD Gant-Blauherd (souvent fermée en cas de vent) pour rejoindre le secteur de Sunnegga/Blauherd depuis le Gornergrat.
De plus, en sens inverse, l'ancienne piste rouge Blauherd - Findeln est devenu un itinéraire à ski non damé, ne laissant plus que la piste bleu Sunnegga-Findeln pour rejoindre le secteur Gornergrat depuis Sunnegga (sans passer par le Rothorn).

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 août 2016 - 16:29 .

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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 19 août 2016 - 21:14

Bonsoir,

Voici quelques photos de l'avancement des travaux du futur TPH 3S :

La Gare aval :

Image IPB

Vue de face.


Image IPB

Les Piliers et la base de la gare aval.


Pylône 1 :

Image IPB

La structure du premier pylône a été terminée.


Image IPB

Vue depuis le TPH100 du Klein Matterhorn.


Pylône 2 :

Image IPB

Les travaux d'excavation (Je crois avoir vu des préparatifs pour les futurs socles du pylône? A confirmer).


La gare amont :

Image IPB

Il est difficile de voir les travaux concernant la station amont.


Image IPB

Le téléphérique de chantier (on peut voir sur la photo au-dessus un bout de sa ligne).


Voilà pour les images d'aujourd'hui ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 20 août 2016 - 07:04

Voir le messageGuigui74, le 19 août 2016 - 11:30 , dit :

Nous avons en France été les pionniers de la dénaturation de sites de haute-montagne uniques, et jusque-là les autres pays alpins construisaient leur modèle à l'opposé de notre modèle mainstream des stations de masse, à savoir dans la continuité de ce qu'avait été la montagne anthropisée avec des villages anciens grossissant de façons plus ou moins harmonieuses avec leurs domaines respectifs, sans stations ex nihilo ni gros porteurs ni domaines reliés ski au pied à tout prix.
Force est de constater que certains villages sont devenus en Suisse et en Autriche de vraies villes qui de fait n'ont plus grand chose de naturel malgré le "vernis sans voitures", et qu'on hésite plus à y modeler la montagne à l'image du tourisme de masse à grand coups de bulldozer, TSDB, TCD10 ou 3S parfois en doublons, qu'on hésite plus non plus à y étaler l'urbanisation non pas en concentré comme à Val Thorens mais sur des vallées entières à coup de "petits chalets" ce qui est bien pire pour l'environnement, le risque étant de complètement dénaturer le concept fondateur de station village dominant en Suisse et en Autriche.
Vu de France où on est devenu bien plus pointilleux sur les questions d'environnement au point de parfois marcher sur la tête, on est un certain nombre à se dire "non pas vous!" et à penser, pour avoir vu bien pire chez nous, que ce n'est pas le bon chemin puisque le touriste lambda cherchant la rareté, il voudra bientôt de la nature véritable et non plus de la nature reconditionnée...

Merci tu résumes parfaitement ma pensée ! Surtout au vu de ce qui se passe en Autriche, où les gares de TCD ou 3S auraient plus leur place à La Défense ou Pàrt Dieu qu'en montagne... Dommage pour un pays qui avait été épargné jusque là...
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#111 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 20 août 2016 - 07:48

@ chamois
Merci bien pour les images. Le pylône est typique pour Leitner, dommage que les "noeuds" partout apparaissent comme des métastases.

Ce qui est caractéristique est qu'il n'y a presque pas de rajeunissement du cou sous les sabots. Ainsi il fait très corpulent.

----------

Il est à craindre que désormais il ne sera plus possible de monter avec les grandes cabines, comme c'est déjà le cas entre Furi et Trockener Steg.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 20 août 2016 - 07:50 .

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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 20 août 2016 - 10:15

Merci pour ces photos chamois ! :)
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 août 2016 - 11:21

Merci pour ces chouettes photos!
C'est vraiment rassurant... :wacko:
Mais du coup, je comprends mieux le discours consistant à dire qu'on en est plus à une remontée ou a un pylône près par là haut ;)
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 août 2016 - 14:23

Voir le messageAdrian 59, le 20 août 2016 - 07:48 , dit :

Il est à craindre que désormais il ne sera plus possible de monter avec les grandes cabines, comme c'est déjà le cas entre Furi et Trockener Steg.


Pour le TPH entre Furi et Trockener Steg, il faut aller:

-quand il y a beaucoup d'affluence (le TPH sert alors de renfort)
-quand la TCD est fermée (probablement au Printemps et/ou en Automne quand il y a peu de monde)

Après, autant entre Furi et Trockener Steg, ne pas pouvoir monter en TPH peut être un peu pénalisant vu le temps de montée par la TCD, autant entre Trockener Steg et le Petit Cervin, hormis quelques passionnés, je pense que pas grand monde regrettera de ne pas pouvoir monter avec le TPH, quand ils auront vu le confort du 3S...

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 août 2016 - 14:43 .

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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 août 2016 - 16:27

Et puis bon des cabines de 3S c'est loin d'être petit ;) Elles peuvent généralement transporter une 30aine de personnes par cabine avec de nombreuses places assises (cf. 3S Prodains Express à Avoriaz par ex, ou Olympique à Val d'Isere)
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 août 2016 - 17:13

sauf erreur 100% de places assises dans les cabines du 3S de Zermatt (28 au total).
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 20 août 2016 - 17:41

Voir le messagechris2002, le 20 août 2016 - 17:13 , dit :

sauf erreur 100% de places assises dans les cabines du 3S de Zermatt (28 au total).

Juste
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 20 août 2016 - 20:48

C'est vrai que se sera pas très beau dans le paysage. Mais bon pour une fois que les écologistes mettent pas des bâtons dans les roues des exploitants!!!

Mais bon quand je vois le bordel de pylônes et de câbles qu'il y a dans le coin, je suis pas sûr que ce 3S va changer grand chose. Enfin c'est mon point de vue personnel! Et si ces remontées dérangent, il y a bien assez de coin en Suisse ou il y a rien dans le paysage.
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 20 août 2016 - 21:44

Voir le messagepistenbully fan, le 20 août 2016 - 20:48 , dit :

C'est vrai que se sera pas très beau dans le paysage. Mais bon pour une fois que les écologistes mettent pas des bâtons dans les roues des exploitants!!!

Mais bon quand je vois le bordel de pylônes et de câbles qu'il y a dans le coin, je suis pas sûr que ce 3S va changer grand chose. Enfin c'est mon point de vue personnel! Et si ces remontées dérangent, il y a bien assez de coin en Suisse ou il y a rien dans le paysage.

D'accord avec toi. De toute façon, un jour, l'installation aurait été dédoublée d'une façon ou d'une autre ou bien le téléphérique actuel aurait été fortement refait et d
serait quand même plus voyant qu'il l'est aujourd'hui. Le petit Cervin, le Cervin et la station de Zermatt restent un magnifique décor montagneux et très vert ! Un environnement magnifique pour la marche en toute saison et le ski en hiver (sur le domaine complet) !

Ce message a été modifié par Abr - 20 août 2016 - 21:45 .

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#120 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 20 août 2016 - 22:54

De toute façon Zermatt peut pas se permettre de fermer l'accès au Petit-Cervin pour une rénovation ou une reconstruction de TPH existant sur la même ligne. C'est la même chose que si on devait fermer les TPH de l'Aiguille du Midi pour une ou deux années pour des travaux, ils perdent beaucoup trop d'argent. Donc même si cela fait des câbles en plus dans le paysage, je pense que c'est une bonne chose pour le tourisme dans la vallée.

L'avantage d'avoir un TPH, c'est qu'il peut être utilisé sans personne au poste de commande, ni dans l'autre cabine, je sais pas si c'est aussi possible avec un 3S, mais je pense pas.
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