Forums Remontées Mécaniques: TSF6 de l'Envers du Col - Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF6 de l'Envers du Col - Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 11 septembre 2016 - 10:42

Découvrez la dernière nouveauté majeure du domaine skiable de Valfréjus !

Image IPB

^^ Cliquez sur la bannière pour afficher le reportage ^^

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 14 avril 2018 - 10:59 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 11 septembre 2016 - 11:15

Merci pour ce reportage sur un appareil original!
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 11 septembre 2016 - 12:11

Merçi pour ce beau reportage B)
Par contre, en France, il me semble que les TSF6 n'ont pas le vent en poupe.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 11 septembre 2016 - 13:55

Merci au rédacteur pour ce beau reportage et également au photographe !

Citation

Nous pouvons noter que l'appareil est prévu pour évoluer en télésiège débrayable 6 places si le domaine est étendu un jour vers le col du Fréjus.
Aucune particularité n'est à énoncer hormis la présence du verrouillage des garde-corps de type Magnestick-Bar, qui a été installé en 2014. Nous y reviendrons plus tard dans ce reportage.

On pourrait juste ajouter que les éléments de lignes (balanciers et têtes de pylônes) sont issus de la gammme Multix (et non de la gamme 21, présente par exemple à Auron) toujours dans le but de prévoir l'évolution en 6 places de l'appareil.

Voir le messageYann83, le 11 septembre 2016 - 12:11 , dit :

Merçi pour ce beau reportage B)
Par contre, en France, il me semble que les TSF6 n'ont pas le vent en poupe.

Tout est dans l'utilité. Pour installer un TSF6, certaines conditions sont généralement présentes : petite longueur, besoin de débit, etc.
Le TSF6 est synonyme de lenteur, alors même que l'embarquement peut-être assez rapide (pour l'usager extérieur au siège par exemple).

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 11 septembre 2016 - 13:56 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 septembre 2016 - 18:23

Merci pour ce reportage!
Vrai que ces appareils sont rares pour des raisons déjà citées.
Je suis étonné par l'absence de tapis sur celui-ci, une absence qui doit j'imagine amplifier les défauts de ce genre de gros porteurs fixes...
Je pense le terme "évolutif" un peu abusif dans le cas présent, puisqu'il me paraît évident que les gares devraient être changées, et non simplement transformées.
Reste à savoir quelle technologie serait choisie, pince Oméga, LPA ou autre.
In Ropeways I Trust
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 septembre 2016 - 18:35

Merci pour ce reportage.

Es-tu sûr qu'il est équipé du Magnestick-bar ? car les sièges n'ont pas le bloc noir sous l'assise pour bloquer le garde-corps. Tout comme le rail en gare amont, je ne vois pas de rail au niveau des dispositifs des sièges. Par contre, les sièges sont bien pré-équipés pour recevoir le magnestick-bar.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 11 septembre 2016 - 19:26

Voir le messageGuigui74, le 11 septembre 2016 - 18:23 , dit :

Reste à savoir quelle technologie serait choisie, pince Oméga, LPA ou autre.

LPA (et même pourquoi pas Eezii vu les sièges) car les balanciers et potences sont de type Multix.

Voir le messageCookie, le 11 septembre 2016 - 18:35 , dit :

Es-tu sûr qu'il est équipé du Magnestick-bar ? car les sièges n'ont pas le bloc noir sous l'assise pour bloquer le garde-corps. Tout comme le rail en gare amont, je ne vois pas de rail au niveau des dispositifs des sièges. Par contre, les sièges sont bien pré-équipés pour recevoir le Magnestick-bar.

Effectivement, le crochet manque également à chaque garde-corps et les capteurs sur les sièges ne sont pas du tout usés.
Etonnant quand on sait que le télésiège voisin de Punta Bagna a été équipé en entier (en même temps il me semble...).

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 11 septembre 2016 - 19:27 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 11 septembre 2016 - 20:07

Merci pour tes reportage sur la station de Valfréfus (et merci à rodo_af pour les photos).

C'est toujours plaisant de pouvoir découvrir une station dans son entier :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 12 septembre 2016 - 07:57

Merci pour ce reportage sur un des rares TSF6 !

Citation

Nous pouvons noter que l'appareil est prévu pour évoluer en télésiège débrayable 6 places si le domaine est étendu un jour vers le col du Fréjus.

Il n'a pas été prévu de le faire évoluer en débrayable à la conception. Après, il est certainement possible de réutiliser des pylônes, mais certainement pas les gares : on ne peut pas parler d'évolution dans ce cas comme avec les Alpha ou les canons étaient rajoutés devant la station motrice tension.

L'appareil était effectivement équipé de Magnestick-Bar en 2014 mais le système a été démonté par l'exploitant rapidement.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 12 septembre 2016 - 10:34

Merci à vous pour vos retours. Image IPB

@ kiliano18 : Malheuresement, je ne présenterais pas le télésiège de Charmasson ni la télécabine d'Arrondaz. Pour le moment, la découverte de la station est terminée.

@ lolo42 : sais-tu pourquoi le système de verrouillage des gardes-corps à été enlevé ?
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#11 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 12 septembre 2016 - 19:43

Voir le messageLolo42, le 12 septembre 2016 - 07:57 , dit :

Il n'a pas été prévu de le faire évoluer en débrayable à la conception. Après, il est certainement possible de réutiliser des pylônes, mais certainement pas les gares : on ne peut pas parler d'évolution dans ce cas comme avec les Alpha ou les canons étaient rajoutés devant la station motrice tension.

D'après certaines sources, les sièges et la ligne sont bien conçues pour le passage en TSD6. Il est donc bien possible de le faire évoluer en TSD : on n'a pas non plus précisé si les gares devaient être réutilisées ou non… ;)

Ce message a été modifié par remontees - 12 septembre 2016 - 20:12 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 septembre 2016 - 20:54

Une transformation en débrayable est bien une évolution d'un point de vue sémantique mais on peut noter que Poma, sans doute du fait que le terme "évolutif" a été un terme commercial utilisé par la société dans les années 1980 pour désigner des appareils fixes pouvant recevoir des modules de débrayage, ne reprend pas ce terme concernant les télésièges dont on change les gares:
Image IPB
Poma parle ici de "mutation" et à mon avis parler d'évolution n'est pas incorrect, mais cela prête plus à confusion que de parler de transformation.
In Ropeways I Trust
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 13 septembre 2016 - 07:07

Voir le messagealspace, le 12 septembre 2016 - 10:34 , dit :

@ lolo42 : sais-tu pourquoi le système de verrouillage des gardes-corps à été enlevé ?

Le système ne s'était pas montré fiable sur cet équipement, mais le détail je ne sais pas.

Voir le messageremontees, le 12 septembre 2016 - 19:43 , dit :

D'après certaines sources, les sièges et la ligne sont bien conçues pour le passage en TSD6. Il est donc bien possible de le faire évoluer en TSD : on n'a pas non plus précisé si les gares devaient être réutilisées ou non… ;)/>

J'ai eu l'écho contraire : à savoir que la station n'a pas envisagé de transformation du fait de la faible longueur. Après c'est certain, des sièges de TSF6 s'adapteront forcément sur un TSD6 en changeant les pinces.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

Page 1 sur 1