
Un petit reportage photo réalisé hier sur le chantier de ce téléski BMF qui est presque terminé.
En toute logique, commençons par la station aval qui est motrice tension.

Vue générale sur la station aval et le local de commande

Gros plan sur le petit chalet à usage de local de commande et de caisse. Nettement plus sympathique que les cabines préfabriquées qui ont une fâcheuse tendance à se répandre.

Vue latérale avec sur la gauche, l'unité motrice fixée sous la poulie, à la poutre qui coulisse sur le socle central, guidée par le vérin hydraulique qui assure la tension du câble.

Le moteur placé verticalement avec à son extrémité inférieure, un volant et le frein, dissimulés par le carénage. Il s'agit d'un moteur asynchrone d'une puissance de 75 kW, produit par la société polonaise Celma Indukta (Groupe Cantoni).

Au-dessus du moteur, le réducteur.

Le système de tension. L'unité hydraulique se trouve dans le boitier métallique situé en bas à gauche. Le piston est ici sorti au maximum du vérin hydraulique, la poulie se trouvant donc dans la position la plus avancée possible.

Gros plan sur un détecteur de fin de course de la poutre mobile

La station aval et le début de la ligne. La station aval est munie de 2 galets support sur le brin montant et de 4 galets compression sur le brin descendant, ce qui s'explique par le P1 illustré plus bas.
La ligne qui compte 9 pylônes a une longueur de 660 mètres pour une dénivellation d'environ 125 mètres.
La montée se fait du côté gauche.

Le P1, petit pylône compression pour le seul brin montant, situé à proximité de la zone de prise des arbalètes.

Le P2, support compression sur le brin montant et compression sur le brin descendant.

Le P3, support compression sur les 2 brins.

Les 3 pylônes suivants (P4, P5 et P6) sont support. Ici le P6.

Un détail. Si tous les pylônes sont évidemment fixés, les contre-écrous ne sont pas encore serrés. Une vérification du serrage des écrous aura sans doute encore lieu auparavant.

Le P8 support (après un P7 support compression / compression)

Le dernier pylône de la ligne, P9 support. Le lâcher des arbalètes se fait peu après.

A côté du P9, gros plan sur un poteau muni d'une caméra surveillant la zone du lâcher. Egalement une vue vers la station amont.
La station amont est une poulie retour fixe.

La station amont vue de l'aval

Vue de trois quarts

La poulie est munie d'un racloir pour neige/glace ainsi que d'un gabarit de contrôle de sa position.

Devant la station, un poteau soutient un portillon de sécurité (perpendiculaire à la ligne en service !). A l'arrière un autre poteau est muni d'une seconde caméra de surveillance.
Voilà pour ce petit reportage.