TSD 6 Arpette, le 20 novembre 2016 - 18:31 , dit :
Pour Méribel il y aura bien un TSD6 Roc de Tougnes. (J'ai eut confirmation par la S3V)
Pour Côte Brune, il y a eut la grande inspection cet été, sa ne sera pas pour tout de suite.
Mont Vallon passe en GI de ligne l'été prochain, peut être un changement des cabines??
Et la TC Moraine a VT bien partie pour se faire l'été prochain!
J'ai vraiment du mal à comprendre le sens des priorités pour la S3V sur Mottaret... S'il y a bien des axes à rénover dans la vallée, c'est bien Côte Brune ou Plattières 3 ! Contrairement à Côte Brune qui sature assez vite et qui est régulièrement très chargé (Plattières 3 dans une bien moindre mesure mais cette TCD n'est vraiment pas pratique), les téléskis du Roc de Tougne ne sont pas très fréquentés, les pistes sont belles, pas trop travaillées... Mais bon, allez soyons fous vas-y que je te défonce la montagne à coups de bulldozers, que je te dégomme les dernières pistes où on peut tracer à fond sur Mottaret, et aplanissons les pistes partout pour que les débutants puissent se promener partout... Car oui, en plus, il est prévu que le nouveau TSD parte de l'ancienne G2/G3 de la TCD des Plattières 1/2 : il sera donc bien visible par tous ceux qui déboulent de Val Thorens et des Menuires, et donc le secteur ne sera plus aussi calme qu'il ne l'était jusqu'aujourd'hui...
Quid de la question, maintes fois évoquée sur ce forum auparavant, du retour sur la vallée des Belleville en cas de vent fort, lorsque les téléskis du Roc de Tougne sont les seules remontées à pouvoir l'assurer ? Le téléski de Cherferie se retrouvera-t-il seul à assurer cette lourde tâche ?
Si ce TSD6 du Roc de Tougne se justifie (et encore) sur le plan économique, la S3V pourrait également avancer le fait que ces téléskis font tâche sur un domaine tel que les 3V, où règnent en maître les TSD, TCD et autres vitrines du gros débit. Or, dans un cas comme celui du Roc de Tougne, c'est nettement moins vrai, puisqu'ils sont adressés (théoriquement, les débutants et autres skieurs moyens en font souvent fi) à des skieurs plutôt expérimentés étant donné la technicité des pistes auxquelles ils donnent accès. Ces skieurs sont donc des skieurs qui skient régulièrement, habitués aux téléskis. Et, s'ils ne le sont pas, il m'arrive encore bien souvent d'entendre, au sommet de ces téléskis du Roc de Tougne, des remarques nostalgiques comme par exemple "Ah tiens, c'est sympa des bons vieux tire-fesses comme ceux-là encore !" ou bien encore "La vache, ils sont raides ceux-là, mais c'est ça qui est sympa justement"... Ainsi, malgré leur disparition progressive au profit de gros télésièges standardisés, les téléskis, encore plus lorsqu'ils marquent les skieurs de par leur difficulté (comme les Roc de Tougne ici), leur cadre (comme les Roc de Tougne encore une fois), sont plutôt appréciés des skieurs.
Lorsqu'ils ne sont pas appréciés, c'est que le débit n'est pas au rendez-vous, et qu'on y fait trop la queue. Ce qui n'est pas le cas au Roc de Tougne.
Désolé pour ce coup de gueule, ça ne m'arrive pas souvent, mais là c'est juste absurde de la part de la S3V.
Concernant une TCD à la Moraine à Val Tho, un TSDB ne serait-il pas suffisant, pour éviter de déchausser lorsqu'on veut enchaîner les rotations sur les bleues de la Moraine ?