Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#1941 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 07 décembre 2016 - 20:54

Bonsoir,

Cette semaine, il y a beaucoup de touristes espagnols qui profitent de leur vacances.
Pour la neige :
Sur les pistes, c'est excellent de 2700/2800 m jusqu'au glacier, en dessous, la neige est dure car gelée.
En hors piste, la couche n'est pas encore suffisante. Il doit y avoir seulement une vingtaine de cm de neige sur les rochers vers Bellecombe.

Pour les commerces, c'est la période basse saison, certains ne sont pas encore ouverts.
Pour les boutiques de location de matériel, c'est la course pour préparer les réservations arrivées par centaines pour les prochaines semaines.
Les tours opérateurs vont commencer à remplir leurs résidences.
Pour les autres résidences, les locations vont surtout démarrer la semaine qui précède Noël.
La rentabilité est calculée sur les 5 mois d'activité de la saison Hiver mais essentiellement du 15 décembre au 15 avril

Je t'ai répondu Sidious mais tu as supprimé ton message !

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 décembre 2016 - 20:57 .

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#1942 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 07 décembre 2016 - 21:10

Peux tu nous confirmer l'installation de canons à neige sur Jandri 2 ? Y en a t'il au dessus sur Jandri 3 ? Au moins on voit bien ceux qui ont été installés sur Jandri 1, côté bretelle de Côte Brune.
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#1943 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

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Posté 07 décembre 2016 - 21:51

Voir le messagepassion2alpes, le 07 décembre 2016 - 20:54 , dit :

Bonsoir,

Cette semaine, il y a beaucoup de touristes espagnols qui profitent de leur vacances.
Pour la neige :
Sur les pistes, c'est excellent de 2700/2800 m jusqu'au glacier, en dessous, la neige est dure car gelée.
En hors piste, la couche n'est pas encore suffisante. Il doit y avoir seulement une vingtaine de cm de neige sur les rochers vers Bellecombe.

Pour les commerces, c'est la période basse saison, certains ne sont pas encore ouverts.
Pour les boutiques de location de matériel, c'est la course pour préparer les réservations arrivées par centaines pour les prochaines semaines.
Les tours opérateurs vont commencer à remplir leurs résidences.
Pour les autres résidences, les locations vont surtout démarrer la semaine qui précède Noël.
La rentabilité est calculée sur les 5 mois d'activité de la saison Hiver mais essentiellement du 15 décembre au 15 avril

Je t'ai répondu Sidious mais tu as supprimé ton message !


hello,
un grand meci pour ces précisions,
j'ai modifié mon message pensant qu'il était hors sujet et juste après la publication, j'ai vu ta réponse et j'ai à nouveau remodifié mon post...
à l'instant surprise, mon message a disparu...

Ce message a été modifié par Sidious - 08 décembre 2016 - 05:50 .

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#1944 L'utilisateur est hors-ligne   sebringusre 

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Posté 08 décembre 2016 - 08:19

Voir le messageAxelus, le 07 décembre 2016 - 21:10 , dit :

Peux tu nous confirmer l'installation de canons à neige sur Jandri 2 ? Y en a t'il au dessus sur Jandri 3 ? Au moins on voit bien ceux qui ont été installés sur Jandri 1, côté bretelle de Côte Brune.

Il y a au moins 2 canons à neige sur Grand Nord et Goulet cote TSF du Sautet
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#1945 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 du village 

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Posté 08 décembre 2016 - 13:35

interview du maire de l'alpe d'huez le 06 décembre 2016 au sujet de la liaison vers les deux alpes, ça approche!
https://www.facebook...72617449441869/
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#1946 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 08 décembre 2016 - 19:43

Voir le messageTSD4 du village, le 08 décembre 2016 - 13:35 , dit :

interview du maire de l'alpe d'huez le 06 décembre 2016 au sujet de la liaison vers les deux alpes, ça approche!
https://www.facebook...72617449441869/

Bonsoir,
Pour favoriser les villages de la vallée, il y aurait donc bien une gare intermédiaire à Mont de Lans sur cette liaison, l'interview du maire Jean-Yves Noyrey, est très claire à ce sujet :
Citation : ... des villages qui seront très accessibles puisque du Freney d'Oisans via Mont de Lans on pourra être à la fois aux Deux Alpes et à la fois sur l'Alpe en un coup de télécabine... (vers 2"30)

Ce message a été modifié par passion2alpes - 08 décembre 2016 - 20:30 .

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#1947 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 du village 

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Posté 08 décembre 2016 - 20:21

c'est étonnant car dans le tracé en vidéo 3d, il n'y a pas de gare intermédiaire.
Surtout que j'avais envoyé un mail à ce maire en début d'année qui me confirmais bien un trajet direct.
Je pense plutôt à de nouvelles remontées non? bizarre en tous cas
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#1948 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

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Posté 09 décembre 2016 - 13:34

Voir le messageTSD4 du village, le 08 décembre 2016 - 20:21 , dit :

c'est étonnant car dans le tracé en vidéo 3d, il n'y a pas de gare intermédiaire.
Surtout que j'avais envoyé un mail à ce maire en début d'année qui me confirmais bien un trajet direct.
Je pense plutôt à de nouvelles remontées non? bizarre en tous cas

la vidéo 3d n'était qu'une présentation didactique et n'oublions pas que le président de la "Communauté de communes de l'Oisans" n'est autre que le maire du Freney d'Oisans !
cette gare intermédiaire au Freney d'Oisans est pertinente et judicieuse pour éviter principalement aux régionaux de se "farcir" une montée aux 2Alpes sous réserve de créer l'infrastucture adéquate !
bonus: moins de voitures aux 2Alp...et développement touristique autour de cette station intermédiaire (logements, camping,...)

Ce message a été modifié par Sidious - 09 décembre 2016 - 13:44 .

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#1949 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 09 décembre 2016 - 13:56

Voir le messageSidious, le 09 décembre 2016 - 13:34 , dit :

Voir le messageTSD4 du village, le 08 décembre 2016 - 20:21 , dit :

c'est étonnant car dans le tracé en vidéo 3d, il n'y a pas de gare intermédiaire.
Surtout que j'avais envoyé un mail à ce maire en début d'année qui me confirmais bien un trajet direct.
Je pense plutôt à de nouvelles remontées non? bizarre en tous cas

la vidéo 3d n'était qu'une présentation didactique et n'oublions pas que le président de la "Communauté de communes de l'Oisans" n'est autre que le maire du Freney d'Oisans !
cette gare intermédiaire au Freney d'Oisans est pertinente et judicieuse pour éviter principalement aux régionaux de se "farcir" une montée aux 2Alpes sous réserve de créer l'infrastucture adéquate !
bonus: moins de voitures aux 2Alp...et développement touristique autour de cette station intermédiare (logements, camping,...)

Bonjour,
Selon les explications, on pourra rejoindre la télécabine depuis le Freney d'Oisans, via Mont de Lans. Il n'y aurait pas de gare intermédiaire en fond de vallée.
Rien n'empêche une autre liaison dans le futur, Le Freney d'OIsans - Mont de Lans.
Il reste, tout de même, à savoir s'il y aura un accès depuis le plateau des Deux Alpes ou s'il faudra monter aux Crêtes pour rejoindre l'AH.
L'idéal ce serait qu'il y ait 2 gares intermédiaires mais certainement au détriment du délai pour la liaison entre les 2 stations.

Par contre, s'il y a une gare intermédiaire, le tracé doit pouvoir être réorienté et n'est donc plus nécessairement rectiligne.
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#1950 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 09 décembre 2016 - 21:31

Le maire des Deux-Alpes m'a confirmé Mercredi que la liaison 2 Alpes-Auris se fera d'une traite sans aucune gare intermédiaire (Une liaison, plus tard, est apparemment étudié)
Et en ce qui concerne le futur 3S pour remplacer le Jandri, il aura 2 gares intermédiaires, une à l'emplacement actuel et une autre aux crêtes, (espérons que la gare aux crêtes soit commune avec l'appareil des 2A)
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#1951 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 09 décembre 2016 - 22:47

Le Jandri sera remplacé par un 3S ? Car ce n'était pas ce qui se disait....
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#1952 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 09 décembre 2016 - 22:53

Damage de la Valentin a l'instant....juste pour l'anecdote...
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#1953 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

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Posté 10 décembre 2016 - 06:30

Voir le messageFrançois05, le 09 décembre 2016 - 21:31 , dit :

Et en ce qui concerne le futur 3S pour remplacer le Jandri, il aura 2 gares intermédiaires, une à l'emplacement actuel et une autre aux crêtes, (espérons que la gare aux crêtes soit commune avec l'appareil des 2A)

2 gares intermédiaires ! une aux Crêtes et une à 2600m ? il irait donc jusqu'au glacier ?
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#1954 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 du village 

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Posté 10 décembre 2016 - 10:43

Bonjour à tous,
J'ai envoyé, hier, un mail au maire de l'alpe d'huez pour avoir des précisions sur la liaison après son interview.
Voici sa réponse:

Bonjour ,
L'étude évolue et la sagesse montre qu'une gare intermédiaire serait certainement nécessaire car elle aura pour effet de connecter Mont de Lans. Et du même coup le Freney!
Tout n'est pas encore figé car les remontées mécaniques militent pour un lien direct mais je crois que nous n'y couperons pas!
Je reviendrais vers vous lorsque le trace sera complètement figé!
Cdt
J y noyrey
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#1955 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

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Posté 10 décembre 2016 - 13:07

Pour le 3S, je crois que c'était le projet de base, il devait faire Station-Crêtes-Toura-Glacier mais le projet à évoluer en TCD10 Station-Crêtes-Toura. Je pense tout de même que la première option seraient mieux !

Pour la liaison 2A-HD, d'après moi il vaut mieux faire un trajet direct pour plusieurs raison :

-Si on faire une station intermédiaire dans la vallée, le 3S perd son caractère "impressionnant" du survol de la vallée et le but de l'alpe d'Huez qui veut atterrir des touristes perd un peu de son intérêt même si la liaison est toujours faite. Par exemeple imaginez le 3S Peak To Peak descendant dans sa vallée, il ne serait plus impressionnant hein ?

-On perd du temps :/

-On peut ensuite, si on le fait en liaison direct rajouter des remontées depuis le Freney : Un télécabine Freney-Mont de Lans-2 Alpes peut-être pas mal. Puis un prolongement de Petite Aiguille jusqu'à la Grande Aiguille pour un accès aux Crêtes serait permettrait un meilleur accès au domaine. Des pistes partant du haut de se dernier permettrait d'accéder à Demoiselles, aux Crêtes et à Thuit. Il serait aussi passé en TSD4. Du côté d'Auris, je ne sais pas trop comment mais je pense qu'on peut installer une ou plusieurs remontée entre Auris et le Freney (Voir la création d'un secteur entier).

D'après moi, le problème principal est l'arrivée du 3S au signal de l'homme, car il n'y a pas de mode lourd permettant de rejoindre l'Alpe d'Huez qui est, je pense, la destination principal des skieurs. Auris, qui a un caractère calme, serait "envahit" de 2-alpiens. Je pense qu'il faudrait faire soit une gare intermédiaire à Auris et continuer jusqu'à l'Alpe ou installer un TC ou 2S entre le Signal de l'Homme et la Station.

Image IPB

Ce message a été modifié par LenyJazz - 10 décembre 2016 - 13:14 .

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#1956 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 10 décembre 2016 - 13:48

J'aimerais réagir sur certains points : déjà la perte de temps sera je pense anecdotique vu la vitesse d'un 3S, le côté impressionnant on s'en fiche pas mal, l'important c'est ce qui est desservi ;) . En parlant de desserte, faire une TC Freney -> Mont de Lans me semble compliqué vu le profil de la montagne et le Chambon. Après côté Auris, remplacer l'Alpauris viendra un jour en gardant (enfin j'espère.... ) un intermédiaire à la fin de la Sarenne (histoire d'éviter le TS Lombards).

Donc franchement la gare inter à Mont de Lans est une bonne idée et la perte de temps sera faible ;) . Après peut être qu'il y a des hauteurs réglementaires de survol vis à vis du lac et du barrage (ce serait à regarder je pense) ce qui exigerait un tracé direct.

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 décembre 2016 - 13:49 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1957 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 10 décembre 2016 - 14:53

Tout à fait d'accord.
Il est inconcevable que la ligne descende à l'altitude 1300m (Bons) sans proposer un intermédiaire à proximité (Mont de Lans). ça sera un fiasco assuré.
Au retour vers l'AH, il serait possible de descendre à ski sur 2300m de dénivelé du dôme de la Lauze jusqu'à Mont de Lans sans reprendre une seule remontée; il ne resterait plus que 5km de liaison sur les 8 pour revenir au Signal de l'Homme soit environ 12' au lieu de 18'; cet argument est certainement plus vendeur que la longue liaison semi-aérienne 2100-1300-2100m sans arrêt de 18' et 8km.
Personnellement, j'ai parcouru deux fois le trajet ORELLE => Val THORENS coté MAURIENNE en télécabine (20'), et ça ne me fait plus rêver!
Le risque en liaison sans intermédiaire, c'est que les vacanciers feront seulement une fois la liaison AH => 2A dans leur séjour, car trop de temps perdu sans skier.

Ce message a été modifié par phil38 - 10 décembre 2016 - 14:54 .

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#1958 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 10 décembre 2016 - 15:28

En ce qui me concerne je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je vous invite à regarder de nouveau la vidéo du projet dans le sens Alpe d'Huez - Les 2 Alpes. Comme je l'avais mentionné lors de la présentation du projet, on peut voir que toutes les remontées sont représentées avec un double trait. Lorsque l'on remonte la vallée, vous pouvez voir une remontée partant de Mont de Lans et arrivant directement aux Crêtes... qui n'existe pas pour le moment et personnellement je doute déjà un peu de son utilité.

A Mont de Lans, tout comme au Freney d'ailleurs, il n'y a ni parkings, ni commerces, ni hébergements. Rien du tout. Il faut également se rendre compte de l'impact d'une gare intermédiaire sur un 3S et son coût, on ne parle pas d'un TSD ou d'une TCD là. Pourquoi faire un arrêt dans un endroit où il n'y a rien, et où la neige est manquante la plupart du temps (et ça ne vas pas aller en s'améliorant) ? De plus, les skieurs à la journée ne sont pas censés se taper la rampe des commères pour monter aux 2 Alpes puisqu'ils sont dirigés vers Venosc. S'il s'agit simplement de réduire le nombre de voitures dans la station, tout est déjà prévu dans le PLU avec la création d'un parking relais à l'entrée de la station... et là c'est clairement du côté de Petite Aiguille qu'il faut faire des changements. Une fois à Mont de Lans, il reste 10 minutes de montée pour aller aux 2 Alpes. Est-ce vraiment utile de claquer 10 millions pour faire gagner 10 minutes à des personnes qui ont déjà fait 1h de route ?

Quand au remplacement du Jandri Express par un 3S, c'est la décision la plus sage pour éviter de devoir descendre dans la combe du Thuit et éviter une foret de pylônes. Le dernier tronçon Toura Glacier me semble obligatoire pour ne pas se cailler les miches en permanence l'hiver sur le TSD (que je prends tout le temps pour ne pas déchausser mais franchement parfois j'hésite à monter), et surtout pour le ski d'été.
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#1959 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 du village 

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Posté 10 décembre 2016 - 17:01

Surprise ce midi dans ma boite aux lettres, j'ai reçu ce matin le premier numéro de DAL infos. L'avez vous eu?
Un magazine de 4 pages bien intéressant ou l'on apprend par exemple que le nouveau Jandri va passer de 1100 personnes/heure à 3500.
Bonne communication de la DAL
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#1960 L'utilisateur est hors-ligne   guigui79 

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Posté 10 décembre 2016 - 17:58

Voir le messageTSD4 du village, le 10 décembre 2016 - 17:01 , dit :

Surprise ce midi dans ma boite aux lettres, j'ai reçu ce matin le premier numéro de DAL infos. L'avez vous eu?
Un magazine de 4 pages bien intéressant ou l'on apprend par exemple que le nouveau Jandri va passer de 1100 personnes/heure à 3500.
Bonne communication de la DAL


Bonsoir,

je suis intéressé par le contenu de mag. pouvez vous le diffuser.

Merci
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