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Construction TPH60 des Capucins (2016) Brest - BMF
#121
Posté 07 décembre 2016 - 08:06
Il y a dû avoir pas mal de réglages aussi avec les premiers tram par exemple...
#122
Posté 07 décembre 2016 - 13:17
#123
Posté 07 décembre 2016 - 14:21
Donc laissons le temps à ce funitel d'éradiquer ces petits défauts de jeunesse .......... en espérant voir ce dupliqué ce système de transport dans d'autres villes françaises 😀😀
#124
Posté 07 décembre 2016 - 17:09
Je suis sur que le tramway de Bordeaux a aussi dû avoir des articles faisant mention de ses problèmes de jeunesse en son temps ! Faut pas le prendre à charge contre le transport par câble.
Si on en voulait pas, il fallait faire en sorte que ces faits ne se produisent pas ! Les défauts de jeunesse, de manière générale, c'est aussi dépendant de la qualité du travail fait en amont...
Et l'article n'est pas sorti à la 1ère occasion au 1er arrêt de l'appareil, mais bien lorsque l'annonce d'un arrêt prolongé a été fait ! Ce qui est quand même incongru et dépasse à mon sens le "petit défaut de jeunesse"...
Il faut souhaiter que la remise en service soit faite le plus rapidement possible, mais surtout pour de bon !
Ce message a été modifié par Skyscraper - 07 décembre 2016 - 17:12 .
#125
Posté 12 décembre 2016 - 20:07
Skyscraper dit :
Je le trouve pas scandaleux cet article. Il rapporte des faits.
Je suis sur que le tramway de Bordeaux a aussi dû avoir des articles faisant mention de ses problèmes de jeunesse en son temps ! Faut pas le prendre à charge contre le transport par câble.
Si on en voulait pas, il fallait faire en sorte que ces faits ne se produisent pas ! Les défauts de jeunesse, de manière générale, c'est aussi dépendant de la qualité du travail fait en amont...
Et l'article n'est pas sorti à la 1ère occasion au 1er arrêt de l'appareil, mais bien lorsque l'annonce d'un arrêt prolongé a été fait ! Ce qui est quand même incongru et dépasse à mon sens le "petit défaut de jeunesse"...
Il faut souhaiter que la remise en service soit faite le plus rapidement possible, mais surtout pour de bon !
Oui articles négatifs ce qui n'a pas empêché son succès. La presse en a fait ses choux gras à l'époque (plusieurs une de Sud Ouest)
#126
Posté 08 janvier 2017 - 20:16
Le quartier a été inauguré hier samedi 7 janvier, mais le téléphérique est de nouveau fermé à partir d'aujourd'hui pour une panne informatique. Il devrait rouvrir pour la semaine prochaine...
>> http://www.letelegra...17-11355516.php

#127
Posté 08 janvier 2017 - 20:26
Citation
Nouvel arrêt pour le téléphérique ! Vers 9h30, ce dimanche, Bibus a indiqué sur son compte Twitter que le trafic de l'équipement brestois était "interrompu pour une durée indéterminée".
#infotrafic téléphérique interrompu pour une durée indéterminée. Prenez le tramway pour vous rendre à #TousAuxCapucins
— Bibus (@BibusBrest) 8 janvier 2017
Le personnel a été alerté dès 7h30, au moment de la mise en service. Au départ, c'est l'hypothèse d'une panne de batterie au niveau des cabines qui a été privilégiée. Mais il s'agirait plutôt d'un problème informatique plus complexe. Tellement complexe qu'à 13 h 30 ce dimanche, il n'était toujours pas clairement identifié. Malgré la présence d'un technicien du constructeur sur place. D'autres techniciens de BMF Remontées mécaniques France, basé en Isère, devraient venir l'épauler en début de semaine.
Avant cette mauvaise nouvelle, Cyril Mascé, directeur marketing de Bibus, nous avait confié : "On croise les doigts pour aujourd'hui", pour que le téléphérique reparte, sachant que l'événement "Tous aux Capucins" réunit ce week-end de nombreux visiteurs.
En fin de matinée, Bibus a précisé sur Twitter que la fréquence du tramway serait renforcée ce dimanche après-midi.
http://www.letelegra...17-11355516.php
J'espère en tout cas que ses caprices vont cesser rapidement pour que je puisse faire des photos ce jeudi !

Ce message a été modifié par alspace - 08 janvier 2017 - 20:26 .
Voir sur mon profil.
#128
Posté 15 janvier 2017 - 12:02
Téléphérique en panne : problème d’alignement par rapport au quai
#129
Posté 15 janvier 2017 - 12:10
#130
Posté 17 janvier 2017 - 00:12
Si ce journal (et ces journalistes) pouvait comprendre qu'en règle générale les transports en commun ont parfois des incidents techniques, on en sortirait un peu plus grandi !
Comme par exemple :
http://www.ledauphin...aire-de-victime
Ou alors quelques accidents plus sérieux :
http://www.bea-tt.de...hniques-r3.html
http://www.bea-tt.de...cours-r204.html
#131
Posté 17 janvier 2017 - 01:32
Je suis nouveau sur le forum, et surtout, Brestois !
Voici quelques informations sur le nouveau téléphérique brestois que je souhaite partager. Il s'agit d'un système va et vient de deux quadricâbles à suspentes écartées (pour le vent) avec deux chaînes cinématiques indépendantes, ce qui me fera venir quelques questions en fin de message.
Constructeur: Bartholet Maschinenbau Flums, Bouygues pour le génie civil.
Longueur de ligne: 420m
Altitude max: 73m (cabine haute)
Vitesse: 7.5m/s max
Cabines: 2-3t ? à vide, 8t en charge (60 personnes max)
Câbles: constructeurs inconnus, les porteurs ont l'air d'être du 70mm environ avec du fil en Z, les tracteurs ressemblent à de la tresse classique, du bon vieux "bout", avec un diamètre de 45mm environ.
1 pylône avec 2 paires de balanciers: 2x22 galets en suspension pour la cabine haute, 2x20 galets pour la cabine basse !
Il y a en fait deux chaînes cinématiques indépendantes, une Nord et l'autre Sud, et chaque cabine partage une suspente sur chacun des brins de ces chaînes. La synchro est assurée par les moteurs, sauf que si le travail des câbles tracteurs n'est pas le même de chaque côté ou que la synchronisation n'est pas bonne, une chaîne cinématique peut aller un poil plus vite que l'autre, et du coup les cabines peuvent se mettre en crabe. Je voulais savoir s'il existait des systèmes similaires en RM ?
Vous pouvez trouver photos, vidéos, et schémas commentés pour vous faire une idée du système ici (sur le schéma de cinématique, la poulie orange est liée au contrepoids (Xt?) et a une course verticale de 5m environ, et la poulie bleue (retour) peut translater perpendiculairement à son axe sur 1 à 2m avec un vérin : https://flic.kr/s/aHskMdZpV6
En tout cas, le dernier problème rencontré par notre exploitant Keolis semble bien être un problème de désynchronisation entre les deux chaînes cinématiques. Leur direction n'en a pas fait une bonne communication et le téléphérique commence vraiment a avoir mauvaise presse à Brest. Sauf que, vu la conception, et que les câbles vont sans doute encore mécaniquement "travailler" et s'allonger (de façon non équitable peut-être), j'ai bien bien peur que Keolis doive expérimenter encore ce problème de mise en crabe des cabines à quelques reprises malgré une bonne synchronisation des moteurs.
C'est pour cela que je souhaitais avoir vos avis d'experts. En espérant que vous ayez compris le fonctionnement de l'appareil avec mon pauvre dessin, mon sketchup assez nul et les photos/vidéos.
Reg
#132
Posté 17 janvier 2017 - 17:15
BrivatesPortis29, le 17 janvier 2017 - 01:32 , dit :
Je suis nouveau sur le forum, et surtout, Brestois !
Voici quelques informations sur le nouveau téléphérique brestois que je souhaite partager. Il s'agit d'un système va et vient de deux quadricâbles à suspentes écartées (pour le vent) avec deux chaînes cinématiques indépendantes, ce qui me fera venir quelques questions en fin de message.
Constructeur: Bartholet Maschinenbau Flums, Bouygues pour le génie civil.
Longueur de ligne: 420m
Altitude max: 73m (cabine haute)
Vitesse: 7.5m/s max
Cabines: 2-3t ? à vide, 8t en charge (60 personnes max)
Câbles: constructeurs inconnus, les porteurs ont l'air d'être du 70mm environ avec du fil en Z, les tracteurs ressemblent à de la tresse classique, du bon vieux "bout", avec un diamètre de 45mm environ.
1 pylône avec 2 paires de balanciers: 2x22 galets en suspension pour la cabine haute, 2x20 galets pour la cabine basse !
Il y a en fait deux chaînes cinématiques indépendantes, une Nord et l'autre Sud, et chaque cabine partage une suspente sur chacun des brins de ces chaînes. La synchro est assurée par les moteurs, sauf que si le travail des câbles tracteurs n'est pas le même de chaque côté ou que la synchronisation n'est pas bonne, une chaîne cinématique peut aller un poil plus vite que l'autre, et du coup les cabines peuvent se mettre en crabe. Je voulais savoir s'il existait des systèmes similaires en RM ?
Vous pouvez trouver photos, vidéos, et schémas commentés pour vous faire une idée du système ici (sur le schéma de cinématique, la poulie orange est liée au contrepoids (Xt?) et a une course verticale de 5m environ, et la poulie bleue (retour) peut translater perpendiculairement à son axe sur 1 à 2m avec un vérin : https://flic.kr/s/aHskMdZpV6
En tout cas, le dernier problème rencontré par notre exploitant Keolis semble bien être un problème de désynchronisation entre les deux chaînes cinématiques. Leur direction n'en a pas fait une bonne communication et le téléphérique commence vraiment a avoir mauvaise presse à Brest. Sauf que, vu la conception, et que les câbles vont sans doute encore mécaniquement "travailler" et s'allonger (de façon non équitable peut-être), j'ai bien bien peur que Keolis doive expérimenter encore ce problème de mise en crabe des cabines à quelques reprises malgré une bonne synchronisation des moteurs.
C'est pour cela que je souhaitais avoir vos avis d'experts. En espérant que vous ayez compris le fonctionnement de l'appareil avec mon pauvre dessin, mon sketchup assez nul et les photos/vidéos.
Reg
Bonjour,
Petites précisions techniques
- constructeur des câbles = Arcelor Mittal
- diamètre des câbles porteurs = 50mm
- diamètre des câbles tracteurs = 25mm
- les cabines pèsent à vide presque 6t
- les deux chaînes cinématiques sont mécaniquement accouplées pour interdire la désynchronisation. Il n'est pas possible de désynchroniser les deux poulies motrices. Par ailleurs, l'allongement différentiel des câbles ne semble pas vraiment envisageable dans le sens que la distance défilée est définie par les rotations des poulies. Tant qu'elles sont synchronisées (par l'accouplement mécanique), on ne peut pas faire défiler plus de câble d'un côté que de l'autre.
Ce système de double câble tracteur est déjà utilisé dans de nombreuses remontées mécaniques (téléphérique ou funitel par exemple) comme l'emblématique téléphérique du Brévent si je ne m'abuse.
Ravi cependant de voir l'intérêt que vous portez à cette installation !
#133
Posté 17 janvier 2017 - 19:29
Merci pour ta contribution, qui permet d'y voir un peu plus clair sur ces chaînes cinématiques bien complexes.
BrivatesPortis29, le 17 janvier 2017 - 01:32 , dit :
Je replace ici ton schéma pour comprendre :
Citation

Voilà mon hypothèse, sans être grand spécialiste.
On a bien affaire à une motorisation d'un genre nouveau, moitié DMC moitié DLM : il y a deux boucles de câbles (comme sur un DMC) mais aussi une liaison mécanique permanente (comme la poulie à double gorge d'un DLM). Je me fie à ce document de BMF : http://www.bmf-seilb...wsletter_FR.pdf, qui indique qu'il y a une double liaison mécanique entre les 2 x 2 poulies motrices de chaque boucle
Les deux câbles tracteurs, épissurés en 2 boucles distinctes, sont chacun actionnés par une motorisation de type moteur électrique asynchrone avec variateur de fréquence. Chaque boucle est entraînée par 2 poulies motrices mues par 2 groupes moteur + réducteur distincts. Ceux-ci sont connectés mécaniquement à leur vis-à-vis de l’autre boucle via un arbre de liaison, assurant ainsi une parfaite synchronisation des 2 boucles.
Au sein d’une même boucle, les 2 groupes moteurs sont mutuellement asservis par régulation de leurs couples respectifs ; ainsi, les cabines recevant en permanence un effort égal des 2 brins tracteurs ne peuvent se mettre en travers.
=> il y a bien une liaison mécanique côté motrice, qui écarte le risque de désynchronisation, sous réserve de l'usure égale des bandages (ce dont on est sûr au début quand l'appareil est neuf)
Mais il y a quand même un risque que les cabines marchent en crabe, car à l'autre bout de la ligne, les poulies retour ne sont pas fixes, mais montées sur les fameux vérins de compensation qui n'arrêtent pas de faire parler d'eux depuis l'ouverture.
Je replace ici ta photo :
Citation

S'ils ne sont pas dans la même position relative, la tension dans un brin est supérieure à l'autre, et les cabines se mettent en crabe, malgré la synchronisation des câbles en station motrice. Ce ne serait donc pas un problème de désynchronisation, mais plutôt de tension différente entre les câbles.
La question : à quoi servent ces vérins ? Je n'ai pas eu de confirmation officielle, mais la réponse est peut-être dans la particularité de ce téléphérique : les voies sont superposées, donc de longueur différente. Contrairement à un téléphérique classique où chaque cabine parcourt la même distance au cours d'un cycle, ici la cabine du dessus parcourt un trajet un peu plus long que celle du dessous. Ces vérins doivent certainement manoeuvrer à chaque cycle pour que les cabines accostent correctement.
S'ils ne manoeuvrent pas correctement et simultanément, l'appareil part en crabe, et si les capteurs de position des vérins sont défaillants comme c'était le cas en décembre, l'automate pense que l'appareil part en crabe.
Tout ça est bien sûr à confirmer

#134
Posté 17 janvier 2017 - 19:38
BMF n'auraient ils pas vus un peu grand sur ce type de technologie au vu de leur histoire et savoir-faire ? Ont ils suffisamment d'expérience par rapport à d'autres constructeurs plus expérimentés sur ce type d'installation complexes ? Ca doit chauffer chez eux je pense, c'est leur image qui est en jeu...
#135
Posté 18 janvier 2017 - 00:36
Merci à vous ! ^^ Tocha et monchu, c'est noté, je vais regarder le fonctionnement du téléphérique du Brévent et des systèmes DLM et DMC. Je ne me fais pas trop de souci pour notre téléphérique, il fonctionnera très bien très bientôt, une fois les petites broutilles corrigées. De toute façon, pour offrir une visualisation presque complète du système aux usagers via de larges vitres, BMF est fier de sa réalisation et a grande confiance en elle, c'est certain.
Pour ma part, j'ai toujours du grief par rapport au problème des portes ouvertes hors gare (reboot du système, donc déroulement des test PBIT (Power on Built-In Tests), mais pas de vérif de présence cabine en gare pour les tests des portes, un joli trou dans la raquette. C'est le problème qui a nécessité un gros mois d'arrêt avec requalification du système), et au problème d'arrêt brutal des cabines (6/01/2017 18h54) après départ de gare à une vitesse de 12km/h environ, le secours n'avait pas pris le relais pour assurer un freinage dans les normes de décélération du SRTMTG, et des chutes étaient survenues dans les cabines, occasionnant une blessure chez une passagère ( http://www.ouest-fra...endredi-4724601 ). Donc pas glop le contrôle-commande et l'électricité de puissance... qui n'étaient pas complètement dans le périmètre de BMF mais ont beaucoup contribué à la mauvaise image.
Tout cela a été corrigé depuis, le téléphérique tourne à plein sans problèmes depuis 3 jours et je ne doute pas que cela va continuer. Le directeur de BMF France a fait un mea culpa dans un article de Ouest-France aujourd'hui ( http://www.ouest-fra...xplique-4740087 ) en expliquant l'essentiel. Cependant, le responsable de la mauvaise image par chez nous, majoritairement, est la direction de Keolis, l'exploitant, qui a eu une communication catastrophique, transformant par exemple le petit souci exprimé sur les chaines cinématiques en panne à durée indéterminée, alors qu'il est plus juste de parler d'arrêts temporaires nécessaires au peaufinage de réglages d'un système innovant, car c'est bien dans ce cas que nous sommes.
Je mets à jour l'album de photos du TPH60 des Capucins ce WE. Si vous avez des souhaits particuliers de zoom sur une partie du système, n'hésitez pas à le faire savoir. Je précise que je ne travaille pas chez Keolis, et j'aimerais bien qu'un vrai conducteur ou mainteneur du téléphérique de chez eux rejoigne ce forum pour témoigner, mais je peux les brancher et essayer d'approcher au plus près du système.
Bonne soirée.
Reg
#136
Posté 18 janvier 2017 - 16:44
monchu, le 17 janvier 2017 - 19:29 , dit :
Voilà mon hypothèse, sans être grand spécialiste.
On a bien affaire à une motorisation d'un genre nouveau, moitié DMC moitié DLM : il y a deux boucles de câbles (comme sur un DMC) mais aussi une liaison mécanique permanente (comme la poulie à double gorge d'un DLM). Je me fie à ce document de BMF : http://www.bmf-seilb...wsletter_FR.pdf, qui indique qu'il y a une double liaison mécanique entre les 2 x 2 poulies motrices de chaque boucle
[...]
Mais il y a quand même un risque que les cabines marchent en crabe, car à l'autre bout de la ligne, les poulies retour ne sont pas fixes, mais montées sur les fameux vérins de compensation qui n'arrêtent pas de faire parler d'eux depuis l'ouverture.
S'ils ne sont pas dans la même position relative, la tension dans un brin est supérieure à l'autre, et les cabines se mettent en crabe, malgré la synchronisation des câbles en station motrice. Ce ne serait donc pas un problème de désynchronisation, mais plutôt de tension différente entre les câbles.
La question : à quoi servent ces vérins ? Je n'ai pas eu de confirmation officielle, mais la réponse est peut-être dans la particularité de ce téléphérique : les voies sont superposées, donc de longueur différente. Contrairement à un téléphérique classique où chaque cabine parcourt la même distance au cours d'un cycle, ici la cabine du dessus parcourt un trajet un peu plus long que celle du dessous. Ces vérins doivent certainement manœuvrer à chaque cycle pour que les cabines accostent correctement.
S'ils ne manœuvrent pas correctement et simultanément, l'appareil part en crabe, et si les capteurs de position des vérins sont défaillants comme c'était le cas en décembre, l'automate pense que l'appareil part en crabe.
Tout ça est bien sûr à confirmer

Bien raisonné. Je confirme qu'il s'agit effectivement de "compensation de longueur" pour palier au différentiel de longueur entre les deux voies. Il existe des systèmes similaires sur des funiculaires qui possèdent des courbes et où la voie de gauche et de droite ne font pas la même longueur. Du coup, il n'y a aucun impact sur la tension des câbles.
Cependant, tu as tout à fait raison. La non synchronisation de ces vérins entraîne rapidement la mise en crabe de l'appareil. Cela est piloté et surveillé de manière sécuritaire pour empêcher un tel risque. Effectivement, comme ce traitement est sécuritaire, la défaillance d'un capteur entraîne bien entendu l'arrêt de l'appareil.
Pour répondre à Reg également, merci de ton intérêt et de ton optimisme quant à cette installation !
Pour corriger un petit peu les manques de communication de la part du constructeur, il est important de répondre à tes deux remarques concernant les problèmes qu'a subit l'appareil :
- l'ouverture des portes est un problème qui a été traité dans la matinée même par le constructeur, et non pendant un mois (voir l'interview du directeur de BMF France cité précédemment).
- concernant l'arrêt d'urgence le 06/01/2017, l'appareil a détecté un défaut qui a entraîné un arrêt d'urgence (lié à l'analyse de sécurité de l'appareil, qui doit traiter le type d'arrêt en fonction du défaut). L'arrêt a été ressenti comme brutal car l'appareil était en phase d'accélération mais la décélération effective n'était pas en dehors des normes de décélérations du STRMTG. Le frein d'urgence étant une pièce de sécurité, son fonctionnement tout ou rien ne permet pas de régulation du freinage. A comparer avec un freinage d'urgence d'un bus ou d'un tramway, pas sûr que la décélération soit plus douce.
Voila, ces réponses dans le but de partager un peu plus d'information et d'éviter de faire circuler de fausse rumeur. Il est vrai qu'en matière de communication, des améliorations sont possibles.
Bonne journée,
Tocha
#137
Posté 18 janvier 2017 - 22:24
Merci Tocha pour ces éclaircissements. Tout est clair à présent. Il me reste deux dernières questions techniques par rapport à ton post précédent et celui de monchu :
Tocha dit :
monchu dit :
Cela veut-il dire que ces vérins sont gérés individuellement ?
Est-il envisageable de synchroniser ces vérins ? (je n'en suis pas certain vu la fonction décrite).
En tout cas, un grand merci à vous pour vos explications, en espérant amener le plus de monde possible de Brest et alentours à consulter ce sujet à des fins pédagogiques, car c'est bien de pédagogie que nous manquons ici pour expliquer les choses. En plus de nouvelles photos prévues ce WE, je reviendrai avec des arguments personnels qui vont mettre grandement à l'honneur le travail de BMF sur des sujets d'ingénierie variés et très difficiles qu'ils ont su traiter avec brio pour une première, en revenant sur les points-clef de conception.
Le transport urbain par câble est tout nouveau en France (et une priorité énergétique). Les constructeurs "Montagnards" n'ont pas le droit à l'erreur car ils ont en face une population d'usagers qui n'est pas du tout coutumière de ce genre de transport, est plus sujette au vertige que des montagnards, et accepte difficilement des mises au point pourtant nécessaires, n'ayant jamais "baigné" dans cette mécanique et cette culture. Il y a donc un énorme travail de communication à faire pour convaincre les (futurs) usagers. La simple évidence physique d'absence de frottements au sol de "voiture" ne suffit pas par exemple chez nous pour expliquer à nos benêts l'intérêt énergétique du transport par câble.
Bonne Week End.
Reg
Ce message a été modifié par BrivatesPortis29 - 19 janvier 2017 - 00:24 .
#138
Posté 19 janvier 2017 - 08:37
BrivatesPortis29, le 18 janvier 2017 - 22:24 , dit :
Cela veut-il dire que ces vérins sont gérés individuellement ?
Est-il envisageable de synchroniser ces vérins ? (je n'en suis pas certain vu la fonction décrite).
Non, il n'est pas possible de piloter un des deux vérins individuellement. Ceux-ci sont déjà synchronisés, et pilotés de la sorte. Cependant, des capteurs surveillent que la synchronisation soit toujours parfaite pour détecter une défaillance.
Pour le reste de ton post, je ne peux qu'être d'accord avec toi et te remercier pour ton analyse.
Bonne journée,
Tocha
#139
Posté 19 janvier 2017 - 21:57
L'appareil est très confrtable et les cabines sont bien insonorisées. La gare Jean Moulin est proche d'un arrêt de bus et d'un arrêt du Tramway, situé liu un peu plus loin, dans la rue du Siam. Aux Capucins, il faut contourner le bâtiment par l'avant pour soritr du complexe (en passant sur l'esplanade surplombant la Penfled).
Pour commencer, voici des images de la ligne prises le 11 janvier 2017 :

Zoom sur la gare du boulevard Jean Moulin depuis le boulevard des Français Libres.

La gare du boulevard Jean Moulin vue depuis son arrière.

La station Jean Moulin vue depuis la ligne.

Le pylône vu depuis le boulevard des Français Libres.

Le pylône depuis la ligne.

Portée vers la gare des Capucins. Un joli jeu de lumière est projeté sur la facade des ateliers.

Gare des Capucins depuis la ligne.

La gare des Capucins vue depuis l'esplanade des ateliers surplombant la Penfled.

L'arrière de la gare des Capucins, avec les ancrages des câbles porteurs de la cabine supérieure au centre et de la cabine inférieure à gauche et à droite de la structure.
Voici quelques photos de jour, prises sous le crachin breton le 12 janvier 2017.

La station Jean Moulin dans son environnement.

Zoom sur la gare depuis la rue Ducouedic.

Vue de trois-quarts arrière.

Les ancrages de la station du boulevard Jean Moulin (quelqu'un peut confirmer leur utilité ?).

Les vérins d'ajustement du tronçon supérieur en gare.

La facade vitrée de l'arrière de la station. Les horaires d'ouverture de l'appareil y sont apposés.

La ligne depuis la gare Jean Moulin.

La ligne vue depuis le boulevard des Français Libres.

Le pylône vu depuis le pont de la Recouvrance.

Les ateliers des Capucins vus depuis le pont de la Recouvrance.

Zoom sur la gare des Capucins.

La ligne dans son ensemble depuis le pont de Recouvrance.
Voici enfin quelques images des cabines, le 11 et le 12 janvier 2017 :

La cabine inférieure approchant de la gare aval.

Croisement des deux cabines vu depuis l'esplanade des Capucins.

L'intérieur de la cabine inférieure.

Les vitres opaques.

Le hublot sur le sol de la cabine.

Départ de la cabine inférieure de Jean Moulin.

La cabine supérieure en route pour la gare de Jean Moulin.

Croisement des véhicules au niveau du pylône.
Petit complément :

L'arrêt de trmway situé juste au-deesus du téléphérique côté Jean Moulin.

Un tramway passant le pont de Recouvrance.

Le pont de Recouvrance, où passe le tramway.
Photos : Alspace.
Ce message a été modifié par alspace - 25 janvier 2017 - 12:34 .
Voir sur mon profil.
#140
Posté 24 janvier 2017 - 23:01
merci alspace pour les photos (pour Recouvrance, on dit le pont de Recouvrance, quand on dit la Recouvrance, il s'agit du bateau

Il y a notamment une vidéo d'une des poulies retour (gare Jean Moulin) qui effectue sa translation (sur 2m, c'est gradué) lorsque la cabine basse part et la haute arrive. Je rajouterai bientôt une vidéo du vérin qui translate légèrement avec la poulie fixe (sans rotation) afin d'aligner la cabine en gare. Pour le reste, j'ai ajouté des photos qui me semblaient intéressantes par rapport au fonctionnement assez inédit de ce système, sachant qu'il y a une phase de traction pour les deux cabines, et une phase où il faut plutôt freiner comme les deux cabines redescendent (il y a une exploitation de cette énergie cinétique, mais je ne sais pas encore comment), et la phase de transition entre l'effort de traction et la redescente des cabines est assez courte. C'est à mon avis ce point précis qui est inédit dans ce système. Notre téléphérique fonctionne toujours très bien depuis plus d'une semaine, il est malheureux que la presse n'en fasse pas l'écho après les premiers déboires qui eux ont largement été diffusés.
Bonne soirée.
Reg
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