Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

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Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 12 décembre 2016 - 14:41

oui mais comme dit plus haut un téléporté a cet endroit permettrai un liaison facile gondran --> aigle , actuellement il faut repassé par en bas , le tk crete est difficilement exploitable
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#162 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 12 décembre 2016 - 15:01

Bien sûr, mais dans ce cas j'attends d'en savoir + sur le tracé : départ ancien Tk Barral et arrivée Tk Crète ? Remplacement du Tk Crète purement et simplement ?
Quid de la piste noire, le Tk étant difficilement exploitable "à cause" de celle-ci ...
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#163 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 12 décembre 2016 - 15:41

Le tk Crete est difficilement exploitable tout seul :lol: :
besoin de 12 metres de neige pour ouvrir,damage compliqué de la piste de montée , montée tres raide ,grand grand grand plat pour rejoindre le départ etc ...

la probleme viendrait que de la piste noir le tk tournerait quand meme plus car la route qui rejoint la piste de l aigle depuis la poulie retour est facile .

néanmoins si un tel projet se fait il y a de fortes chances pour que la station fasse quand meme des ( gros ? ) travaux de piste sur le secteur de la noir dite de la reserve .
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#164 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

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Posté 12 décembre 2016 - 21:17

Le téléporté aurait sa G1 au niveau de la G1 de l'ancien TK du Barral, et sa G2 au niveau de la G2 du TK de la Crête.
La ligne serait donc, pour l'essentiel, sur la crête du Chenaillet.
Le TK de la Crête serait déposé.
De la G2 de ce téléporté à la G1 du TK de la Crête serait tracée (terrassée) une piste (de difficulté bleue semble-t-il), faisant une longue boucle sous le Chenaillet.
Les couloirs d'avalanche du Chenaillet, menaçant cette piste, seraient purgés par Gazex.

Notons que pour assurer la seule fonction de liaison Anges vers Aigle d'une part, et Aigle vers Anges d'autre part, une RM de la G1 Barral à la G2 Chalmettes/Brousset suffirait (avec moins de pylônes et une moindre exposition au vent).
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#165 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 décembre 2016 - 21:29

N'importe quoi le TSF Barral -> Crête : ils ont 0 sur toute la ligne. On vire une noire et on détruit l'environnement avec des pylônes trop voyants, une piste bleue pourrie qui sera sans intérêt et des Gazex pour purger les pentes...

Rosael, je suis content de voir que mon avis est partagé : un TSF double versant entre le Barral, l'arrivée du Tx (un peu au-dessus) et un peu au-dessus de la g1 du Rocher de l'Aigle serait parfait : moins voyant, plus court (moins cher donc), plus efficace, on conserve le TKD Crête et la noire et on détruit pas le Chenaillet avec une bleue à la gomme (désolé je m'emporte un peu mais cette logique de détruire la montagne pour des petits skieurs me dépasse et m'énerve au plus haut point)
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#166 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

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Posté 12 décembre 2016 - 22:08

Pas besoin d'un TSF double versant.
Une RM de la G1 Barral à la G2 Chalmettes/Brousset suffit.
La G1 Barral est aisément accessible depuis la G1 Rocher de l'Aigle.
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#167 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

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Posté 12 décembre 2016 - 22:19

Est ce projet officiel ? Temps de réalisation ?

Un TSD au lieu de chalvet 2 et la transformation en tsd du Rocher de l'Aigle doit être la priorité de la station (selon moi). J'aime le tkd Crête le seul problème est qu'il n'est pas ouvert tous les jours. Puis Montgenevre doit investir sur le projet 3000 m. Quelqu'un a des infos sur cette question (3000 m) ? Merci

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 12 décembre 2016 - 22:25 .
Raison de l'édition : Traduction en langue française

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#168 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 14 décembre 2016 - 19:12

 bomber367, le 12 décembre 2016 - 22:19 , dit :

Est ce projet officiel ? Temps de réalisation ?

Un TSD au lieu de chalvet 2 et la transformation en tsd du Rocher de l'Aigle doit être la priorité de la station (selon moi). J'aime le tkd Crête le seul problème est qu'il n'est pas ouvert tous les jours. Puis Montgenevre doit investir sur le projet 3000 m. Quelqu'un a des infos sur cette question (3000 m) ? Merci


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Par contre pour le projet 3000 je pense qu'il est dans les oubliettes...
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#169 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 décembre 2016 - 18:14

http://www.montgenevre.com/pistes.html

La liaison par Colletto Verde aurait rouvert ? Si c'est le cas, excellente nouvelle !

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 décembre 2016 - 18:16 .

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#170 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 18 décembre 2016 - 00:12

Bonjour,
Je ne connais que l'info brute donnée par les RM.

Le lecture des commentaires, à propose de G1,G2, Barral ect... me laissent dubitatif. Cependant, il est vrai qu'il y 5/6 ans le projet Barral/ La Crête était dans les cartons

Cette nouvelle RM, TS remplaçant en lieu et place le TK, serait un réel plus si elle
-permet la communication entre le secteur Aigle/Gondrands
-permet l'ouverture des pistes de l'actuel TK en permanence

en parallèle la surface skiable, libérée par la ligne du TK, devient plus importante

Un téléporté au départ de l'ancien TK du Barral serait un gâchis économique.
Nous sommes nombreux à penser qu'il y a bien d'autres priorités urgentes, TS du Chalvet notamment, sans parler de la modernisation des TS Brousset,Aigle,Prarial

Le Projet 3000m n'est pas abandonné, ça discute, ça discute avec les ecolos,les chasseurs...


Cette annonce du remplacement du TK de La Crête me surprend tout de même, les finances de la Régie, de la Commune, ne seraient pourtant pas brillantes

Colleto Verde ouvert?j'irai à la peche aux infos

Ce message a été modifié par *Neiges - 18 décembre 2016 - 00:12 .

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#171 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 20 décembre 2016 - 23:09

Colleto Verde FERME pour toute la saison
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#172 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 23 février 2017 - 11:53

Bonjour à tous,

Je copie-colle ici un extrait d'un article du DL, datant d'un an à peine mais que je n'ai pas vu passer ici :

"Guy Hermitte, maire de Montgenèvre, accompagné de Daniel Garcin, directeur général de la régie des remontées mécaniques, et de Cédric Brunet, directeur de l’office de tourisme, a rappelé la stratégie touristique de Montgenèvre et la vision de développement de la station, avec les unités touristiques nouvelles à venir : Montgenèvre 3 000 avec le développement d’un domaine skiable d’altitude confortant le produit touristique été/hiver de la station et Clot Enjaime (2 500 lits à horizon 2020).
Les projets à venir à l’horizon 2025, intégrés dans le schéma de cohérence territorial (Scot) du Briançonnais étaient aussi présentés. Parmi eux, le Chalvet avec la connexion du nouveau quartier à construire avec le domaine skiable en vue de permettre aux skieurs d’atteindre l’altitude de 3 000 m et de revenir par le même transport par câble. Autres projets : le vallon de la Vachette (maillon de la liaison skieurs La Grave- Pragellato, mais aussi élément de développement durable dès lors que cette remontée désengorgera efficacement le col de Montgenèvre des flux routiers), le Rocher de l’Aigle- Cézanne transfrontalier (confortement de la Via Lattea) et le Cros Lateron (2 000 lits, second maillon du quartier de l’Obélisque créé en 2006).
L’aménagement du territoire, le confortement du domaine skiable, la diversification de l’offre touristique, le transport et la modernisation technologique des stations ont animé les échanges."

Le lien : http://c.ledauphine....ces-de-tourisme

Le projet Chaberton n'est donc pas mort, une nouvelle RM devrait exister depuis la nouvelle résidence à l'entrée du village jusqu'au secteur Chalvet, une RM depuis le vallon de la vachette est belle et bien évoquée, une RM permettant un retour de la Via Lattea vers l'Aigle... Intéressant

Et aussi, un lien vers une vidéo datant de 3 mois environ dans laquelle le maire parle de l'espace 3000 :

http://www.dici.fr/a...et-lance-934901

Voilà, à bientôt !

Ce message a été modifié par 05100M - 23 février 2017 - 12:26 .

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#173 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 26 février 2017 - 13:38

Sur le Clos des Fonds pourquoi pas, maintenant au vu de l'accessibilité du Chaberton et surtout des terrassements pour une éventuelle piste entre le Col du Chaberton et le Vallon des Baisses je n'y crois vraiment pas. Il me semble bien qu'Orcières soit dans le même cas avec le Roc Diolon.
Montgenèvre pourrait beaucoup plus facilement se développer sur le vallon côté Cervières (la Chau)et offrir par là même un autre accès à la station
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#174 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 02 mars 2017 - 21:16

Quelques nouvelles de la liaison par Colletto Verde...

Celle-ci a l'air abandonnée pour un moment : en effet, en haut du TS Aigle, tous les panneaux ont été retirés, un gros mur de neige barre l'accès à la noire et un filet empêche l'accès à la rouge. Sur le plan, les pistes de liaison par le haut n'apparaissent plus et le TSD Col Saurel est en pointillés.

Bien dommage car la liaison par la verte est affreuse... La rouge permettait d'avoir une piste digne d'intérêt (déjà que les pistes italiennes ont un intérêt très limité côté profil... ).

Ce message a été modifié par Clément05 - 02 mars 2017 - 21:16 .

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#175 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 28 mai 2017 - 13:44

Dans le Dauphiné cette semaine : neige de culture côté Chalvet jusqu'au sommet du TSF pour 2017, TSF4 Crêtes en remplacement du TK pour 2018 et enfin TSD Rocher de l'Aigle mais sans calendrier annoncé.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#176 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 29 mai 2017 - 22:38

Merci pour le partage de ces infos !
Le TS Crête se confirmerait donc... Mais pas de nouveautés (RM) en vue côté Chalvet... Attendons...

Je mets également ceci ici, un lien vers un article de la mairie, un edito du mois de février, dans lequel sont évoqués les projets de cet été, l'espace 3000, etc... RDV particulièrement aux pages 12 à 14 :

http://www.mairie.mo...os-fevrier-2017

Ce message a été modifié par 05100M - 29 mai 2017 - 23:14 .

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#177 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 01 juin 2017 - 16:26

Et la liaison pour l'Italie par le haut du rocher de l aigle ? sait on si elle va ré-ouvrir ?
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#178 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 juin 2017 - 17:56

Merci pour les infos !

TSF4 Crêtes = une piste noire en moins pour Montgenèvre (déjà que de vraies noires il y en a que 2 - et encore elles sont pas très pentues et bosselées ! -), c'est vraiment dommage de saccager la montagne alors que des solutions bien meilleures existent (que ce soit pour les skieurs entre le temps de trajet et le confort, l'exploitant avec un risque d'avalanche moindre et l'environnement !)... Comme recycler la zone de l'ancienne arrivée de la TC des Chalmettes et mieux aménager la Traversée qui est étroite.

Peut être ce choix est du aux flux arrivant du Tx et blindant la Traversée en plus de gens arrivant de la Soureous ?

Concernant le TSD de l'Aigle c'est une bonne nouvelle (sauf si ça s'accompagne de la création de pistes à pinpins et que c'est un gros débit) car l'actuel TSF4 est vraiment long (et lent) !

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 juin 2017 - 17:59 .

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#179 Invité_remontees_*

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Posté 01 juin 2017 - 21:00

Peut être que ce sera juste une piste de liaison vers le vallon du Rocher de l'Aigle plus accessible (et la noire serait conservée côté Gondrans dans ce cas), non ? On ne sait jamais… :)

Ce message a été modifié par remontees - 01 juin 2017 - 22:50 .

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#180 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 02 juin 2017 - 16:08

Oui bien sûr, par contre une piste "plus facile" je n'y crois pas (en tout cas, j'espère pas que ca se fera comme ça) car le vallon n'a pas besoin d'une bleue pour fonctionner et attirer des clients : la rouge des Chamois (qui est rouge que parce qu'elle donne accès à la Souréous, je comprends cela) est très bien actuellement et la Souréous pareil (ça manque un peu de pente malgré tout mais bon... Ca reste une piste sympa à faire ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 02 juin 2017 - 16:08 .

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