Forums Remontées Mécaniques: TKD Babuches (†) - Samoëns (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Babuches (†) - Samoëns (Le Grand Massif) Montagner & Poma - 2003 > 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 325
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 16 avril 2010 - 16:02

Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter le :
Image IPB

La Station :

Image IPB
^^ Découvrez une présentation de la station en cliquant sur le logo ^^

La remontée :

Ce téléski a été construit en 1973 par Montagner. Situé sur le plateau des Saix, il permettait de desservir deux pistes bleues d'un niveau intermédiaire après avoir débuté sur les téléskis du Château et de la Pendant. En 2003, lors du réaménagement du plateau des Saix avec la construction de la télécabine du Grand Massif Express, ce téléski fut déplacé car son tracé empiétait sur le tracé de la télécabine. A l'occasion de ce déplacement effectué par Poma, la poulie flottante d’origine à été remplacée par un LSP, probablement celui du téléski des Damoiseaux démonté la même année. Enfin, en 2016, ce téléski a été démonté dans le cadre du deuxième réaménagement du plateau des Saix suite à la construction d'un Club Med sur le tracé du téléski de la Char. Babuches a été remplacé par un téléski à enrouleurs sur un tracé identique.

Le nouveau téléski des Babuches de 2016 :
Image IPB

Voici son tracé sur le plan des pistes (remontée surlignée en rouge) :
Image IPB

Voici ses caractéristiques :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : BABUCHES
Maître d'ouvrage : DSG
Exploitant : DSG (SAMOËNS)
Constructeur : MONTAGNER
Entreprise ayant effectuée le déplacement : POMAGALSKI
Année de construction : 1973
Année de déplacement : 2003
Année de démontage : 2016

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3 m/s
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1535 m
Altitude amont : 1586 m
Dénivelé : 51 m
Longueur développée : 290 m
Longueur horizontale : 285 m
Pente moyenne : 17,89 %
Pente maximale : 29 %
Temps de trajet : 1 minute 40 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : 5B*
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 22 kW
Emplacement tension : Amont
Type de gare amont : Lâcher sous poulie
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 1100 kg
Nombre de pylônes : 3

Caractéristiques des véhicules

Nombre de véhicules : 52
Type de véhicules : Perche télescopique
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante

Caractéristiques du câble

Année de fabrication : 2013
Fabricant : C.Y.A.E.S.A
Diamètre : 12 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Textile
Composition : 6x7 fils
Pas de câblage : 86 mm
Pas de toronage : 31 mm
Section du câble : 53 mm²
Résistance à la rupture : 8500 daN


* Appellation interne à notre site. Pour voir tous les types de gares Montagner, cliquez ici : http://www.remontees...showtopic=11036


La gare aval :

Elle était en charge de mettre le câble en mouvement et de stocker les perches.

La gare vue dans son environnement :
Image IPB

De plus près :
Image IPB

Vue générale :
Image IPB

De l'autre coté :
Image IPB

La poulie motrice :
Image IPB

L’accès au départ :
Image IPB

La cabane de contrôle :
Image IPB

Le double déclencheur :
Image IPB

La ligne :

Elle était courte et régulière. L'appareil était équipé de trois pylônes, dans l'ordre de la montée cela donnait :
P1 : SC/S + dispositif de réduction de voie
P2 : S/S
P3 : SC/SC
G2 : S/S

Portée G1 - P1 :
Image IPB

Le P1 : SC/S + dispositif de réduction de voie :
Image IPB

Petit retour en arrière :
Image IPB

Portée P1-P2 :
Image IPB

Le P2 : S/S :
Image IPB

Portée P2-P3 :
Image IPB

Le P3 : SC/SC :
Image IPB

Portée P3-G2 :
Image IPB

La gare amont :

Il s'agissait d'un LSP Montagner qui effectuait la tension de l’installation. De ce point, nous pouvions nous diriger sur tout le plateau des Saix.

Arrivée en gare amont :
Image IPB

Vue de trois quarts :
Image IPB

Vue de côté :
Image IPB

De l'autre côté :
Image IPB

De plus loin :
Image IPB

La gare amont dans son environnement :
Image IPB

Vues sur la ligne :
Image IPB

Image IPB

Voila pour ce reportage !

Remerciements à Alspace pour les caractéristiques techniques et la relecture.

Ce message a été modifié par benbel - 03 décembre 2017 - 14:45 .
Raison de l'édition : Refonte du reportage par l'alexois

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 avril 2010 - 16:09

Merci pour ce reportage l'alexois. :blink:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 325
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 10 décembre 2011 - 19:19

Bonjour !

Le reportage à été mis à jour ! N'hésitez pas à poster vos commentaires !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 325
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 08 janvier 2017 - 19:38

Bonjour !

Mise à jour du reportage suite au démontage du téléski.

N'hésitez pas à poster vos commentaires !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)