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Le funiculaire de Bellevue Meudon (Hauts-de-Seine)

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 janvier 2017 - 19:32

Le funiculaire de Bellevue

Après avoir découvert récemment qu'un funiculaire a existé dans les Hauts-de-Seine, j'ai décidé de m'y rendre pour repérer les lieux. Après quelques galères dues au fait que la ligne de Transilien N est fermée entre Versailles Chantiers et la gare de Paris-Montparnasse ce week-end, j'ai réussi à y aller. Néanmoins, j'ai encore un peu de mal à situer le tracé de cet ancien funiculaire, les photos présentent donc un cadrage assez vague.

Ce funiculaire reliait la gare de Bellevue-Funiculaire, aujourd'hui station Brimborion sur le tramway T2 (ligne d'Issy à la Défense) à la gare de Bellevue sur le Transilien N (ligne de Paris-Montparnasse à Brest). La gare aval se situait en retrait des voies de l'actuelle station du T2, tandis que la gare amont se situait sous le CNRS. Il est difficile d'identifier les emplacements exacts des gares sur le terrain.

Construit en 1891, ce funiculaire assurait le lien entre les bords de Seine et la forêt de Meudon tant pour les promeneurs que pour les habitants de Meudon. Pour des raisons pratiques d'exploitation, le funiculaire a rapidement été exploité uniquement en été, notamment pour éviter d'augmenter le déficit de l'exploitation. Il a été fermé de 1917 à 1922, puis rouvert jusqu'en 1932 où son exploitation est limitée au dimanche. Il sera finalement abandonné à partir de 1938 et démonté après la Seconde Guerre mondiale.

La ligne a été conçue par les ingénieurs Guyenet, Madamet et Tinel et faisait 183 mètres de long pour 52 mètres de dénivelé. Montée sur un unique viaduc soutenu par douze pylônes, elle avait une pente constante de 30 %.


Voici tout d'abord deux plans permettant d'y voir plus clair :

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Mise en évidence du tracé de l'ex-funiculaire par rapport aux gares du T2 et du Transilien N (plan adapté d'Openstreetmap). En vert, la gare de Bellevue (Transilien N), en marron, la ligne présumée du funiculaire de Bellevue, en rose la station Brimborion (tramway T2)).

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Sur le plan cadastral, on aperçoit bien les emprises de l'ancien tracé du funiculaire (source Géoportail).

Voici maintenant quelques photos sur terrain :

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Panneau informatif non loin de la gare Transilien de Bellevue.

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Les environs présumés de l'arrivée.

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Vue large autour de ce que je présume être la fin du tracé de l'ancien funiculaire.

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Les emprises de la voie ?

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L'accès actuel à la station de Brimborion depuis les lacets de ce versant du quartier de Bellevue. Le départ du funiculaire devait se situer au niveau de cet espace.

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Profil de pente en sortie de gare aval.

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L'accès actuel à la station T2 de Brimborion.

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Vue dans l'axe de la ligne depuis les quais de la station de Brimborion.

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Zoom sur l'emprise de la voie de montée.

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L'actuelle station T2 de Brimborion.

Lorsque le Transilien N ne sera plus fermé le week-end, j'essayerai d'y refaire un tour prendre des photos (si possible lorsqu'il fait beau). En effet, il y a des travaux en ce moment en gare de Clamart pour la construction de la gare du métro 15 (métro périphérique du Grand Paris).

→ Quelques liens :

Ce message a été modifié par remontees - 21 janvier 2017 - 19:55 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 21 janvier 2017 - 20:49

Quelques photos d'une maquette du funiculaire présente dans les locaux de l'association AMTUIR (préservation de bus & tramways historiques) basée à Chelles :

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Pour rejoindre la gare de Bellevue depuis Paris lors de la fermeture de la ligne Transilien N depuis Paris Montparnasse :
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#3 Invité_remontees_*

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Posté 21 janvier 2017 - 20:52

Merci pour ces photos, je vois que tu es allé au musée de Chelles !

Pour le petit plan d'accès, c'est gentil mais comme je pars plutôt depuis les Yvelines ça ne m'arrange pas des masses d'aller à Montparnasse pour ensuite revenir sur Meudon. Le RER C est plus pratique même s'il ne s'arrête qu'au Val Fleury.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 19 décembre 2017 - 19:21

Petit up du sujet avec un message posté sur un forum parallèle des transports en communs parisiens (www.busparisiens.fr) :

Citation

Petite visite du funiculaire de Bellevue qui est resté en fonction de 1893 à 1938. Son point de départ se situait à deux pas de la Seine, au niveau de la gare du chemin de fer de Bellevue-Funiculaire (sensiblement à l’emplacement de la station Brimborion du T2). De là il rejoignait la station sur les hauteurs, distante de 183m avec une dénivelée de 52m.[/b]

Sur ces vues d’ensemble on distingue bien le viaduc du funiculaire à flanc de colline

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La station inférieure

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Dès la sortie de la station le viaduc franchit les voies de la « ligne du bord de l’eau »

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Un évitement à mi-parcours permet aux deux wagons de se croiser

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Et nous parvenons à la station supérieure

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 19 décembre 2017 - 20:59

Je trouve que trop peu de gens savent qu’un funiculaire à exister à cet endroit car habitant à côté de Meudon (5min en train) personne ne m’avait parlé de ce funiculaire même quand j’étais allé visiter les archives de Meudon il y a quelques mois quand j’ai apris l’existence de cet appareil, cependant je pense qu’il a pus marqué les esprits des habitants car mes grands-parents qui habitent toujours à Meudon m’avait parlé de ce funiculaire auquel ils s’en souvenais très bien quand j’avais découvert cette histoire. Sinon pour y aller on peut prendre aussi le T2 qui relie notamment Paris à La Défense.
Stan LOOΠΔ :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 22 décembre 2017 - 19:12

Merci aux contributeurs de ce sujet. Je complète avec quelques données et photos

Un récapitulatif des données techniques issues du Hefti et du Gennesseaux :

Longueur : 183 m
Dénivelée : 52 m
Pente maxi : 30%
Vitesse maxi : 2 m/s
Motorisation : Vapeur 54 CV
Capacité des véhicules : 52 personnes dont 16 places assises
Nombre de compartiments étagés : 4
Masse à vide : 4,2 tonnes
Longueur : 7,100 m
Empattement : 4,500 m
Ecartement : 1,400 m
Charge utile : 8 tonnes
Rail : 30 kg/m

Pour la date d'ouverture : j'ai 1891 pour la décision de construction du funiculaire et 1893 pour la mise en service.

La ligne était construite intégralement en viaduc métallique.

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La voie disposait de 2 crémaillères centrales de type Riggenbach (échelle) pour les freinages d'urgence : Chaque véhicule était équipé d'un frein à main et d'un frein automatique en cas de rupture du câble, qui agissaient sur une roue dentée solidaire de l'essieu aval et s'engrenant dans la crémaillère. On les reconnait bien au centre des voies :

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La motorisation était placée en gare amont. Un bâtiment accolé à la gare abritait 2 chaudières semi-tubulaires développant une puissance vapeur de 54 CV. On le reconnait ci-dessous à la cheminée.
L'entraînement n'était pas réalisé par un câble tracteur unique mais par 2 câbles séparés, un par véhicule, qui s'enroulaient et se déroulaient simultanément sur un treuil tambour.

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Au sujet de la date de fin d'exploitation, il y a une incertitude : 1933 selon W. Hefti, 1934 selon J. Gennesseaux. Ce dernier indique même la fréquentation pour 1934 (23 293 clients) ce qui tend à me faire croire que le funiculaire a réellement fermé en 1934.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 22 décembre 2017 - 19:28

Vu la fréquentation et la date de fermeture du funiculaire, je pense que si il aurait été exploité plus longtemps, il aurait été rapidement modernisé pour devenir électrique car les premiers transport franciliens sont devenus électriques au début des années 1900s et vers 1940 la plupart des lignes de transport (train, métro...) était électrique surtout pour cette ligne passant en pleine ville.
Stan LOOΠΔ :)
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