Merci pour le retour.
François05, le 21 février 2017 - 11:49 , dit :
Citation
les différents domaines skiables de la vallée accusaient parfois un certain retard en matière d’équipement.
Euhh, c'est toujours le cas (selon moi) pas besoin de parler au passé. Il suffit de regarder le niveau d'équipement de la vallée, même un 6 places comme Cornu ne correspond tout simplement pas au niveau attendu de la part de Chamonix (aussi bien au niveau qualité que de la prestation payée). Et ce malgré la nouvelle convention, pour l'heure que peu dévolutions !
Ne retombons pas dans des débats sur la qualité d'équipement de la vallée, mais dire ""accusaient parfois un certain retard"" est clairement toujours d'actualité !
A l'imparfait, par concordance, puisqu'il s'agit du constat fait au préalable à la nouvelle convention de 2013 qui a permis une nouvelle programmation et que l'action a commencé à être menée dès 2014, comme le précise la suite :
"La nouvelle convention de délégation de service public signée en 2013 entre la commune de Chamonix et la Compagnie du Mont Blanc (CMB), principal exploitant de la vallée, a cependant permis de dresser les lignes d’un programme d’investissement de 330 millions d’euros sur 40 ans (477 millions d’euros, valeur actualisée en fin de contrat). Cet accord s’est traduit dès 2014 par la réalisation de la télécabine de Plan Joran au départ du domaine skiable des Grands Montets."
Au-delà, la conclusion détaille qu'il reste encore à faire :
"Il reste encore trois appareils structurants à remplacer, au Tour, aux Grands Montets et à la Flégère, pour achever en 2019 cette première phase de modernisation et replacer le parc de remontées de Chamonix dans les standards internationaux de débit et de confort."
François05, le 21 février 2017 - 11:49 , dit :
Citation
un performant télésiège débrayable 6 places Leitner qui met l'accent sur le confort, la sécurité et l'intégration environnementale.
C'est particulièrement élogieux ! Surtout sur l'intégration environnementale, qu'est ce qui te fait te dire ça ? Je n'ai pas vu de dispositifs spéciaux à ce télésiège, et ce n'est pas la gare amont qui est ""sur un remblai profilé pour maximiser son intégration dans l'environnement."" qui va actuellement me convaincre, que c'est un appareil bien intégré.
Outre le terrassement, la prise en compte environnementale est présentée dans le reportage :
- "La nouvelle ligne emprunte un axe décalé qui évite une zone humide située sur le bas du tracé de l’ancien télésiège."
- "Les travaux de pistes et de déconstruction des massifs de l’ancien télésiège ont été effectués à partir du mois de septembre pour ne pas gêner des espèces d’oiseaux protégées pendant leur période de nidification."
- "livrée grise et noire [...], imposée par l'autorité environnementale à la place du bois initialement envisagé. Le noir fait également écho à la finition des structures des sièges." (également imposée)
- "afin de réduire l’emprise au sol et l’impact visuel dans ce site sensible, l’exploitant a renoncé à un garage séparé pour décycler la ligne hors saison."
François05, le 21 février 2017 - 11:49 , dit :
D'une manière générale, je te trouve très dithyrambique, as-tu été invité par la CMB ?

Non. J'ai tout payé pour skier