Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2001 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 02 mars 2017 - 14:04

 Guigui74, le 28 février 2017 - 23:49 , dit :

 pisten, le 27 février 2017 - 20:46 , dit :

C'est tout vendu, réservé.

A un seul acquéreur ou à plusieurs?
J'espère qu'on ne va pas tous les retrouver à Taninges à 2000€ pièce... :ph34r:/>

A plusieurs, je ne sais pas si une partie part à Taninges.

Sinon des travaux ce prépare au niveau du mur de la Taya piste Guy Perillat, travaux réalisés à moitié lors du changement de la télécabine. :lol: :wacko:
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#2002 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

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Posté 03 mars 2017 - 11:55

Bonjour !

Pour répondre à la question, non, le brocanteur de tanninges n'as pas émis d'offres. De toute façon, on ne pouvait acheter que 3 sièges max par personnes.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
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#2003 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

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Posté 03 mars 2017 - 22:31

D'après une source assez sur, un chantier en plus pour les canons à neige à La Clusaz: une colonne d'eau partirai du lac de balme(lacha) passerai par le Fernuy, le voret et ce brancherai sur la colonne des canons à neige du crêt du loup pour faire un bouclage !!!!!! Ce qui permetttrai d'alimenter le lac du merle par la motte et d'enneiger le loup, louveteau par balme....
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#2004 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 04 mars 2017 - 07:00

 nico74220, le 03 mars 2017 - 22:31 , dit :

D'après une source assez sur, un chantier en plus pour les canons à neige à La Clusaz: une colonne d'eau partirai du lac de balme(lacha) passerai par le Fernuy, le voret et ce brancherai sur la colonne des canons à neige du crêt du loup pour faire un bouclage !!!!!! Ce qui permetttrai d'alimenter le lac du merle par la motte et d'enneiger le loup, louveteau par balme....

C'est prévu depuis l'agrandissement du lac de Lacha une sortie à été mise en attente mais normalement ce n'est pas pour cet été en plus de faire le bouclage des réseaux par le haut cette colonne alimentera les enneigeurs de toute la combe du Fernuy, Encarne et fond de l'aiguille sommet du TC Fernuy.
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#2005 L'utilisateur est hors-ligne   CLZ74 

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Posté 04 mars 2017 - 11:28

Le sujet était à l ordre du jour du dernier conseil municipal. Anticipation du bouclage merle l'achat? Cf la clusaz.org.
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#2006 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 04 mars 2017 - 11:36

OK merci du renseignement c'est vrai qu'avec le doublement des points de productions sur le Merle ce bouclage s'impose peut être que dans un premier temps seul la colonne sera réalisé.
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#2007 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 mars 2017 - 11:43

Heureux de voir que l'enneigement artificiel repasse en priorité: le TSD6 Merle aura au moins servi à accélérer les choses sur ce secteur.
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#2008 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 04 mars 2017 - 13:14

 Guigui74, le 04 mars 2017 - 11:43 , dit :

Heureux de voir que l'enneigement artificiel repasse en priorité: le TSD6 Merle aura au moins servi à accélérer les choses sur ce secteur.

Moi je dirais plutôt que quand la "vitrine" est en jeu ça bouge à La Clusaz.... Merci aux commerçants moniteurs et autres pleureurs pourvu que ceci ne repousse pas aux calendes grecques la restructuration de Balme seule vrai secteur des Aravis au dessus de 2000 et avec encore un gros potentiel de développement.
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#2009 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 04 mars 2017 - 14:09

Pisten tu vois ou le développement de Balme ???
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#2010 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 04 mars 2017 - 15:12

 Marieva, le 04 mars 2017 - 14:09 , dit :

Pisten tu vois ou le développement de Balme ???

Combe de Torchère qui est largement sous exploité, col de Balme avec l'ajout d'une piste télécabine arrivant au sommet de Bergerie pour permettre une meilleure diffusion de la clientèle sur les deux combes développement de la neige de culture avec pourquoi pas l'ajout d'un lac d'altitude il y a une possibilité vers "la table skieur du candide" et surtout a voir avec les moyens.
Pour moi maintenir des secteurs sous perfusion, alors que La Clusaz à encore un réel avenir grace à son domaine d'altitude (Balme fernuy aiguille)devient de plus en plus ridicule.
Autre point noir révélé grace à ces saisons maigre ou en plus le vent détruit le manteau neigeux c'est la piste de l'aiguille ou l'ajout de barrières a neige devient de plus en plus urgent.
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#2011 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 04 mars 2017 - 15:56

Tu pense au remplacement de la télécabine de balme par une nouvelle télécabine qui arriverai au niveau de bergerie (pas trop de place) et un TSD6 gros débit pour remplacer les TS de balme et bergerie et un autre pour remplacer torchère avec de l'enneigement du haut de balme et torchère jusqu'à l'arrivée de la télécabine pour torchère et jusqu'àu départ du télésiège pour balme (le reste étant déjà enneigés) création ou et amélioration des pistes ????J'aimerai beaucoup Mais c'est un investissement de 40 millions d'euros au bas mot on finance comment sachant que le Ca annuel de La Cluzas est inférieur à 20 millions d'euros ..... Mais peut être que le risque serai très pertinent ........
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#2012 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 mars 2017 - 16:18

Je dirais qu'à l'Aiguille, si la neige était artificielle, le vent ne pourrait pas l'emmener et que le dispositif serait en effet avantageusement complété par des barrières à neige pour retenir la fraîche!
Car depuis déjà quelques années c'est le vent de sud qui domine en hiver et l'Aiguille y est très exposée.
Effectivement, investir à mort là où la neige n'est que soupe ou glace la plupart de la saison alors qu'on a la chance d'avoir du ski largement au dessus des 2000m parait stupide.
Sauf (comme viens de le sous-entendre pisten) si c'est vu à travers le prisme d'un mode de gestion type "village station" , qui par nature est oligarchique et clientéliste donc va à l'encontre des intérêts d'usager lambda, qui pour la plupart se contentent encore de cosmétique genre vaches, chalets, sapins.
Mais attention, les hivers sans neige à répétition sont des révélateurs éclairant les choses de façon crue mais objective: je fais le pari que l'image d'Epinal offerte par la moyenne montagne finira par ne plus suffire à très moyen terme.
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#2013 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 04 mars 2017 - 16:34

Au grand bornand c'est confirmé pour l'équipement de la piste 2000 en canons dès cette année, réflexion sur l'équipement aussi des lanches d'en haut ultérieurement ...
Pour les remontées : le projet du front de neige des gettiers est prévu pour 2018 et la commune cherche à planifier d'autres investissements comme le chenu mais rien de sur encore de ce côté là
Sinon il se pourrait bien que le démontage du crêt se fasse cette année pour des raisons de législation...
À suivre donc au printemps, à l'été et l'automne pour les travaux
D'après le maire les résultats de la saison actuelle sont quasiment égaux à ceux de la saison passée apres les vacances de février et ils espèrent avec mars et avril finir au même niveau que l'an passé même s'ils prévoient de manière prudente plutôt une légère baisse du CA.
Pour la clusaz suis très dubitatif sur les capacités financières de la station d'investir autant sur le secteur de balme sachant qu'il y a un projet de tsd merle inutile ( à mon sens) à 9 millions d'euros pour cette année apres le loupé du tsf greneche tjs aussi vide cet hiver ...ça fait beaucoup d'argent dépensé en peu d'années ( en comptant aussi le telemix et le tsd du crêt du loup ) ...à moins que la station ait une cagnotte secrète, je ne vois pas comment elle pourrait investir autant sur balme dans les 10 ans à venir surtout apres 2/3 hivers difficiles

Ce message a été modifié par zip6974 - 04 mars 2017 - 16:48 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#2014 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 mars 2017 - 16:45

Amener la neige au sommet du Lachat est devenu inéluctable, c'est donc une excellente nouvelle!
Si on veut que ce sommet continue d'occuper sa place centrale, outre le versant est donnant sur le Maroly, il faudra équiper le versant nord vers le Chinaillon (Lanches du haut) mais aussi le versant ouest (Côte/village).
Concernant le TSD6 Outalays/Gettiers, pour avoir testé celui du Mottaret, je pense qu'un TSD6 menant à l'actuelle arrivée du TSF3 ayant un intermédiaire à l'actuelle arrivée du TSF4 serait judicieux car ça fait vraiment deux appareils en un comme j'ai pu en juger à Méribel.
Il faudra aussi re songer à démonter les Languières, comme le sera le Crêt ce qui est une autre bonne nouvelle!
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#2015 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 04 mars 2017 - 16:56

Je suis tout à fait favorable à un tsd6 gettiers/outalays avec arret intermédiaire comme la floria aurait dû l'être ;)
Les languieres ne tournent plus que pendant les vacances scolaires tout comme le crozat qui ne devrait pas tarder à disparaître aussi, mais quand le lachat ferme le tsf des languieres est utile pour basculer depuis le rosay sur le maroly donc il n'est pas prêt de disparaître je pense.
Pour l'enneigement artificiel des lanches d'en haut c'est un projet sur lequel réfléchit la commune mais il y a la difficulté de l'étroitesse de la piste couloir pour implanter les canons ...et on peut difficilement élargir la piste lol Pour le côté ouest du lachat, les canons ont déjà été amenés sur le mur du Châtillon rallonger en amont doit pouvoir se faire sous reserve d'obtenir les accords des propriétaires des terrains s'ils sont privés... c'est d'ailleurs ce qui bloque pour le moment l'équipement de la traversée Châtillon azalée du fait du refus des proprios.
Sinon d'après le maire aussi le tapis couvert est un gros succès auprès de la clientèle ...;)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
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-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#2016 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 04 mars 2017 - 17:49

 Marieva, le 04 mars 2017 - 15:56 , dit :

Tu pense au remplacement de la télécabine de balme par une nouvelle télécabine qui arriverai au niveau de bergerie (pas trop de place) et un TSD6 gros débit pour remplacer les TS de balme et bergerie et un autre pour remplacer torchère avec de l'enneigement du haut de balme et torchère jusqu'à l'arrivée de la télécabine pour torchère et jusqu'àu départ du télésiège pour balme (le reste étant déjà enneigés) création ou et amélioration des pistes ????J'aimerai beaucoup Mais c'est un investissement de 40 millions d'euros au bas mot on finance comment sachant que le Ca annuel de La Cluzas est inférieur à 20 millions d'euros ..... Mais peut être que le risque serai très pertinent ........

Il faut savoir saisir ça chance, les pistes sur Balme ne représente que 10% de la surface des combes de Balme Torchère il y a donc de quoi faire (sans tout massacré) les dernières saisons on prouvés que ces combes on la capacité de recevoir de la neige tôt et de la conservée malgré de gros redoux cette saison le secteur est ouvert depuis le weekend du 20 novembre dans des conditions pas trop mal vu les faibles précipitations, pour moi le développement de ce secteur s'autofinancera sur les 50 prochaines années.

Beaucoup de stations n'on pas la chance d'avoir un pareil bijoux sur leurs domaines.

Ce message a été modifié par pisten - 04 mars 2017 - 18:00 .

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#2017 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 mars 2017 - 18:00

L'idée du lac d'altitude en haut de combe sur Balme est bonne, indispensable même, si on compte enneiger un jour les pistes de ce secteur jusqu'en haut.
Ça éviterait les surpresseurs en cascade donc les aléas techniques et en plus, vu la superficie du domaine, disposer d'une réserve supplémentaire ne serait pas du luxe à défaut de disposer d'un lac géant comme celui du Maroly.
Pour la TCB, il est évident que la nouvelle devra arriver entre les deux combes donc qu'il va falloir du terrassement mais techniquement c'est faisable.
Et à mon avis il faudra créer au niveau de la G2 du TS3 un pôle bâti ambitieux incluant G2 TCB+local pisteurs+local technique au RDC, et par dessus le restaurant et sa terrasse panoramique.
Et bien sûr supprimer de l'actuel intermédiaire tout le bâti existant, qui est éclaté en deux zones distinctes et mange de l'espace en un lieu qui en manque.
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#2018 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 04 mars 2017 - 18:06

Pour le resto il me semble obligatoire qu'il soit au sommet de Bergerie soleil vue tout y est mieux que l'emplacement actuel.

Ce message a été modifié par pisten - 04 mars 2017 - 18:13 .

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#2019 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 04 mars 2017 - 18:13

Je sais pas si il peut s'autofinancer, mais si on rajoute des canons sur l'aiguille, du haut à l'arrivée du fernuy et le remplacement du TS4 par un debrayable on pourrai avoir un super domaine skiable en "haute altitude" et ouvrir à coup sur quatre à cinq mois par ans dans des conditions plus que correcte,car c'est vrais que la neige tiens bien dans ces endroit la ......Resterai à equipé La combes des juments avec un nouvel appareil et des Canons,j'y aurai investis les 9 millions d'euros prévu au merle c'aurait été plus judicieux je pense ......Donc avec des investissements judicieux la cluzas reste,pour moi,La station qui peut le mieux tirer son épingle du jeu dans les aravis !!!!!
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#2020 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 mars 2017 - 18:19

Combe des Juments est en l'état actuel trop exposée au foehn et au soleil pour sa pente, à mon avis ce serait de l'argent jeté de plus...
On pourrait par contre créer une piste type chemin dans le prolongement du début de la piste Mélèzes, en restant dans le thalweg et en conservant un maximum d'arbres pour ombrager ledit chemin, qui rejoindrait en faible pente le bas des Juments: au fond d'un thalweg il fait plus froid de plusieurs degrés, surtout à l'ombre.
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