Quitte à casser l'ambiance, je ne suis pas convaincu par cette solution avec deux câbles tracteurs. A mon avis il eût été préférable de n'avoir qu'un seul câble tracteur tout en conservant un système de compensation avec poulie(s) déplacée(s) hydrauliquement comme pour certains funiculaires (permet une mise à niveau de précision du plancher du véhicule avec le quai).
Techniquement le système d'entraînement est complexe et inhabituel. Je me demande même si une exécution conventionnelle, malgré des stations terminales un peu plus larges, n'aurait finalement pas été moins chère et plus fiable. Pour certaines innovations on paie le prix fort côté maladies de jeunesse (et parfois pas que de jeunesse).
Adrian 59, le 03 décembre 2016 - 19:47 , dit :
Pour schématiser, un des quatre capteurs des vérins de compensation envoie, très sporadiquement, des informations erronées, qui laissent croire qu'une cabine risque d'avancer « en crabe », et donc de percuter sa station à son arrivée.
Percuter = Collision?
Pourtant il serait trivial de contrôler l'alignement en entrée de station, il suffit de détecter les deux côtés du chariot et de programmer une tolérance maximale de "mise en crabe".
Quels types de capteurs de position a-t-on utilisé? Espérons qu'il s'agit de systèmes de mesure absolus magnétostrictifs. Je suppose qu'il ne s'agit pas de potentiomètres, ce serait une preuve de totale incompétence en contrôle-commande.
Dans des cas critiques on double la mesure pour chaque vérin.
Citation
La panne de mercredi
Mercredi matin, lors des phases d'essais quotidiennes avant la mise en service du téléphérique, ce problème s'est à nouveau produit. Pour y remédier, Keolis a décidé d'opter pour une nouvelle procédure, conseillée par le constructeur, BMF : réarmer le système. Ce qui a produit « un événement qui a rompu la chaîne de sécurité », évoque Jean-Luc Bouhadana, directeur de Keolis Brest. « Les portes de la cabine se sont ouvertes alors qu'un agent de maintenance se trouvait à l'intérieur, à 50 mètres de hauteur », traduit Luc Daniel, délégué syndical CFDT.
Enfumage verbeux. Du grand n'importe quoi. Avec une commande de sécurité équivalent à SIL 3, les portes ne doivent pas être libérées en ligne à moins qu'une ou plusieurs sécurités ne soient pontées manuellement au moyen d'un ou plusieurs interrupteurs à clé.
Las libération des portes nécessites un automate dans un état non passivé, si un réarmement peut libérer les portes en ligne il y a un problème de programmation majeur qui serait exclu si les procédures imposées par les normes pour la programmation d'automates programmables de sécurité sont respectées.
Conclusion: Très grave erreur au niveau de la commande (y.c. programmation) et une preuve de plus que les organismes accrédités contrôlant les programmes ne sont finalement pas garants de la sécurité (je ne fais ps référence au STRMTG, ce n'est pas leur rôle de contrôler la programmation des automates ou encore la paramétrisation (paramétrage) des entraînements).
Mais avant tout c'est une preuve d'incompétence en contrôle-commande de sécurité. Point final.
Citation
L'événement a eu deux conséquences : la réunion d'un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire, pour alerter d'un « danger grave et imminent », et la décision prise par Keolis de suspendre le fonctionnement du téléphérique jusqu'à nouvel ordre.
Le jour où les syndicats auront des gens compétents côté technique on en reparlera. C'est au STRMTG de se pencher sur le cas.
Citation
BMF travaille avec son fournisseur de capteurs pour vérifier que cela ne vient pas de là, et renforce les câbles électriques qui transmettent les informations, pour éviter qu'elles ne soient perturbées par des phénomènes externes, électromagnétiques notamment »,
Il serait intéressant de savoir si l'acquisition est analogique (p.ex. 4-20 mA, en tension genre 0-10 V ce serait une erreur de conception débile) ou via bus de terrain.
Normalement on peut déjà faire du datalogging avec l'automate ou, en cas de mesure analogique, recourir en plus à un datalogger multicanal externe. Avec un 4-20 mA câblé correctement et avec séparation galvanique il ne devrait pas y avoir de problème même avec des variateurs de fréquence (surtout que les puissances ne sont pas très élevées).
Ce message a été modifié par Velro - 04 juillet 2017 - 08:17 .