Forums Remontées Mécaniques: Pourquoi pas un téléski débrayable à  enrouleurs? - Forums Remontées Mécaniques

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Pourquoi pas un téléski débrayable à  enrouleurs? inventer un téléski à  technologie mixte.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 novembre 2006 - 11:14

Bonjour à tous(et toutes...):
Dans la rubrique "téléportés",il y a quelques délires sympathiques,du style le télésiège dos à dos...
Alors voilà,je vous propose le mien,conçu vers 1990 à partir de l'observation comparée d'un TK découplable à pinces "J",d'un classique TK enrouleurs ,d'un lâcher sous poulie débrayable et enfin d'un curieux TKD à suspentes classique de Val Thorens dont les perches ralentissent en gare de départ sans être stockables...

L'idée est de faire un TKE débrayable(ou un TKD à enrouleurs,au choix).
Il serait doté de pinces "J" sur lesquelles seraient montés des enrouleurs classiques.

Les agrès ne seraient pas stockables,mais juste ralentis au départ par un rail analogue à ceux vus sur les lâchers sous poulie débrayable.
Les poulies de contour(motrice + renvoi) seraient larges,comme sur les TKE.
Les supports seraient des trains de galets(comme sur les TKE et les TKD"J")et les compressions seraient au choix des trains de galets ou des poulies.
Comme sur les TKE,il y aurait moins de pylônes(on ferait l'économie des compressions)
La gare aval serait donc celle d'un TKE avec une glissière équipée d'une chaîne de traînage ralentissant les agrès et permettant leur cadencement.
La gare amont ressemblerait à un lâcher sous poulie débrayable de TKD avec là encore une chaîne de traînage,ce qui laisserait à l'enrouleur le temps de se rembobiner en permettant là encore le cadencement des agrès,avec un pylône décalé en "demi-portique"de type lâcher de TKE"Solis" de ;)
Les pylônes de ligne seraient assez haut,en support,voire en support/compression.
L'intérêt de ce système,me direz vous...?
1)Moins de pylônes en ligne
2)Confort accru au départ,les agrès défilant de façon lente et rapprochée
3)Vitesse en ligne augmentée(4.5 m/s)
4)Encombrement réduit à l'arrivée grâce au lâcher débrayable
5)Débit accru,car les agrès sont faciles à saisir,rapprochés comme sur un TKE et la vitesse de ligne est celle d'un TKD.
6)On pourrait décliner cet hybride en version biplace,avec archets...

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 novembre 2006 - 11:50 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 08 novembre 2006 - 14:54

Pas mal l'idée. Je sort mon pro-ing ;)

La seule question et de savoir si le surcoût d'un tel système est rentable par rapport à l'augmentation du débit. Sans compter les frais de dévelopement du système.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

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Posté 08 novembre 2006 - 16:26

'Alut,
Je me suis fait la même réflexion que Neutron : les TKD et les TKE existent déjà depuis des lustres. Je suppose également que les fabricants préfèrent investir dans des appels d'offres de gros contrats (TC, TPH, ...) plutôt que dans des petits...
Mais sinon, j'ai quand même bien aimé l'idée !!!
Vince.
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 novembre 2006 - 23:58

Neutron, le 8 11 2006, 14:54, dit :

La seule question et de savoir si le surcoût d'un tel système est rentable par rapport à l'augmentation du débit. Sans compter les frais de dévelopement du système.

Justement:l'autre intérêt de cet hybride est de ne pas nécessiter de réelles études de développement,puisqu'il se nourrit exclusivement de technologies déjà développées et éprouvées depuis fort longtemps qu'il suffit de combiner entre elles...

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 novembre 2006 - 23:58 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   tatayoyo 

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Posté 12 novembre 2006 - 15:44

"chin@ill", l'idée que tu as évoquée est interressante :) mais, d'après moi, elle n'apporte pas réels d'avantages par rapport à ce qui existe déjà... ;)

1)Moins de pylônes en ligne

- pourquoi ?
et je dirais même au contraire que le nombre de pylône peut même être au augmenté !
car la pince serait une "mini" pince débrayable donc une peu plus lourde qu'une pince fixe, et donc au final ça veut dire plus de masse sur la ligne et donc une augmentation du nombre de pylône...

2)Confort accru au départ,les agrès défilant de façon lente et rapprochée

La différence qu'il ya entre un enrouleur et une perche téléscopique c'est qu'avec l'enrouleur le skieur peut être mis en vitesse de façon progressivesans que l'agrès soit immobilisé au départ, donc en ce qui concerne le confort il est déjà présent sur les enrouleurs existants

3)Vitesse en ligne augmentée(4.5 m/s)

le réglement n'autorise pas d'exploitation à plus de 3.5 m/s avec une station retour lâcher sous poulie...

4)Encombrement réduit à l'arrivée grâce au lâcher débrayable

??

5)Débit accru,car les agrès sont faciles à saisir,rapprochés comme sur un TKE et la vitesse de ligne est celle d'un TKD.

la distance entre deux skieurs en ligne est figé par le réglement des TK

6)On pourrait décliner cet hybride en version biplace,avec archets...

..., avec des sièges... :)

en tout cas c'est très bien d'avoir cherché à innover dans le milieu du TK !!

A+

:D

Ce message a été modifié par tatayoyo - 12 novembre 2006 - 15:44 .

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