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[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?
#241
Posté 27 février 2017 - 19:22
Après examen du plan indiqué, je vous livre mon avis (modestement) : L’option consistant, pour le début de la piste, à contourner la tête des Chaudannes par son versant E (direction N) présente un avantage, mais aussi un inconvénient. L’avantage, c’est d’exploiter un petit tronçon existant, qui permet de rallier la piste de la Rama depuis le sommet de l’actuel télésiège des Chaudannes. On gagne ainsi la cote 2430 (approximativement) sans nouveau terrassement, et de là on bascule de l’autre côté. L’inconvénient, c’est que l’on bascule à l’endroit où les pentes rocheuses sont les plus fortes, sous l’épaule nord-ouest de la pointe des Chaudannes. Produire une piste de 14 mètres de large à cet endroit implique un terrassement considérable, je suis sceptique sur la faisabilité, et si c’est faisable la saignée sur le versant ouest sera majeure.
Mais je voudrais revenir sur cette largeur de 14 mètres, sur une longueur de 1.5 km, dont il est fait mention dans l’article. Il existe deux options pour redescendre sur le versant d’Albiez, et de manière générale pour franchir un secteur très pentu : La piste « classique », telle qu’évoquée ci-dessus, ou le piste verte de type chemin. Chacune présente des avantages et des inconvénients :
1/ La piste "classique", de pente modérée (bleue), permet au skieur d’effectuer des virages, et donc de minorer la longueur du tronçon. A cet égard, la longueur évoquée de 1.5 km semble raisonnable.
2/ La piste verte, de pente faible, ne permet pas de virage significatif. Il faut donc prévoir une longueur plus importante, entre 2.5 et 3 km dans le cas présent. Gros avantage en revanche : La largeur d’un chemin c’est à peine plus que la largeur d’une dameuse (disons 6 m), donc le terrassement est beaucoup moins important. Et l’impact visuel aussi.
Si le scénario proposé sur le plan était retoqué, on peut donc imaginer des options moins invasives pour l’environnement, et aussi moins coûteuses. Par exemple en mixant les options (1) et (2) ci-dessus. L’une d’elle consiste à entrer sur le versant d’Albiez au sud de la pointe des Chaudannes, aux environs de la cote 2480. Les pentes sont ici nettement moins fortes. En mixant les secteurs de pistes et bleue et verte, en fonction du dévers, on peut atteindre le fond du plan de l’Arpette (lieu-dit les trois Côtes) sans trop de dommages. Enfin il me semble, car on ne va pas se substituer ici aux ingénieurs en charge du projet… A noter que les artificiers vont devoir s’employer, car le chemin empruntera un secteur avalancheux sur toute sa longueur.
Dans tous les cas, je tiens à assurer de mon total soutien les promoteurs de ce projet.
#242
Posté 14 mars 2017 - 07:25
Nous sommes nombreux à soutenir ce projet et le dire au quotidien. MAIS ..
Le silence des 2 communes et de l'office du tourisme de albiez, des élus est insupportable
Une réponse annoncèe en....puis décembre 2016 puis en février et maintenant certains parle de fin juin 2017.
C'est vraiment scandaleux de ne pas communiquer auprès des habitants des touristes ...
#243
Posté 25 mars 2017 - 08:36
Il y a malheureusement dans ce silence les conséquences d'une forte opposition ...!
L'opposition au projet de liaison n'est qu'un prétexte à une manipulation d'une minorité "d'anti-tout",
Soutien total aux acteurs qui se battent pour porter ce projet et trouver les solutions pour garantir la survit du plateau,
Les opposants de tout bord devront assumer les conséquences de leur actions, ou justifier comptablement un modèle économique viable,
Il suffit de constater quotidiennement via webcam Albiez/ Karellis une saison hivernale désastreuse pour Albiez alors que les Karellis sont en pleine exploitation depuis le début de la saison et que le domaine supérieur est toujours bien blanc,
...
Thierry
#244
Posté 26 mars 2017 - 07:26
Je tiens aussi à informer que ce forum est suivi de près par les membres du collectif citoyen et que nos propos pourraient être repris sur d'autres blogs .
C'est tout à fait normal et ils en ont parfaitement le droit, pour ma part cela ne me gêne en aucun cas; mais je souhaitais quand même vous en faire part .
Pour la suite du projet, attendons le 26 Juin dans un premier temps.
Bonne journée
Albin
#245
Posté 28 mars 2017 - 12:19
Pour aller dans le détail, l’UTN a été déposé dans le courant du mois de mars. La réponse est attendue pour la fin du mois de juin. Ensuite, un délai légal est prévu pour répondre à tout recours. A l’issue de cette période, il faudra faire modifier le PLU. Puis, il faudra se mettre à la recherche de financeurs et passer les appels d’offres. Une ouverture probable de cette liaison serait prévue pour décembre 2018, si tout va bien.
Techniquement, il est prévu la construction de deux TSD6. Le premier partirait en-dessous de la gare de départ du Grand Loup pour arriver au Plan de l’Arpette. Le second partirait du Plan de l’Arpette pour rejoindre la Pointe des Chaudannes. La dépose du dossier UTN a pris un peu de retard parce qu’il a été intégralement réétudié par le cabinet CNA (Câble Neige Aménagements). Le Plan de l’Arpette deviendrait une nouvelle zone d’activités à part entière. Le système d’enneigement artificiel serait développé. On peut donc, à juste titre, imaginer la création d’une nouvelle retenue collinaire.
Parallèlement, le front de neige du Plan va être transformé. Le fil neige va être déplacé et positionné à proximité du chalet ESF pour créer un espace débutant. La gare de départ du Loup sera remontée de 20 à 30m pour que les skieurs n’aient plus à passer sous la ligne montante pour y accéder. Dans sa partie basse (jusqu’à la nouvelle résidence du Loup Blanc), la remontée sera doublée par un téléski à perches fixes acheté d’occasion avec l’argent de la vente du tapis du Replat. Cette nouvelle remontée sera essentiellement utilisée pour les cours. Les pylônes ne nécessiteront pas de massif béton et seront fixés par ancrage.
Enfin, et pour finir, il serait préconisé de rééquilibrer l’offre de lits entre le Plan et le Mollard. De nouvelles résidences devraient donc voir le jour au Plan. Celles-ci participeraient donc pleinement à la viabilité du projet.
Ce message a été modifié par Tenamor28 - 28 mars 2017 - 14:05 .
#246
Posté 28 mars 2017 - 15:20
Tout d'abord le plan actuel

Puis le plan à venir en intégrant le remodelage du front de neige :

ATTENTION : ceci n'est que ma vision personnelle !
#247
Posté 04 avril 2017 - 17:06
#248
Posté 06 avril 2017 - 07:00

J'ai appris que le 1er avril, Pierrick Vial a démissionné du poste de président de l'EPIC d'Albiez et sera remplacé par Jean Didier.
Ce message a été modifié par Philippe B - 10 avril 2017 - 19:11 .
#249
Posté 07 avril 2017 - 12:01
Ce genre d'infos ne sera d'ailleurs pas la dernière .
#250
Posté 08 avril 2017 - 08:10
Albin, le 07 avril 2017 - 12:01 , dit :
Ce genre d'infos ne sera d'ailleurs pas la dernière .
Bonjour,
Je rejoins le point de vue d'Albin. Il y aurait eu conflit d'intérêt entre sa fonction à l'Epic et la gérance de son magasin de skis. Il n'est plus que jamais impliqué dans le dossier de liaison UTN qui est d'ailleurs rendu public en mairie. C'est le moment de soutenir le projet. Ce que je vais faire par un courrier en mairie + copie au sous préfet. Ce dernier a bien saisi l'enjeu du projet pour la survie du village.
Apres 7 ans de location à Albiez j'ai craqué pour ce village et j'ai acheté récemment un appartement. Je crois plus que jamais au projet et je le soutiendrai de quelque manière que ce soit !
#251
Posté 08 avril 2017 - 12:56
Quoi dire de plus ...? +1
Courrier de soutien individuel ou collectif, je vous suis,
Comme nombreux, nous venons depuis plusieurs années à Albiez et avons investi dans ce village pour sa tranquillité, son cadre et son authenticité,
Je pense sincèrement que les enjeux de cette liaison dépassent nos simples intérêts perso de confort saisonnier pour ne pas dire occasionnel,
Je ne comprend pas la violence de l'opposition d'une minorité,
- Enjeux politiques ?
- Intérêts personnels indifférents aux conséquences collectives pour les habitants, les commerçants, les paysans ?
N'hésitez pas à nous communiquer votre vision et vos initiatives via forum ou mp,
Thierry
#252
Posté 08 avril 2017 - 13:08
Frongera12, le 08 avril 2017 - 12:56 , dit :
Quoi dire de plus ...? +1
Courrier de soutien individuel ou collectif, je vous suis,
Comme nombreux, nous venons depuis plusieurs années à Albiez et avons investi dans ce village pour sa tranquillité, son cadre et son authenticité,
Je pense sincèrement que les enjeux de cette liaison dépassent nos simples intérêts perso de confort saisonnier pour ne pas dire occasionnel,
Je ne comprend pas la violence de l'opposition d'une minorité,
- Enjeux politiques ?
- Intérêts personnels indifférents aux conséquences collectives pour les habitants, les commerçants, les paysans ?
N'hésitez pas à nous communiquer votre vision et vos initiatives via forum ou mp,
Thierry
Bonjour Thierry
Bravo et merci de votre soutien ! Je vous contacte en MP pour le courrier à écrire. D'autres souhaitent-ils se joindre à un courrier collectif ?
#253
Posté 10 avril 2017 - 18:56
Petit aparté, Philippe B nous annonce la démission de Patrick Vial. En l’occurrence, il s'agit de Pierrick Vial

#254
Posté 10 avril 2017 - 19:12
Tenamor28, le 10 avril 2017 - 18:56 , dit :
Petit aparté, Philippe B nous annonce la démission de Patrick Vial. En l’occurrence, il s'agit de Pierrick Vial

Au temps pour moi, c'est corrigé !
#255
Posté 10 avril 2017 - 20:53
Certes les opposants ont le droit de faire entendre leur point de vue, c’est même salutaire en démocratie, mais il n’est pas question de les laisser seuls occuper le terrain. Il est temps que les partisans se mobilisent et se fassent entendre eux aussi.
On peut se montrer critiques vis-à-vis de certains choix ou pratiques de la municipalité actuelle, tout en les soutenant totalement dans le projet de liaison. Je rappelle que la liste a été élue démocratiquement en mettant ce projet au fronton de son programme. Qui pouvait l’ignorer en lui donnant sa voix ? Sur ce projet au moins, une majorité s’est donc exprimée dans les urnes, et il ne suffit pas de distribuer des tracts pour supplanter le vote citoyen. Pour ma part je forme le vœu que partisans et détracteurs puissent confronter sereinement leurs points de vue et agir de façon constructive dans l'intérêt du village. Mais sûrement je rêve ? Il y a trop de comportements clivants de part et d'autre pour l'instant.
#256
Posté 11 avril 2017 - 16:21
#257
Posté 12 avril 2017 - 10:22
L'idée d'un courrier collectif pour soutenir le projet de liaison prend forme. Après avoir échangé au téléphone avec Jean Didier Maire d'Albiez et Pierrick Vial, j'ai envoyé un courrier se soutien individuel au maire. J'ai également envoyé une copie de ce courrier au sous-préfet de Saint-Jean-de Maurienne et à la DDT de Chambéry en charge de l'UTN. Ces 2 destinataires m'ont confirmé avec bien reçu mon courrier.
Propriétaire ou non, un courrier qui va dans le sens du projet fera toujours écho auprès des destinataires précités.
Pour un courrier collectif, sauf erreur de ma part, je note la participation de :
- La campana
- Albin
- Frongera 12
- Jiben (moi même donc)
d'autres souhaiteraient-ils se joindre à nous. Je pense par exemple à :
- Philippe B ?
- Tenamor 28 ?
- Brunod4362 ?
...et d'autres auxquels je ne pense pas mais qui pourraient se manifester à la lecture de ce message. Une deadline au 19 avril pour réunir un maximum de monde sur ce forum vous convient ? Si chacun de vous connait des intervenants sur ce forum potentiellement interéssés pour les contacter en MP ce serait bien. Reste un courrier type que je peux rédiger et mettre dans ce forum pour avis de votre part. Les idées sont les bienvenues.
A vous lire...
#258
Posté 13 avril 2017 - 09:49
Je soutiens totalement ce projet qui à pour objectif de sauver à terme les deux entités en répondant aux attentes de la clientèle actuelle ( domaine de +100km, différents versants, ski de fin de saison....).
Pour ALBIEZ je pense que c'est également l'opportunité de restructurer le parc RM, avec moins de remontées et plus de km de piste et prolonger la saison jusqu'à mi Avril.
Pour les KARELLIS, pouvoir proposer un plus grand domaine avec un versant ensoleillé et pouvoir diversifier la clientèle.
Vu le spot freeride sécurisé et gravitaire qui va être proposé entre la tête d'Albiez et Le Col d'Albanne, je pense que la clientèle locale va être conquise.
Ce projet me semble opportun également pour créer des emplois sur les deux communes et stabiliser des couples à l'année. Pour information, ALBIEZ possède une école neuve qui se vide progressivement chaque année scolaire.
Je déplore également l'attitude et les actions malsaine du fameux collectif d'albiez qui fait passer en priorité leurs convictions pseudo politiques avant l'intérêt général des albiens qui vivent du tourisme et de la vente de leur beaufort.
Mauriennais.
#260
Posté 15 avril 2017 - 17:05
Quelques précisions sur le dossier UTN, issues du compte-rendu du dernier Conseil Municipal :
(...) Création de 4 remontées mécaniques, permettant d’assurer la liaison Albiez-Karellis, via la pointe des Chaudannes, et l’exploitation du secteur dit du vallon des 3 côtes*.
La création de 8 pistes de ski pour une longueur de 7 570 m et une surface estimée de 17,50 hectares ;
Sur le domaine d’Albiez-Montrond, le projet s’accompagne de la dépose de 3 remontées mécaniques (Télésièges La Blanche, Les Teppes et téléski Crêt de l’Ane).
(...)
(*) Correspond à la partie supérieure du plan de l'Arpette. Pour rappel, c'est un secteur plein nord, donc tout à l'ombre en début de saison, mais aussi très bien enneigé (encore skiable à l'heure actuelle, je me suis baladé par là-haut aujourd'hui)
Sinon le dossier officiel est consultable depuis la semaine écoulée et jusqu'au 12 mai aux endroits suivants :
- mairie d'Albiez-Montrond:
le lundi de 8h30 à 12h ; le mardi de 14h à 17h ; le mercredi de 8h30 à 12h et le jeudi de 14h à 17h, sauf jours fériés ;
- mairie de Montricher-Albanne:
les lundi et jeudi de 13h30 à 17h et le mercredi de 8h45 à 11h15, sauf jours fériés ;
- Sous-Préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne:
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle ;
- Direction départementale des Territoires (Secrétariat SPAT / AU - bureau n° 334) à Chambéry, 1, rue des Cévennes:
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle.
N'étant pas à Albiez en semaine, je n'ai pas pu le consulter, mais je ne désespère pas d'y arriver...
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