Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#241 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

  • TK de Chariande
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Posté 27 février 2017 - 19:22

Bonsoir à tous,

Après examen du plan indiqué, je vous livre mon avis (modestement) : L’option consistant, pour le début de la piste, à contourner la tête des Chaudannes par son versant E (direction N) présente un avantage, mais aussi un inconvénient. L’avantage, c’est d’exploiter un petit tronçon existant, qui permet de rallier la piste de la Rama depuis le sommet de l’actuel télésiège des Chaudannes. On gagne ainsi la cote 2430 (approximativement) sans nouveau terrassement, et de là on bascule de l’autre côté. L’inconvénient, c’est que l’on bascule à l’endroit où les pentes rocheuses sont les plus fortes, sous l’épaule nord-ouest de la pointe des Chaudannes. Produire une piste de 14 mètres de large à cet endroit implique un terrassement considérable, je suis sceptique sur la faisabilité, et si c’est faisable la saignée sur le versant ouest sera majeure.
Mais je voudrais revenir sur cette largeur de 14 mètres, sur une longueur de 1.5 km, dont il est fait mention dans l’article. Il existe deux options pour redescendre sur le versant d’Albiez, et de manière générale pour franchir un secteur très pentu : La piste « classique », telle qu’évoquée ci-dessus, ou le piste verte de type chemin. Chacune présente des avantages et des inconvénients :
1/ La piste "classique", de pente modérée (bleue), permet au skieur d’effectuer des virages, et donc de minorer la longueur du tronçon. A cet égard, la longueur évoquée de 1.5 km semble raisonnable.
2/ La piste verte, de pente faible, ne permet pas de virage significatif. Il faut donc prévoir une longueur plus importante, entre 2.5 et 3 km dans le cas présent. Gros avantage en revanche : La largeur d’un chemin c’est à peine plus que la largeur d’une dameuse (disons 6 m), donc le terrassement est beaucoup moins important. Et l’impact visuel aussi.
Si le scénario proposé sur le plan était retoqué, on peut donc imaginer des options moins invasives pour l’environnement, et aussi moins coûteuses. Par exemple en mixant les options (1) et (2) ci-dessus. L’une d’elle consiste à entrer sur le versant d’Albiez au sud de la pointe des Chaudannes, aux environs de la cote 2480. Les pentes sont ici nettement moins fortes. En mixant les secteurs de pistes et bleue et verte, en fonction du dévers, on peut atteindre le fond du plan de l’Arpette (lieu-dit les trois Côtes) sans trop de dommages. Enfin il me semble, car on ne va pas se substituer ici aux ingénieurs en charge du projet… A noter que les artificiers vont devoir s’employer, car le chemin empruntera un secteur avalancheux sur toute sa longueur.
Dans tous les cas, je tiens à assurer de mon total soutien les promoteurs de ce projet.
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#242 L'utilisateur est hors-ligne   albiez73 

  • TK du Mont-Cenis
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Posté 14 mars 2017 - 07:25

Bonjour
Nous sommes nombreux à soutenir ce projet et le dire au quotidien. MAIS ..
Le silence des 2 communes et de l'office du tourisme de albiez, des élus est insupportable
Une réponse annoncèe en....puis décembre 2016 puis en février et maintenant certains parle de fin juin 2017.
C'est vraiment scandaleux de ne pas communiquer auprès des habitants des touristes ...
0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

  • TK Hörnli
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Posté 25 mars 2017 - 08:36

Bonjour,

Il y a malheureusement dans ce silence les conséquences d'une forte opposition ...!
L'opposition au projet de liaison n'est qu'un prétexte à une manipulation d'une minorité "d'anti-tout",

Soutien total aux acteurs qui se battent pour porter ce projet et trouver les solutions pour garantir la survit du plateau,

Les opposants de tout bord devront assumer les conséquences de leur actions, ou justifier comptablement un modèle économique viable,
Il suffit de constater quotidiennement via webcam Albiez/ Karellis une saison hivernale désastreuse pour Albiez alors que les Karellis sont en pleine exploitation depuis le début de la saison et que le domaine supérieur est toujours bien blanc,

...

Thierry
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#244 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF6 de la Salla
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Posté 26 mars 2017 - 07:26

Je partage entièrement le message de Thierry .

Je tiens aussi à informer que ce forum est suivi de près par les membres du collectif citoyen et que nos propos pourraient être repris sur d'autres blogs .

C'est tout à fait normal et ils en ont parfaitement le droit, pour ma part cela ne me gêne en aucun cas; mais je souhaitais quand même vous en faire part .

Pour la suite du projet, attendons le 26 Juin dans un premier temps.

Bonne journée
Albin
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#245 L'utilisateur est hors-ligne   Tenamor28 

  • TK de Chariande
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Posté 28 mars 2017 - 12:19

Je prends enfin le temps de publier les informations que j’ai réussi à glaner lors de mon séjour à Albiez du 18 au 25 février. Je tiens à préciser que, contrairement à l’année précédente, aucun document en rapport avec le projet de liaison n’est visible dans le nouvel office de tourisme. Ceci pourrait participer à une impression de non-communication volontaire autour du dossier. Or, il n’en est rien. J’ai pu très facilement rencontrer le directeur de l’office de tourisme pendant une petite demi-heure pour échanger sur le projet de liaison avec les Karellis. Pour faire court, cette jonction est toujours d’actualité.

Pour aller dans le détail, l’UTN a été déposé dans le courant du mois de mars. La réponse est attendue pour la fin du mois de juin. Ensuite, un délai légal est prévu pour répondre à tout recours. A l’issue de cette période, il faudra faire modifier le PLU. Puis, il faudra se mettre à la recherche de financeurs et passer les appels d’offres. Une ouverture probable de cette liaison serait prévue pour décembre 2018, si tout va bien.

Techniquement, il est prévu la construction de deux TSD6. Le premier partirait en-dessous de la gare de départ du Grand Loup pour arriver au Plan de l’Arpette. Le second partirait du Plan de l’Arpette pour rejoindre la Pointe des Chaudannes. La dépose du dossier UTN a pris un peu de retard parce qu’il a été intégralement réétudié par le cabinet CNA (Câble Neige Aménagements). Le Plan de l’Arpette deviendrait une nouvelle zone d’activités à part entière. Le système d’enneigement artificiel serait développé. On peut donc, à juste titre, imaginer la création d’une nouvelle retenue collinaire.

Parallèlement, le front de neige du Plan va être transformé. Le fil neige va être déplacé et positionné à proximité du chalet ESF pour créer un espace débutant. La gare de départ du Loup sera remontée de 20 à 30m pour que les skieurs n’aient plus à passer sous la ligne montante pour y accéder. Dans sa partie basse (jusqu’à la nouvelle résidence du Loup Blanc), la remontée sera doublée par un téléski à perches fixes acheté d’occasion avec l’argent de la vente du tapis du Replat. Cette nouvelle remontée sera essentiellement utilisée pour les cours. Les pylônes ne nécessiteront pas de massif béton et seront fixés par ancrage.

Enfin, et pour finir, il serait préconisé de rééquilibrer l’offre de lits entre le Plan et le Mollard. De nouvelles résidences devraient donc voir le jour au Plan. Celles-ci participeraient donc pleinement à la viabilité du projet.

Ce message a été modifié par Tenamor28 - 28 mars 2017 - 14:05 .

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#246 L'utilisateur est hors-ligne   Tenamor28 

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Posté 28 mars 2017 - 15:20

Je me suis penché sur ce que ça pourrait éventuellement donné en terme de positionnement des remontées.

Tout d'abord le plan actuel

Image IPB


Puis le plan à venir en intégrant le remodelage du front de neige :

Image IPB


ATTENTION : ceci n'est que ma vision personnelle !
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#247 L'utilisateur est hors-ligne   Brunod4362 

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Posté 04 avril 2017 - 17:06

Bonjour à tous, étant depuis 5 ans propriétaire à Albiez, je crois en ce beau projet et je n'arrive pas à comprendre comment des habitants, des commerçants.... d'Albiez peuvent être contre ce projet? Malgré des conditions météorologiques délicates cet hiver, on a pu skier aux Karellis s'en trop de problème!!! Cordialement.
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#248 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe B 

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Posté 06 avril 2017 - 07:00

Je relaye cette info importante :(/> :
J'ai appris que le 1er avril, Pierrick Vial a démissionné du poste de président de l'EPIC d'Albiez et sera remplacé par Jean Didier.

Ce message a été modifié par Philippe B - 10 avril 2017 - 19:11 .

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#249 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 07 avril 2017 - 12:01

Aucun soucis, la raison de sa démission n'est en aucun rapport avec ses compétences, d'ailleurs il reste malgré tout adjoint en charge des travaux à la municipalité, donc il pourra pleinement se consacrer au dossier de la liaison .

Ce genre d'infos ne sera d'ailleurs pas la dernière .
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#250 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

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Posté 08 avril 2017 - 08:10

Voir le messageAlbin, le 07 avril 2017 - 12:01 , dit :

Aucun soucis, la raison de sa démission n'est en aucun rapport avec ses compétences, d'ailleurs il reste malgré tout adjoint en charge des travaux à la municipalité, donc il pourra pleinement se consacrer au dossier de la liaison .

Ce genre d'infos ne sera d'ailleurs pas la dernière .

Bonjour,

Je rejoins le point de vue d'Albin. Il y aurait eu conflit d'intérêt entre sa fonction à l'Epic et la gérance de son magasin de skis. Il n'est plus que jamais impliqué dans le dossier de liaison UTN qui est d'ailleurs rendu public en mairie. C'est le moment de soutenir le projet. Ce que je vais faire par un courrier en mairie + copie au sous préfet. Ce dernier a bien saisi l'enjeu du projet pour la survie du village.
Apres 7 ans de location à Albiez j'ai craqué pour ce village et j'ai acheté récemment un appartement. Je crois plus que jamais au projet et je le soutiendrai de quelque manière que ce soit !

#251 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 08 avril 2017 - 12:56

Bonjour,

Quoi dire de plus ...? +1

Courrier de soutien individuel ou collectif, je vous suis,

Comme nombreux, nous venons depuis plusieurs années à Albiez et avons investi dans ce village pour sa tranquillité, son cadre et son authenticité,

Je pense sincèrement que les enjeux de cette liaison dépassent nos simples intérêts perso de confort saisonnier pour ne pas dire occasionnel,

Je ne comprend pas la violence de l'opposition d'une minorité,
- Enjeux politiques ?
- Intérêts personnels indifférents aux conséquences collectives pour les habitants, les commerçants, les paysans ?

N'hésitez pas à nous communiquer votre vision et vos initiatives via forum ou mp,

Thierry
1

#252 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

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Posté 08 avril 2017 - 13:08

Voir le messageFrongera12, le 08 avril 2017 - 12:56 , dit :

Bonjour,

Quoi dire de plus ...? +1

Courrier de soutien individuel ou collectif, je vous suis,

Comme nombreux, nous venons depuis plusieurs années à Albiez et avons investi dans ce village pour sa tranquillité, son cadre et son authenticité,

Je pense sincèrement que les enjeux de cette liaison dépassent nos simples intérêts perso de confort saisonnier pour ne pas dire occasionnel,

Je ne comprend pas la violence de l'opposition d'une minorité,
- Enjeux politiques ?
- Intérêts personnels indifférents aux conséquences collectives pour les habitants, les commerçants, les paysans ?

N'hésitez pas à nous communiquer votre vision et vos initiatives via forum ou mp,

Thierry


Bonjour Thierry

Bravo et merci de votre soutien ! Je vous contacte en MP pour le courrier à écrire. D'autres souhaitent-ils se joindre à un courrier collectif ?

#253 L'utilisateur est hors-ligne   Tenamor28 

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Posté 10 avril 2017 - 18:56

Je suis partant, même si je ne suis pas propriétaire à Albiez. En tant que touriste assidu de la station depuis des décennies, j'attends cette jonction avec impatience sans laquelle le village dépérira assurément. J'ai connu son développement progressif, tout en gardant son âme, et je pense que le projet présenté respecte tout à fait cette ligne de conduite.

Petit aparté, Philippe B nous annonce la démission de Patrick Vial. En l’occurrence, il s'agit de Pierrick Vial ;) . Ce n'est qu'un petit détail qui n'enlève en rien l'importance de l'information. Je rejoins d'ailleurs Albin sur son analyse...
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#254 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe B 

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Posté 10 avril 2017 - 19:12

Voir le messageTenamor28, le 10 avril 2017 - 18:56 , dit :

Je suis partant, même si je ne suis pas propriétaire à Albiez. En tant que touriste assidu de la station depuis des décennies, j'attends cette jonction avec impatience sans laquelle le village dépérira assurément. J'ai connu son développement progressif, tout en gardant son âme, et je pense que le projet présenté respecte tout à fait cette ligne de conduite.

Petit aparté, Philippe B nous annonce la démission de Patrick Vial. En l’occurrence, il s'agit de Pierrick Vial ;)/> . Ce n'est qu'un petit détail qui n'enlève en rien l'importance de l'information. Je rejoins d'ailleurs Albin sur son analyse...

Au temps pour moi, c'est corrigé !
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#255 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

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Posté 10 avril 2017 - 20:53

Tout à fait d’accord avec la démarche et pour être contacté en MP.
Certes les opposants ont le droit de faire entendre leur point de vue, c’est même salutaire en démocratie, mais il n’est pas question de les laisser seuls occuper le terrain. Il est temps que les partisans se mobilisent et se fassent entendre eux aussi.
On peut se montrer critiques vis-à-vis de certains choix ou pratiques de la municipalité actuelle, tout en les soutenant totalement dans le projet de liaison. Je rappelle que la liste a été élue démocratiquement en mettant ce projet au fronton de son programme. Qui pouvait l’ignorer en lui donnant sa voix ? Sur ce projet au moins, une majorité s’est donc exprimée dans les urnes, et il ne suffit pas de distribuer des tracts pour supplanter le vote citoyen. Pour ma part je forme le vœu que partisans et détracteurs puissent confronter sereinement leurs points de vue et agir de façon constructive dans l'intérêt du village. Mais sûrement je rêve ? Il y a trop de comportements clivants de part et d'autre pour l'instant.
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#256 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 11 avril 2017 - 16:21

Bonjour, je soutiens moi aussi le projet et je me joins au courrier, mais je ne suis pas non plus propriétaire .
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#257 L'utilisateur est hors-ligne   Jiben 

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Posté 12 avril 2017 - 10:22

Bonjour à tous,

L'idée d'un courrier collectif pour soutenir le projet de liaison prend forme. Après avoir échangé au téléphone avec Jean Didier Maire d'Albiez et Pierrick Vial, j'ai envoyé un courrier se soutien individuel au maire. J'ai également envoyé une copie de ce courrier au sous-préfet de Saint-Jean-de Maurienne et à la DDT de Chambéry en charge de l'UTN. Ces 2 destinataires m'ont confirmé avec bien reçu mon courrier.
Propriétaire ou non, un courrier qui va dans le sens du projet fera toujours écho auprès des destinataires précités.

Pour un courrier collectif, sauf erreur de ma part, je note la participation de :
- La campana
- Albin
- Frongera 12
- Jiben (moi même donc)

d'autres souhaiteraient-ils se joindre à nous. Je pense par exemple à :
- Philippe B ?
- Tenamor 28 ?
- Brunod4362 ?

...et d'autres auxquels je ne pense pas mais qui pourraient se manifester à la lecture de ce message. Une deadline au 19 avril pour réunir un maximum de monde sur ce forum vous convient ? Si chacun de vous connait des intervenants sur ce forum potentiellement interéssés pour les contacter en MP ce serait bien. Reste un courrier type que je peux rédiger et mettre dans ce forum pour avis de votre part. Les idées sont les bienvenues.

A vous lire...

#258 L'utilisateur est hors-ligne   mauriennais 

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Posté 13 avril 2017 - 09:49

Bonjour à tous,

Je soutiens totalement ce projet qui à pour objectif de sauver à terme les deux entités en répondant aux attentes de la clientèle actuelle ( domaine de +100km, différents versants, ski de fin de saison....).
Pour ALBIEZ je pense que c'est également l'opportunité de restructurer le parc RM, avec moins de remontées et plus de km de piste et prolonger la saison jusqu'à mi Avril.
Pour les KARELLIS, pouvoir proposer un plus grand domaine avec un versant ensoleillé et pouvoir diversifier la clientèle.
Vu le spot freeride sécurisé et gravitaire qui va être proposé entre la tête d'Albiez et Le Col d'Albanne, je pense que la clientèle locale va être conquise.
Ce projet me semble opportun également pour créer des emplois sur les deux communes et stabiliser des couples à l'année. Pour information, ALBIEZ possède une école neuve qui se vide progressivement chaque année scolaire.
Je déplore également l'attitude et les actions malsaine du fameux collectif d'albiez qui fait passer en priorité leurs convictions pseudo politiques avant l'intérêt général des albiens qui vivent du tourisme et de la vente de leur beaufort.

Mauriennais.
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#259 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe B 

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Posté 14 avril 2017 - 21:07

Je me joins volontier à vous pour le courrier :)
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#260 L'utilisateur est hors-ligne   la campana 

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Posté 15 avril 2017 - 17:05

Bonsoir à tous,

Quelques précisions sur le dossier UTN, issues du compte-rendu du dernier Conseil Municipal :
(...) Création de 4 remontées mécaniques, permettant d’assurer la liaison Albiez-Karellis, via la pointe des Chaudannes, et l’exploitation du secteur dit du vallon des 3 côtes*.
La création de 8 pistes de ski pour une longueur de 7 570 m et une surface estimée de 17,50 hectares ;
Sur le domaine d’Albiez-Montrond, le projet s’accompagne de la dépose de 3 remontées mécaniques (Télésièges La Blanche, Les Teppes et téléski Crêt de l’Ane).
(...)

(*) Correspond à la partie supérieure du plan de l'Arpette. Pour rappel, c'est un secteur plein nord, donc tout à l'ombre en début de saison, mais aussi très bien enneigé (encore skiable à l'heure actuelle, je me suis baladé par là-haut aujourd'hui)

Sinon le dossier officiel est consultable depuis la semaine écoulée et jusqu'au 12 mai aux endroits suivants :

- mairie d'Albiez-Montrond:
le lundi de 8h30 à 12h ; le mardi de 14h à 17h ; le mercredi de 8h30 à 12h et le jeudi de 14h à 17h, sauf jours fériés ;

- mairie de Montricher-Albanne:
les lundi et jeudi de 13h30 à 17h et le mercredi de 8h45 à 11h15, sauf jours fériés ;

- Sous-Préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne:
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle ;

- Direction départementale des Territoires (Secrétariat SPAT / AU - bureau n° 334) à Chambéry, 1, rue des Cévennes:
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, sauf jours fériés et fermeture exceptionnelle.

N'étant pas à Albiez en semaine, je n'ai pas pu le consulter, mais je ne désespère pas d'y arriver...
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