Forums Remontées Mécaniques: Alignement des pylones - Forums Remontées Mécaniques

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Alignement des pylones Comment font-ils?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 11 novembre 2006 - 18:52

Bonsoir

Lors de la construction d'une rm comment font-ils pour aligner les pylones avec une telle précision? Les ouvriers utilisent-ils un gps? Quels sont leurs secret?

Bon week-end

Nonoremontées
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 novembre 2006 - 18:56

Je ne sais pas si le GPS est assez précis pour l'alignement des pylônes...
de toute façon, l'allignement est à faire lorsqu'on coule les massifs en béton, et pour ce faire, des géomètres sont sur le terrain .. c'est un travail classique pour eux, qu'ils sont ammenés à faire dans de nombreux cas et pas forcément en remontées mécaniques ...
ils utilisent un système de visée pour aligner tous les massifs en construction ..
Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 11 novembre 2006 - 19:15

oui un système avec un théodolite qui permet de mesurer des azimuts d'une manière très précise ( à 0.001 grade près) ainsi que des altitudes à partir d'un point situé à une altitude connue.
on établit un cheminement depuis ce point et on connait la position des differents points de ce cheminement.

(merci les cours de génie civil ;) )

Image IPB

voici un théodolite, il se place sur un trépied visible sur la photo de Thomas

Ce message a été modifié par jeanval - 11 novembre 2006 - 19:16 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

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Posté 12 novembre 2006 - 23:11

on utilise aussi des ficelles et des fils a plombs c'est assez presci pour les béton après on cale les pylônes pour les alignés ;)

Ce message a été modifié par pistenman - 12 novembre 2006 - 23:14 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 12 novembre 2006 - 23:47

pistenman, le 12 11 2006, 23:11, dit :

on utilise aussi des ficelles et des fils a plombs c'est assez presci pour les béton après on cale les pylônes pour les alignés :D

à l'oeil aussi ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
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Posté 14 novembre 2006 - 11:03

Thomas, le 11 11 2006, 18:56, dit :

Je ne sais pas si le GPS est assez précis pour l'alignement des pylônes...

Il l'est, il suffit pour ca d'avoir une borne d'emission fixe dont la position est connue !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 14 novembre 2006 - 22:24

Pour les gros pylônes de tph ,en principe les massifs sont coulés avec des réservations
.Boites qui interdisent l'entrée du beton sur la partie centrale de deux U en opposition
espacés du diametre du tirant Ces U sont coulés dans le beton perpendiculairement à la ligne.Au montage le tirant est descendu dans la boite ,il a une grosse tete fraisée
sur les cotés au diametre du tirant (tete marteau) Il suffit de faire 1/4 de tour pour qu'il soit prisonnier ,mais il peut se deplacer dans cette glissiere formée par les deux U.Quand le pylone est terminé on verifie son alignement,on serre et on coule un beton ou mortier qui immobilisera definitivement le tirant Cela permet de corriger
aussi les defauts du pylône souvent treillis ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 14 novembre 2006 - 22:53

mb7084, t'es le vrai technicien des remontées: tous les messages que tu postes sont vachement pertinents ;) !!!
Qu'est-ce que tu fais comme métier ? ingénieur non?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 14 novembre 2006 - 22:55

Par exemple à Superbagnères, pour le TKE1 Record, ils alignent des piquets(voir mon reportage dans les remontées en construction)!
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