Lors de sa construction en 1973 la TC avait des cabines bleues et des cabines jaunes elles étaient du même type que celles de la TC de Bellecote à La Plagne. La TC a été rénovée en 1997 où il y a eu un changement des cabines, l?ajout de poutre a pneus dans les lanceurs et également installation d?un variateur de vitesse et rénovation des armoires électriques.
Cette TC est sûrement la remontée mécanique la plus importante du domaine de Villard de Lans Corrençon elle est très utilisé car c?est une des 2 seuls remontées mécaniques qui part du front de neige de Villard de Lans (le balcon de Villard). Aujourd?hui son débit est insuffisant car il y a de l?attente tout le temps à toutes les heures. De 5 minutes en heures creuses des journées où il n?y a pas grand monde à environ 1 heure les après midi des vacances scolaires. Cette TC sera sûrement remplacé dans quelques années par une remontée à plus grand débit.
Cette TC est accessible aux piétons et aux vététistes en été.
Cette TC est exploité par 6 personnes 1 contrôleur 2 aides 1 conducteur pour la gare aval et 2 Vigies en amont.
Caractéristiques techniques.
Télécabine à attache débrayable : COTE 2000
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1973
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 6 personne(s)
Dénivelée : 562 m
Longueur développée : 1830 m
Pente moyenne : 32%
Pente Maxi : 70%
Débit : 900,1200 ou 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Nombre de Cabines espace 6 : 90
Stockage : ½ a chaque gare plus 6 cabines en contours aval
Motrice : Aval (1160 mètres)
Retour : Amont (1712 mètres)
Passons maintenant aux photos. Elles ont été prises en février 2005 et en novembre 2005 lors de mon stage à la SEVLC (Société d?Equipement Villard de Lans Corrençon) où je devais lavé les cabines au départ qui était stocké en gare amont avec 2 agents d?entretient et d?exploitation de Villard de Lans.

La TC en jaune sur le plan des pistes.

Une cabine avant d?entrer en gare aval.

La ligne vu de la gare aval.

La partie basse de la ligne.


Lavage d?une cabine.
La poulie motrice.


Le système de traînage du ralentisseur. Avec tout d?abord une petite poutre a pneu puis une chaîne de traînage qui fini de remonter les cabines en haut du ralentisseur.


La suite avec la chaîne de traînage du coté descente.

La suite avec la chaîne de traînage du contour.

Ensuite la cabine est reprise coté montée par une autre chaîne de traînage.

La chaîne de traînage coté montée qui réalise le cadencement on voit un maillon en haut de la photo. Désolé pour la photo mal prise.

Une pince S traîné par la chaîne cadenceuse.

Ensuite dans le lanceur la pince est prise en charge par une poutre a pneu qui a été rajouter à l?occasion de la rénovation de 1997.

Une pince en passage sur la came d?embrayage.

Le moteur électrique.

Le moteur électrique vue du garage en dessous de la gare.

Des cabines dans le garage aval.

Le pupitre de commande.

Commande de la marche de secours

Une vue depuis une fenêtre de la gare aval.
Désolé mais je n?ai pas plus de photos de la gare amont :

Poulie retour
Schéma des garages de la gare aval et de la gare amont :


Je tien tout particulièrement à remercier Messieurs Bernard Argoud Puy le chef d?exploitation (de l?époque) de la station Villard de Lans Laurent Brunet et Jean Marc Girard (nouveau chef d?exploitation) les 2 agents d?entretient et d?exploitation de Villard de Lans qui m?ont accueillis pendant mon stage.
Voila pour cette TC.
A+. Céhache.
(PS, désolé pour les bugs des photos .. les images sont mal passées dans le doc Word et je ne sais pas d'ou ça vient ... (Thomas))