SkiArena Andermatt-Sedrun
Un point concernant cet important projet et en particulier sur l'établissement de la liaison skis aux pieds entre Andermatt et Sedrun.
Voici la dernière version du Masterplan qui date du 15 mars dernier :
Les tracés verts indiquent les nouvelles remontées déjà en service depuis ce dernier hiver ou qui devraient l'être pour l'hiver prochain. On peut remarquer qu'il ne reste en fait qu'une seule remontée en rouge au niveau de la liaison.
Je ne dispose pas de ce nouveau plan avec une résolution suffisante pour pouvoir l'utiliser comme support aux explications. Je baserai celles-ci sur une version précédente :
Les remontées
B (TSD6B Unter Stafel (Grossboden) – Gütsch) et
F (TSD6B Oberalp - Calmut) sont entrées en service cet hiver 2016-17. Elles ont été évoquées et illustrées dans le sujet consacré aux chantiers suisses 2016 et/ou dans le sujet consacré à Andermatt-Sedrun (notamment des photos de Kilano
dans ce message)
Selon les informations officielles actuelles, 3 installations doivent entrer en service l'hiver prochain. Pour 2 d'entre elles les travaux ont déjà commencé en 2016 ; ils ont d'ailleurs été illustrés par Kilano dans son message évoqué ci-dessus. Il s'agit :
- de la TCD8 en 2 sections Andermatt – Nätschen – Gütsch (
A1 et
A2). A ce sujet le démontage du TSF2 Andermatt - Nätschen a débuté ce printemps.
- du TSD6B Hinterbördli – Strahlgand (
C). Ce dernier sera finalement moins long qu'initialement prévu, la station amont devant se situer approximativement à hauteur du Lutersee. J'ai apporté la correction sur le plan ci-dessus.
La troisième remontée qui doit entrer en service l'hiver prochain est le TSD6B Vordere Felli – Schneehüenerstock (
D) dont les travaux doivent commencer cet été.
La réalisation de ces remontées permettra d'assurer une liaison skis aux pieds l'hiver prochain mais uniquement dans le sens Andermatt vers Sedrun.
Pour que la liaison soit complète (dans les 2 sens) il faut aussi que soit réalisée la TCD Oberalp – Platten - Schneehüenerstock (
E). Il est maintenant prévu une TCD10 au lieu de la TCD8 évoquée antérieurement. Les travaux de cette TCD devraient débuter cet été mais selon les informations officielles la mise en service n'est prévue que pour l'hiver 2018-19.
Cependant selon une source digne de foi, il semblerait que les travaux de cette TCD10 puissent être réalisés plus rapidement que prévu et que sa mise en service puisse avoir lieu dès l'hiver 2017-18, ce qui signifierait une réalisation de la liaison complète dès l'hiver prochain.
A suivre donc pour voir si cette réalisation anticipée se confirme...
Je ferai dans un autre message un bref résumé des principales caractéristiques des différentes remontées.