Bonjour Julien
Tout d'abord, à propos du controle de la capacité de serrage des pinces.
La capacité de serrage des pinces est controlée à l'entrée de la gare, juste après que le câble ait quité la pince. Le détecteur est inclus dans le rail qui appuie sur la pince. Lorsque le siège rentre dans la gare, le rail vient progressivement appuyer sur la pince pour l'ouvrir. une fois que la pince est overte, elle se referme. A un endroit, le rail est moins épais et sous l'action des ressorts de la pince, il se déforme très légèrement (de l'ordre du milimètre. Un capteur inductif vient détecter cette déformation et donne l'information sur la puissanc de serrage de la pince. plus cette partie de la poutre se déforme, et plus la pince est puissante. Voici une photo de ce fameux détecteur :

Les soudure d'angles ne sont pas faite, la pièce juste derière le pneu peut donc se déformer. Après, tout cela est envoyé à l'automate qui va afficher le résultat (en kilogrames)

Tu a de la chance, j'ai pris ces photos sur un télésiège Poma en plus (TSD6 du Solert à Val-Cenis)
Pour le cadencement des sièges :
Un système de cadencement des sièges est installé sur les remontées débrayables afin que les véhicules soient toujours espacés de la même manière.
Le cadencement des véhicules se produit dans le contour de la gare. Le système de cadencement se compose d'un groupe de pneus qui peuvent fonctionner à une vitesse plus ou moins élevée. Ce système est géré par l'automate qui compare constamment la position du siège (grace aux capteurs) à la position théorique qu'il doit occuper sur la boucle de câble. le système peut corriger un décalage d'environ 5 mètres (ce qui est relativement important !)
Lors de ces ratrapage de position, le siège fait un réel bond et c'est assez impressionnant, mais il se fait toujours sans les skieurs ..
En fonctionnement normal, le cadenceur n'a à corrgier que de petites différences dues à l'adhérence des pneus qui change en fonction le la charge du siège ..
Voila, si tu d'autres question, n'hésites pas !