Forums Remontées Mécaniques: Vallée de Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 16 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vallée de Chamonix-Mont-Blanc Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 24 juin 2016 - 07:47

Voir le messageRomain1, le 16 juin 2016 - 09:07 , dit :

Voir le messageybond, le 15 juin 2016 - 00:35 , dit :

mais ce type de ski, ca n'a pas de prix ;)/>/>

Effectivement le hors piste n'a pas de prix. Il est totalement gratuit. Donc il ne justifie en rien le prix des forfaits.
On est tous d'accord que le cadre est magnifique, qu'il y a largement de quoi faire et que les prix de Chamonix se justifient essentiellement par le cadre, la renommée, la marque.

Mais quand on regarde les prestations proposées en terme de RM (puisqu'on ne devrait à priori payer que pour ce service là), on est en droit de constater qu'elles sont moins chères ailleurs, pour une meilleure qualité.

Le coût d’une remontée est sensiblement le même partout. Même si tu l’utilises moins. Donc si tu dois rentabiliser avec moins de passages, fatalement, il faut que ça soit plus cher…
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 29 juin 2016 - 14:32

Voir le messageSkyscraper, le 24 juin 2016 - 07:47 , dit :

Le coût d’une remontée est sensiblement le même partout. Même si tu l’utilises moins. Donc si tu dois rentabiliser avec moins de passages, fatalement, il faut que ça soit plus cher…

Moi je dis ça parce que quand pas de hors piste, on nous vend la sécurisation et la préparation des pistes/ l'enneigement mécanique etc ...

Je ne pense pas que Chamonix ait un problème de fréquentation trop faible.

Ce message a été modifié par Romain1 - 29 juin 2016 - 14:33 .

0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 12 octobre 2016 - 11:38

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas. Il est fort probable que le projet suisse de la Tête de Balme doive être considéré comme définitivement enterré :

Article du Nouvelliste de ce jour

Voici le texte de l'article de Charles Méroz du Nouvelliste :

Citation

TRIENT Les organisations écologistes remportent une manche peut-être décisive dans le dossier relatif au projet d’extension du domaine skiable sur le versant suisse.

La fin de Tête de Balme?

CHARLES MÉROZ

L’avenir du projet d’extension du domaine skiable Croix de Fer- Tête de Balme semble sérieusement compromis côté suisse sur le territoire de la commune de Trient.

Il y a quelques jours, le Tribunal cantonal a accepté le recours déposé par plusieurs organisations écologistes, dont Pro Natura Valais, le WWF Valais et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire, contre l’homologation du plan d’aménagement détaillé de la dernière mouture du projet par le Conseil d’Etat en février 2015. «Le TC s’est demandé s’il y a vraiment un intérêt à développer ce domaine skiable sur le versant suisse. Il a finalement considéré que la clause du besoin n’est pas démontrée», souligne Thierry Largey, chargé d’affaires auprès de Pro Natura. «A l’instar des associations écologistes, le TC a eu des doutes sur la pertinence de tels investissements dans des villages de montagne», renchérit Marie-Thérèse Sangra, son homologue au WWF Valais.

Du côté des promoteurs, on a pris acte de cette décision. Selon Victor Gay-Crosier, président de la Société de développement agro-touristique de Trient-Finhaut SA: «Le conseil d’administration va se réunir prochainement pour en discuter. Nous avons trente jours pour faire recours auprès du Tribunal fédéral. Mais si je devais être franc, je dirais qu’aujourd’hui ce projet vieux de plus de trente ans a vraiment du plomb dans l’aile.»

Le ski se pratique de manière anarchique

Avec le réchauffement climatique et la crise du tourisme, la situation a beaucoup évolué par rapport aux années 80. La planification touristique cantonale mise aujourd’hui sur de grands domaines skiables qui sont de véritables moteurs économiques. La commune de Trient doit renoncer à ses investissements», argumente Marie-Thérèse Sandra.

Victor Gay-Crosier n’est évidemment pas sur la même longueur d’onde: «Le versant suisse de Tête de Balme est skié de manière anarchique et il le sera encore. S’il est exploité, il peut être sécurisé, ce qui n’est pas à négliger pour la faune et l’environnement en général. En outre, là où il y a des pistes de ski, des avalanches sont déclenchées artificiellement. En matière de sécurité, c’est un gros plus.»

Plus le même impact

Du côté de la commune de Trient, la position de la présidente ne laisse planer guère de doute sur l’avenir de ce dossier. «A mon avis, je pense qu’on va s’arrêter là. On s’est battu durant de nombreuses années, mais il faut bien admettre que sur le plan économique, l’impact n’est plus le même qu’à l’époque.»

La société porteuse de ce projet a pour actionnaire majoritaire la Compagnie du Mont-Blanc à hauteur de 54%. Son directeur Mathieu Dechavanne nous a indiqué hier ne pas encore avoir eu le temps de parcourir les considérants du Tribunal cantonal. «Nous devons nous réunir pour en discuter. Mais ça risque de devenir compliqué!»

UN PROJET VIEUX DE TRENTE ANS

L’extension du domaine skiable de Tête de Balme est une histoire à rebondissements. En plus de trente ans, les projets et plans se sont succédé, tantôt acceptés par les autorités compétentes, tantôt rejetés à la suite des interventions à répétition des organisations écologistes.

La dernière mouture – dont l’homologation du PAD par le Conseil d’Etat en février 2015 a été écartée par le TC cette semaine – prévoit la création de deux télésièges au départ du lac des Esserts, l’un à destination de Belle-Place et l’autre jusque sur territoire français, l’aménagement de quatre pistes de ski, ainsi que la construction d’une buvette entre les deux stations de départ. Le tout pour un montant de 12 millions de francs. L’accès aux futures installations s’effectuera exclusivement de Vallorcine et du Tour.
CM

0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 12 novembre 2016 - 12:06

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut acheter des forfaits de Argentière, Brevent-flegere séparément du forfait Chamonix qui comprend tout les domaines.

Ce message a été modifié par etiti1000 - 12 novembre 2016 - 12:07 .

0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 13 juin 2017 - 08:39

A priori, une télécabine est en préparation à la flégère

arreté municipal
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 juin 2017 - 09:42

Waouh il était temps, parce que le vieux cageot, en terme d'image sur ce site mondialement connu et reconnu... <_<
In Ropeways I Trust
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 13 juin 2017 - 10:57

Il est temps!
La gestion de l'ouverture du domaine de la Flégère fin février début mars en pleines vacances de février a été lamentable.
Alors que presque tout était ouvert à Argentière, au Brévent, et au Tour, seul le TSF des Evettes, et le TSF de la Trappe étaient ouverts (même pas le TSF de Chavanne).
Le comble, c'est qu'un jour ils ont tout fermé à 14h00 car on risquait d'être bloqué en haut avec le mauvais temps et le risque d'arrêt du téléphérique.
Ce téléphérique est préhistorique et c'est incompréhensible qu'il n'est pas été changé depuis plus de 10ans.
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   fadaduplanbois 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 10

Posté 13 juin 2017 - 11:44

Attendez, j'ai pas compris, cette année, ils refont que la piste ou on va avoir droit à une TCD de Flégère pour cet hiver ?
0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 13 juin 2017 - 12:04

Voir le messagefadaduplanbois, le 13 juin 2017 - 11:44 , dit :

Attendez, j'ai pas compris, cette année, ils refont que la piste ou on va avoir droit à une TCD de Flégère pour cet hiver ?

Non travaux préparatoires.
Probablement comme pour le TCD10 de Plan Joran, on va avoir droit à une noria de camion 6x6 qui vont monter les pylones au plus prêt de leur emplacement l'été 2018 pour une ouverture en décembre 2018.

Ce message a été modifié par phil38 - 13 juin 2017 - 12:05 .

0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 14 juin 2017 - 16:32

Voir le messageetiti1000, le 12 novembre 2016 - 12:06 , dit :

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut acheter des forfaits de Argentière, Brevent-flegere séparément du forfait Chamonix qui comprend tout les domaines.

Oui c'est 12.50€ au Tour-Vallorcine, 15€ à la Flégère-Brévent, 23€ à Argentière.
Et pour les 3 domaines c'est donc 12.50 + 15 + 23 = 50.50€ la journée.
Non sérieux, 80% des skieurs ne vont que sur 1 seul domaine, et les 20% restants sur 2 domaines (matin + après-midi).
Alors vendre les forfaits par domaine pour gagner quoi? Pas fou la CMB!
D'autant que sur chaque domaine, il n'y a qu'une dizaine de remontées, et ça ne vaut pas plus de 30€ la journée en comparaison avec les autres stations.
0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   vincentlephoenix 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 12-juin 12

Posté 15 juin 2017 - 18:40

Je pige plus rien au planning des projets de la CMB, donc on aurait ca :

Dec 2017 = nada

Dec 2018
Tcd10 Charamillon
Tcd10 Flegere
Espace debutant aux Grands Montets (Lognan)

Dec 2019
Tsd6 Tabé/Marmottons
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   vincentlephoenix 

• TK du Torret

Posté 04 septembre 2017 - 07:15

Tcd Charamillon repoussé à 2020 grace une excellente gestion de la CMB et de sa concertation avec les habitants pour le projet...
Donc TC Flegere et TSD tabé seront fait avant
Pour les dates on n en sait rien...
Pour l exploitant numero 1 en terme de chiffres d affaire ca la fou mal.

Ce message a été modifié par vincentlephoenix - 04 septembre 2017 - 07:24 .

0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   fadaduplanbois 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 10

Posté 04 septembre 2017 - 07:59

Mince...., c'est vraiment dommage, depuis quelques années ils étaient dans une super dynamique d'investissements ! Mais bon, la flégère a quand même vraiment besoin d'une cure de jouvence, ça aurait dû être la priorité, à mon humble avis hein :)
0

#194 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 septembre 2017 - 08:58

Quand j'ai été pour filmer Charamillon, j'ai parlé à une dame du personnel qui m'a dit pas avant 2020 la nouvelle TC ...
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 01 décembre 2017 - 15:39

ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE AUX PROJETS DE TÉLÉSIÈGE ET DE TÉLÉSKIS SUR LE DOMAINE SKIABLE DE LOGNAN-LES GRANDS MONTETS.
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 03 janvier 2018 - 16:17

Aujourd’hui, beaucoup de vents. Tous les domaines fermés à part Les Houches qui a fermé à 14H45 et où les TSF4 Schuss des Dames, TSF4 Crozat, TSF4 Voza-Prarion et TSF4 Kandahar ont été fermés toute la journée, les appareils qui ont fermés partiellement sont : TPH Bellevue, TSD4 Mélèzes,TKD1 Mt-Blanc, TKD1 Plancerts et TKD1 Gds Bois. Sinon mauvaise information ce matin car je n’ai pas été prévenu du vent à 10H15 qui soufflait déjà dès 9H. Sinon Crozat à été le premier à fermé vers 10H45.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   vincentlephoenix 

• TK du Torret

Posté 29 janvier 2018 - 08:12

Mise a jour des investissements a venir CMB pour Chamonix

2018 : TSD6 du Tabé, TKE grand marmotton, TKE marmotton, TC Mer de Glace
2019 : TCD10 Flégère, changement des cabines du TPH Brevent
2020 : TCD10 Charamillon
2021 : remplacement du TSF3 Evettes a la Flegere (type appareil non specifié), TSD6 Kandahar aux Houches
2026 : TSD6 de la Trappe

Ce message a été modifié par vincentlephoenix - 29 janvier 2018 - 08:18 .

7

#198 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 29 janvier 2018 - 20:05

c'est cool ça bouge a cham!!!! mais dite moi, ils supprime le télésiege marmottons pour mettre deux TKE????
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 29 janvier 2018 - 20:08

Et le remplacement des bennes du Brévent sera fait avec les anciennes bennes de la Flégère normalement.

#200 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 janvier 2018 - 20:29

Voir le messagemuratois, le 29 janvier 2018 - 20:05 , dit :

c'est cool ça bouge a cham!!!! mais dite moi, ils supprime le télésiege marmottons pour mettre deux TKE????
Oui car normalement le remplacement du TSF du Tabé par un TSD6 suffira à assurer la desserte qu'assurait jusqu'à maintenant le TSF2 des Marmottons. A ce que j'avais compris, le tracé serait un peu différent afin de favoriser la desserte du secteur des Marmottons.
Du coup pour garder toujours un petit accès facile sur les pistes du Marmottons, 2 TKE suffiront amplement !
0

• 16 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »