Forums Remontées Mécaniques: Les accidents sur les remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Les accidents sur les remontées mécaniques

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 27 juin 2017 - 19:24

Merci des infos Velro ;)
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 28 juin 2017 - 00:09

J'ai juste repris ce que mentionnaient les médias et qui paraissait fiable, surtout que sur certaines photos on voyait une cabine de TPH à va-et-vient.

Finalement beaucoup de chance car une chute de 12 m est hélas souvent mortelle.


Je rappelle qu'une discussion sur le déraillement de câbles porteurs du téléphérique à va-et-vient de Bure est en cours ici (actuellement vers la fin du sujet):
https://www.remontee...showtopic=26524

et une autre discussion réservée aux membres est également en cours sur l'incident mortel de la télécabine de Gulmarg en Inde.

Ce message a été modifié par Velro - 28 juin 2017 - 00:09 .

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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 15 septembre 2017 - 02:26

En me baladant dans les archives de la RTS, j'ai trouvé cette vidéo : https://www.rts.ch/a...-accidente.html (la vidéo n'a pas de son)

Il s'agit d'un accident survenu le 7 août 1975 sur le TPH80 de Loèche-les-Bains. Le chariot de la cabine accidentée a partiellement déraillé d'un câble porteur à cause d'un câble utilisé par des gardes forestiers qui avait été tendu au mauvais endroit. Les divers câbles a proximité de la cabine ont rendu impossible une opération de sauvetage par les airs. Une évacuation verticale depuis la cabine jusqu'au sol a été nécessaire.

Je trouve cet accident plutôt impressionnant !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 novembre 2017 - 19:58

Bon c'est pas vraiment un accident, mais suite à la tempête qui a sévit en Europe centrale et de l'est (jusqu'à 150 km/h en plaine en Allemagne, bien plus en montagne bien sûr), certaines remontées n'ont pas apprécié. Notamment celle-ci :blink: https://www.instagra.../p/Ba9ojNMlnNJ/
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 01 novembre 2017 - 20:24

Yes, j'avais vu sur Facebook. Impressionnant.
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 16 mars 2018 - 11:19

A Gudauri (Géorgie), le télésiège du sommet qui n'avait pas ouvert depuis des jours....
Vidéo dingue !!

https://www.facebook...80705655419405/

Il y'a 30 minutes, communiqué de l'exploitant traduit avec Google Translate :

https://www.facebook...u_ftMrY&fref=nf

""
Dans Goudaouri, pistes de ski, selon les informations initiales, le téléphérique a été calé et déplacé, résultant en données préliminaires, 10 personnes ont été blessées, les blessures sont modérées.

Immédiatement arrivés sur les lieux de la police de patrouille du ministère de l'Intérieur, trois brigades d'ambulances travaillent à l'hôpital de Gudauri et leur hospitalisation sera assurée par la réhabilitation.

La société de développement des stations de montagne du ministère de l'Economie et du Développement durable a déjà contacté une entreprise de fabrication de cordes "Doppelmayr" afin de répondre immédiatement aux faits et de leur envoyer des experts pour identifier les causes.

La société Mountain Resorts Development Company du ministère du Développement de l'État est entièrement rémunérée pour tous les coûts de traitement.
Le ministère de l'Intérieur a déjà lancé une enquête sur l'incident.
""
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 mars 2018 - 12:31

Euh le coup de poing d'arrêt d'urgence ils connaissent ? Outre les sièges à changer, le câble a du prendre très cher...

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 mars 2018 - 12:35 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 16 mars 2018 - 12:40

J'ai très peur aux conséquences humaine ! Franchement doit y avoir de gros dégats !!!

Edit : Officiellement, 8 blessés. Pas de mort.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 16 mars 2018 - 13:00

Mais comment cela peut arriver sur un TSF récents en plus. Je rejoins Clément05, il y a bien des boutons d'arrêt d'urgence ? Cet accident me fait beaucoup pensé à celui de mars 2015 je crois aux USA.
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

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Posté 16 mars 2018 - 13:08

Il y avait eu il y a quelques temps un accident de ce type sur un TSF2 en Roumanie.
Franchement en voyant ce genre de vidéo je suis choquée de la violence de l’incident. :o
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 16 mars 2018 - 13:19

Voir le messageClément05, le 16 mars 2018 - 12:31 , dit :

Euh le coup de poing d'arrêt d'urgence ils connaissent ? Outre les sièges à changer, le câble a du prendre très cher...

Si tu veux mon avis, le coup de poing n'y peu plus rien si la liaison avec les freins est défaillante. Ni le FS ni le FU n'ont fonctionnés donc à mon avis la commande des freins devait être HS, et non les freins eux-mêmes.
Le FS ou le FU sont censés bloquer la poulie motrice même séparément et sont dimensionnés en charge...

:blink:
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 16 mars 2018 - 13:56

J'imagine qu'ils ont dû adapter eux-même l'appareil. Retirer ce qui les gêne ect... Au final, il ne devait pas y avoir de frein d'urgence en état de fonctionnement.

Bref... La sécu- sous certaine latitude c'est autre chose...
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 16 mars 2018 - 14:55

Je ne sais pas si c'est le bon suject, cependant, expliquez ça :(
https://m.facebook.c...669535159958248

EDIT: Dejà mentionné, excousez moi

Ce message a été modifié par Artsinol - 16 mars 2018 - 15:29 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   bosquet 

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Posté 16 mars 2018 - 16:13

Ou comment transformer un télésiège fixe en débrayable...

:wacko: :wacko:
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 16 mars 2018 - 16:35

Premières analyses :
Le Skieur
Skipass
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 16 mars 2018 - 16:45

Salut à tous,

Un accident c'est produit sur un TSF 4 en Géorgie, dans la station de sport d'hiver de Goudaouri:
ici

Bien cordialement.
JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 16 mars 2018 - 16:49 .

1

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 16 mars 2018 - 16:58

Merci Jacky carlingue pour l'info.

:)
1

#118 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 16 mars 2018 - 18:25

Station présentée par Rodo_af il y a peu :

https://www.remontee...=0
1

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

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Posté 16 mars 2018 - 18:54

Voir le messagevalcelouis, le 16 mars 2018 - 13:19 , dit :

Voir le messageClément05, le 16 mars 2018 - 12:31 , dit :

Euh le coup de poing d'arrêt d'urgence ils connaissent ? Outre les sièges à changer, le câble a du prendre très cher...

Si tu veux mon avis, le coup de poing n'y peu plus rien si la liaison avec les freins est défaillante. Ni le FS ni le FU n'ont fonctionnés donc à mon avis la commande des freins devait être HS, et non les freins eux-mêmes.
Le FS ou le FU sont censés bloquer la poulie motrice même séparément et sont dimensionnés en charge...

:blink:


Un frein fonctionne en "sécurité positive" il faut qu'il soit alimenté pour être levé, la commande des freins fonctionnait, sinon impossible de les relever.

Le FU bloque la poulie directement en contact avec, le FS est entre le moteur et le réducteur.

Ici il y a possiblement eu une casse du réducteur (donc FS H.S) et problème de FU.
Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 16 mars 2018 - 19:12

L'enquête sur le drame nous en dira plus (peut être un sujet dédié serait bien non ?)

Mais on peut mécaniquement relever trois deux avaries majeures:
-Pas de frein de service
-Pas de frein d'Urgence
-Pas de cliquets anti-retour.

Le frein d'urgence à d’ailleurs, en général, une sainte manie de tomber pour un oui ou pour un non dès qu'un défaut apparaît (et à raison d'ailleurs, pas tellement gênant pour les opérateurs sauf quand il faut le pomper à la main).

Même en cas d'avarie généralisée les freins sont conçus pour opérer "par défaut" il me semble?
Et que dire des cliquets antis retour qui, dans ce cas, ce sont révélés inopérants également.
Car avant d'arriver à une telle vitesse il a du se passer un "long" moment (avant que les vidéastes amateurs ne filment) de lancement en marche arrière pendant lequel un freinage aurait pu immobiliser la ligne?

Il semblerait que le bilan soit de douze personnes blessées (vu sur le FB de la station) qui promet de prendre en charge l'intégralité des soins médicaux dispensés.

Vu les manquements de sécurités ayant amenés à ce drame il est nécessaire de se renseigner sur les contrôles réalisés, leur application et la présence potentielle de corruption pouvant mener des inspecteurs véreux à agrémenter des installations non contrôlées.

Dans des pays ou le niveau de sûreté atteint des sommets (France, Suisse...) l’occurrence d'un tel accident semble assez faible voire nulle (et cette nouvelle ne viendra pas gâcher ma prochaine journée de ski à venir).

En attendant l'absence (pour le moment) de décès est assez rassurante. Il semble que la neige fraiche autour ait bien amorti les chutes en série. Je reste quand même inquiet de la (les) personnes qui se trouvaient sous la poulie avant l'embarquement et qui semblent avoir percuté par quelques sièges (avant que ceci ne se décroche au niveau du guide des suspentes).

A suivre...


EDIT: méa culpa, les cliquets anti-retour ne sont plus d'actualité sur ces gammes la, j'étais resté bloqué en 1970 et sur les TK pardon :ph34r: :ph34r:

Ce message a été modifié par fredo_chato - 16 mars 2018 - 22:03 .

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