Forums Remontées Mécaniques: Les sièges chauffants - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les sièges chauffants Votre avis ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Totoldt73 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-février 15

Posté 05 juillet 2017 - 10:35

Bonjour,
Je n'ai pas encore trouvé de topic spécifique sur le sujet des sièges chauffants. J'ai cru constater en revanche votre engouement là-dessus dans d'autres topics, je me suis dit qu'un sujet consacré pourrait être utile: Que pensez vous des sièges chauffants ?
Je me pose cette question car beaucoup d'entre vous, moi compris, trouvent cette innovation particulièrement inutile et dépensière, alors que les stations et constructeurs s'y intéressent de plus en plus : par exemple le projet de nouveau télésiège chauffant aux arcs.

Ce message a été modifié par Totoldt73 - 05 juillet 2017 - 10:39 .

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
- Confucius
2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 05 juillet 2017 - 13:57

Salut,

Chacun son avis là dessus, certains pensent que c'est utile et agréable, d'autres, comme toi, pensent que cela ne sert absolument à rien.
Personnellement, je trouve que les sièges chauffants peuvent être vraiment utile sur les lignes exposés au froid et au vent. Ce n'est pas qu'une "simple" option qui coûte très cher mais bien quelque chose qui apporte un vrai plus pour les clients. Il est très agréable de s'asseoir sur un siège chauffant après avoir dévalé des pistes dans le froid et la neige. En cas de fonctionnement de la remontée l'été, le système est désactivable donc pas de souci sur ce point.

En France, nous sommes les leaders dans le domaine du ski (voir même le premier pays certaines années) et nous sommes le pays qui a le plus de remontées mécaniques au monde (presque 4000). En Autriche, la majorité des remontées sont "Full" Options, avec sièges chauffants, bulles colorées, cuirs et j'en passe. Il est donc tout à fait nécessaire qu'en tant que premier pays au monde dans ce domaine, d'avoir des remontées à la hauteur des installations autrichiennes voir même supérieures à celles-ci. C'est dans cet esprit que dans les années à venir, de plus en plus d'installations devront être équipé de cette option, certes coûteuse mais utile afin de rester en première place et d'offrir un confort complet et irréprochable. Les exploitants doivent s'adapter à la tendance, en trouvant les financements nécessaires qui se traduisent souvent par une augmentation des forfaits (ex : +15€ aux 3 Vallées pour un forfait 6 jours en 3 saisons).

Sur le TSD6B Pré St Esprit, la ligne n'est pas très exposé mais l'option sièges chauffants trouve tout son sens pour les skieurs provenant de Villaroger qui ont passé 15-20 min dans le froid sur des télésièges fixes. Un TSD chauffant est donc la bienvenue dans ce cas. Et même pour les clients arrivant des Arcs 1950 ou 2000, ceux-ci ne diront jamais que les sièges chauffants sont en trop, surtout pour une ligne relativement longue comme celle-ci.

Une option qui devient donc, dans le contexte actuel de concurrence, de plus en plus indispensable aux domaines skiables. ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 05 juillet 2017 - 14:04 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 05 juillet 2017 - 16:53

Je rejoins tes propos Guillaume69, c'est sûr que chacun à son avis sur la question, mais pour avoir testé à Zermatt (1 seul TSD4 Leitner équipé) franchement, c'est très confortable lorsqu'il fait froid et/ou que la remontée est exposée dans un secteur pas ensoleillé le matin. C'est le même constat pour les bulles : ça permet de couper les courants d'air et lorsque l'on ski des jours où le temps change, lorsqu'il neige et la température baisse, c'est très agréable de pouvoir faire la montée à l'abri des intempéries.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 05 juillet 2017 - 17:00

En tant que skieur, je dirais que c'est un vrai plus pour une station. En tant que mécano, je dirais que c'est un peu plus de maintenance sur le siège mais franchement, niveau confort, c'est top pour le client et même pour les travailleurs de la station, c'est agréable quand le matin, la première montée n'est pas glaciale... :P
Aussi, en chauffant les assises, ça les fait sécher dès qu'elles sont humides donc elles tiennent plus longtemps, car elle pourrissent moins vite.

Niveau énergie, c'est rien du tout !! Le problème vient plus des vitesses trop élevées sur des téléportés qui ont largement le débit suffisant à mi-vitesse, ou bien encore des commandes qui restent allumées et qui consomment quand même un peu, bref...

Je trouve, personnellement, qu'on fait un procès à ces sièges chauffants alors que c'est un vrai plus pour une installation. Voilà pour avis personnel. :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 05 juillet 2017 - 17:07

et la question du perchman :lol:/> :
es-que apres une chute de neige ça chauffe assez pour etre dispensé de déneigement des sieges ?? bon je sais faut pas revé non plus :D/> :D/>
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Totoldt73 

• TK du Mont-Cenis

Posté 05 juillet 2017 - 18:32

En effet, chacun a son avis, de plus je n'ai jamais eu l'occasion de tester un siège chauffant. Cependant, à mon avis, le ski reste un sport, et je pense qu'il ne faut pas abuser du confort. Quand on va skier, on s'attend forcément à avoir un peu froid, mais à mon avis c'est la base des sports d'hiver, et c'est ce qui me dérange dans un contexte de sensibilisation écologique... La bulle ne fait aucun dégât environnemental au delà de sa fabrication (et fin de vie), alors que le siège chauffant va utiliser de l'électricité, et produire de la chaleur (certes minime), toute sa durée d'utilisation. La désactivation du chauffage est donc une bonne idée et évite le gaspillage ;)

En tout cas merci pour vos retours, c'est constructif ;)

Ce message a été modifié par Totoldt73 - 05 juillet 2017 - 18:34 .

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
- Confucius
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 05 juillet 2017 - 18:37

Vues les interventions 2-5 je commence à penser differremment, après avoir été du type 1.

Reste à voir la tendance future: sièges chauffants n'importe où ou vraiment dans des lieux cachés au soleil (comme la Gant). L'argument de dégeler les sièges eux-même est vraiment pertinent. Du reste je pense pouvoir supporter une montée de 300 mètres en moins d'un km sans avoir le c au chaud.

Mais des appareils très longs comme Seetalhorn ni Patrullarve, pourquoi pas?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 05 juillet 2017 - 18:47

Pourquoi pas sur les longues remontées comme à Gstaad, Chalberhöni-Les Gouilles ce serai une bonne idée :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2017 - 21:55

Voir le messageTotoldt73, le 05 juillet 2017 - 18:32 , dit :

En effet, chacun a son avis, de plus je n'ai jamais eu l'occasion de tester un siège chauffant. Cependant, à mon avis, le ski reste un sport, et je pense qu'il ne faut pas abuser du confort. Quand on va skier, on s'attend forcément à avoir un peu froid, mais à mon avis c'est la base des sports d'hiver, et c'est ce qui me dérange dans un contexte de sensibilisation écologique... La bulle ne fait aucun dégât environnemental au delà de sa fabrication (et fin de vie), alors que le siège chauffant va utiliser de l'électricité, et produire de la chaleur (certes minime), toute sa durée d'utilisation. La désactivation du chauffage est donc une bonne idée et évite le gaspillage ;)
En tout cas merci pour vos retours, c'est constructif ;)

Je suis d'accord avec toi, le ski reste un sport et trop de confort dans un sport n'est jamais bon. Mais quand tu te met dans la peau d'un exploitant qui doit remplir des objectifs de fréquentation et d'attractivité de son domaine skiable, il est indispensable de réaliser des enquêtes auprès des clients pour savoir ce dont ils pensent du "produit neige" offert par ce domaine skiable en particulier. En ce moment, en particulier dans les stations "chic" ou dans les grands domaines skiables (même si cela n'épargne pas non plus les petits), les clients veulent toujours plus d'activités après-ski, de confort sur les pistes, de divertissements...
Les exploitants sont donc soumis quelque part à leurs clients si ils veulent les conserver, et satisfont le plus possible leurs désirs. Les sièges chauffants sont donc une partie de ces "désirs" voulut par les clients, même chose pour les bulles.

Niveau environnement, une bulle c'est du plastique et donc du pétrole, ce qui a un impact sur les gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique (très mauvais pour nos stations) que ce soit avant ou après. Quand tu regardes de plus près les sièges chauffants, ce n'est que des résistances en métal traversées par un courant électrique. Et si tu prends en compte qu'il s'agit d'un télésiège savoyard ou isérois, la bonne partie de l'électricité provient des barrages (l’électricité produite n'est donc pas fossile), ce qui n'a aucun impact sur l'environnement. De plus, les sièges ne se rechargent que pendant quelques secondes en gares.
Donc entre les deux, la bulle a un impact bien plus important que de simples sièges chauffants sur l'environnement, qui consomment très très peu au regard d'un télésiège débrayable en lui même. Les sièges chauffants ont donc un bilan carbone moindre, non négligeable actuellement.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 05 juillet 2017 - 21:57 .

3 Vallées Addict'
1

#10 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 05 juillet 2017 - 21:58

Euh… tu vas un peu vite dans ton raisonnement. Il faudrait un pro mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que de l'électricité renouvelable en Rhône-Alpes (champagne !).
Et si on suit ton raisonnement, l'impact lors d'une fabrication ponctuelle de plastique est plus important que la consommation continue d'électricité pendant une saison.
Bref, tout dépend comment on voit le problème, et je ne prétends pas avoir raison. Je voudrais surtout montrer qu'en l'absence de données vérifiables, mieux vaut éviter de dire tout et n'importe quoi sous couvert de sillogismes presque-valables !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2017 - 22:11

Voir le messageremontees, le 05 juillet 2017 - 21:58 , dit :

Euh… tu vas un peu vite dans ton raisonnement. Il faudrait un pro mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que de l'électricité renouvelable en Rhône-Alpes (champagne !).
Et si on suit ton raisonnement, l'impact lors d'une fabrication ponctuelle de plastique est plus important que la consommation continue d'électricité pendant une saison.
Bref, tout dépend comment on voit le problème, et je ne prétends pas avoir raison. Je voudrais surtout montrer qu'en l'absence de données vérifiables, mieux vaut éviter de dire tout et n'importe quoi sous couvert de sillogismes presque-valables !

Effectivement, il faudrait voir avec des chiffres concrets, mais si tu prends en compte que l'énergie alimentant les remontées est 100% hydraulique (ce que revendique parfois certaines stations savoyardes), les émissions de gaz à effets de serre seront plus faible que pour des bulles (en prenant en compte une chaîne de production). Et même si l'électricité provient en partie du réseau classique et donc des centrales nucléaires, le bilan carbone est là aussi très faible.

La Savoie dispose de nombreux barrages et de "colonnes de chutes" dont l'énergie sert aux villes mais également en grande partie aux stations pour alimenter... les remontées. La part d'énergie renouvelable, en Savoie, est quand même très importante et c'est d'ailleurs l'un des pionniers dans ce domaine en France (en particulier sur l'hydraulique). Les autres départements de Rhône-Alpes sont à part. ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 05 juillet 2017 - 22:24 .

3 Vallées Addict'
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Totoldt73 

• TK du Mont-Cenis

Posté 05 juillet 2017 - 22:11

Voir le messageGuillaume69, le 05 juillet 2017 - 21:55 , dit :

Je suis d'accord avec toi, le ski reste un sport et trop de confort dans un sport n'est jamais bon. Mais quand tu te met dans la peau d'un exploitant qui doit remplir des objectifs de fréquentation et d'attractivité de son domaine skiable, il est indispensable de réaliser des enquêtes auprès des clients pour savoir ce dont ils pensent du "produit neige" offert par ce domaine skiable en particulier. En ce moment, en particulier dans les stations "chic" ou dans les grands domaines skiables (même si cela n'épargne pas non plus les petits), les clients veulent toujours plus d'activités après-ski, de confort sur les pistes, de divertissements...
Les exploitants sont donc soumis quelque part à leurs clients si ils veulent les conserver, et satisfont le plus possible leurs désirs. Les sièges chauffants sont donc une partie de ces "désirs" voulut par les clients, même chose pour les bulles.

C'est exactement ce que je pense ;)

En plus j'espère que le télésiège va servir plus d'une saison... C'est également à ça que je pensais, même si la remarque de Guillaume69 sur le pétrole n'est pas complètement fausse...

Encore merci pour vos retours ;)
- Confucius
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 05 juillet 2017 - 22:24

Voir le messageGondelbahn Monde, le 05 juillet 2017 - 18:47 , dit :

Pourquoi pas sur les longues remontées comme à Gstaad, Chalberhöni-Les Gouilles ce serai une bonne idée :)/>

Tu oublies une chose, Gstaad n'a pas un rond pour ces remontées! :D

Pour rester dans le sujet, personnellement je préfère largement avoir une bulle. Elle va nous protéger du vent et surtout des intempéries (neige/pluie). Un siège chauffant va juste nous "réchauffer". Après pour le touriste c'est un argument et ça fais classe de proposer une installation avec cette option, c'est mon avis.

Pour la consommation, je ne suis pas sûr que le chargement des batteries des sièges influence grandement la consommation d'une installation et encore moins celui d'un domaine skiable en général. Pour les bulles, c'est clair que ça pollue un peu à la production mais c'est pas changé chaque année. Je connais pas la durée de vie des nouvelles bulles et si ils ont peut être amélioré les plexiglas. Mais sur les anciennes générations, elles duraient en moyenne 15 années.
0

#14 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 05 juillet 2017 - 22:43

Voir le messageGuillaume69, le 05 juillet 2017 - 22:11 , dit :

Effectivement, il faudrait voir avec des chiffres concrets, mais si tu prends en compte que l'énergie alimentant les remontées est 100% hydraulique (ce que revendique parfois certaines stations savoyardes), les émissions de gaz à effets de serre seront plus faible que pour des bulles (en prenant en compte une chaîne de production). Et même si l'électricité provient en partie du réseau classique et donc des centrales nucléaires, le bilan carbone est là aussi très faible.

La Savoie dispose de nombreux barrages et de "colonnes de chutes" dont l'énergie sert aux villes mais également en grande partie aux stations pour alimenter... les remontées. La part d'énergie renouvelable, en Savoie, est quand même très importante et c'est d'ailleurs l'un des pionniers dans ce domaine en France (en particulier sur l'hydraulique). Les autres départements de Rhône-Alpes sont à part. ;)/>

Ça ne justifie quand même rien, et ne permet en aucun cas d'affirmer ce que tu sais avec autant d'assurance.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 06 juillet 2017 - 22:51

De nos jours, il n'y a pas beaucoup de TSD avec sièges chauffants (en Suisse et en France). Donc on se dit que c'est un accessoire pour améliorer le confort des skieurs. Mais dans 10 - 15 ans (s'il y a encore de la neige sur nos montagnes), les TSD avec sièges chauffants seront peut-être "standards", c'est-à-dire que la plupart des exploitants trouveront cette fonction indispensable pour satisfaire le client lambda !

Voici une comparaison :

A l'époque, tous les sièges de TS étaient équipés de lattes (en bois puis plastique). Mais vers les années 90, on a commencé à fabriquer des sièges rembourrés et maintenant on ne construit plus du tout des sièges à lattes dures. Donc les sièges chauffants font partie de l'évolution du confort pour les usagers. Les gens s'habituent et deviennent toujours plus exigeants niveau confort.

Pour ma part, ça ne me dérange pas de prendre des vieux TSF avec sièges à lattes ou des sièges pas chauffés. Chacun a son avis sur la question. :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 juillet 2017 - 07:03

Quelle est la puissance et la durée de chauffage en station pour les différents sièges (valeurs typiques)?

La tension est en PELV ou SELV, donc sans danger pour les personnes, en tout cas pour certains types de chauffages.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 juillet 2017 - 18:05

Voir le messageChamois78, le 06 juillet 2017 - 22:51 , dit :

De nos jours, il n'y a pas beaucoup de TSD avec sièges chauffants (en Suisse et en France). Donc on se dit que c'est un accessoire pour améliorer le confort des skieurs. Mais dans 10 - 15 ans (s'il y a encore de la neige sur nos montagnes), les TSD avec sièges chauffants seront peut-être "standards", c'est-à-dire que la plupart des exploitants trouveront cette fonction indispensable pour satisfaire le client lambda !

Voici une comparaison :

A l'époque, tous les sièges de TS étaient équipés de lattes (en bois puis plastique). Mais vers les années 90, on a commencé à fabriquer des sièges rembourrés et maintenant on ne construit plus du tout des sièges à lattes dures. Donc les sièges chauffants font partie de l'évolution du confort pour les usagers. Les gens s'habituent et deviennent toujours plus exigeants niveau confort.

Pour ma part, ça ne me dérange pas de prendre des vieux TSF avec sièges à lattes ou des sièges pas chauffés. Chacun a son avis sur la question. :)

Tout à fait d'accord avec toi ;)
Sauf les lattes plastiques faux bois à la TCD10 Spielboden :D
0

Page 1 sur 1